Lailaire a écrit : ↑23 juin 2024, 20:01
inconnuvert a écrit : ↑23 juin 2024, 19:57
Je l'ai déjà dit.
Les ultras abandonnent les fumis. Je trouverais ça un peu dommage. J'en parlerai avec nostalgie à mes enfants. Mais voilà sans plus.
Les sanctions collectives m'ont fait devenir pro fumi. Comme un pied de nez à cette ligue de merde qui me prive de ma passion.
C'est devenu un symbole. Comme quand ils font leur loobie sur les chants homophobe. Putin mais lâchez nous. Le jour où le problème de notre société ça sera Lyon on t'encule dans des tribunes ben on sera bien.
Lâchez nous. Toute la semaine on prend les mauvaises nouvelles dans la gueule, toute la semaine on bosse , toute la semaine on se déchire entre droite, gauche, noir, blanc..
Et là pendant 90 min on est ensemble. Je leur dit à la ligue : lâchez nous.
La tribune est mieux que la société. C'est largement moins pire. Largement.
Les chants insultants c'est pas terrible. Faire un doigt à un joueur non plus. Mais putin ça fait du bien. Toute la semaine il ne faut pas lever la voie, ne pas s'énerver....
Le match c'est la liberté. Laissez les jeunes craquez des fumis. En plus ils le feront mieux sans le stress de prendre des IDS et prison avec sursis. Donc ils le feront avec plus de sécurité.
Ils sont pas bien nos jeunes à craquer du fumi plutôt que faire autre chose?
Tout n'est pas parfait. Mais pourquoi on nous fait tant chier ? C'est quand même ça la question. Pourquoi tant de huis clos pour des fumis ?
Ah mais tu continues à dire que le problème c'est "on t'encule" et non "bande de pédés" ?
Le "bande de pédés" pose effectivement problème, c'est une expression datée qui même si elle n'est sûrement pas pensée comme telle par la grosse majorité des gens qui chantent ça garde une connotation homophobe. Je pense que bon nombre de supporters LGBT de l'ASSE en ont assez d'être comparés à des lyonnais sur l'un des chants les plus emblématiques des kops, parce que d'où on mérite cette comparaison

Cependant, flemme de retrouver les rapports pour chaque match, mais je suis à peu près sûr que les "on t'encule" comptent dans les fameuses "expressions orales constatées".
C'est d'autant plus une raison pour aller discuter de ça tranquillement et en nous distinguant bien du cheval de Troie de la pseudo-lutte contre l'homophobie de la Ligue. Des moyens commencent à être mis en terme de sensibilisation, de formation, du concret, c'est cool, mais y'a encore d'énormes progrès à faire sur ce point dans toute la galaxie foot: supporters des kops, supporters des latérales, invités des loges, présidents, staff, joueurs, médias. Tout le monde. Y'a des homophobes dans les tribunes et sur les terrains, c'est clair, mais vous vous souvenez pas de l'imitation de "folle" que Cazarre faisait à Pavard dans les années 2010 et qui passait comme une lettre à la poste ? Ces officiels de la fédé italienne qui ont sorti "qu'on tienne les homosexuels loin de moi, je suis normal" ou "on va quand même pas donner des sous à trois lesbiennes pour faire du foot féminin" on a oublié ? Les propos d'Éric Roy et de Génésio qui protestaient contre les flocages arc-en-ciel en disant que ça avait pas sa place sur un terrain, c'est moins grave que ce qu'ont fait Mohamed Camara et Aboukhlal (qui sont de sacrés cons, aucune excuse) ?
L'hyperfocalisation sur des chants de supporters qui sont souvent pas lancés en pensant à mal ne fait qu'accentuer l'impression que c'est un mouvement qui vient de l'extérieur, qu'un lobby LGBT fantasmé veut détruire les tribunes, et en me mettant à la place des gens qui connaissent pas trop le sujet comment leur en vouloir de faire la confusion quand tu vois cette machine médiatique s'abattre sur ton mouvement sans discernement ? Parce que les LGBT ne sont pas extérieurs au sport et au monde des tribunes, on est là, on a les mêmes cordes vocales qu'on se casse pour Sainté, le nombre de joueurs out en activité est ridicule (0 en France) alors qu'il y en a sûrement bien plus qu'on ne le croit qui le cachent et que les quelques exemples récents (l'international tchèque, le gars de la réserve de Blackpool, le joueur australien) donnent plutôt de l'espoir sur l'accueil par les coéquipiers. Il faut que ce soit absolument clair que le combat contre l'homophobie dans le foot doit se faire selon un angle de solidarité, pas comme un discours paternaliste du haut vers le bas*.
Cette attitude met encore plus en danger les LGBT qui ont toujours fait partie des tribunes vu que la part des supps (pas nombreuse, mais qui existe, suffit de voir les banderoles de la BSN contre l'OM à l'époque ; à l'inverse, celle des UB était parfaite) qui entretient réellement une idéologie homophobe peut se cacher derrière le fait de juste lutter pour les droits des supporters et se rendre indiscernable de la masse. Mais forcément les gens qui vont en kop ils en ont rien à battre la Ligue, ce qu'ils veulent c'est un produit marketé Netflix avec de la peinture arc-en-ciel parce qu'une étude de marché leur a dit que c'était le nouveau truc qui rapportait des sous. Si ça leur donne une occasion de chier sur le supportérisme auto-organisé (qui encore une fois a des trucs à régler sur le sujet) en plus c'est génial, mais faut y voir rien d'autre que de l'opportunisme.
*Ça c'est pour Carton Rouge, parce qu'aller insulter des supporters sur Twitter de façon condescendante et chouiner sur un supposé deux poids deux mesures accordé à la lutte antiraciste face à la lutte anti-homophobie (alors que d'une ça se mène ensemble c'est pas une concurrence, de deux niveau inaction des instances et des présidents sur des faits de racisme tout récents le docu de Bouhafsi parle de lui-même) ça va jamais faire avancer la cause. Mais encore une fois, vu le profil des gens qui tiennent ce truc ça m'étonnerait qu'ils en aient grand-chose à faire du monde des tribunes, pour ça qu'ils s'entendent aussi bien avec la LFP.