Lailaire a écrit : ↑23 juin 2024, 14:45
Pat 42 a écrit : ↑23 juin 2024, 14:34
Lailaire a écrit : ↑23 juin 2024, 14:10
Pat 42 a écrit : ↑23 juin 2024, 14:05
Donc sous prétexte que ceux qui ont du pouvoir l’appliqueraient toujours plus fort et avec toujours plus de violence il vaut mieux fermer sa gueule et accepter ces injustices sans rien dire pour éviter que ça soit encore pire ?
Désolé, mais perso je ne pas m’y résoudre.
Chacun sa position, mais ce n’est clairement pas la mienne. Surtout face à un groupuscule auto centré qui profite de la moindre baisse de vigilance de ses « opposants » pour durcir toujours plus les règles.
ON TE DIT JUSTE QU'ON EST DANS UNE LOGIQUE PERDANTE ET UNE IMPASSE IMPRODUCTIVE, ET QU'IL FAUT TROUVER D'AUTRES SOLUTIONS SI ON VEUT AVANCER.
Punaise mais c'est quand même évident qu'on sera toujours perdant à ce petit jeu non ??
Pas besoin d’hurler contre ceux qui ne pensent pas comme toi, en me faisant passer pour un gros debile…
Pour en revenir sur le fond, je pense qu’on sera perdant quoi qu’il arrive !
Si on laisse faire ce sera pire ! Qu’est-ce qu’on disait il y a 10 ans ? Qu’on ne pourrait plus dire ce qu’on veut en tribunes, et on y arrive !
On disait aussi qu’il serait interdit de rester debout, de chanter, d’encourager les siens, et donc on va attendre que ça arrive pour devenir des moutons qui paieront leur place très cher et resteront assis façon premier league ?
C’est leur unique but. Et leurs sanctions, tout aussi disproportionnées qu’illégales (elles sont systématiquement recalées par les tribunaux, mais a posteriori bien évidemment, vu le temps de la justice), ne visent qu’à atteindre cet objectif, en divisant les supps.
Libre à toi d’apprécier cela, moi je refuse.
Excuse Pat mais quand je me fais mitrailler comme ça en meute ça me saoule. J'estime avoir un discours mesuré et je fais face à des gens fermés au compromis, à l'échange.
On a par ailleurs déjà débattu sur le fantasme des instances qui voudraient la mort des ultras. Ce serait fait depuis longtemps.
En revanche si danger d'embourgeoisement il y avait, il viendrait des clubs mêmes, pour des raisons de fric, et non de la ligue. Mais tu n'est pas sans savoir que les affiches de ligue 1 ne valent pas tripette face à celles de premier league ou de liga, alors ça devrait aller
En ce moment c’est toi qui porte cet avis, c’est surtout à cet avis que je m’opposais, et pas à toi personnellement, donc mes excuses si cela a pu apparaître ainsi.
Pour ce qui est de la mort des ultras, effectivement on en est encore assez loin, mais pas tant que ça en fait. On en a vu un exemple à Paris (toutes proportions gardées, certains débordements parisiens ayant été bien au delà de ce qu’on pu faire nos groupes), qui depuis est revenu en arrière en autorisant l’installation d’un nouveau groupe, et nul doute que nos instances en rêvent, ne serait ce que pour changer le modèle financier du foot français, peu enclin à l’enrichissement de part le côté populaire du public des stades dans sa majorité. Le fait de s’allier avec les autorités publiques pour les questions de sécurité, et davantage pour les déplacements de supps que les fumigènes, qui ne sont vraiment qu’un prétexte, est un signal fort en ce sens à mon goût.
Si je réagis de façon aussi véhémente, c’est parce que je suis attaché au stade tel qu’il est actuellement. Si le but de la ligue avait été de trouver des compromis avec les groupes ultras, elle ne s’acharnerait pas à sanctionner de façon aussi arbitraire tout le public de façon aussi disproportionnée, mais elle rechercherait le dialogue.
Cela n’est jamais arrivé de façon équilibrée et sincère. La seule fois où c’est arrivé, les groupes à Sainté ont accepté d’appliquer les directives, et au final c’était pour se faire réduire encore plus leurs libertés, tant dans les déplacements que dans les animations. Ce fut un signe désastreux.
À l’époque j’avais des propos assez proches des tiens, je me suis insurgé sur ce forum bien des fois contre la transgression des règles de la part des ultras, en les accusant de jouer contre leur club. Après cet épisode, j’ai radicalement changé d’avis et pris le parti de défendre les supporters, car avec cette ligue il est impossible de discuter et d’avancer ensemble. C’est sans doute voué à l’échec, mais je les soutiendrai toujours, tant que ça reste au niveau des fumigènes et des actions lors des déplacements. Je ne classe pas ça au même niveau que les incidents d’Auxerre ou l’utilisation de feux d’artifices par exemple.