Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par ___ »

Lailaire a écrit : 21 juin 2024, 09:22
Je passe sur ton histoire grotesque de Nouvelle Zélande, ça fait 20 ans que vous parlez de dictature et on attend toujours.
La question de savoir si la France est tendanciellement en train de tomber dans "l'illibéralisme" est de plus en posée - et pas que par des militants insoumis boutonneux, hein, mais par exemple par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU pas plus tard que l'an dernier.

Avant de fanfaronner, à ta place, j'attendrais de voir comme les choses continuent d'évoluer ;) On verra bien si la gestion des Ultras aura servi, ou pas, de galop d'essai - comme on est plusieurs à le craindre.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Lailaire

Message par Lailaire »

___ a écrit : 21 juin 2024, 09:45
Je passe sur ton histoire grotesque de Nouvelle Zélande, ça fait 20 ans que vous parlez de dictature et on attend toujours.
La question de savoir si la France est tendanciellement en train de tomber dans "l'illibéralisme" est de plus en posée - et pas que par des militants insoumis boutonneux, hein, mais par exemple par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU pas plus tard que l'an dernier.

Avant de fanfaronner, à ta place, j'attendrais de voir comme les choses continuent d'évoluer ;) On verra bien si la gestion des Ultras aura servi, ou pas, de galop d'essai - comme on est plusieurs à le craindre.
Les ultras comme l'avant-garde des libertés et des droits de l'homme. Rien que ça.

Ça fait au moins depuis Sarko que j'entends qu'on est dans 1984 :hehe:
Généralement les gens qui pensent comme ça n'ont malheureusement pas la chance ou l'envie de voyager et voir le monde tel qu'il est. Vivre en France est une chance mais beaucoup pensent que l'herbe est plus verte ailleurs. Je les encourage à aller voir.
gorgo42

Message par gorgo42 »

martien a écrit : 21 juin 2024, 09:00
Lailaire a écrit : 21 juin 2024, 06:35 Faire ou cautionner encore et toujours les mêmes conneries, fumis, bastons et dégradations :super:
S'offusquer faussement à chaque commission de discipline malgré un verdict pourtant sans surprise :o
Continuer à croire que le stade appartient aux ultras et qu'ils peuvent donc y faire ce qu'ils veulent alors que comme dans 100% des lieux recevant du public il y a des règles :nonon:
Aller toujours plus loin parce que c'est "culturel" :modo:
Faire le raccourci anti fumis = anti ultras quand on dit juste que même sans fumis nos tribunes font rêver :coeur:
Être persuadé que les instances veulent la mort des ultras...depuis 20 ans :hehe:
Imaginer que Gazidis va endosser le costume de super avocat messie des craqueurs, et mettre la commission au pas :mdr1:
Soutenir ce "combat" Don Quijotesque tout en prônant...l'individualisation des sanctions :taré1:
Vous restez bloqués sur les fumis mais vous ne voyez pas qu'ils vont maintenant jusqu'à fermer des tribunes à domicile pour le moindre incident à l'extérieur, fumis ou non.
Et vous trouvez ça absolument normal.
"Ils ferment GG parce qu'un type avec une écharpe GA a pissé dans la rue en Nouvelle Zélande ? Ben oui mais c'est à cause de ce type, s'il s'était bien tenu on ne serait pas sanctionnés"
C'est littéralement votre logique.

Vous oubliez aussi les sanctions pour "expressions orales".
Non, on a dépassé le problème des fumis là.
On est face à une commission en roue libre...

Et pourquoi ce serait un problème de prôner l'individualisation des sanctions comme pour tout délit dans un État de Droit ? 8|
Vous me faites halluciner...

Je ne sais pas si Gazidis va soutenir les craqueurs mais je pense en tout cas qu'il ne va pas manger dans la main de cette commission délirante et abritaire.
Personne n'a dit qu'on était d'accord avec la logique de la ligue, encore une fois tu déformes les propos. Je dis qu'on les connait maintenant quand même, et qu'on sait tous très bien ce qui va se passer après chaque craquage. Ce sont eux qui fixent les règles, que ça te plaise ou non, et ils sont très bons à votre petit concours de quéquette.

Je suis pour l'individualisation des sanctions ET pour le respect des règlements. Encore une fois, un stade c'est pas chez votre grand-mère. Comme dans tout lieu recevant du public il y a des règles. On est libres ou pas de les accepter, et donc d' y aller. Est-ce que tu craquerais des fumis à Disneyland ? Est-ce que tu entonnerais des chants homophobes en pleine séance au cinéma ? Est-ce que tu casserais les fauteuils d'un restaurant pour les envoyer à la gueule de tes voisins de table ?

Vous, vous êtes pour l'utilisation des fumis bien qu'ils soient interdits, tout en prônant les sanctions individuelles. Et tu ne vois même pas en quoi c'est absurde. J'espère que tu fais semblant de ne pas comprendre, sinon faut faire un bilan neurologique.
entierement d'accord avec toi ,les types savent que c 'est interdit et pourtant ils continuent au nom de je ne sais quelle liberté ,dans toute société ,il y a des régles ,et dans le foot il y en a une parmi toutes: les fumis sont interdis point barre ,il faut arreter de se faire passer pour des victimes ,depuis auxerre ,je ne sais combien de fois on a eu une tribune fermée ou meme carrement un stade complet a huis clos,on doit etre champion de france dans ce domaine ,la ligue elle s'en fout ,elle ramasse un fric pas possible par des amendes et n'a pas a subir les comportement de gamins de certains comme ceux qui subissent d'etre privés de matchs ,il va etre beau ce début de saison niveau ambiance ,je termine par cette citation célébre , "la liberté des uns s'arréte la ou commence celle des autres ".
gorgo42

Message par gorgo42 »

al bundy a écrit : 21 juin 2024, 09:16
Fourina a écrit : 20 juin 2024, 22:37
inconnuvert a écrit : 20 juin 2024, 21:34
cedric26 a écrit : 20 juin 2024, 21:32
inconnuvert a écrit : 20 juin 2024, 21:29 Kop Sud sanctionné pour le Metz Saint Etienne 8| 8|

je pense qu'il s'agit d'une coquille et qu'il ferme le parcage.....
Non c'est juste des abrutis.
Peut-être pour sanctionner les coups échangés avant le match entre greens (supposés) et horda frenetik ?
Donc mon fils de 12 ans et moi on va être privés de match dont j'ai payé les places parce que quelques abrutis se sont battus à Metz . C'est bien ça ?
c 'est bien ça malheureusement ,pour moi ces types sont masos ,je vois pas d'autres explications :/
Parasar

Message par Parasar »

Concernant l'individualisation des sanctions, je me demande au vu du détail des sanctions d'hier si la différence entre nous et d'autres clubs (comme les vilains, cf les sanctions individuelles tombées suite à leur dernier match) ne tient pas au fait que nous, on refuse de donner les noms ?
Perso je suis partagé là dessus, certes on pénalise toute une tribune, mais je comprends largement que nos dirigeants se refusent à donner les noms des mecs qui tiennent les torches (s'ils les ont).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
martien

Message par martien »

Lailaire a écrit : 21 juin 2024, 09:22 Je passe sur ton histoire grotesque de Nouvelle Zélande, ça fait 20 ans que vous parlez de dictature et on attend toujours.
Personne n'a dit qu'on était d'accord avec la logique de la ligue, encore une fois tu déformes les propos. Je dis qu'on les connait maintenant quand même, et qu'on sait tous très bien ce qui va se passer après chaque craquage. Ce sont eux qui fixent les règles, que ça te plaise ou non, et ils sont très bons à votre petit concours de quéquette.

Je suis pour l'individualisation des sanctions ET pour le respect des règlements. Encore une fois, un stade c'est pas chez votre grand-mère. Comme dans tout lieu recevant du public il y a des règles. On est libres ou pas de les accepter, et donc d' y aller. Est-ce que tu craquerais des fumis à Disneyland ? Est-ce que tu entonnerais des chants homophobes en pleine séance au cinéma ? Est-ce que tu casserais les fauteuils d'un restaurant pour les envoyer à la gueule de tes voisins de table ?

Vous, vous êtes pour l'utilisation des fumis bien qu'ils soient interdits, tout en prônant les sanctions individuelles. Et tu ne vois même pas en quoi c'est absurde. J'espère que tu fais semblant de ne pas comprendre, sinon faut faire un bilan neurologique.
Pourquoi tu "passes" là dessus alors que c'est simplement ta logique poussée à l'absurde ? Tu trouves normal qu'on ferme une tribune entière à Saint-Etienne pour des comportements de quelques membres de cette tribune à 500km de là. Donc mon exemple est tout à fait pertinent.
La "dictature" est un bien grand mot mais par contre, oui on est dans un fonctionnement basé sur l'arbitraire qui piétine les fondements du droit, c'est un fait.

Pour le reste, tu mélanges tout. En vrac:

- Je ne dis pas que je souhaite des sanctions individuelles pour craquage de fumigène sans incident, je parlais en cas d'incidents. Mais disons que juste si vraiment ils tiennent à leur interdiction totale des fumigènes, qui pour moi est absurde, alors cela doit se faire dans le cadre du droit et des libertés, donc par sanction individuelle et non collective.

- Tes comparaisons avec le cinéma ou Disneyland sont grotesques. Les règles dans ces lieux correspondent aussi à la réalité d'un contexte et d'une demande. Si les règles ne tiennent pas compte de cela, elles sont absurdes et contre-productives.
Exemple tout bête: les règles ne seront pas les mêmes dans un festival de rock, qu'à Roland Garros. Parce que le public est différent, la culture est différente, la manière de vivre l'évènement est différente.
Dans le foot, les fumigènes, comme les chants font partie d'une expression populaire et culturelle propre à ce sport.
Alors oui la ligue a le droit d'interdire ça, comme les organisateurs de festivals auraient le droit de demander aux gens de rester assis pendant les concerts. Mais on a le droit de trouver ça grotesque et même de protester, parce que le football, comme le cinéma, la musique et à peu près tout, n'existe que par la passion qu'il suscite et donc par les passionnés qui le suivent.
Donc les règles devraient en tenir compte et respecter ceux qui font vivre les stades depuis des décennies.
Ca ne veut pas dire tout tolérer, juste s'adapter un minimum à la culture du supporterisme au lieu d'être hors-sol et de chier à la gueule des supporters.
martien

Message par martien »

gorgo42 a écrit : 21 juin 2024, 09:53 entierement d'accord avec toi ,les types savent que c 'est interdit et pourtant ils continuent au nom de je ne sais quelle liberté ,dans toute société ,il y a des régles ,et dans le foot il y en a une parmi toutes: les fumis sont interdis point barre ,il faut arreter de se faire passer pour des victimes ,depuis auxerre ,je ne sais combien de fois on a eu une tribune fermée ou meme carrement un stade complet a huis clos,on doit etre champion de france dans ce domaine ,la ligue elle s'en fout ,elle ramasse un fric pas possible par des amendes et n'a pas a subir les comportement de gamins de certains comme ceux qui subissent d'etre privés de matchs ,il va etre beau ce début de saison niveau ambiance ,je termine par cette citation célébre , "la liberté des uns s'arréte la ou commence celle des autres ".
Dans les sociétés démocratiques, a priori, il y a certes des règles mais il n'y a pas de sanctions collectives non.
Lailaire

Message par Lailaire »

Elliev a écrit : 21 juin 2024, 09:32
Lailaire a écrit : 21 juin 2024, 09:22 Je suis pour l'individualisation des sanctions ET pour le respect des règlements. Encore une fois, un stade c'est pas chez votre grand-mère. Comme dans tout lieu recevant du public il y a des règles. On est libres ou pas de les accepter, et donc d' y aller. Est-ce que tu craquerais des fumis à Disneyland ? Est-ce que tu entonnerais des chants homophobes en pleine séance au cinéma ? Est-ce que tu casserais les fauteuils d'un restaurant pour les envoyer à la gueule de tes voisins de table ?

Toujours les mêmes arguments d'autorité, "si vous êtes pas d'accord avec moi vous êtes débiles", c'est bien.

Dans la lignée des sanctions de la commission de discipline finalement.

Je passe sur la comparaison entre un stade de foot et Disneyland (OK chez les quenelles oui).

Je me fous qu'on ne soit pas d'accord avec moi, au contraire c'est très bien si on peur échanger.
Mais je n'aime ni l'hypocrisie ni l'incohérence.
Donc ce ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme moi qui sont débiles, mais ceux qui disent une chose et son contraire. En l'occurrence dire que les fumis c'est vital et qu'il ne faut rien lâcher à ce sujet, et en même temps dire qu'il faut sanctionner individuellement ceux qui en utilisent. Ça fait plusieurs fois que je lis ça, et oui, c'est complètement absurde.
martien

Message par martien »

Lailaire a écrit : 21 juin 2024, 10:02
Elliev a écrit : 21 juin 2024, 09:32
Lailaire a écrit : 21 juin 2024, 09:22 Je suis pour l'individualisation des sanctions ET pour le respect des règlements. Encore une fois, un stade c'est pas chez votre grand-mère. Comme dans tout lieu recevant du public il y a des règles. On est libres ou pas de les accepter, et donc d' y aller. Est-ce que tu craquerais des fumis à Disneyland ? Est-ce que tu entonnerais des chants homophobes en pleine séance au cinéma ? Est-ce que tu casserais les fauteuils d'un restaurant pour les envoyer à la gueule de tes voisins de table ?

Toujours les mêmes arguments d'autorité, "si vous êtes pas d'accord avec moi vous êtes débiles", c'est bien.

Dans la lignée des sanctions de la commission de discipline finalement.

Je passe sur la comparaison entre un stade de foot et Disneyland (OK chez les quenelles oui).

Je me fous qu'on ne soit pas d'accord avec moi, au contraire c'est très bien si on peur échanger.
Mais je n'aime ni l'hypocrisie ni l'incohérence.
Donc ce ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme moi qui sont débiles, mais ceux qui disent une chose et son contraire. En l'occurrence dire que les fumis c'est vital et qu'il ne faut rien lâcher à ce sujet, et en même temps dire qu'il faut sanctionner individuellement ceux qui en utilisent. Ça fait plusieurs fois que je lis ça, et oui, c'est complètement absurde.
Il n'y a aucune incohérence ni hypocrisie.
Je ne dis pas que je souhaite des sanctions individuelles pour craquage de fumigène sans incident, je parlais en cas d'incidents. Mais disons que juste si vraiment ils tiennent à leur interdiction totale des fumigènes, qui pour moi est absurde, alors cela doit se faire dans le cadre du droit et des libertés, donc par sanction individuelle et non collective.
Ce sont deux problèmes distincts.

Oui leur lutte acharnée contre les fumigènes est débile. Sanctionner des spectacles festifs qui ne provoquent pas d'incidents, et qui renforcent l'image du foot (regardez les réseaux sociaux), est débile.
Mais indépendamment de la stupidité de la règle, le problème des sanctions collectives est un sujet à part. A partir du moment ou une règle est appliquée en piétinant le droit et les libertés, on n'est plus sur la question de savoir si cela règle est débile ou non. Ca va au delà.
Et le fait de vous voir tous manger dans la main de ces bâtards qui punissent des milliers de personnes qui n'ont rien fait, ce qui est normalement inconcevable dans un état de droit, me sidère.

Toi qui parlais de cinéma, tu voudrais voir ton abonnement ciné annulé et non remboursé parce qu'un autre abonné parle trop fort dans les salles ? Tu serais en colère contre ce type en disant "s'il n'avait rien fait, je pourrais continuer à aller voir mes films" ou alors contre la direction qui préfère sanctionner tout le monde plutôt que l'individu en tort ?
al bundy

Message par al bundy »

martien a écrit : 21 juin 2024, 10:01
gorgo42 a écrit : 21 juin 2024, 09:53 entierement d'accord avec toi ,les types savent que c 'est interdit et pourtant ils continuent au nom de je ne sais quelle liberté ,dans toute société ,il y a des régles ,et dans le foot il y en a une parmi toutes: les fumis sont interdis point barre ,il faut arreter de se faire passer pour des victimes ,depuis auxerre ,je ne sais combien de fois on a eu une tribune fermée ou meme carrement un stade complet a huis clos,on doit etre champion de france dans ce domaine ,la ligue elle s'en fout ,elle ramasse un fric pas possible par des amendes et n'a pas a subir les comportement de gamins de certains comme ceux qui subissent d'etre privés de matchs ,il va etre beau ce début de saison niveau ambiance ,je termine par cette citation célébre , "la liberté des uns s'arréte la ou commence celle des autres ".
Dans les sociétés démocratiques, a priori, il y a certes des règles mais il n'y a pas de sanctions collectives non.
« Nul ne peut être puni pour un crime ou pour un délit dont les éléments ne sont pas définis par la loi, ou pour une contravention dont les éléments ne sont pas définis par le règlement. Nul ne peut être puni d’une peine qui n’est pas prévue par la loi, si l’infraction est un crime ou un délit, ou par le règlement, si l’infraction est une contravention. » (code pénal)

A moins qu'être abonné dans la même tribune que les GA constitue un délit....
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Lailaire

Message par Lailaire »

martien a écrit : 21 juin 2024, 09:59
Lailaire a écrit : 21 juin 2024, 09:22 Je passe sur ton histoire grotesque de Nouvelle Zélande, ça fait 20 ans que vous parlez de dictature et on attend toujours.

Pourquoi tu "passes" là dessus alors que c'est simplement ta logique poussée à l'absurde ? Tu trouves normal qu'on ferme une tribune entière à Saint-Etienne pour des comportements de quelques membres de cette tribune à 500km de là. Donc mon exemple est tout à fait pertinent.
La "dictature" est un bien grand mot mais par contre, oui on est dans un fonctionnement basé sur l'arbitraire qui piétine les fondements du droit, c'est un fait.

Pour le reste, tu mélanges tout. En vrac:

- Je ne dis pas que je souhaite des sanctions individuelles pour craquage de fumigène sans incident, je parlais en cas d'incidents. Mais disons que juste si vraiment ils tiennent à leur interdiction totale des fumigènes, qui pour moi est absurde, alors cela doit se faire dans le cadre du droit et des libertés, donc par sanction individuelle et non collective.

- Tes comparaisons avec le cinéma ou Disneyland sont grotesques. Les règles dans ces lieux correspondent aussi à la réalité d'un contexte et d'une demande. Si les règles ne tiennent pas compte de cela, elles sont absurdes et contre-productives.
Exemple tout bête: les règles ne seront pas les mêmes dans un festival de rock, qu'à Roland Garros. Parce que le public est différent, la culture est différente, la manière de vivre l'évènement est différente.
Dans le foot, les fumigènes, comme les chants font partie d'une expression populaire et culturelle propre à ce sport.
Alors oui la ligue a le droit d'interdire ça, comme les organisateurs de festivals auraient le droit de demander aux gens de rester assis pendant les concerts. Mais on a le droit de trouver ça grotesque et même de protester, parce que le football, comme le cinéma, la musique et à peu près tout, n'existe que par la passion qu'il suscite et donc par les passionnés qui le suivent.
Donc les règles devraient en tenir compte et respecter ceux qui font vivre les stades depuis des décennies.
Ca ne veut pas dire tout tolérer, juste s'adapter un minimum à la culture du supporterisme au lieu d'être hors-sol et de chier à la gueule des supporters.
Je n'ai jamais dit que je trouvais les sanctions normales, c'est là que tu bloques. En fait je les trouve comme toi injustes et débiles. Mais je serais du genre à accepter des compromis pour ne pas pénaliser tout le monde (encadrants, zones dédiées, formations, sensibilisation, engins dégageant moins de chaleur.. ), encore une fois, parce que Geoffroy ne m'appartient pas.

Je dis qu'on sait à l'avance qu'elles vont tomber et on fait encore semblant de s'offusquer, c'est hypocrite. Pas de chance, ce sont eux qui fixent les règles et imaginer ne serait-ce qu'un instant qu'en continuant de plus belle un jour ils vont s'adoucir, on ne sait par quel miracle, c'est au delà de l'illusoire, c'est même un peu benêt. Comme de penser que Gazidis sera le grand défenseur de la cause des fumis.
cedric26

Message par cedric26 »

Parasar a écrit : 21 juin 2024, 09:57 Concernant l'individualisation des sanctions, je me demande au vu du détail des sanctions d'hier si la différence entre nous et d'autres clubs (comme les vilains, cf les sanctions individuelles tombées suite à leur dernier match) ne tient pas au fait que nous, on refuse de donner les noms ?
Perso je suis partagé là dessus, certes on pénalise toute une tribune, mais je comprends largement que nos dirigeants se refusent à donner les noms des mecs qui tiennent les torches (s'ils les ont).
Ah ben oui les groupes refusent de donner les noms des personnes, n'ont pas envie que les flics sachent qui peut allumer les fumis et veulent pas participer au formations sur la pyro.

Après le club, je pense que à la vue des images, ils reconnaissent déja certains gars....

Après, faut que tu prennes une personne en stage ou via l''école de police, le lundi matin tu lui donnes la dizaines de cd du match, tu lui expliques comment cela sa marche..... bon tu vois l'image A..... Ben faut que tu me trouves une image ou on voit le visage du gars, tu me fais un ptit cd, avec la déambulation du gars dans les travées du moment ou il allume le fumis, à toi de me trouver 5 mn avant et après, faut que l'on voit son visage et qu'on fasse une recherche dans les photos d'abo............et qu'on donne le nom à la flicaille et qu'on fasse plaisir à la lfp....... alors t'inquiete tu as du taf y a eu 78 fumis qui ont été allumés....... que la force soit avec toi... :happy1:
Dernière modification par cedric26 le 21 juin 2024, 10:25, modifié 1 fois.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
martien

Message par martien »

Lailaire a écrit : 21 juin 2024, 10:16 Je n'ai jamais dit que je trouvais les sanctions normales, c'est là que tu bloques. En fait je les trouve comme toi injustes et débiles. Mais je serais du genre à accepter des compromis pour ne pas pénaliser tout le monde (encadrants, zones dédiées, formations, sensibilisation, engins dégageant moins de chaleur.. ), encore une fois, parce que Geoffroy ne m'appartient pas.

Je dis qu'on sait à l'avance qu'elles vont tomber et on fait encore semblant de s'offusquer, c'est hypocrite. Pas de chance, ce sont eux qui fixent les règles et imaginer ne serait-ce qu'un instant qu'en continuant de plus belle un jour ils vont s'adoucir, on ne sait par quel miracle, c'est au delà de l'illusoire, c'est même un peu benêt. Comme de penser que Gazidis sera le grand défenseur de la cause des fumis.
Oui, c'est vrai que je bloque là dessus car je n'arrive pas à comprendre l'ordre et la hiérarchie de vos indignations. On peut se rejoindre sur le fait que les ultras sont parfois débiles, mais moi quand je vois une tribune fermée pour une bagarre entre 20 types à 500km de là, ma colère va spontanément et avant tout vers ceux qui ont décidé cette sanction disproportionnée.

Maintenant, pour la question spécifique des fumis et de l'encadrement, j'aurais tendance à être d'accord avec toi. Je pense juste que si on n'arrive pas à trouver de compromis, c'est une responsabilité partagée et pas uniquement celle des groupes. Mais soit, on est d'accord sur le fond.

Mon problème, c'est qu'en voyant les sanctions, je trouve qu'on dépasse complètement la question seule des fumigènes. Sanctions à domicile pour des bagarres à l'extérieur, pour des chants... Absence totale de cohérence et de transparence dans lesdites sanctions entre les différents clubs, les différents actes... Sans parler de la question du respect du droit (sanctions collectives) dont on a déjà parlé. Bref cette commission et son fonctionnement sont un gros problème. Et je peux comprendre que les ultras se disent "si on lâche sur les fumis, ils nous niqueront sur d'autres choses".

La ligue doit aussi faire un pas en avant, dans son traitement des supporters et des tribunes.
rogermilla

Message par rogermilla »

al bundy a écrit : 21 juin 2024, 10:14
« Nul ne peut être puni pour un crime ou pour un délit dont les éléments ne sont pas définis par la loi, ou pour une contravention dont les éléments ne sont pas définis par le règlement. Nul ne peut être puni d’une peine qui n’est pas prévue par la loi, si l’infraction est un crime ou un délit, ou par le règlement, si l’infraction est une contravention. » (code pénal)

Techniquement ce ne sont pas les abonnés qui sont sanctionnés mais les clubs. On ne peut même plus arguer du fait que l'on ne peut pas voir des matchs que l'on a payés puisque l'on est remboursé au prorata lors d'une fermeture de tribune.
Lailaire

Message par Lailaire »

martien a écrit : 21 juin 2024, 10:25
Lailaire a écrit : 21 juin 2024, 10:16 Je n'ai jamais dit que je trouvais les sanctions normales, c'est là que tu bloques. En fait je les trouve comme toi injustes et débiles. Mais je serais du genre à accepter des compromis pour ne pas pénaliser tout le monde (encadrants, zones dédiées, formations, sensibilisation, engins dégageant moins de chaleur.. ), encore une fois, parce que Geoffroy ne m'appartient pas.

Oui, c'est vrai que je bloque là dessus car je n'arrive pas à comprendre l'ordre et la hiérarchie de vos indignations. On peut se rejoindre sur le fait que les ultras sont parfois débiles, mais moi quand je vois une tribune fermée pour une bagarre entre 20 types à 500km de là, ma colère va spontanément et avant tout vers ceux qui ont décidé cette sanction disproportionnée.

Maintenant, pour la question spécifique des fumis et de l'encadrement, j'aurais tendance à être d'accord avec toi. Je pense juste que si on n'arrive pas à trouver de compromis, c'est une responsabilité partagée et pas uniquement celle des groupes. Mais soit, on est d'accord sur le fond.

Mon problème, c'est qu'en voyant les sanctions, je trouve qu'on dépasse complètement la question seule des fumigènes. Sanctions à domicile pour des bagarres à l'extérieur, pour des chants... Absence totale de cohérence et de transparence dans lesdites sanctions entre les différents clubs, les différents actes... Sans parler de la question du respect du droit (sanctions collectives) dont on a déjà parlé. Bref cette commission et son fonctionnement sont un gros problème. Et je peux comprendre que les ultras se disent "si on lâche sur les fumis, ils nous niqueront sur d'autres choses".

La ligue doit aussi faire un pas en avant, dans son traitement des supporters et des tribunes.
Content qu'on se rejoigne sur la stupidité des sanctions, peut-être qu'on peut réfléchir sur une autre manière de protester pour les faire fléchir qu'en craquant encore et toujours plus de fumis. Ça ne peut pas marcher avec des gens aussi bornés.

C'est comme si un gamin prenait une torgnole par son père, et, on sait pas pourquoi, en plus de ça sa soeur et sa mère avec, à chaque fois qu'il met les coudes sur la table. Et malgré tout il recommencerait toutes les 5 minutes.
Le père est complètement con mais faut quand même avouer que le gamin est pas un génie non plus.
RSC

Message par RSC »

Toulousain a écrit : 21 juin 2024, 09:38
Elliev a écrit : 21 juin 2024, 08:34
RSC a écrit : 20 juin 2024, 23:47 Je t ai déjà répondu
Plus vous insiterez et plus les sanctions vous sembleront illogiques et liberticides
Vous inversez les rôles entre la cause et la conséquence.

Tes 15 types que tu cites on en fait quoi du coup? Et si ils sont 50? Et si ils sont 100?

A.l extérieur ils craquent des fumigènes , cassent très souvent que ce soient des sièges en tribunes ou autres , sont très souvent dans la provoc et cherchent à se battre des que c est possible, enfin dire le contraire c est être d une mauvaise fois absolue.

Je suis d accord que les sanctions collective ça n est pas normale, je suis le premier a qui ça fait chier mais qu est ce que propose comme solution les groupes pour sortire de ça?
La seule réponse que j'ai a chaque fois en retour de cette question c ets soit aucunes réponses et un changement de conversation.. logique .. soit très clairement des insultes contre la ligue en demandant à les laisser faire ce qu'ils veulent.

Il faut aussi comprendre martien que la majorité des supporters ça leur casse les couilles leur petite guéguerre.
A chaque craquage tu crois qu ils pensent à quoi en 1er les supporters ? A la beauté de l'instant où au stade a moitié vide a venir?
8|

Tu as fait des dep cette année ? N'importe quoi, c'est affligeant.

L'immense majorité des déplacements se passe très bien, faut arrêter d'affabuler.

On a gagné quoi comme championnat ces 25 dernières années a part celui des tribunes ? C'est les seuls au niveau dans ce club, et ça leur tape dessus. Bravo.
Ayant fait quelques déplacements, je te confirme que beaucoup d'ultras se comportent de façon très "bestiale".
Arrivée tout de noir vêtu, certains avec des gants, aimant aller se battre - entre eux à Rodez ..., en ville contre metz pour te faire le début et la fin de saison ... -. Laissant une iare d'autoroute pleine de verre cassé (je note que certains mettent leurs bouteilles dans la poublele, bcp préférant laisser le verre cassé par terre, Voir un mec sortir de sa voiture avec des mèches dans le nez et un pain de glace ... comment te dire, on ne vit pas dans le même monde, ni la même société.
Sans doute un rite de passage.

J'ai une grande admiration pour ces ultras pour cette passion, cette fidélité, leurs animations et chants permanents.

J'aime beaucoup moins les insultes et doigts systématiques.

Je condamne leurs agissements violents (à la limite, s'ils veulent se foutre sur la gueule dans une clairière en forêt juste et uniquement entre eux, j'ai du mal à voir et comprendre l'intérêt mais bon... mais aller en ville pour se battre ou essayer d'aller dans le parking du parcage visiteur à GG ...zéro tolérance pour moi)

A Metz, si à coté d'eux ils y avaient de bons abrutis, ils ont aussi réagi comme des abrutis - désolé je n'ai pas d'autres mots...

Les fumis, je suis partagé.. je ne pense pas qu'ils sont indispensables. ca pourrait encore le faire s'ils étaient utilisés en sécurité ce qui n'est pas toujours le cas. Le pétard envoyé par exemple sur la tribune latérale depuis le parcage à Metz fut une très grande bêtise.

Ils se verront un jour totalement interdits de stade ou devront intégrer un parcage à domicile. la ligue est stupide et débile mais plus que tout non cohérente entre les clubs, stades mais le point de départ est le comportement de certains.

débat sans fin de toute façon sauf si un jour le club en a vraiment marre. La direction peut très bien dire Stop si elle le veut
Quand je lis certains espérer que la nouvelle direction prendra la défense de ce genre de personnes mais ils rêvent éveillés.
Ce qui leur pends au nez si la direction s en mêle c est un serrage de vis dans les années a venir et des moyens suffisants pour faire le ménage dans ces groupes

En tout cas ce débat comme d'habitude met en lumière de façon évidente ce que je dis très souvent .

A part sans cesse se victimiser, minimiser les faits , de faire passer pour les plus malheureux a qui ont veux du mal alors que rien n'a changé ces 2 dernières décennies pour n'a pas remonter plus loin c est assez pathétique en réalité.

Les groupes sont indispensables en tribunes pour animer et faire rayonner le club , c'est en grande partie grâce à eux que le club ressemble encore a quelque chose aujourd'hui ça on ne peut pas le nier, mais le problème c est qu'ils sont persuadé que ce côté indispensable entraîne une impunité totale et que du coup ils peuvent faire ce qu ils veulent comme ils veulent

Bah non.

Et si un jour ces groupes sont réduits de force au silence et finissaient par disparaître, ce dont je ne crois pas une seconde, ils seront les seuls et unique responsables de cette fin là car ils sont incapables de se remettre en question
2 et 3 juin 2024 : welcome back ASSE
RSC

Message par RSC »

gorgo42 a écrit : 21 juin 2024, 09:55
inconnuvert a écrit : 20 juin 2024, 21:29 Kop Sud sanctionné pour le Metz Saint Etienne 8| 8|

Peut-être pour sanctionner les coups échangés avant le match entre greens (supposés) et horda frenetik ?
Donc mon fils de 12 ans et moi on va être privés de match dont j'ai payé les places parce que quelques abrutis se sont battus à Metz . C'est bien ça ?
c 'est bien ça malheureusement ,pour moi ces types sont masos ,je vois pas d'autres explications :/
Dernière modification par RSC le 21 juin 2024, 10:48, modifié 1 fois.
RSC

Message par RSC »

RSC a écrit : 21 juin 2024, 00:36 Si quelqu'un peut répondre à cette question juste tranquillement pour que je comprenne et qu on avance sur ce sujet :

Qu est ce que les groupes proposent pour sortir de ce problème des fumigènes ?

Je remonte une nouvelle fois ce post parce que comme tout le temps il est ignoré et je me demande bien pourquoi

Donc je repose cette question pas du tout polémique mais qui fait appel a ceux qui font partie de ces groupes pour qu'ils éclairent le débat sur une avancée possible

rogermilla

Message par rogermilla »

RSC a écrit : 21 juin 2024, 10:48
RSC a écrit : 21 juin 2024, 00:36 Si quelqu'un peut répondre à cette question juste tranquillement pour que je comprenne et qu on avance sur ce sujet :

Je remonte une nouvelle fois ce post parce que comme tout le temps il est ignoré et je me demande bien pourquoi

Donc je repose cette question pas du tout polémique mais qui fait appel a ceux qui font partie de ces groupes pour qu'ils éclairent le débat sur une avancée possible

C'est tout ce que j'ai retrouvé: https://www.foot-national.com/ligue-1/d ... ion-853440
Elliev

Message par Elliev »

Moi avant de répondre à cette question j'ai besoin de comprendre en quoi les fumigènes sont un problème pour les instances (qui se servent allègrement de vidéos de craquages pour leurs campagnes de promotion soit dit en passant).
Punky

Message par Punky »

RSC a écrit : 21 juin 2024, 10:41
gorgo42 a écrit : 21 juin 2024, 09:55
Et dans le même temps, ils espèrent encore nous faire casquer 25 euros / mois pour leur chaîne ? La LFP est vraiment composée d'idiots (pour rester poli)... :rougefaché:
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Lailaire

Message par Lailaire »

Elliev a écrit : 21 juin 2024, 11:01

Moi avant de répondre à cette question j'ai besoin de comprendre en quoi les fumigènes sont un problème pour les instances (qui se servent allègrement de vidéos de craquages pour leurs campagnes de promotion soit dit en passant).
On peut les voir ces fameuses vidéos de craquages promotionnelles pour la LFP ?
Parce que comme pour la question de RSC, j'ai demandé plusieurs fois et jamais on ne me les a montrées. Je ne dis pas qu'elles n'existent pas, mais ne les ayant jamais vu je me demande quand même si c'est pas une légende.
En tout cas dans les résumés des matches ils montrent parfois les tifos mais jamais les craquages.
Elliev

Message par Elliev »

Lailaire a écrit : 21 juin 2024, 11:16

Parce que comme pour la question de RSC, j'ai demandé plusieurs fois et jamais on ne me les a montrées. Je ne dis pas qu'elles n'existent pas, mais ne les ayant jamais vu je me demande quand même si c'est pas une légende.
En tout cas dans les résumés des matches ils montrent parfois les tifos mais jamais les craquages.
Ah bon ? Juste les barrages. On est sanctionnés, et paradoxalement ils filment les tribunes. Incohérent au possible.

al bundy

Message par al bundy »

rogermilla a écrit : 21 juin 2024, 10:28
al bundy a écrit : 21 juin 2024, 10:14

Techniquement ce ne sont pas les abonnés qui sont sanctionnés mais les clubs. On ne peut même plus arguer du fait que l'on ne peut pas voir des matchs que l'on a payés puisque l'on est remboursé au prorata lors d'une fermeture de tribune.
OK je ne savais pas pour ce dernier point
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Lailaire

Message par Lailaire »

Elliev a écrit : 21 juin 2024, 11:28
Lailaire a écrit : 21 juin 2024, 11:16

Ah bon ? Juste les barrages. On est sanctionnés, et paradoxalement ils filment les tribunes. Incohérent au possible.

Et pourtant j'ai dû les regarder au moins 20 fois ceux-là :hehe: :hehe:
Certainement une impression un peu parano, j'avais le sentiment toute la saison que les réalisateurs évitaient au max de les montrer.
Bon après c'est pas à proprement parler une promo pour la Ligue mais ok :)
Répondre