Lailaire a écrit : ↑21 juin 2024, 09:22
Je passe sur ton histoire grotesque de Nouvelle Zélande, ça fait 20 ans que vous parlez de dictature et on attend toujours.
Personne n'a dit qu'on était d'accord avec la logique de la ligue, encore une fois tu déformes les propos. Je dis qu'on les connait maintenant quand même, et qu'on sait tous très bien ce qui va se passer après chaque craquage. Ce sont eux qui fixent les règles, que ça te plaise ou non, et ils sont très bons à votre petit concours de quéquette.
Je suis pour l'individualisation des sanctions ET pour le respect des règlements. Encore une fois, un stade c'est pas chez votre grand-mère. Comme dans tout lieu recevant du public il y a des règles. On est libres ou pas de les accepter, et donc d' y aller. Est-ce que tu craquerais des fumis à Disneyland ? Est-ce que tu entonnerais des chants homophobes en pleine séance au cinéma ? Est-ce que tu casserais les fauteuils d'un restaurant pour les envoyer à la gueule de tes voisins de table ?
Vous, vous êtes pour l'utilisation des fumis bien qu'ils soient interdits, tout en prônant les sanctions individuelles. Et tu ne vois même pas en quoi c'est absurde. J'espère que tu fais semblant de ne pas comprendre, sinon faut faire un bilan neurologique.
Pourquoi tu "passes" là dessus alors que c'est simplement ta logique poussée à l'absurde ? Tu trouves normal qu'on ferme une tribune entière à Saint-Etienne pour des comportements de quelques membres de cette tribune à 500km de là. Donc mon exemple est tout à fait pertinent.
La "dictature" est un bien grand mot mais par contre, oui on est dans un fonctionnement basé sur l'arbitraire qui piétine les fondements du droit, c'est un fait.
Pour le reste, tu mélanges tout. En vrac:
- Je ne dis pas que je souhaite des sanctions individuelles pour craquage de fumigène sans incident, je parlais en cas d'incidents. Mais disons que juste si vraiment ils tiennent à leur interdiction totale des fumigènes, qui pour moi est absurde, alors cela doit se faire dans le cadre du droit et des libertés, donc par sanction individuelle et non collective.
- Tes comparaisons avec le cinéma ou Disneyland sont grotesques. Les règles dans ces lieux correspondent aussi à la réalité d'un contexte et d'une demande. Si les règles ne tiennent pas compte de cela, elles sont absurdes et contre-productives.
Exemple tout bête: les règles ne seront pas les mêmes dans un festival de rock, qu'à Roland Garros. Parce que le public est différent, la culture est différente, la manière de vivre l'évènement est différente.
Dans le foot, les fumigènes, comme les chants font partie d'une expression populaire et culturelle propre à ce sport.
Alors oui la ligue a le droit d'interdire ça, comme les organisateurs de festivals auraient le droit de demander aux gens de rester assis pendant les concerts. Mais on a le droit de trouver ça grotesque et même de protester, parce que le football, comme le cinéma, la musique et à peu près tout, n'existe que par la passion qu'il suscite et donc par les passionnés qui le suivent.
Donc les règles devraient en tenir compte et respecter ceux qui font vivre les stades depuis des décennies.
Ca ne veut pas dire tout tolérer, juste s'adapter un minimum à la culture du supporterisme au lieu d'être hors-sol et de chier à la gueule des supporters.