Droits TV 2024-2029
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Droits TV 2024-2029
Je sais que je suis un peu un bisounours.
Mais, est ce que ce ne serait pas le moment de tout remettre à plat, de partir sur cette valeur de 500 millions et rebattre les cartes pour un peu plus équilibrer la répartition. Et aussi sortir Bein des négociations car c'est incroyable qu'un diffuseur puisse à ce point chercher à influencer la donne en faveur du QSG sans que cela pose le moindre problème aux autres.
Mais, est ce que ce ne serait pas le moment de tout remettre à plat, de partir sur cette valeur de 500 millions et rebattre les cartes pour un peu plus équilibrer la répartition. Et aussi sortir Bein des négociations car c'est incroyable qu'un diffuseur puisse à ce point chercher à influencer la donne en faveur du QSG sans que cela pose le moindre problème aux autres.
-
Et pourtant, j'avais lu dans un article que la ligue n'était pas convaincue par les garanties de DAZN. En tout cas c'est ce qui a filtrer. Je crois que justement, ils avaient peur que l''entreprise ne puisse pas assumer un deuxième investissement à cette hauteur dans un autre pays européen. Difficile d'en savoir plus puisque nous n'avons pas accès aux dossiers et aux comptes.Michel-Ange a écrit : ↑09 juin 2024, 13:15Heu, pour le coup, ça n'a pas grand-chose à voir. DAZN est une vraie boîte qui propose ses services depuis plusieurs années. Pour info, ils ont l'essentiel des droits de la Serie A depuis 2021, pour environ 700 M par saison, et ils ont bien payé leurs traites. Les Italiens leur ont d'ailleurs revendu les mêmes droits cette année.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Idéalement oui.
On est de toute façon largué face aux 4 gros, et on ne les rattrapera jamais. Parce que culturellement parlant, les français n’accordent qu’une importance médiocre au foot et que donc nos droits domestiques ne seront jamais très élevé. Et d’autre part parce que nous n’avons pas de clubs locomotives européennes qui feraient que nos droits valent cher à l’étranger.
Alors repartons sur des bases saines. On aura pas spécialement moins de bons joueurs : les bons se barreront toujours aussi vite, et les moins bon resteront parce qu’on restera plus attirant que les alternatives (Eredivisie, Liga Sagres, Championship). On les payera juste moins cher, et non plus 15M pour des demi chèvres comme c’est le cas actuellement.
Et tant qu’on y est, remettons à plat la répartition. Je ne comprends pas comment 3 ou 4 clubs arrivent à imposer un tel partage à 18 personnes. Et si le PSG est pas content, ils peuvent toujours retourner lapider leurs gonzesses dans leur pays. Ils n’ont jamais été la locomotive du foot français. Sous couvert qu’ils ramènent des points uefa, ils en ont été leu fossoyeur, détruisant le suspens (qui reste le moteur numéro 1) et éclatant la méthode de répartition rendant le championnat verrouillé.
On est de toute façon largué face aux 4 gros, et on ne les rattrapera jamais. Parce que culturellement parlant, les français n’accordent qu’une importance médiocre au foot et que donc nos droits domestiques ne seront jamais très élevé. Et d’autre part parce que nous n’avons pas de clubs locomotives européennes qui feraient que nos droits valent cher à l’étranger.
Alors repartons sur des bases saines. On aura pas spécialement moins de bons joueurs : les bons se barreront toujours aussi vite, et les moins bon resteront parce qu’on restera plus attirant que les alternatives (Eredivisie, Liga Sagres, Championship). On les payera juste moins cher, et non plus 15M pour des demi chèvres comme c’est le cas actuellement.
Et tant qu’on y est, remettons à plat la répartition. Je ne comprends pas comment 3 ou 4 clubs arrivent à imposer un tel partage à 18 personnes. Et si le PSG est pas content, ils peuvent toujours retourner lapider leurs gonzesses dans leur pays. Ils n’ont jamais été la locomotive du foot français. Sous couvert qu’ils ramènent des points uefa, ils en ont été leu fossoyeur, détruisant le suspens (qui reste le moteur numéro 1) et éclatant la méthode de répartition rendant le championnat verrouillé.
-
Sans même parler des droits TV sans cette vente le club était foutu malgré tout ce qu on peut te dire parfois ici.gorgo42 a écrit : ↑09 juin 2024, 14:41exact ,un club comme montpellier vit a 70 pour cent grace aux droits tv ,et ça vaut aussi pour la grande majorité des clubs sauf 4 ou 5 clubs ,je me demande quelle aurait notre situation si non seulement on ne serait pas monté mais aussi racheté par kilmer ,je n'ose meme pas l'imaginerTylith a écrit : ↑09 juin 2024, 14:10 Je pense que vous ne vous en rendez pas compte. Tout le monde sans exception vie des droits TV. Allez peut être paris et Marseille pourrait s'en passer mais uniquement en sacrifiant totalement le mercato.
Lille ou Nice mourront également avec des droits trop bas.
Et on ne fait pas exception. Nos revenus marketing et de stade sont à des années lumières de notre part des droits. Surtout de stade d'ailleurs où en France tout se joue sur les loges.
Aucun club pro d'aucun pays ne vit grâce a la vente billets ou maillot.
Notre avantage énorme c'est simplement qu'on monte et que le club est déjà construit avec l'idée d'un petit montant. Pour les autres ça va être un massacre.
Mais aucun président ne va se dire "les droits étaient tant alors je vais combler avec mon argent".![]()
On serait reparti en L2 ou en L1 avec un effectif de national et encore en fin de saison on aurait encore une un déficit qui finissait de flinguer le club.
2 et 3 juin 2024 : welcome back ASSE
-
Bein ne voulait pas de ces droits au départ hein, c’est la ligue qui est allée leur demanderSosof a écrit : ↑09 juin 2024, 15:25 Je sais que je suis un peu un bisounours.
-
Dans la réalité, ce n'est pas si facile. Il y a pas de concurrence réelle disposée à offrir mieux avec des garantie,s dès lors que Canal + et Bein s'entendent bien, et ce sont visiblement entendu pour se partager les droits à la hauteur qu'ils estimaient juste pour eux (n'en déplaise à la Ligue et à ceux qui croient aux sourires de Nasser)Sosof a écrit : ↑09 juin 2024, 15:25 Je sais que je suis un peu un bisounours.
Amazone est venu mais est reparti avec sans doute le même constat: les droits télé de la ligue 1 ne valent pas les aspirations des vieux messieurs qui gèrent ses intérêts.
Une chose aussi. L'idée de répartition inégale des droits nait j'imagine aussi d'un rapport de force qui a un moment a été alimenté par la peur (habilement entretenue ?) de voir les gros clubs se désolidariser des petits pour diffuser leurs propres matchs.
Un petit calcul appliqué à nous qui ne serions pas les moins mal loti dans la jungle :
50 000 abonnés X 20 € par 12 mois = 12 000 000
50 000 abonnés X 10 € par 12 mois = 6 000 000
Avec cela tu devrais produire toi même tes matchs à domicile et les distribuer et arriver à un accord avec les équipes adverses. Alors qu'un club comme le Qatar pourrait diffuser ses matchs dans le monde entier, ceux des petits clubs ne trouveraient pas preneurs hors de leur propre base (limitée) de supporters.
-
J'ai vu ça aussi, pas convaincu que ce soit vrai.Wert a écrit : ↑09 juin 2024, 15:45Et pourtant, j'avais lu dans un article que la ligue n'était pas convaincue par les garanties de DAZN. En tout cas c'est ce qui a filtrer. Je crois que justement, ils avaient peur que l''entreprise ne puisse pas assumer un deuxième investissement à cette hauteur dans un autre pays européen. Difficile d'en savoir plus puisque nous n'avons pas accès aux dossiers et aux comptes.Michel-Ange a écrit : ↑09 juin 2024, 13:15Heu, pour le coup, ça n'a pas grand-chose à voir. DAZN est une vraie boîte qui propose ses services depuis plusieurs années. Pour info, ils ont l'essentiel des droits de la Serie A depuis 2021, pour environ 700 M par saison, et ils ont bien payé leurs traites. Les Italiens leur ont d'ailleurs revendu les mêmes droits cette année.
Si leur offre était bien de 500, le problème à l'époque était bien le montant pour la Ligue pas les "garanties".
-
Laburne indique publiquement que la valeur L1/L2 c'est 500M€ donc ça va se signer vers 350-450M€
Pour une L1 à 18 club
Neymar/Messi/M'Bappé partis
On doit être dans la fourchette
Pour une L1 à 18 club
Neymar/Messi/M'Bappé partis
On doit être dans la fourchette
-
Cette négociation interroge vraiment sur les compétences des présidents de clubs de L1 ...
Le produit Ligue 1 ressort dénigré +++ quelque soit l'issue sur le prix.
-
Sachant que la Serie A vient de signer un deal à 900 M, je veux bien que ce soit sans doute surévalué, mais la L1 moitié moins cher ce serait quand même incompréhensible.
-
Ça démontre surtout que le dossier a été géré n’importe comment, malheureusement.
-
Toi qui je crois un libéral convaincu Michel Ange, pourquoi ne pas envisager que le marché ne soit pas rationnel et n'ai pas raison ?Michel-Ange a écrit : ↑10 juin 2024, 10:41Sachant que la Serie A vient de signer un deal à 900 M, je veux bien que ce soit sans doute surévalué, mais la L1 moitié moins cher ce serait quand même incompréhensible.
Il me semble que si tu regardes les résultats des clubs Italiens en coupe d'Europe, leur championnat semble plus relevé que le notre, avec une notion importante de suspens qui chez nous n'existe plus. (sur qui va gagner d'une année sur l'autre, et non pas sur le club qui se qualifiera pour la dernière coupe d'Europe dont je ne sais déja plus le nom).
Après, il faudrait voir le nombre d'abonnés et ce que les italiens veulent bien payer.
Il y a aussi l'idée d'un championnat à 20 avec donc plus de matchs, plus d'équipes concernés et donc plus d'abonnés.
Il parait aussi qu'en Italie, l'IPTV est régulé. Et que les opérateurs d'internet doivent dénoncer les fraudeurs ...
Après il me semble que si tu rajoutes, l'erreur de la ligue d'avoir maltraiter Canal, et l'égo blesser de Bolloré et de son homme de main Saada, tu devrais arriver à expliquer plus ou moins rationnellement les 400 millions de différences.
-
Et puis on en revient au même problème, il y a une culture foot en Italie qui est à des années-lumières de l'engouement français pour le foot.Wert a écrit : ↑10 juin 2024, 11:16Toi qui je crois un libéral convaincu Michel Ange, pourquoi ne pas envisager que le marché ne soit pas rationnel et n'ai pas raison ?Michel-Ange a écrit : ↑10 juin 2024, 10:41Sachant que la Serie A vient de signer un deal à 900 M, je veux bien que ce soit sans doute surévalué, mais la L1 moitié moins cher ce serait quand même incompréhensible.
Il me semble que si tu regardes les résultats des clubs Italiens en coupe d'Europe, leur championnat semble plus relevé que le notre, avec une notion importante de suspens qui chez nous n'existe plus. (sur qui va gagner d'une année sur l'autre, et non pas sur le club qui se qualifiera pour la dernière coupe d'Europe dont je ne sais déja plus le nom).
Après, il faudrait voir le nombre d'abonnés et ce que les italiens veulent bien payer.
Il y a aussi l'idée d'un championnat à 20 avec donc plus de matchs, plus d'équipes concernés et donc plus d'abonnés.
Il parait aussi qu'en Italie, l'IPTV est régulé. Et que les opérateurs d'internet doivent dénoncer les fraudeurs ...
Après il me semble que si tu rajoutes, l'erreur de la ligue d'avoir maltraiter Canal, et l'égo blesser de Bolloré et de son homme de main Saada, tu devrais arriver à expliquer plus ou moins rationnellement les 400 millions de différences.
Au passage, M-A, c'est un peu pareil pour le prix de vente de l'ASSE, tu voyais le club côté bien plus haut que les 20 millions qui auront finalement suffit.
Et pour en revenir à la comparaison avec la Série A, en terme d'effectifs, il me semble que le fossé sportif est impressionnant. Hors PSG, il y a un déficit de joueurs internationaux qui me semblent très marqué au niveau français. Il suffit de voir Brest, le club sans internationaux, finir 3ème de L1, implicitement ça n'aide pas à valoriser un championnat.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
D'un autre coté tout le monde semble penser que trouver 2 000 000 d'abonnés ne serait -ce qu'à 200 balles par an est impossible (soit 400 millions de recettes), donc tu rajoutes la pub et tu retranches les frais de production, difficile d'imaginer racheter les droits L1 à plus de 400 millions non ?Michel-Ange a écrit : ↑10 juin 2024, 10:41Sachant que la Serie A vient de signer un deal à 900 M, je veux bien que ce soit sans doute surévalué, mais la L1 moitié moins cher ce serait quand même incompréhensible.
God save the greens
-
Oui je suis plutôt en phase avec ce que tu dis, mais le problème est aujourd'hui que les clubs en L1 sont dépendant des droit TV actuel, et que les réduire de 150/200M, ça ferait de sacrés trous de trésorerie.Galcian a écrit : ↑09 juin 2024, 15:52 Idéalement oui.
D'un point de vue très stéphanois, c'est plutôt favorable car même avec des droits à la baisse, ça sera toujours plus que ce que nous avions en L2 et ça pourrais nous permettre de faire une belle saison si on compte les difficultés d'autres clubs "moyens"
-
Que les droits TV sont surévalués, on le dit depuis longtemps, la question est de savoir pourquoi ça marche encore dans les autres pays et plus chez nous.civod42 a écrit : ↑10 juin 2024, 11:29D'un autre coté tout le monde semble penser que trouver 2 000 000 d'abonnés ne serait -ce qu'à 200 balles par an est impossible (soit 400 millions de recettes), donc tu rajoutes la pub et tu retranches les frais de production, difficile d'imaginer racheter les droits L1 à plus de 400 millions non ?Michel-Ange a écrit : ↑10 juin 2024, 10:41Sachant que la Serie A vient de signer un deal à 900 M, je veux bien que ce soit sans doute surévalué, mais la L1 moitié moins cher ce serait quand même incompréhensible.
-
Si on en croit les infos sorties, la vente du club se fait finalement plutôt autour de 40 M, ce que je trouve effectivement assez bas.NomDeStade a écrit : ↑10 juin 2024, 11:28 Et puis on en revient au même problème, il y a une culture foot en Italie qui est à des années-lumières de l'engouement français pour le foot.
Au passage, M-A, c'est un peu pareil pour le prix de vente de l'ASSE, tu voyais le club côté bien plus haut que les 20 millions qui auront finalement suffit.
Et pour en revenir à la comparaison avec la Série A, en terme d'effectifs, il me semble que le fossé sportif est impressionnant. Hors PSG, il y a un déficit de joueurs internationaux qui me semblent très marqué au niveau français. Il suffit de voir Brest, le club sans internationaux, finir 3ème de L1, implicitement ça n'aide pas à valoriser un championnat.
-
Le problème c'est que l'offre est stupide. Quand tu prenais Bein, t'avais accès à d'autres compétions en même temps que la L1.civod42 a écrit : ↑10 juin 2024, 11:29D'un autre coté tout le monde semble penser que trouver 2 000 000 d'abonnés ne serait -ce qu'à 200 balles par an est impossible (soit 400 millions de recettes), donc tu rajoutes la pub et tu retranches les frais de production, difficile d'imaginer racheter les droits L1 à plus de 400 millions non ?Michel-Ange a écrit : ↑10 juin 2024, 10:41Sachant que la Serie A vient de signer un deal à 900 M, je veux bien que ce soit sans doute surévalué, mais la L1 moitié moins cher ce serait quand même incompréhensible.
Là, il n'y a aucune prise en compte du marché média, qui t'incite à t'abonner à pleins de plateforme de plus en plus onéreuse. Pas étonnant que le stream et le téléchargement repartent en flèche.
-
Culture sport bien plus forte chez nos voisins et surtout plus marqué à ta "ville".Michel-Ange a écrit : ↑10 juin 2024, 11:33Que les droits TV sont surévalués, on le dit depuis longtemps, la question est de savoir pourquoi ça marche encore dans les autres pays et plus chez nous.civod42 a écrit : ↑10 juin 2024, 11:29D'un autre coté tout le monde semble penser que trouver 2 000 000 d'abonnés ne serait -ce qu'à 200 balles par an est impossible (soit 400 millions de recettes), donc tu rajoutes la pub et tu retranches les frais de production, difficile d'imaginer racheter les droits L1 à plus de 400 millions non ?Michel-Ange a écrit : ↑10 juin 2024, 10:41Sachant que la Serie A vient de signer un deal à 900 M, je veux bien que ce soit sans doute surévalué, mais la L1 moitié moins cher ce serait quand même incompréhensible.
D'autant que chez nous, je pense qu'on a un ancrage "culturel" plus varié, culture cinéma-série plus marquée je pense, donc ça diversifie les "occupations". (je parle là uniquement d'un ressenti, mais par ex, Canal + est un des principaux financeurs du ciné européenn)
-
1/3 des joueurs de L1 sont en fin de contrat cette année. C'est justement le moment idéal pour répartir sans trop de risque pour la treso ! Cela aurait du être fait suite au fiasco média pro et les pbs de covid, mais ils ont préféré signer avec CVC pour perdre 13% à vie (je viens d'apprendre d'ailleurs que ce taux passait à 14,5% si le business plan n'était pas respecté et Labrune qui a signé ce deal est toujours en poste )Meuchine42 a écrit : ↑10 juin 2024, 11:31Oui je suis plutôt en phase avec ce que tu dis, mais le problème est aujourd'hui que les clubs en L1 sont dépendant des droit TV actuel, et que les réduire de 150/200M, ça ferait de sacrés trous de trésorerie.Galcian a écrit : ↑09 juin 2024, 15:52 Idéalement oui.
D'un point de vue très stéphanois, c'est plutôt favorable car même avec des droits à la baisse, ça sera toujours plus que ce que nous avions en L2 et ça pourrais nous permettre de faire une belle saison si on compte les difficultés d'autres clubs "moyens"
La L1 n'est pas concurentiel avec les 4 autres gros championnant et les droits TV ne sont qu'une petite partie du pb, en 2004 on avait le même montant de droits TV que la première league, sans aucune différence.
Nous sommes dans tous les cas, si on bosse bien au dessus des autres championnants type Portugal ou Pays-Bas, mais aussi bien en dessous des 4 autres. Les droits TV peuvent parfois permettre de garder certains joueurs un peu plus et encore j'ai des doutes vu la différence qui s'est creusé avec la PL. Ces droits TV permettent surtout de payer plein de joueurs moyens très très bien, et de graisser la patte à plusieurs agents. Bref, ils n'entravent pas vraiment au niveau de la L1.
Ce qui a fait vraiment mal c'est de chercher n'importe qui et surtout n'importe comment la hausse des droits tv, sans se soucis de l'exposition du championant et donc du foot français. Ce qui fait que maintenant même les gros matchs type PSG -OM ont 4X moins d'audience qu'à l'époque pas si lointaine de C+.
La priorité ne devraient pas être l'argent qui doit être une conséquence et non un objectif, mais la meilleure exposition du championnat et donc : limiter les diffuseurs, prendre un ou des diffuseurs qui ont le plus d'accord avec les opérateurs/diffuseurs
-
Pour CSV c'est 20% des droits pour la saison prochaine, donc 100 M si le deal se fait à 500.
-
La différence avec l'italie est quand même bizarre. J'adore la serie A mais les stades sont tout pourris, les tribunes à moitié vides dans les 3/4 des clubs, y'a pas vraiment de stars mondiales et on ne peut pas dire que l'économie locale soit florissanteJohnTextor a écrit : ↑10 juin 2024, 13:341/3 des joueurs de L1 sont en fin de contrat cette année. C'est justement le moment idéal pour répartir sans trop de risque pour la treso ! Cela aurait du être fait suite au fiasco média pro et les pbs de covid, mais ils ont préféré signer avec CVC pour perdre 13% à vie (je viens d'apprendre d'ailleurs que ce taux passait à 14,5% si le business plan n'était pas respecté et Labrune qui a signé ce deal est toujours en poste )Meuchine42 a écrit : ↑10 juin 2024, 11:31Oui je suis plutôt en phase avec ce que tu dis, mais le problème est aujourd'hui que les clubs en L1 sont dépendant des droit TV actuel, et que les réduire de 150/200M, ça ferait de sacrés trous de trésorerie.Galcian a écrit : ↑09 juin 2024, 15:52 Idéalement oui.
La L1 n'est pas concurentiel avec les 4 autres gros championnant et les droits TV ne sont qu'une petite partie du pb, en 2004 on avait le même montant de droits TV que la première league, sans aucune différence.
Nous sommes dans tous les cas, si on bosse bien au dessus des autres championnants type Portugal ou Pays-Bas, mais aussi bien en dessous des 4 autres. Les droits TV peuvent parfois permettre de garder certains joueurs un peu plus et encore j'ai des doutes vu la différence qui s'est creusé avec la PL. Ces droits TV permettent surtout de payer plein de joueurs moyens très très bien, et de graisser la patte à plusieurs agents. Bref, ils n'entravent pas vraiment au niveau de la L1.
Ce qui a fait vraiment mal c'est de chercher n'importe qui et surtout n'importe comment la hausse des droits tv, sans se soucis de l'exposition du championant et donc du foot français. Ce qui fait que maintenant même les gros matchs type PSG -OM ont 4X moins d'audience qu'à l'époque pas si lointaine de C+.
La priorité ne devraient pas être l'argent qui doit être une conséquence et non un objectif, mais la meilleure exposition du championnat et donc : limiter les diffuseurs, prendre un ou des diffuseurs qui ont le plus d'accord avec les opérateurs/diffuseurs
-
bah, à vouloir trop, la fédé, s'est faite piégée par l'illusion médiapro. Et l'équilibre est difficile à retrouver. Du côté des 500 - 600 millions, sans doute...
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?
-
C est pas 20.mais 13 et a ce niveau là de chiffres la différence est énorme
2 et 3 juin 2024 : welcome back ASSE
-
J'ai entendu Riolo dire qu'il y a une clause que si c'est inf à 600 ou 500 M ce n'est plus 13 % mais plus, combien je ne sais pas.