Keiran a écrit : ↑05 juin 2024, 15:32
oblooblo2000 a écrit : ↑05 juin 2024, 15:23
antho_42 a écrit : ↑05 juin 2024, 15:16
Keiran a écrit : ↑05 juin 2024, 15:11
Je suis quand même surpris par le discours de certains.
On est une équipe, un club et des supporters qui mettons en avant la question des "valeurs", celles du collectif, du dépassement de soit, d'attachement, de simplicité, de loyauté, de mecs qui lâchent pas et parviennent à l'emporter en faisant vibrer.
Et c'est un très bon résumé de notre saison, surtout avec ODO, on a des joueurs qui ont tout donné cette saison et malgré des frayeurs, n'ont pas laché pour obtenir la montée en L1. Cerise sur le gâteau, on parvient à monter avec 4 joueurs formés au club dans le onze titulaire et des gars comme Briançon, Larsonneur voire Sissoko (qui se révèle comme leader cette saison) qui incarnent très bien ces valeurs.
Et là, voilà, on est monté, on un (riche) nouveau propriétaire, et il faudrait se séparer de tous ou presque. Il sont d'un coup pas bon, trop ceci, trop cela, on pourra en tirer 3 ticket restos de ces gars.
Je suis un peu estomaqué par ces discours.
L'argent monte à la tête ?
Alors laissez moi vous dire que si l'argent est une chose, un club sans valeurs ni identité, ça donne des équipes sans âmes.
Renforcer l'effectif, ajuster, c'est la vie d'un groupe. Tout changer sous prétexte qu'on le peut, c'est avoir vraiment peut de considération pour ceux qui nous ont fait monter.
Surtout qu'on parle soit de mecs avec un sacré bagage en L1, soit d'autre qui sont sur une pente clairement ascendante et qui peuvent se hisser au niveau, rien n'est figé !
Amen.
JE suis d accord avec vous, toutefois, voici l analyse a chaud de ODO:
Il faudra amener des renforts dans chaque ligne. C’est un cran au-dessus, techniquement plus fort. Il faudra de la maîtrise, de l’expérience, de la solidité défensive, même si on a été la meilleure défense cette saison. Cela dépendra des moyens amenés. Aujourd’hui, on sait qu’une équipe de Ligue 2, sans renfort, elle descend. On va construire autour d’une base, mais des joueurs vont partir. Il faudra que les joueurs qui restent se hissent au niveau de la Ligue 1 (...) L’ambition des nouveaux propriétaires n’est pas seulement de se maintenir en Ligue 1. La première année oui, mais c’est un club qui mérite d’aller plus haut. Vu le pedigree de ces personnes, je pense qu’elles ne sont pas venues pour se promener. Ivan Gazidis a fait beaucoup pour qu’Arsenal et Milan grimpent », rappelle Olivier Dall'Oglio. Les supporters de l'AS Saint-Etienne peuvent dormir tranquille.
Il ne dit pas l'inverse : des joueurs qui restent et qui se hissent au niveau (= progression), des joueurs qui arrivent avec de l'expérience (= ajustements), le maintien la première année (= les gars qui ont obtenu la monté pourront prouvé qu'ils ont le niveau)
Après il faut aussi savoir raison garder, parce que quand on fait des compos "potentiels", il y a un côté ludique dans l'exercice. Perso, je me projette sur 7-8 recrues venant comme titulaires potentiels, mais ça implique aussi que j'imagine voir rester une dizaine de joueurs de l'exercice passé, c'est déjà beaucoup.
J'ai regardé rapidement mais l'an passé, Le Havre et Metz c'est environ 8 arrivées (estivales, hors prêt), et c'est à peu près le lot moyen de la L1 - pour un coût médian par club d'environ 35 millions (la moyenne j'évite à cause du PSG).
Si on fait le bilan des joueurs, je pense qu'on saura tous plus ou moins d'accord pour
Titu L1 quasi sûr : Cardona - Batubisinka - Larsonneur
Titu potentiel : Cafaro - Maçon/Appiah - Moueffek
Rotation : Mbuku - Sissoko - Wadji - Nadé - Briançon - Tardieu - Monconduit - Chambost
Compliqué : Bouchouari - Green - Pétrot - Fomba - Bentayg
Hors concours : Rivera - Diarra
Si on considère que Cardona, Mbuku, Nadé et Moueffek ne sont plus dans l'effectif, ça ouvre déjà un joli chantier
Si l'on considère que Briançon, Tardieu et Monconduit sont quand même déjà plutôt sur la fin de carrière, et relativement fragile pour 2 d'entre eux, là encore ça ouvre un autre chantier
Donc, je ne suis pas étonné que ça se projette sur un recrutement un peu important - et de lire Larsonneur prêt à se battre pour être titulaire en L1, Cafaro ne pas savoir s'il jouera en L1 l'an prochain, je pense quand même qu'il y a un discours d'ambition qui leur a été donné lundi matin