odranac a écrit : ↑31 mai 2024, 21:31
oblooblo2000 a écrit : ↑31 mai 2024, 20:55
On a tous cette usure, t es pas le seul. Combien de potes ou connaissance sont éloignés et a minima attende la vente pour revenir. Le souffle de l espoir semble perceptible. Mais bon dieu que cette attente et ce match va être long . Une dernière grosse souffrance.
Visiblement le fait de jouer la montée a remotivé les troupes avec ces 6 guichets fermés d'affilée.
Je lis "souffrance" ... faut quand même pas exagérer. Les supporters de
Cannes, Toulon, Tours, Mulhouse, Sedan, Le Mans, Nîmes, Nancy, Sochaux, etc, ... aimeraient bien vivre la souffrance des stéphanois qui, si ils ne montent pas cette année en L1, le feront l'an prochain. Il faut raison garder.
Cette fin de saison a montré qu'il y a toujours une grosse cote d'amour pour les verts et un gros potentiel ! Et c'est chouette de voir cela , que ce club est + que jamais bien vivant !
A titre perso de l'extérieur je n'ai jamais compris pourquoi Sainté ne remplit pas + que cela le chaudron en temps normal ? Et c'est encore pire depuis que je vis dans la région AURA et que je viens voir des matchs à GG.
Le stade est super chouette, les kops mettent une superbe ambiance. Sérieux ça devrait être comme en bundesliga, rempli à chaque match !!
C'est une chance d'avoir un club comme ça !
Ces clubs n'ont clairement pas la même effervescence, la même passion et le même nombre de supporteurs que nous. Ce qui ne change rien au côté important et historique qu'ils peuvent avoir en France pour certains. C'est sur qu'à ce compte là, on peut prendre quasiment tous les clubs qui connaissent des descentes ou des problèmes financiers, même un peu anonyme, et ce dire qu'on est pas les plus à plaindre.
Je dirais que si on veut quantifier la "souffrance" de manière logique, faut prendre la dimension du club en compte : Sa structure, son stade et sa capacité, le taux de remplissage, le nombre de fans qui suivent le club, la passion qui s'en dégage etc...
Je vais prendre un club comme Le Puy, qui a pu faire l'ascenseur régulièrement entre N2 et National. Les descentes font jamais plaisir, la non montée de cette année est une vraie déception. Mais la structure globale du club fait qu'ils sont à leur place actuellement.
Sainté avec tout ce qui a autour et notre histoire, on est sûr un club de dimension L1 et un public qui ferait rêver un paquet de clubs européens. On a rien à foutre en L2 si on se base sur ça. Encore moins jouer le maintien de cette même L2 (on était dernier il y a 1 an et demi).
On a mérité d'y être en L2 hein, c'est pas le soucis, on a fait trop de mauvais choix ces dernières années. Je parle bien de la stature que dégage un club. Bordeaux, même si c'est plus feutré dans la passion, c'est pareil, sa place est en L1... normalement.
Si je me base là-dessus, je dirais que les strasbourgeois ont bien morflé, à devoir remonter tous les échelons du foot français. Mais si on reste sur les clubs bien populaires et historiques de France, les Verts font clairement parti de ceux qui ont pris bien cher depuis quelques années.
C'est ma façon de voir les choses, pas un avis péremptoire.
Pour ce qui est du taux de remplissage à GG lors des temps plus morose, ça s'explique aussi par le fait que beaucoup de supps vivent relativement loin de Sainté. Ce n'est un secret pour personne et ça serait vraiment intéressant d'avoir des stats dessus.
Quand je vois qu'il y a toujours des sections d'un peu partout en France à chaque match, qui viennent souvent de loin (big up aux sections des territoires d'outre mer). Quand je vois les départements différents sur les plaques d'immat au abord de GG. Quand je lis les périples des potonautes, qui vont de 160 mini à des fois 800-900 bornes (voir plus) aller retour. Je te dirais bien que sur un stade plein de 36 000, à la louche, tu dois bien avoir 20-25% de supps qui ont du faire un peu ou beaucoup de route.
Donc quand t'es dernier de L2, que t'es en janvier, que le fond de jeu est catastrophique au possible. Bon... t'es quand même un peu découragé à faire de la route au stade, pour te les geler, voir ton club se faire malmené chez lui et repartir dégouté et fatigué par la route.
Ça veut pas dire que tu l'aimes plus ton club. Ça veut pas dire que tu le soutiens plus. Ça veut pas dire que tu vas aller voir ailleurs, surtout pas ! Mais on est quand même pas sado maso non plus et on passe notre tour par moment.
Ceux qui ont fait des choix en basant les Verts au centre de leur vie, franchement force à eux, sincèrement. Certains ont déménagé à Sainté pour suivre le club. Après, on a pas tous les moyens (financiers, familiaux etc...) de pouvoir suivre ce choix, qui est beau hein, mais aussi extrême d'une certaine manière.
On en est pas vraiment là, mais on se rapproche un peu d'un débat que j'aime pas trop, sur la hiérarchisation des supps. Qu'un gars qui à GG à tous les matchs et est un meilleur supp qu'un autre et d'autres remarques du genre... Bon bref.
Un supporteur qui vis à 500 bornes de Sainté, qui ne peut pas à aller dans le Chaudron régulièrement, c'est aussi un supporteur qui se montre en tant que fan de Sainté, dans un territoire qui n'est pas acquis à la cause Verte, des fois même hostile et qui prends un bon flot de chambrage, voir même des fois de remarques blessantes ou insultantes. Et ce supp continue quand même de suivre le club assidument, de le représenter loin de la ville mère, même dans un contexte compliqué. Je ne vois pas en quoi il devrait être moins considéré que ceux qui vont au stade quasiment à chaque fois. Chaque histoire est différente, chaque contexte est différent. Pourtant, on est tous rattaché par une chose : la passion Verte.