Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

inconnuvert

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par inconnuvert »

epopee76 a écrit : 25 sept. 2023, 20:00
inconnuvert a écrit : 25 sept. 2023, 19:48
Friteuse a écrit : 25 sept. 2023, 18:18 T'utilises l'expression juste en parlant de "remettre une pièce dans la machine", inconnuvert. :mrgreen:

Personnellement je suis plutôt de l'avis que ce genre de chant est inutilement insultant et ferait mieux de disparaître ou d'être remanié à terme; faut aussi prendre en compte que si toi tu t'en fous de l'orientation sexuelle de tes voisins de kop, de même que probablement une majorité des gens qui chantent ce chant, le chanter valide en quelque sorte l'expression de la minorité qui, elle, veut vraiment casser du pédé et peut se fondre dans la masse de l'acceptable. Je suis à peu près sûr qu'on a sorti le même argument à l'époque concernant les chants racistes, bah c'est une bonne chose que maintenant ça choque le supporter de base là où le même il y a 30 ans le voyait sûrement (et c'est pas pour le blâmer personnellement, ces questions ne sont jamais personnelles mais globales) comme du folklore inoffensif.

Par contre, il y a un point qui me fatigue dans la montée au créneau concernant ce chant en particulier, c'est qu'il est présent absolument partout. Les gens qui ont été en prépa à Fauriel peuvent même confirmer qu'on l'entend tous les jeudi matin. Pourtant personne ne vient faire chier les étudiants de prépa, bizarre non ? Pour moi cette différence de traitement montre que ce prétendu combat contre l'homophobie se répartit entre associations naïves à la vision très limitée du militantisme (Rouge Direct en particulier sont vraiment catastrophiques) et organes officiels hypocrites qui l'utilisent comme un casus belli dans leur guerre contre les ultras alors que niveau homophobie dans leurs locaux, doit y avoir à boire et à manger. Les tribunes véhiculent souvent le racisme, le sexisme, l'homophobie, ok, mais c'est au même titre qu'à peu près l'intégralité de notre société et de nos institutions. Quand on est réellement investi contre les LGBTphobies, c'est extrêmement fatigant de voir qu'on tape toujours sur les mêmes sans jamais rien chercher à arranger dans le fond, un peu comme les médias qui n'hésitent pas à réécrire l'histoire en rejetant le suicide de Justin Fashanu sur les supporters, oubliant que leurs propres mains sont pleines de sang.
J avoue je ne sais pas quoi penser. Je ne sais pas si tu as raison ou non.
Quelqu'un qui insulte un homme de sale noir c'est une honte absolue. C'était normal il y a 40 ans? Une insulte parmi d'autres ?
Peut être ça devrait l'être quand tu traites un homme de pédé. Pour moi c'est une insulte comme batard. Peut être que tu as raison . Je ne sais vraiment pas. Dans ma bouche ce n'est pas homophobe. Peut être que je suis un vieux con.
Quand je parle d'un homo je dis homo pas pédé.
Mes enfants peuvent être bi , hétéro,homo . Je m'en tappe complet. .
Du moment qu'ils ne me ramènent pas un lyonnais :mrgreen:
Et si c'est un lyonnais homo ? :hehe:
Je me dirais que la chanson n'était pas fausse :hehe:
Je m'en fou vraiment de l'orientation sexuel des gens.
Danish

Message par Danish »

Oui mais la société change. Et le sens des mots évolue, donc.
On ne va pas juger le passé, ca ne sert à rien. Mais ceux qui agissent dans le présent comme si c'était encore le passé peuvent l'être.
S'ils n'acceptent pas que le monde évolue et continuent d'agir comme dans le bon vieux temps, alors oui, ils deviennent des vieux cons.
Et désolé mais ce n'est pas flatteur du tout. Ce qu'on attend d'un vieux con en général, c'est qu'il passe l'arme à gauche vu qu'il saoule tout le monde.
Danish

Message par Danish »

inconnuvert a écrit : 25 sept. 2023, 20:05 Je m'en fou vraiment de l'orientation sexuel des gens.
Ce qui fait l'insulte, ce n'est pas seulement l'intention de celui qui la commet mais également l'impression de celui qui la reçoit.
pascal425

Message par pascal425 »

inconnuvert a écrit : 25 sept. 2023, 20:05
epopee76 a écrit : 25 sept. 2023, 20:00
inconnuvert a écrit : 25 sept. 2023, 19:48
Friteuse a écrit : 25 sept. 2023, 18:18 T'utilises l'expression juste en parlant de "remettre une pièce dans la machine", inconnuvert. :mrgreen:

Personnellement je suis plutôt de l'avis que ce genre de chant est inutilement insultant et ferait mieux de disparaître ou d'être remanié à terme; faut aussi prendre en compte que si toi tu t'en fous de l'orientation sexuelle de tes voisins de kop, de même que probablement une majorité des gens qui chantent ce chant, le chanter valide en quelque sorte l'expression de la minorité qui, elle, veut vraiment casser du pédé et peut se fondre dans la masse de l'acceptable. Je suis à peu près sûr qu'on a sorti le même argument à l'époque concernant les chants racistes, bah c'est une bonne chose que maintenant ça choque le supporter de base là où le même il y a 30 ans le voyait sûrement (et c'est pas pour le blâmer personnellement, ces questions ne sont jamais personnelles mais globales) comme du folklore inoffensif.

Par contre, il y a un point qui me fatigue dans la montée au créneau concernant ce chant en particulier, c'est qu'il est présent absolument partout. Les gens qui ont été en prépa à Fauriel peuvent même confirmer qu'on l'entend tous les jeudi matin. Pourtant personne ne vient faire chier les étudiants de prépa, bizarre non ? Pour moi cette différence de traitement montre que ce prétendu combat contre l'homophobie se répartit entre associations naïves à la vision très limitée du militantisme (Rouge Direct en particulier sont vraiment catastrophiques) et organes officiels hypocrites qui l'utilisent comme un casus belli dans leur guerre contre les ultras alors que niveau homophobie dans leurs locaux, doit y avoir à boire et à manger. Les tribunes véhiculent souvent le racisme, le sexisme, l'homophobie, ok, mais c'est au même titre qu'à peu près l'intégralité de notre société et de nos institutions. Quand on est réellement investi contre les LGBTphobies, c'est extrêmement fatigant de voir qu'on tape toujours sur les mêmes sans jamais rien chercher à arranger dans le fond, un peu comme les médias qui n'hésitent pas à réécrire l'histoire en rejetant le suicide de Justin Fashanu sur les supporters, oubliant que leurs propres mains sont pleines de sang.
J avoue je ne sais pas quoi penser. Je ne sais pas si tu as raison ou non.
Quelqu'un qui insulte un homme de sale noir c'est une honte absolue. C'était normal il y a 40 ans? Une insulte parmi d'autres ?
Peut être ça devrait l'être quand tu traites un homme de pédé. Pour moi c'est une insulte comme batard. Peut être que tu as raison . Je ne sais vraiment pas. Dans ma bouche ce n'est pas homophobe. Peut être que je suis un vieux con.
Quand je parle d'un homo je dis homo pas pédé.
Mes enfants peuvent être bi , hétéro,homo . Je m'en tappe complet. .
Du moment qu'ils ne me ramènent pas un lyonnais :mrgreen:
Et si c'est un lyonnais homo ? :hehe:
Je me dirais que la chanson n'était pas fausse :hehe:
Je m'en fou vraiment de l'orientation sexuel des gens.
Quand ma fille m'a présenté son futur conjoint,au moment du repas je lui dis : bon maintenant il faut que l'on parle sérieusement, il est devenu blême en se demandant ce que j'allais lui dire ou lui demander. Alors je lui demande : tu supportes quel club de foot .Il m' a répondu pas Lyon ,un peu Marseille et j'aime bien Sainté.
Ma fille l'avait briffé avant en lui disant ne parle pas de l'OL en bien sinon tu vas repartir manu military de la maison :hehe:
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Danish a écrit : 25 sept. 2023, 20:31 Oui mais la société change. Et le sens des mots évolue, donc.
On ne va pas juger le passé, ca ne sert à rien. Mais ceux qui agissent dans le présent comme si c'était encore le passé peuvent l'être.
S'ils n'acceptent pas que le monde évolue et continuent d'agir comme dans le bon vieux temps, alors oui, ils deviennent des vieux cons.
Et désolé mais ce n'est pas flatteur du tout. Ce qu'on attend d'un vieux con en général, c'est qu'il passe l'arme à gauche vu qu'il saoule tout le monde.
Justement le sens des mots évolue.
On est bien d'accord que des chansons insultantes on pourrait s'en passer.
Le mot ** j'ai vraiment l'impression qu'il désigne une personne homo pour les plus 50 ans. Pour les autres c'est une insulte. Plus personne ne dit il est **. Et heureusement. Déjà on ne dit pas il est hétéro. Donc en quoi on devrait dire il est homo ( et encore pire il est **).
** est une insulte de beauf pour moi et pas mal de gens j'ai l'impression.
Je ne sais vraiment pas quoi en penser.
En tout cas la méthode est mauvaise et on pointe encore les supporters.
Il faut laisser ces chansons mourir toutes seules . Arrêter de nous stigmatiser.
Danish

Message par Danish »

Le souci c’est que si on laisse faire, ça peut devenir une tradition. Le genre de pratique qu’on ne remet même plus en cause « parce qu’on a toujours fait comme ça » et qui devient très compliquée à déconstruire.

Comme les corridas, les week-ends d’intégration en fac de médecine ou le roi des nègres au festival de Dunkerque
Friteuse

Message par Friteuse »

inconnuvert a écrit : 25 sept. 2023, 21:30
Danish a écrit : 25 sept. 2023, 20:31 Oui mais la société change. Et le sens des mots évolue, donc.
Justement le sens des mots évolue.
On est bien d'accord que des chansons insultantes on pourrait s'en passer.
Le mot ** j'ai vraiment l'impression qu'il désigne une personne homo pour les plus 50 ans. Pour les autres c'est une insulte. Plus personne ne dit il est **. Et heureusement. Déjà on ne dit pas il est hétéro. Donc en quoi on devrait dire il est homo ( et encore pire il est **).
** est une insulte de beauf pour moi et pas mal de gens j'ai l'impression.
Je ne sais vraiment pas quoi en penser.
En tout cas la méthode est mauvaise et on pointe encore les supporters.
Il faut laisser ces chansons mourir toutes seules . Arrêter de nous stigmatiser.
Pour le coup, je peux t'assurer que j'ai vu bien assez de gens ayant la vingtaine utilisant cette insulte en toute connaissance de cause pour désigner des hommes qui aiment d'autres hommes ou même qui font quoi que ce soit de vaguement connoté "féminin" (parce que derrière l'homophobie y'a souvent une bonne dose de sexisme). Les mentalités évoluent, mais avec une résistance qui est toujours perceptible et il faut continuer d'y combattre, tout en gardant en tête que ces insultes sont seulement la face visible d'une homophobie beaucoup plus latente qui se traduit par des expulsions de la cellule familiale, des discriminations à l'embauche, au logement, des agressions physiques ou sexuelles, une prévalence plus forte du suicide...

Cela dit, je pense qu'on est au moins d'accord pour dire que l'approche bulldozer de Rouge Direct et consorts me paraît franchement contre-productive. Leur cadrage, soit par dessein, soit par naïveté, s'attaque uniquement au symptôme le plus visible et c'est pas comme ça qu'on va progresser. Il faut avant tout qu'on comprenne en tant que supporters attachés à raison à notre culture qu'il n'y a rien de cool ou de subversif dans le vocabulaire homophobe qu'on traîne du passé, s'y accrocher c'est donner des bâtons pour se faire battre.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
martien

Message par martien »

Je trouve qu'il y a comme une forme de contradiction dans ton discours.
D'un côté ici tu dis qu'il faut s'adapter à l'évolution de la société, ce qui peut s'entendre.
Mais ensuite tu sembles vouloir forcer les choses, car il ne faut pas "laisser faire".
Alors de quelle évolution parle-t-on ? Est-ce vraiment une évolution de fond, de masse, ou quelque chose qui reste cantonné à des petites minorités très médiatiques ? Si on prend la population des stades aujourd'hui, combien parmi elle seraient choqués par l'utilisation de cette insulte ? Et même, combien d'homosexuels dans les tribunes se sentent vraiment heurtés, agressés par celle-ci ?
Moi je n'en sais rien. Mais s'il y a une vraie évolution, un mouvement de fond, alors de plus en plus de monde au stade comme ailleurs trouvera ces termes intolérables, et fatalement ils disparaîtront. Ou même, des supporters prendront la parole, feront entendre leur voix pour exprimer leur malaise. Bien sûr on doit les entendre si c'est un problème réel et existant.
Pour moi, ce sujet en est un à partir du moment où il existe vraiment au sein du milieu concerné et de la population concernée, en l'occurrence ici le stade et les supporters. Pas si ça vient d'associations et de minorités complètement extérieures qui veulent forcer les choses, avec de grands messages d'indignation et autres appels à la répression.
D'autant qu'il y a aussi une sacrée méconnaissance de la culture des tribunes et du folklore qui lui est propre. On peut le faire évoluer bien sûr, mais ça doit venir des concernés.
martien

Message par martien »

En plus comme dit Friteuse c'est totalement contreproductif.
Le stade est aussi un lieu de défoulement, un espace de liberté, où le politiquement correct n'a pas vraiment de prise.
Alors ce n'est certainement pas le discours moralisateur d'une ministre ou d'une association qui va entraîner une remise en question dans les tribunes populaires, au contraire ça donnera encore plus envie aux gens de chanter ces insultes pour faire un bras d'honneur à cette caste hypocrite.
Par contre, si en "interne" des supporters prennent la parole, ouvrent le débat, expriment un malaise, je pense que ce sera beaucoup mieux entendu.
Tylith

Message par Tylith »

L'insulte est directement connoté à ce que quelqu'un est sans qu'il puisse rien y faire? Tu évites de l'utiliser.
Ca me semble quand même assez simple comme façon de fonctionner.
Le vocabulaire français est assez riche en insulte pour pouvoir en éliminer quelques unes sans gêner un quelconque besoin de se défouler je pense.

Et autant encul* n'a pas forcément de raison de disparaître autant péd* certainement un peu plus.
martien

Message par martien »

Tylith a écrit : 26 sept. 2023, 00:51 L'insulte est directement connoté à ce que quelqu'un est sans qu'il puisse rien y faire? Tu évites de l'utiliser.
Ca me semble quand même assez simple comme façon de fonctionner.
Le vocabulaire français est assez riche en insulte pour pouvoir en éliminer quelques unes sans gêner un quelconque besoin de se défouler je pense.

Et autant encul* n'a pas forcément de raison de disparaître autant péd* certainement un peu plus.
Mais qui décide de ça ?
Parce que rien que ton affirmation ne fait pas du tout consensus. Je crois que ces associations veulent bannir les deux termes de la même manière en l'occurrence.
Et pour quelle raison, par exemple, "batard" serait plus acceptable ? Ce qu'elle signifie peut être vu comme tout autant "problématique" que les deux autres.
On peut aller assez loin comme ça, mais je pense que c'est une approche totalement contreproductive.

Par ailleurs je ne vois pas tant d'insultes de stade qui ne sont pas "directement connotées à ce que quelqu'un est sans qu'il ne puisse rien y faire". Même quand on insulte les Lyonnais, c'est le cas.
Tylith

Message par Tylith »

péd* n'existe que pour désigner péjorativement un groupe de personne on est sur un mot qui n'existe que pour être une insulte, on est bien au delà de ce que tu décris.
Et je vois en fait toujours pas le problème.
Lyonnais n'a pas à être utilisé comme une insulte, lyonnais puis une insulte fait très bien l'affaire mais même utiliser en tant qu'insulte au moins la raison est là, c'est les mecs en face pas une communauté qui n'a rien à voir avec ce qui se passe.

Et je ne me cale pas sur ce que peuvent penser les différentes assos, ce qui est justement la façon de penser qui a été évoqué au dessus. De mon point de vue être du "mauvais" côté de l'enculerie n'a rien à voir avec une sexualité en particulier.

Mais oui tout le monde sait que l'urgence n'est pas forcément là, les 2 religions principales veulent les voir mort et prennent de plus en plus de décisions pour que ça arrive et ce même dans les pays développés, c'est évidemment plus urgent, mais justement le fait qu'on en soit arrivé là prouve qu'il est important de ne pas stigmatiser.
Fabulo

Message par Fabulo »

Il me semble avoir vu sur P2 que les groupes de supporters faisaient aussi des actions communautaires. Ce que je trouve dommage c’est que je n'ai pas l’impression que les groupes ne le mettent en avant plus que ça (si c’est le cas, mea culpa).
Même ici, on retrouve souvent des arguments sur la liberté, sur la lutte contre les instances, mais peu sur le rôle communautaire (dans le bon sens du terme) que peuvent avoir les groupes.
La répression est tout aussi un outil de tentative de contrôle que de communication, dans le sens où les instances disent à la population qui ne suit pas le foot plus que cela « vous voyez on fait quelque chose contre ces méchants groupes ».
Sur ce terrain là, je pense que les groupes ont besoin de se mettre plus en avant. Pour l’heure, les groupes me semblent communiquer pour dénoncer la répression, mais cela ne peut pas être convaincant si quelques semaines/mois plus tard, il y a des dérapages.
En revanche, si les actions communautaires existent, elles devraient être plus mises en avant (du genre des banderoles disant les groupes c’est aussi … en listant les récentes actions communautaires).
___

Message par ___ »

Les chiffons rouges identitaires, franchement, je n'en peux plus. Ça ne fait qu'hystériser des débats peu intéressants sur des sujets accessoires. Je suis évidemment d'accord avec eux sur le fond, mais il n'empêche que les identitaires de gauche, par la bêtise de leurs indignations, sont tout aussi fatigants que les identitaires de droite.

Si on pouvait, dans notre espace de loisir coupable qu'est le foot, nous laisser tranquilles avec tout ce maudit tralala... Il n'y a qu'une seule revendication identitaire légitime dans un stade : celle d'être supporter de tel club et pas de tel autre.

Que Rouge direct aille lutter contre l'homophobie dans les vestiaires ou sur les terrains de district, au moins, ils se rendront utiles.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Friteuse

Message par Friteuse »

___ a écrit : 26 sept. 2023, 06:30 Les chiffons rouges identitaires, franchement, je n'en peux plus. Ça ne fait qu'hystériser des débats peu intéressants sur des sujets accessoires. Je suis évidemment d'accord avec eux sur le fond, mais il n'empêche que les identitaires de gauche, par la bêtise de leurs indignations, sont tout aussi fatigants que les identitaires de droite.

Si on pouvait, dans notre espace de loisir coupable qu'est le foot, nous laisser tranquilles avec tout ce maudit tralala... Il n'y a qu'une seule revendication identitaire légitime dans un stade : celle d'être supporter de tel club et pas de tel autre.

Que Rouge direct aille lutter contre l'homophobie dans les vestiaires ou sur les terrains de district, au moins, ils se rendront utiles.
Rouge Direct est effectivement dans cette mouvance très fatigante du militantisme qui consiste à ne s'occuper que de ce qui concerne notre petit cadre très restreint et c'est bien pour ça que je critique leur action, y'a aucun esprit de synthèse ni de prise en compte des codes des tribunes.

Cela étant dit, pardonne-moi mais je trouve le reste de ton message assez naïf: l'homophobie, comme beaucoup d'autres problèmes, n'est pas quelque chose qu'on peut mettre sous le tapis en disant "on devrait être tous copains, donc on l'est tous et que personne n'ose parler des problèmes". Derrière les quelques bourges parisiens type JB Montarnier qui peuvent se permettre de mener une "lutte" de confort détachée de toute réalité matérielle, il y a une grande majorité de gens qui souffrent au quotidien de l'homophobie et on peut pas juste leur dire d'aller se faire voir.

Et désolé mais la phrase en gras est inapplicable à l'identité constitutive de plein de clubs, comment on fait avec le Celtic ? L'AEK ? Même les drapeaux du Forez déployés dans les deux kops ou les nombreuses références au gaga des GA c'est un symbole identitaire pas directement relié au club, on fait comment ? Je pense qu'il est temps de comprendre que le problème se situe dans ce que représente l'agitation de chaque symbole identitaire au cas par cas, pas son existence en elle-même en tant que symbole identitaire, sinon on peut juste interdire le foot :mrgreen:

Deuxième chose plutôt pour @martiena: Les comparaisons entre l'homophobie et une potentielle "lyonnophobie" ou que sais-je sont hors de propos. J'ai grandi à Sainté, je sais que d'un côté comme de l'autre ça peut partir très vite pour une plaque d'immatriculation, mais faut arrêter 5 minutes même dans cette situation le risque de se faire agresser, tuer, priver de moyens de subsistance parce qu'on est lyonnais ou stéphanois spécifiquement c'est à peu près de zéro. On est pas en train de se demander ce qui est "gentil", bienséant ou je sais pas quoi dans un cadre métaphysique déconnecté de toute réalité, on se demande ce qui peut permettre d'empêcher un système injuste de perpétuer sa violence arriérée.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Nan mais Friteuse, ce genre de changement de société ça va prendre le temps d'au moins une génération. Et c'est pas dans les stades de foot ni même ailleurs que le changement va s'opérer. Il va s'opérer à l'école ; et c'est en cours, crois-moi.
Courage Pierre !
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

Bientôt, on aura des chants insultant les sales blancs hétéro cisgenre dans les stades.
Le CUP est probablement sur le coup ; pour le moment, il nous déçoit, c'est clair.
merlin

Message par merlin »

Faiseur de Tresses a écrit : 26 sept. 2023, 09:03 Nan mais Friteuse, ce genre de changement de société ça va prendre le temps d'au moins une génération. Et c'est pas dans les stades de foot ni même ailleurs que le changement va s'opérer. Il va s'opérer à l'école ; et c'est en cours, crois-moi.
Le formatage des enfants pour les mettre au pli des délires wokistes :amen:
Ne lâchez rien les pédagos (c'est pas une insulte homophobe , je précise pour ceux qui pourraient se méprendre)...
Friteuse

Message par Friteuse »

Faiseur de Tresses a écrit : 26 sept. 2023, 09:03 Nan mais Friteuse, ce genre de changement de société ça va prendre le temps d'au moins une génération. Et c'est pas dans les stades de foot ni même ailleurs que le changement va s'opérer. Il va s'opérer à l'école ; et c'est en cours, crois-moi.
A l'école en effet, mais pas que. Les instances du foot (principalement la FFF en l'occurrence) ne peuvent pas se défausser de leur responsabilité d'organiser des formations sérieuses, menées par des gens qui connaissent à la fois les LGBTphobies et le foot, chez les jeunes mais aussi dans les clubs pros. Chaque organisme doit faire sa part du travail et ne pas uniquement se reposer sur l'école qui va faire tout le boulot, l'école n'est pas le seul lieu de socialisation pour les gosses.
Je vais pas prétendre détenir de solutions miracles, mais à ce titre-là on peut déjà commencer à s'appuyer sur ce que disent des footballeurs out comme Belgacem ou Hitzlspeger et saluer les prises de position claires de joueurs hétéros comme Tabanou qui participeront à éliminer peu à peu ce problème. L'objectif c'est justement que l'homosexualité dans le foot soit considéré comme un fait lambda comme un autre du style avoir une célébration de but particulière ou être fan de films d'action, mais on va pas se mentir c'est encore très, très loin d'être le cas. Suffit de voir les réactions hallucinantes qu'on a pu apercevoir sur Twitter quand l'ASSE a mis un logo arc-en-ciel pendant quelque chose comme 2 jours, je me souviens d'un gars qui a pris le temps de faire un montage avec un viseur d'arme sur un drapeau LGBT et un savoureux "enculez (sic) de **" par-dessus le logo, c'est grave quand même.

C'est sûr que ce sera un processus long et tortueux, raison de plus pour le commencer le plus tôt possible ;)

Édit: Bon vu comment la clique des ouin-ouin rétrogrades s'applique à faire partir ce thread en vrille dernier message pour moi à ce sujet, j'espère en tout cas que ma position était claire et compréhensible. Si vous voulez continuer la discussion par MP c'est avec plaisir.
Michel-Ange

Friteuse a écrit : 26 sept. 2023, 11:49
Édit: Bon vu comment la clique des ouin-ouin rétrogrades s'applique à faire partir ce thread en vrille dernier message pour moi à ce sujet, j'espère en tout cas que ma position était claire et compréhensible. Si vous voulez continuer la discussion par MP c'est avec plaisir.
Oh, tu peux continuer à exposer tes positions politiques pontifiantes et ennuyeuses, tu sais bien que tu n'es de toute façon jamais sanctionné ici.
Danish

Message par Danish »

Tylith a écrit : 26 sept. 2023, 01:18 péd* n'existe que pour désigner péjorativement un groupe de personne on est sur un mot qui n'existe que pour être une insulte, on est bien au delà de ce que tu décris.
Lyonnais n'a pas à être utilisé comme une insulte, lyonnais puis une insulte fait très bien l'affaire mais même utiliser en tant qu'insulte au moins la raison est là, c'est les mecs en face pas une communauté qui n'a rien à voir avec ce qui se passe.
Argument classique maintes fois démonté.
Si tu crois que crier "Lyonnais P*" n'insulte que les Lyonnais. tu te trompes lourdement.
Les Lyonnais vont le vivre comme une insulte (c'est le but). Les homos vont considérer que leur orientation sexuelle est une insulte en soi.
Remplace "P*" par "Nég*o" et dis moi si tu vois mieux le problème.
Tylith a écrit : 26 sept. 2023, 01:18Et je ne me cale pas sur ce que peuvent penser les différentes assos, ce qui est justement la façon de penser qui a été évoqué au dessus. De mon point de vue être du "mauvais" côté de l'enculerie n'a rien à voir avec une sexualité en particulier
Bien sûr que si: le rapport de domination sexuelle qu'implique cette pratique évidemment non consentie. La preuve, tu parles toi même du "mauvais côté".
Comme si cette pratique était honteuse à subir, au point qu'elle serait l'humiliation ultime à appliquer à l'ennemi. Le fait que ce soit une insulte majoritairement adressée aux hommes fait d'ailleurs ressortir son caractère homophobe.
Dernière modification par Danish le 26 sept. 2023, 12:38, modifié 1 fois.
___

Message par ___ »

Friteuse a écrit : 26 sept. 2023, 08:39 Cela étant dit, pardonne-moi mais je trouve le reste de ton message assez naïf: l'homophobie, comme beaucoup d'autres problèmes, n'est pas quelque chose qu'on peut mettre sous le tapis en disant "on devrait être tous copains, donc on l'est tous et que personne n'ose parler des problèmes". Derrière les quelques bourges parisiens type JB Montarnier qui peuvent se permettre de mener une "lutte" de confort détachée de toute réalité matérielle, il y a une grande majorité de gens qui souffrent au quotidien de l'homophobie et on peut pas juste leur dire d'aller se faire voir.
Je n'ai pas dit ça. Seulement que tu ne vas pas faire avancer la tolérance et la liberté en montant en épingle des chants de supporters de foot ; tu risques même au contraire de fatiguer des "modérés" et les pousser dans la théorie du complot du grand lobby wokiste qui veut tous nous grand-remplacer.
Friteuse a écrit : 26 sept. 2023, 08:39 Et désolé mais la phrase en gras est inapplicable à l'identité constitutive de plein de clubs, comment on fait avec le Celtic ? L'AEK ? Même les drapeaux du Forez déployés dans les deux kops ou les nombreuses références au gaga des GA c'est un symbole identitaire pas directement relié au club, on fait comment ? Je pense qu'il est temps de comprendre que le problème se situe dans ce que représente l'agitation de chaque symbole identitaire au cas par cas, pas son existence en elle-même en tant que symbole identitaire, sinon on peut juste interdire le foot :mrgreen:
Tu admettras qu'en ce qui concerne Saint-Etienne, il y a un lien direct entre une identité de club et une identité de territoire, mais aussi avec des alliances entres différentes identités de clubs et de territoires ; mais que ce lien direct n'existe pas du tout avec des orientations sexuelles ou religieuses (par exemple) ?
Le Celtic et l'AEK se sont des exceptions, parce que dans leur histoire ces gens ont créé leurs clubs de foot en fonction d'identité autres que le territoire proprement dit. Ca n'est quasiment jamais le cas en France, c'est tout.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Poteau droit

Message par Poteau droit »

Michel-Ange a écrit : 26 sept. 2023, 09:30 Bientôt, on aura des chants insultant les sales blancs hétéro cisgenre dans les stades.
Le CUP est probablement sur le coup ; pour le moment, il nous déçoit, c'est clair.
Ce genre de message est le meilleur moyen de vous faire bannir, toi et merlin.
Ceci est un avertissement sans frais.
Image
Michel-Ange

Poteau droit a écrit : 26 sept. 2023, 12:40
Michel-Ange a écrit : 26 sept. 2023, 09:30 Bientôt, on aura des chants insultant les sales blancs hétéro cisgenre dans les stades.
Ce genre de message est le meilleur moyen de vous faire bannir, toi et merlin.
Ceci est un avertissement sans frais.
Ah, ah, excellent ! :hehe:
Ce serait quoi le motif exactement ? Et quel rapport avec Merlin ?
Tylith

Message par Tylith »

Danish a écrit : 26 sept. 2023, 12:37
Tylith a écrit : 26 sept. 2023, 01:18 péd* n'existe que pour désigner péjorativement un groupe de personne on est sur un mot qui n'existe que pour être une insulte, on est bien au delà de ce que tu décris.
Argument classique maintes fois démonté.
Si tu crois que crier "Lyonnais P*" n'insulte que les Lyonnais. tu te trompes lourdement.
Les Lyonnais vont le vivre comme une insulte (c'est le but). Les homos vont considérer que leur orientation sexuelle est une insulte en soi.
Remplace "P*" par "Nég*o" et dis moi si tu vois mieux le problème.
Tylith a écrit : 26 sept. 2023, 01:18Et je ne me cale pas sur ce que peuvent penser les différentes assos, ce qui est justement la façon de penser qui a été évoqué au dessus. De mon point de vue être du "mauvais" côté de l'enculerie n'a rien à voir avec une sexualité en particulier
Bien sûr que si: le rapport de domination sexuelle qu'implique cette pratique évidemment non consentie. La preuve, tu parles toi même du "mauvais côté".
Comme si cette pratique était honteuse à subir, au point qu'elle serait l'humiliation ultime à appliquer à l'ennemi. Le fait que ce soit une insulte majoritairement adressée aux hommes fait d'ailleurs ressortir son caractère homophobe.
T'as pas du tout compris ce que j'ai écris en fait.
Ton premier paragraphe je dis exactement la même chose que toi.

La seconde tu auras remarqué que le mauvais est entre guillemet et oui c'est un rapport de soumission qui est évoqué et pas du tout une orientation sexuelle quelconque.
Le je t'encul* bien souvent dit par un homme à un autre homme tendrait d'ailleurs à noter que ce n'est pas vraiment de l'homophobie puisque l'insultant se déclare ouvertement gay à chaque fois qu'il l'utilise, c'est toujours amusant de le faire remarquer.

Sinon parce que ça a dévié je vais me permettre de dire encore une fois que le wokisme n'existe pas. Que lorsqu'il a été demandé par quelqu'un de dire explicitement à quoi ça correspondait devant un tribunal donc sans pouvoir y mettre uniquement des éléments de propagande la seule chose qu'il a été possible de dire par un de ces représentant le poussant le plus fut :
"the belief there are systemic injustices in American society and the need to address them".
La croyance qu'il y'a des injustices systémiques dans la société américaine et le besoin de les réparer.

Je pense que c'est assez clair et j'en profite pour rappeler que le terme a été crée par un néo nazi convaincu. Plus globalement il y'a une volonté de grosse poussée du conservatisme par les différents très grands patrons qui détiennent les plus gros médias nationaux et mondiaux et une réelle volonté de propagande pour dévier les discussions sur autre chose que le fait que le capitalisme est mort depuis longtemps et a été remplaçé par une ploutocratie.

Et c'est malheureusement parce qu'il y'a cette énorme poussée de conservatisme et d'intégrisme religieux qu'il est important de protégér certaines parties de la population, les appels aux meurtres de personnes gays ou trans ne sont plus simplement cela, il y'a de plus en plus de passages à l'acte.
Répondre