Je me dirais que la chanson n'était pas fausseepopee76 a écrit : ↑25 sept. 2023, 20:00Et si c'est un lyonnais homo ?inconnuvert a écrit : ↑25 sept. 2023, 19:48J avoue je ne sais pas quoi penser. Je ne sais pas si tu as raison ou non.Friteuse a écrit : ↑25 sept. 2023, 18:18 T'utilises l'expression juste en parlant de "remettre une pièce dans la machine", inconnuvert.![]()
Personnellement je suis plutôt de l'avis que ce genre de chant est inutilement insultant et ferait mieux de disparaître ou d'être remanié à terme; faut aussi prendre en compte que si toi tu t'en fous de l'orientation sexuelle de tes voisins de kop, de même que probablement une majorité des gens qui chantent ce chant, le chanter valide en quelque sorte l'expression de la minorité qui, elle, veut vraiment casser du pédé et peut se fondre dans la masse de l'acceptable. Je suis à peu près sûr qu'on a sorti le même argument à l'époque concernant les chants racistes, bah c'est une bonne chose que maintenant ça choque le supporter de base là où le même il y a 30 ans le voyait sûrement (et c'est pas pour le blâmer personnellement, ces questions ne sont jamais personnelles mais globales) comme du folklore inoffensif.
Par contre, il y a un point qui me fatigue dans la montée au créneau concernant ce chant en particulier, c'est qu'il est présent absolument partout. Les gens qui ont été en prépa à Fauriel peuvent même confirmer qu'on l'entend tous les jeudi matin. Pourtant personne ne vient faire chier les étudiants de prépa, bizarre non ? Pour moi cette différence de traitement montre que ce prétendu combat contre l'homophobie se répartit entre associations naïves à la vision très limitée du militantisme (Rouge Direct en particulier sont vraiment catastrophiques) et organes officiels hypocrites qui l'utilisent comme un casus belli dans leur guerre contre les ultras alors que niveau homophobie dans leurs locaux, doit y avoir à boire et à manger. Les tribunes véhiculent souvent le racisme, le sexisme, l'homophobie, ok, mais c'est au même titre qu'à peu près l'intégralité de notre société et de nos institutions. Quand on est réellement investi contre les LGBTphobies, c'est extrêmement fatigant de voir qu'on tape toujours sur les mêmes sans jamais rien chercher à arranger dans le fond, un peu comme les médias qui n'hésitent pas à réécrire l'histoire en rejetant le suicide de Justin Fashanu sur les supporters, oubliant que leurs propres mains sont pleines de sang.
Quelqu'un qui insulte un homme de sale noir c'est une honte absolue. C'était normal il y a 40 ans? Une insulte parmi d'autres ?
Peut être ça devrait l'être quand tu traites un homme de pédé. Pour moi c'est une insulte comme batard. Peut être que tu as raison . Je ne sais vraiment pas. Dans ma bouche ce n'est pas homophobe. Peut être que je suis un vieux con.
Quand je parle d'un homo je dis homo pas pédé.
Mes enfants peuvent être bi , hétéro,homo . Je m'en tappe complet. .
Du moment qu'ils ne me ramènent pas un lyonnais![]()
![]()
Je m'en fou vraiment de l'orientation sexuel des gens.