Ligérien a écrit : ↑24 juin 2023, 08:28
very vert a écrit : ↑24 juin 2023, 00:00
YACINE a écrit : ↑23 juin 2023, 23:01
very vert a écrit : ↑23 juin 2023, 22:43
Toubibarnotoubib a écrit : ↑23 juin 2023, 18:16
Si le club avait anticipé le départ de Krasso, avait recherché des profils de joueurs qui pourraient apporter une plus value à l'existant et ce, dès la reprise, je me dirai que le club a compris et appris de ses erreurs, mais là...le groupe reprend dans 10 jours et il ne se passe rien.
On sent que l'on est reparti sur les mêmes bases que d'habitude arrivé à l'été, attendre la 1ère recrue "phare" qui arrivera tard ou n'arrivera pas.
Oui il y aura des recrues, comme nous avons eu des Pintor, Giraudon, Namri la saison dernière, mais des vraies recrues qui compenseront les pertes de Krasso et surement de NKounkou (qui de toute façon n'est pas prêt de reprendre vu qu'il n'est toujours pas en vacances), je ne m'attends à rien, peut-être cet hiver lorsque RR décidera d'embaucher un chef de la cellule de recrutement pour sauver les meubles lors du mercato. Mon argument est le suivant.
Celui qui est arrivé cet hiver et qui a permis de faire un bon mercato est reparti. Donc
nous repartons avec les mêmes qui ont réalisé le magnifique recrutement de l'été dernier. Personnellement cela ne m'enthousiasme pas. Qu'ils me fassent mentir...
Tu ironises...
Mais en attendant, quelle recrue de ce magnifique recrutement de l'été dernier est un réel échec ?
Giraudon... OK
Pintor... OK
D'autres idées ?
Dreyer, Namri
D'autres joueurs sont devenus meilleurs après le mercato d'hiver comme Cafaro parce que Nkounkou a rééquilibre offensivement le côté gauche, Chambost en fin de saison, l 'association Briançon/Giraudon ne fonctionne pas
Et on a conservé Palencia, Silva, Maçon alors qu on aurait dû s en séparer avant
Pour Palencia, Silva, Maçon , facile d'écrire l'histoire après...
Pour le reste, tu ne sort que Dreyer et Namri...
Dreyer qui a été pris en doublure et Namri pour la réserve.
Donc le reste du recrutement est validé...
Franchement, des fois, vous n'avez que du fiel à la bouche...
Recrutement, recrutement...
Cette saison est globalement un échec, mais ce n'est pas à cause de la qualité du recrutement.
Ça vous fera mal de le dire (certains n'y arriveront sans doute pas d'ailleurs), mais c'est un fait !
Donc quelle est ton analyse si ce n'est pas le recrutement ?
Rassures moi tu as bien perçu un avant et après le recrutement de cet hiver ?
C'est un fait aussi...
Franchement des fois t'en dit des âneries...
Heureusement que le recrutement n'est pas le seul facteur de performance.
Sinon, on ferait le classement le 1er septembre et basta...
Selon moi, il y a eu la combinaison de plusieurs facteurs :
1°) Un collectif à trouver avec un effectif renouvelé quasiment dans sa totalité
Pour moi, c'est de loin, le premier facteur.
Que ce soit au niveau du coach qui découvrait son nouveau groupe... alors que le championnat avait déjà débuté depuis 6 ou 7 journée...
Que ce soit au niveau des joueurs qui aussi devait trouver les automatismes entre eux et les repères dans le schéma tactique du coach...
Bref, c'est quand même très rare, quand tu fais table rase comme ça et que tu part sur un nouvel effectif que ça fonctionne dès le premier coup.
2°) Un choc traumatique post barrage
Pas besoin de détailler, je pense...
Juste on peut ajouter que c'est amplifié par la pression qu'a suscité la descente... Autant en L1, personne nous attendait dans les 2 premiers du championnat, autant en L2, on s'est retrouvé en position de favori désigné, alors que l'équipe n'était pas prête...
3°) Un recrutement trop tardif avec un championnat qui commençait très tôt et/ou un mercato qui finit trop tard.
Personne ne veut le souligner. Je pense avoir été un des seul à le remonter... on va dire que je cherche des excuses...
Je pense que le club n'a pas assez communiqué là dessus (soit parce que la L2 a été sous-estimée par nos dirigeants, soit parce que le discours n'était peut-être pas entendable...)
Mais il est évident que quand fin mai, tu ne sais pas dans quelle division tu vas jouer, tu peux plus difficilement préparer le mercato.
Quand en plus tu choisis de renouveler intégralement l'effectif :
(quand je dis choisis... il y a une part de choix et une part de contrainte aussi)
Donc :
Soit tu prends le risques d'avoir un groupe pro de 50 joueurs (et au delà du fait que financièrement, ce n'est pas tenable, sportivement, c'est également ingérable !)...
- Soit tu es obligé d'attendre qu'un joueur parte avant de le remplacer !
Et on a eu pas mal de gros départs assez tardifs...
On parle trop vite de panic buy... mais les circonstances sont là !
Voilà 3 premières explications... et il y en a d'autres.
Mais dans l'importance, ma conviction est que le 1°) exolique au moins 80% des difficultés.
Un nouvel effectif, ça prend du temps à performer !
Et la dynamique négative est aussi compliquer à inverser.
Des fois, il faut en passer par des chocs "psychologiques" et c'est là que les guerriers et les mentalités "fraiches" de joueurs comme Larsonneur et Charbonnier ont été déterminantes pour enclencher l'inversion de la dynamique...
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !