___ a écrit : ↑06 juin 2023, 09:03
Simulation du rodézien ou pas, on s'en fout ! Le service de sécurité a laissé un spectateur entrer sur le terrain, toucher un joueur, puis l'a laissé retourner en tribune oklm.
Si tu fais reprendre le match et que 20' plus tard, ils sont 30 à descendre et balancent des fumis sur les gens, tu fais quoi ?
Heureusement encore que le match n'a pas repris. Le discours du président d'Annecy me débecte : qu'il occupe la place médiatique pour rupture d'équité, oui, c'est légitime. Qu'il focalise sur l'accessoire en faisant dans la surenchère, c'est d'une stupidité sans nom.
(Je précise : je n'ai jamais mis les pieds à Rodez et je n'ai aucune affinité avec ce club, et je trouve Annecy très jolie , la Savoie est même l'une des régions dans lesquelles je squatte le plus

)
Si je peux me permettre, je trouve ta position étonnante dans la mesure où elle me semble en décalage complet avec tes discours habituels sur la rigidité des lois et des sanctions collectives.
On a un ici acte d'une bêtise sans nom mais qui reste isolé, au sein d'une tribune et d'un stade qui restent totalement calmes et distants de l'affaire, il faut quand même le souligner. Le joueur de Rodez paraît incapable sur le moment de reprendre la partie, donc il est alors impensable pour l'arbitre M.Rainville de demander à Rodez de rejouer en effectuant un remplacement forcé de leur buteur. C'est ça qui me semble être la raison principale, et logique, de la non-reprise, pas un pseudo-sentiment d'insécurité qui n'existe pas.
Pour cela Bordeaux mérite à mon sens d'être sanctionné, personne ne débat là dessus je pense. Le terrain doit rester un endroit sacré où les spectateurs n'ont pas leur place, il est inadmissible que des joueurs puissent être approchés, menacés voir touchés par des spectateurs.
Une fois qu'on a dit ça, s'ouvre le temps de l'enquête, avec le recul nécessaire de 2-3 jours pour appréhender au mieux la situation. Et là on se rend compte qu'il y a quand même plein de zones d'ombre autour du comportement du RAF. Du plus futile, comme l'attitude risible de Younoussa qui reste à plat ventre cinq minutes sans savoir s'il doit se relever ou faire comme son copain Buades, au plus dérangeant, à savoir venir parler devant les médias de commotion cérébrale mais sans respecter le protocole commotion cérébrale, puisque le joueur est reparti en bus sans passer par l'hôpital. Il y a aussi cette rédaction d'un certificat médical "vide" qui me paraît à creuser. Sans parler du fait d'envoyer tous les joueurs du RAF en vacances alors que le résultat du match n'a pas été homologué par la Ligue, ça aussi c'est à discuter, je ne sais pas ce que disent les textes sur le sujet.
Bref, il y a quand même pas mal de lumière à faire à mon sens sur le comportement du club de Rodez, indépendamment de la sanction contre Bordeaux, avant de leur attribuer 3 points qui pèsent très lourd vis-à-vis d'Annecy. En ce sens je comprends la démarche du club d'Annecy, tant la situation n'est pas nette. S'il s'avère qu'au final Buades était tout à fait en état de reprendre le match, ça change tout quand même. On aurait pu imaginer finir le match vendredi soir, et donner ensuite un point de pénalité à Bordeaux, ça aurait été juste.
On a là maintenant un sacré sac de noeuds. Me viennent spontanément en tête les images de débiles traversant la pelouse pour aller faire un selfie avec Zlatan ou toucher l'épaule de Messi ; est-ce que cela signifie désormais que les joueurs devront se rouler par terre dans ces cas-là pour obtenir systématiquement les 3 points ?
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.