Bucky a écrit : ↑03 juin 2023, 22:31
PtitLu a écrit : ↑03 juin 2023, 12:12
Bucky a écrit : ↑02 juin 2023, 18:27
Parasar a écrit : ↑02 juin 2023, 14:43
verttoujours a écrit : ↑02 juin 2023, 14:01
Le niveau du tennis français au vu des moyens mis en œuvre,c est tout simplement ridicule
Attention, la France a le plus grand nombre de joueurs dans le Top 100 derrières les US et devant l'Espagne.
Notre souci c'est de former des mecs capables de s'installer dans le Top 30 ou 20 durablement. Parce que rationnellement quand tu es 60e ou 80e mondial, il est logique, sauf perf, que tu tombes au 2e tour d'un grand chelem.
Par rapport aux moyens qu'elle a, cette fédé sous-performe depuis belle lurette.
Tant que l'entre-soi primera sur tout le reste, ça va être difficile d'avancer.
Avoir un N1 40ème mondial, c'est le symbole d'une certaine défaillance.
Ça soulève une question très intéressante sur la qualité de nos Fédés sportives et leur influence véritable sur le haut niveau. Parce que justement, on a deux beaux contre exemples : FFF et FFR.
Aujourd'hui, les résultats des équipes A sont globalement bons, voir très bons. On est même réputé pour avoir des EDF de foot et de rugby considérées comme dans le top 3 des meilleures nations du monde. Pourtant, la gestion de ces Fédés est catastrophique sur bien des aspects et on nous a ressortis pas mal d'affaires de corruption récemment.
Ça veut pas dire que tout est mauvais dans nos Fédés, mais elles ne sont clairement pas gérées de manière optimale. Ce qui n'empêche pas d'avoir des équipes très compétitives et une formation assez qualitative qui sors de nombreux joueurs de haut niveau.
Pour en revenir sur la FFT et même le tennis français en général,
je pense surtout qu'on traverse un creux générationnel. Ça peut arriver, c'est arrivé en foot plusieurs fois, c'est arrivé en rugby aussi et c'était même très récent. Dans ces périodes, on continuait à sortir beaucoup de joueurs pros, mais ils n'arrivaient pas à atteindre le top niveau, celui qui te fait gagner, au moins bien figurer.
Le tennis FR est dans ce cas là, on a de nombreux joueurs dans le top 100, mais aucun qui n'est capable de performer significativement pour être dans les meilleurs. En tout cas pour l'instant.
On se relèvera, on s'est toujours relevé, même si ça peut être long. A partir du moment où un sport reste populaire et largement pratiqué dans un pays, tôt ou tard on reviendra avec une génération qui redorera notre blason. Pour ce qui est du tennis, je pense sincèrement qu'elle est en train d'arriver, elle n'est juste pas encore prête. Faudra en reparler dans 2/3 ans

.
Mais on a gagné un seul GC chez les messieurs depuis le début de l'ère open en 1968 soit autant que l'Equateur...
Ce n'est pas un creux générationnel, c'est juste que le niveau global du tennis français est faiblard. Un peu comme le niveau des clubs de foot français sur la scène européenne.
Après, si l'ambition c'est de placer des mecs dans le top 10 qui accrocheront une 1/2 de temps en temps, oui, ok, on se relèvera, on y arrivera peut-être dans 5 ans, mais sérieusement, je me répète, mais avec les moyens qu'elle a, avec un GC à la maison, cette fédération sous-performe.
Van Asche et Fils ont du potentiel. A voir. Le tennis est un sport tellement difficile. Et ingrat. Il faut une rigueur de tous les instants et une farouche envie de gagner pour être un top joueur.
Ça dépend ce qu'on considère comme du haut niveau. Franchement, je suis comme toi Bucky, je suis très frustré du manque de résultats français depuis tant d'années dans les événements majeurs du Tennis (GC, JO, Coupe Davis dans une moindre mesure). Et le mot frustré, c'est vraiment pour être poli.
Mais objectivement, je ne peux pas dire que notre creux est présent de la victoire de Noah jusqu'à maintenant. Ça serait cracher sur ce qui s'est passé derrière. Des finales de GC, peut-être pas ultras nombreuses, dans les années 80-90 et 2000. Des victoires en Coupe Davis durant ces mêmes périodes. Quelques Masters 1000 en plus et des médailles olympiques (pas en or, certes). Jusqu'à la fin des années 2010, le tennis français a quand même pris des résultats et a même pu aligner 4 joueurs dans le top 15 mondial au prime des nouveaux mousquetaires. L'Equateur et Andrés Gómez, ils ont eu la chance de gagner leur seule finale de GC. C'est difficilement comparable.
Plus généralement, on peut l'analyser le wiki des GC remportés. La Serbie, le Brésil et la G-B peuvent dire merci d'avoir eu un ultra champion durant une période, mais si on enlève Djoko, Kuerten et Murray, le bilan est à 0 (je compte après l'ère Open). L'Equateur, les P-B et l'Afrique du Sud ont en gagné qu'un comme nous, mais n'ont rien fait après ces victoires. En tout cas, ils ont un bilan en-dessous de ce qu'a pu faire la France.
J'essaye de pondérer un peu et de faire un jugement froid. Si tu me demandes, évidemment j'aurais préféré avoir un Federer français, plutôt que 4 bons joueurs qui n'ont pas gagné de GC. Ce que je veux dire, c'est que notre tennis n'a pas été si catastrophique depuis le début des années 80. Loin de là même. Et que beaucoup de pays ont eu la chance d'avoir un champion qui cachait la forêt.
Notre soucis a toujours été de performer dans les plus gros événements, ceux qui comptent, ce qui sont les plus médiatisés. Un manque de mental dans les gros rendez-vous, il y a des chances. Il y a tellement de moment où Tsonga et Monfils auraient pu aller plus haut... Pioline aurait pu nous en gagner un au moins. Que dire de Grosjean, avec son prime début 2000 qui intervenait à un moment où le tennis était plus ouvert, qui passe à côté d'une finale et de gagner un gros titre.
Fin bref, de fin 80 jusqu'à la fin des années 2010, on en a eu des générations intéressantes qui se sont succédées, où un contingent important de joueur étaient présent pas seulement dans le top 100, mais même plutôt dans le top 50, voir 30 parfois. Difficile de dire que malgré des échecs dans les moments qui comptent vraiment, on a eu un creux et un manque de joueurs talentueux. Un manque de résultats significatifs, ça oui je te l'accorde totalement.
Par contre maintenant et depuis quelques années, on en traverse un de creux, un vrai. Où aucun de nos joueurs actuels n'est capable de performer et d'être dans le top 30, peu dans le top 50. On en sortira, le plus vite possible j'espère. Dans 2-3 ans en étant optimiste, dans 5 ans j'en suis sûr. Ce Roland est encore une fois très décevant au niveau des résultats français, mais m'a curieusement rassuré sur ce que pourrait faire à l'avenir Fils et Van Asshe par exemple. Et leur courbe de progression est assez fulgurante. En espérant que cette génération ramène des Grands Chelems.