yakari a écrit : ↑18 avr. 2023, 16:50
sempervirente a écrit : ↑18 avr. 2023, 06:52
Échanges très intéressants. Pour l'heure, nous avons les féminines de sainté sur le point de réapparaître en Ligue 1. On fait quoi (les dirigeants du club doivent faire quoi) pour qu'elles s'y installent durablement ? 1) vis à vis des joueuses 2) vis à vis du public 3) vis à vis du stade qui va les accueillir (les joueuses et le public) 1 match sur 2. Votre avis m'intéresse.
On réinvestit le salaire de Pavlovic et Pintor chez les filles et on joue l'Europe
Je pense que si les filles remontent, on est en droit d'attendre que le budget et la masse salariale du club ne soit pas parmi les plus faible du championnat. C'est juste indigne et pas respectueux d'un club comme le notre.
On pourrait exiger un plan stratégique de développement de la section féminine qui soit transversale et touche tous les domaines du club : une féminisation des structure de gouvernance (tiens ça pourrait même servir de prétexte pour toiletter le conseil de surveillance de quelques momies qui le meublent et servent à rien), un plan d'investissement dans les structures, la formation, et une politique sociale et commerciale avec un objectif de féminiser la base sociale du club et de ses supporters.
D'une point de vu financier, on pourrait simplement demander qu'un pourcentage du budget du club masculin soit annuellement consacré à la section féminine. Ce serait une forme de discrimination positive, avec un % actuel et un objectif à atteindre plus ambitieux dans 5 ans ...
Si des clubs comme lASSE jouait le jeu sérieusement, on pourrait peut être envisager un salary cap, mais pas à 3000 € comme dit plus haut. Pour une question de dignité salariale des sportives, mais aussi parce que comme expliqué FDT, on ne peut pas aller à contre courant des pays européens voisins.
Au Rugby le salari Cap a marché parce qu'il y avait déja des gros club engagé dans une démarche de modernisation, d'investissement et de développement de leur club. Demander le salary cap sans remettre en cause l'immobilisme des clubs français ne servira absolument à rien. Juste à mettre des bâtons dans les roues de l'OL ou du Qatar. je comprend qu'on les déteste, mais ont d'abord arrêter nous d'être aussi médiocres ...