Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 avr. 2023, 14:13
À mon avis même sans ça. Le titre de champion on peut l'avoir avec le groupe actuel.
Rappelons que nous en sommes à 10 matches sans défaites dont 7 victoires. Une telle série n'est évidemment pas simple à maintenir sur toute une saison, mais quand même on domine assez largement les débats en ce moment. Après avoir battus des adversaires encore directs au maintien comme Dijon ou Niort, on vient de taper de suite et alex'térieur le Paris FC et Grenoble qui sont mieux armés et mieux classés. On va voir contre Metz ce qu'on peut ambitionner dans le jeu face à un candidat actuel à la montée.
Maintenant, pour anticiper ce mercato, il faut se poser à mon avis deux questions :
- ce groupe est-il capable d'obtenir la montée en L1 ?
- ce groupe est-il capable d'obtenir le maintien en L1 ?
Si l'on pense que la réponse à ces deux questions est oui (c'est mon cas) on peut légitimement se poser la question de l'intérêt de renforcer ce groupe. Parce que son l'estime capable de se maintenir en L1, le renforcer signifierait qu'on veuille un groupe capable de jouer plus que ce maintien, et ça ça s'appelle la qualification européenne. Soyons raisonnables, ça n'a aucun intérêt de construire un groupe capable de viser une qualif' en Europa ou Conference machintruc alors qu'on va jouer en L2, et de toute façon nous n'en aurons pas les moyens. Conserver ce groupe, à savoir conserver Krasso et N'Kounkou, demandera déjà des efforts financiers importants, notamment au niveau de la masse salariale. Je vois pas trop pourquoi ni comment faire plus.
Avec les deux derniers mercatos, l'effectif est totalement chamboulé et pourtant il reste des joueurs sous contrat dont on ne sait pas trop quel sera leur avenir. Il faut un peu délayer l'effectif désormais, plutôt que de signer encore des nouveaux joueurs, et aussi travailler pour de vrai le fond de jeu collectif. Pour le reste, l'équipe est équilibrée car composée de joueurs talentueux au-dessus du lot (Krasso,N'Kounkou), de joueur de devoir (Lobry, Monconduit, Larsonneur, Briançon, Appiah, Pétrot), de prospects étrangers (Bouchouari, Wadji) et de jeunes formés au club (Sow, Green que je n'enterre pas). Rien que là j'ai cité 12 joueurs, 11 titulaires et un gardien remplaçant. Je ne crois pas qu'il y ait un intérêt à recruter qui que ce soit sauf en cas de départ de joueurs parmi ces 12 là.
Le groupe peut obtenir la montée ? OUI
le groupe peut obtenir le maintien en L1 : pas certain du tout
la défense reste fragile, perso, je tremble sur chaque attaque adverse. on n'est pas "sereins" alors que ce n'est que de la ligue 2. hier, on a vu un nombre incalculable de pertes de balles dangereuses, de joueurs adverses complètement esseulés etc, et c'est assez habituel.
de plus, on va certainement perdre Krasso à minima, et quand bien même on le remplace bien (ce qui sera difficile), on ne se baladerait pas en L1.
pour moi, la défense reste insuffisante pour espérer un maintien "tranquille" en L1, tout comme Fomba/Monconduit et Cafaro. Lobry me laisse aussi sur ma faim (mais surement besoin d'une période d'adaptation), et Wadji n'est pas hyper hyper efficace ni technique.
avec ce groupe, pour exister en L1 si montée fin d'année prochaine, il faudrait garder Krasso et viser 4-5 recrues de bon niveau L1 :
Horizon saison 2024-2025
-------------------------Larsonneur-------------------------
-----------Appiah--------Briancon-------Recrue----------
Recrue----------------------------------------------Nkounkou
----------------------Recrue---Bouchouari------------------
------------------------Recrue ou Lobry---------------------
------------------Recrue-------------Krasso------------------
Rempl : Fall?, Petrot, Sow, Giraudon, Moueffek, Fomba, Monconduit, Chambost, Wadji, jeunes, jeunes jeunes...