Saison Ligue 1 - 2023/2024

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baggio42

Re: Saison ligue 1 2022/2023

Message par baggio42 »

Michel-Ange a écrit : 05 mars 2023, 21:16
LE MARQUIS a écrit : 05 mars 2023, 21:15
dactyle a écrit : 04 mars 2023, 22:57
dimi a écrit : 04 mars 2023, 22:51
rg38 a écrit : 04 mars 2023, 22:06 La fameuse équipe de bras cassés Nantais qui tient le nul 2.2 au Parc à la mi-temps.
4 2
Pas mal pour une équipe de clochards...selon Le marquis...Le FCN est un grand club ......Respect
. C'est Merlin qui les a ainsi dénommé ( c'est pas beau je dénonce :] ) Perso je ne les ai jamais chargé les Nantais Au contraire regarde mes messages sur Nantes Juve . bon on va mettre cela sur ton grand âge et le soleil tunisien mais stp arrêtes de dire des conneries et lis correctement
Nantes, ils sont 14e du championnat, c'est pas non plus le Pérou.
Le parcours Europeen a laissé des plumes.
Normal pour eux.
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

baggio42 a écrit : 05 mars 2023, 22:19
rg38 a écrit : 04 mars 2023, 22:06 La fameuse équipe de bras cassés Nantais qui tient le nul 2.2 au Parc à la mi-temps.
4 2
Pas mal pour une équipe de clochards...selon Le marquis...Le FCN est un grand club ......Respect
. C'est Merlin qui les a ainsi dénommé ( c'est pas beau je dénonce :] ) Perso je ne les ai jamais chargé les Nantais Au contraire regarde mes messages sur Nantes Juve . bon on va mettre cela sur ton grand âge et le soleil tunisien mais stp arrêtes de dire des conneries et lis correctement
Normal pour eux.
Mouais.
Ils ont fini 9e la saison dernière. C'est juste une équipe moyenne de Ligue 1, en fait (ce qui est déjà pas mal, en un sens).
Comme nous, ça a été un grand club français, il y a longtemps, maintenant.
vertdusud

Message par vertdusud »

merlin a écrit : 05 mars 2023, 10:39
dactyle a écrit : 05 mars 2023, 09:43
merlin a écrit : 05 mars 2023, 08:01
4 2
On en reparle le 5 avril de ton grand club...
Le foot est un éternel recommencement .Il n'y a pas de 5 avril de 15 novembre pour juger un club, dans les années 65-80 Nantes et Sainté faisaient le bonheur de la France....Et nous on est où en ce moment? Ah oui t'étais pas né...Alors ça compte pas...Tu vis comme les Marseillais à travers les défaites des Parisiens en CE, Si Lyon bat Nantes ta vie est brisée, occupe toi donc des verts et uniquement ...
Pauvre mec...
Alors , profite du soleil de la Tunisie , repasse toi en boucle la compilation des buts de ton idole Kyky et viens pas me les briser...
Le pauvre mec n'est pas forcément celui que tu penses...
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Interlude claquettes.
la buse

Message par la buse »

Michel-Ange a écrit : 05 mars 2023, 22:40
baggio42 a écrit : 05 mars 2023, 22:19
4 2
Normal pour eux.
Mouais.
Ils ont fini 9e la saison dernière. C'est juste une équipe moyenne de Ligue 1, en fait (ce qui est déjà pas mal, en un sens).
Comme nous, ça a été un grand club français, il y a longtemps, maintenant.
Un parcours européen plus qu'honorable, une victoire en coupe l'an passé et toujours en lice cette année. Il n'y a pas que la championnat.
Ils sont pour moi largement dans le top 10 en France, au niveau de clubs comme Nice ou Lille.
Quand Kombouaré est arrivé, ils étaient à l'agonie, il a vraiment fait du bon boulot.
Toubibarnotoubib

Message par Toubibarnotoubib »

Suivant d'un peu plus loin cette saison de ligue 1 qu'à l'accoutumée, l'absence de l'Asse me permet de suivre différents clubs et de manière objective, sans parti pris aucun.
Je me suis penché un peu plus sur le sujet de l'élite ce week-end.
Finalement avec du recul, je m'aperçois que la chute de l'asse lors de ces 5 dernières années correspond à la montée en puissance du niveau de la ligue 1. Contrairement à la majorité des autres clubs importants (sauf Bordeaux) et aux équipes qui montent (ou remontent) comme Rennes, Lens, Lille, Reims, nous n'avons pas su nous adaptés à l'évolution du football moderne. Il y a des clubs qui ont su prendre le sillage du PSG, le meilleur exemple étant l'OM qui veut cultiver un certain niveau de rivalité avec les Parisiens.
Le PSG y est forcément pour quelque chose, en amenant des bons joueurs de l'étranger ils créent une émulation, contrairement à l'époque où les vilains dominaient la ligue 1 en puisant les meilleurs joueurs des clubs français.

Quand je vois qu'une équipe comme Lille n'est que 6ème de ligue 1 actuellement (avec une Moyenne d'1,73 pts/match), ça montre la hausse du niveau de ce championnat
Nous voyons aussi que tous les clubs ont un coup de mou à un moment donné, même le PSG. Si la coupe du Monde a surement son rôle dans ce cas de figure, je note tout de même que tous ceux qui ont été encensés pour leurs performances (notamment contre le PSG) en ont tous payés les pots cassés par la suite (Lens, OM, Rennes).
La dernière ligne droite de cette saison va vraiment être intéressante, que ce soit pour les 5 premières places où une véritable lutte entre les 7-8 premiers va avoir lieu, puis pour les 4 dernières places pour lesquelles 6-7 équipes vont se battre.
Attention toutefois à Nantes, qui sous couvert de son parcours sympa en coupe d'Europe et de ses 6 points d'avance sur le dernier relégable, cette équipe reste sur 3 défaites consécutives en championnat.
Ils reçoivent Nice lors de la prochaine journée, vont ensuite à Lyon, puis reçoivent Reims et Monaco. S'ils négocient mal ces 4 matchs, ils pourraient potentiellement se retrouver à la lutte pour le maintien contre les équipes qu'ils rencontreront jusqu'à la 34ème journée (Auxerre, Troyes, Brest, Strasbourg).
Enfin, ils se déplaceront à Toulouse avant de recevoir Montpellier. Le dernier déplacement sera à Lille et ils finiront à domicile contre Angers.
Je serai supporter nantais, je ne serai pas forcément serein pour la fin de saison et ce, malgré les bons parcours en coupes. Ils n'ont gagné que 6 fois cette saison et je ne suis pas certain que des matchs nuls suffiront à contrer d'éventuelles remontées des équipes venant de derrière.
Dissident

Message par Dissident »

Je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi, je ne vois pas vraiment où le niveau de la Ligue 1 a augmenté si je me fie aux divers résultats en Coupe d'Europe.

Par contre je note un effacement relativement complet du ventre mou, et des différences de niveau qui se creusent toujours plus entre les premiers et les derniers. En ce sens que les premiers gagnent presque toujours et les derniers (Angers bien sûr, mais aussi Troyes, Ajaccio, voire Brest) presque jamais. Strasbourg n'a gagné que 4 matches cette saison...et n'est pourtant pas reléguable à ce jour. 8|

Je ne sais pas trop le rôle qu'a le PSG là-dedans (mais pour moi le rôle de ce club est globalement très néfaste pour le championnat de toute façon) ; en tous cas les championnats homogènes qu'on avait dans les années 90 semblent désormais appartenir à la préhistoire. On se rapproche plus des gros championnats en ce sens, mais je ne sais pas si c'est une réelle bonne chose d'avoir abandonné cette spécificité française.

Quant à Saint-Etienne là-dedans, et bien...je persiste à penser qu'on a largement notre place au banquet des gros (Lens y mange bien désormais, pourquoi pas nous un jour ?), mais pour cela il faut bien sûr d'abord et avant tout que les deux tarés aux manettes s'en aillent le plus loin possible.
Just because you're paranoid don't mean they're not after you
Tylith

Message par Tylith »

C'est moins une augmentation du niveau du championnat qu'une régression monumentale de l'asse, on a complètement stoppé le recrutement et laisser pourrir le club d'année en année sans jamais chercher à sortir de cette spirale infernale, dans un championnat où les mauvais gestionnaires et présidents sont légion on a juste réussi à être les pires.
Pour le fait qu'un trou se fasse entre les premiers et le reste c'est justement le principal but de la mise en place de CVC.
Ca n'aidera absolument pas les clubs français en coupe d'europe comme on peut déjà le voir mais ça élimine encore un peu plus les surprises et permet au gros club qui ne ferait pas du bon travail de rester quand même haut dans la hiérarchie.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Dissident a écrit : 06 mars 2023, 11:01 Je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi, je ne vois pas vraiment où le niveau de la Ligue 1 a augmenté si je me fie aux divers résultats en Coupe d'Europe.

Par contre je note un effacement relativement complet du ventre mou, et des différences de niveau qui se creusent toujours plus entre les premiers et les derniers. En ce sens que les premiers gagnent presque toujours et les derniers (Angers bien sûr, mais aussi Troyes, Ajaccio, voire Brest) presque jamais. Strasbourg n'a gagné que 4 matches cette saison...et n'est pourtant pas reléguable à ce jour. 8|

Je ne sais pas trop le rôle qu'a le PSG là-dedans (mais pour moi le rôle de ce club est globalement très néfaste pour le championnat de toute façon) ; en tous cas les championnats homogènes qu'on avait dans les années 90 semblent désormais appartenir à la préhistoire. On se rapproche plus des gros championnats en ce sens, mais je ne sais pas si c'est une réelle bonne chose d'avoir abandonné cette spécificité française.

Quant à Saint-Etienne là-dedans, et bien...je persiste à penser qu'on a largement notre place au banquet des gros (Lens y mange bien désormais, pourquoi pas nous un jour ?), mais pour cela il faut bien sûr d'abord et avant tout que les deux tarés aux manettes s'en aillent le plus loin possible.
Intégralement d'accord avec tout ça. Faut pas confondre championnat hétérogène et championnat relevé.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

Dissident a écrit : 06 mars 2023, 11:01 Je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi, je ne vois pas vraiment où le niveau de la Ligue 1 a augmenté si je me fie aux divers résultats en Coupe d'Europe.
Comme je le disais à l'issue de la dernière journée européenne, les déceptions françaises sont un peu en trompe-l’œil. Je n'ai pas vu les stats mais il ne m'étonnerait pas qu'il ait été jusqu'ici rare que tant de clubs français sortent des phases de poules.
Je suis plutôt d'accord avec le poto qui voit une amélioration de la qualité de la Ligue 1, en tous cas, pour le paquet de tête (6-7 équipes) et je pense que cela devrait se traduire plus clairement dans les résultats sur la scène continentale dans les saisons à venir.
___

Message par ___ »

Dans les années 90, il n'était pas si rare que les clubs français fassent des parcours honorables en coupe d'Europe. Bordeaux, Auxerre, Nantes, le PSG, Marseille, Monaco et j'en oublie peut-être sont allés chercher des demi-finales (au moins).

Seulement, l'arrêt Bosman et la financiarisation du foot (avec toutes ses implications "politiques" sur le changement des règles d'organisation des compétitions et de redistribution des droits télés) ont créé une donne dans laquelle les plus riches ont quasiment supprimé l'aléa sportif. Depuis plus de 20 ans, sinon 25, la hiérarchie s'est figée d'un point de vue sportif, et n'a été bousculée (hors années exceptionnelles type 2004) que dans la mesure où de nouveaux entrants avec des moyens financiers énormes se sont acquis des clubs de seconde zone.

Il n'en a pas du tout résulté une amélioration globale du football, mais une amélioration du football pratiqué par leur petite caste de super riches ultra-privilégiés. En concentrant tous les talents, quitte à les faire végéter en les sous-utilisant, ils ont privé les clubs "normaux" de la possibilité d'attirer des fuoriclasse (et pas que chez les joueurs), et donc de pouvoir prendre "l'ascenseur social" via l'excellence sportive.

La France a mis plus de temps que d'autres à rentrer dans ce moule... Mais depuis qu'elle y est, la Ligue 1 n'a plus grand intérêt, en tout cas quand on aime les compétitions ouvertes "à la loyale".

Cette évolution sur le long terme est une magnifique illustration de tout ce que la logique du capitalisme financier produit de dégueulasse quand on la laisse sans régulations autre que celles décidées par elle-même. Très facile à transposer dans d'autres domaines qui nous touchent dans la vie de tous les jours...
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Dr.Makaveli

+1 avec vous sur les derniers messages et quotes. (Pour la L1)
Y'a aussi eu du mépris, de l'arrogance dans l'approche et consorts des autres coupes d'Europe.
Oui le championnat évolue aussi et va continuer dans ce sens avec le passage à 18 clubs qui doit favoriser spectacle/mentalité ; normalement.
(Y'a le prisme financier d'un autre côté mais bref.)
merlin

Message par merlin »

Par contre, trouver un coach volontaire pour ce cloaque qu'est devenu le SCO , ça va être chaud ...
STEFE

Message par STEFE »

De toutes façons, avec 9 défaites et 2 nuls, ils ne trouveront pas pire ... et vu le comportement de ce mec, ce sera même obligatoirement mieux.
___

Message par ___ »

merlin a écrit : 07 mars 2023, 16:46

Par contre, trouver un coach volontaire pour ce cloaque qu'est devenu le SCO , ça va être chaud ...
Dupraz ? :mrgreen:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
masb42

Message par masb42 »

Il a pété une durite le bouhazama
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

masb42 a écrit : 07 mars 2023, 20:31 Il a pété une durite le bouhazama
Je crois que ça fait un bon moment qu'elle est petee cette durite
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
gissiou

Message par gissiou »

Y'avait des casseroles lorsqu'il était à Sainté ?
masb42

Message par masb42 »

gissiou a écrit : 07 mars 2023, 21:03 Y'avait des casseroles lorsqu'il était à Sainté ?
à lire un potin que j'ai lu y'a un mois, il lui était reproché qu'il était très dur
limite dans sa façon de manager
blachon n'était pas un fan
Poteau droit

Message par Poteau droit »

masb42 a écrit : 07 mars 2023, 21:24
gissiou a écrit : 07 mars 2023, 21:03 Y'avait des casseroles lorsqu'il était à Sainté ?
à lire un potin que j'ai lu y'a un mois, il lui était reproché qu'il était très dur
limite dans sa façon de manager
blachon n'était pas un fan
En fait le potin date d'octobre dernier. ;)
Session de rattrapage pour ceux qui l'auraient raté : https://www.poteaux-carres.com/potin-P4 ... azama.html
Image
la buse

Message par la buse »

On ne commente plus du foot, mais des faits d'hiver. En plus Angers...
Dr.Makaveli

Il assume en tout cas et part de lui-même. Après, ça le grille légèrement, surtout de nos jours. Curieux de voir son rebond.
(Au delà de cette frasque, un management dur, à l'ancienne, sûrement ce qu'il a connu ; à voir s'il arrive à bosser ça après son passage à Angers.)
masb42

Message par masb42 »

Dr.Makaveli a écrit : 08 mars 2023, 02:20 Il assume en tout cas et part de lui-même. Après, ça le grille légèrement, surtout de nos jours. Curieux de voir son rebond.
(Au delà de cette frasque, un management dur, à l'ancienne, sûrement ce qu'il a connu ; à voir s'il arrive à bosser ça après son passage à Angers.)
Pas sûr qu'il parte de lui même, on le pousse vers la sortie
Il n'y a pas que ses méthodes à l'ancienne
Son discours d'avant match contre Montpellier ce weekend est lunaire
Un de ses joueurs aurait harcelé sexuellement une fille
Dans son discours il dit, on a tous touché une fille une fois dans sa vie
Qu'est ce que ça vient faire dans un discours d'avant match ?
Là c'est pas une case qui lui manque c'est carrément un cerveau
Dr.Makaveli

Non mais je cautionne pas, je sais que c'est lunaire ici, je parlais de ses discours ou management.
Il a craqué Abdel, pour protégéger ses joueurs ou pas qu'ils renoncent, là il a déraper sévère.
civod42

Message par civod42 »

la buse a écrit : 06 mars 2023, 08:43
Un parcours européen plus qu'honorable, une victoire en coupe l'an passé et toujours en lice cette année. Il n'y a pas que la championnat.
Ils sont pour moi largement dans le top 10 en France, au niveau de clubs comme Nice ou Lille.
Quand Kombouaré est arrivé, ils étaient à l'agonie, il a vraiment fait du bon boulot.
Alors pour Nice on peut débattre (et encore on voit quand même que ce n'est pas le même monde) mais Lille tu es sérieux ? Le Losc a été champion il y a même pas deux ans ...
God save the greens
Répondre