very vert a écrit : ↑09 janv. 2023, 18:28
YACINE a écrit : ↑08 janv. 2023, 19:08
Le problème n' est pas Monchi qui a des très bons résultats depuis 20ans, c est les Verts 20eme de ligue 2.
On n a pas de cellule de recrutement, on vient de foirer plusieurs mercatos consecutifs et on va renouveler 80% de la défense et plus de 50% de l'équipe et on a confié le recrutement à une idole du club sans compétence, on a refait une Sable.
Et tu m expliques qu une cellule de recrutement ne sert à rien
Tout d'abord, on a pas toujours été pourri et on a longtemps surperformé (par rapport à notre budget).
Une grosse différence avec Séville, c'est qu'en L1, tu ne t'en sort pas si tu n'accroche pas la ligue des champions avec ses revenus plus que conséquents.
Les droits TV en France sont minables et ne permet pas de maintenir une performance sur la durée.
... Ce qui fait le beurre des clubs anglais et... Espagnols !
Oui, on a complètement loupé le mercato hivernal de la saison dernière avec la conséquence que nous connaissons.
Après, des loupés, cela arrive aussi aux meilleurs dont Monchi fait parti.
J'en profite pour rappeler que nous avons eu des scouts tellement pourris qu'ils ont été débauchés par des clubs plus riches comme Friio.
Donc, les scouts, c'est comme les joueurs, ils vont au plus offrant.
Et malgré tout, quand tu regardes, les gros coups de Monchi, c'était beaucoup (pas que, mais beaucoup) des joueurs de L1 notamment.... Qu'il payait plus cher que nous pouvions offrir.
Par exemple, j'ai en mémoire qu'on était sur Lenglet, mais qu'on n'avait pas pu s'aligner sur le salaire.
Donc, je ne suis pas là pour dire que Monchi est une quiche et qu'il fait n'importe quoi.
J'aimerai qu'on puisse apporter un peu de nuances... Ce qui est très très compliqué dans ce forum.
Dès que le propos n'est pas en ligne avec le "club bashing"... Dès qu'on n'est pas dans le dénigrement complet de ce qui se fait au club, on est repris en dérision et on voit ses propos déformés et catalogués avec une connotation pro direction, comme si ce prisme définissait tout.
Tous le débat avec Yacine, c'est d'une part comment quel budget on ampute pour renforcer le nombre de scouts et d'autre part, car le diable est dans le détail, comment dimensionner le nombre de scouts qui serait suffisant et/ou nécessaire pour performer.
Parce que chacun peut penser qu'il faut 5, 10, 20, 50 ou 100 scouts...
Donc combien de scouts nous faut-il ?
Sachant que l'apport de la quantité de scouts sur le travail de prospection est asymptotique.
Le premier scout amène forcément beaucoup de plus value.
Le second amène également pas mal de plus value par rapport au premier...
Le vingtième n'amène pas autant de plus value que les 2 premiers...
C'est un peu le cas aussi pour les formateurs :
Si tu as un formateur pour tous les jeunes du centre de formation, c'est compliqué pour lui de faire du bon travail.
Si tu en as une dizaine, c'est mieux...
Mais si tu en as une cinquantaine, tu ne bosseras pas forcément beaucoup mieux qu'avec une quarantaine !
On voit très rapidement ici, qu'on a chacun un nombre de scouts idéal en tête et on ne sera pas non plus d'accord sur les championnats à scouter...
Si avoir une équipe de scouts nombreux était un gage de réussite à 100%, je pourrais être tenté de croire que c'est la solution, d'avoir une armée de mexicains à checker tous les matchs du championnat moldave, géorgien, camerounais et zambien...
Donc sorti des cases, des à priori et du prisme pro/anti direction, on voit bien que quand on va dans le détail, la belle unanimité va se fissurer.
Et si on veut encore aller plus loin, on va aussi s'écharper sur comment on finance cette équipe de scouts.
Est-ce qu'on augmente la billetterie ?
Est-ce qu'on rogne sur la formation ?
Est-ce qu'on vend des joueurs ?
Est-ce qu'on rogne sur la masse salariale ?
... ?
Ensuite, je critique l'agilité du modèle quand on commence à avoir une armée de scouts.
Quand ton équipe ne bénéficient plus des revenus de la coupe d'Europe... Comment tu réajuste ton budget ? Tu licencie des scouts ?
Quand ton équipe est reléguée, ... Comment tu réajuste ton budget ? Tu licencie des scouts ?
C'est un peu ce qui transparaît aussi dans l'article de footmercato sur Monchi. Quand les revenus sont impactés pour une raison quelconque, , c'est le modèle qui vacille.
Et le football va très vite dans les 2 sens. Donc, les structures de coûts internes élevés de ce modèle, ne me paraîssent pas une solution très agile et va demander au club de s'adapter en permanence sur un effectif qui demande plutôt un travail de long terme.
C'est dans ce sens que j'estimais que les structures internes ne sont plus le modèle d'avenir dans le football actuel très changeant...
Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Désolé de ce pavé. Comme cela a suscité quelques réactions, je préférerais apporter le plus de précision possible.
C'est vraiment dans la nuance qu'il faut analyser et interpréter la position que je défendait.