Coupe du monde 2022 : l'Argentine sacrée au terme d'une finale d'anthologie

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Berneur

Re: La Coupe du monde 2022 (rien que sur le foot)

Message par Berneur »

gunnar huttunen a écrit : 19 déc. 2022, 01:46
Berneur a écrit : 18 déc. 2022, 19:32
Sunning a écrit : 18 déc. 2022, 19:29
Berneur a écrit : 18 déc. 2022, 19:29 Je suis le seul a pas avoir vu la faute de Dembele sur le penalty?
Moi je trouve quil se jette. Si il y a faute la il y a faute egalement sur Thuram
Thuram simule et di Maria aussi.
Paredes doit prendre un rouge et les fautes à répétition n'ont pas été sanctionnees. Quand j'attends lizarazu et son collègue être dithyrambique à l'encontre de l'arbitrage je m'interroge. Thierry Rolland me manque
Sur le deuxième but argentin il y a faute sur mbappe au départ
T'exagères un peu, quand même.
:rouge:
rg38

Re: Coupe du monde 2022 : l'Argentine sacrée au terme d'une finale d'anthologie

Message par rg38 »

patom42 a écrit : 19 déc. 2022, 09:02 pour rajouter un pion au camp du mauvais perdant, le 3 ème but aurait pu (devait ?) être annulé car les remplaçants argentins étaient sur le terrain au moment de la frappe de MESSI :diable:
Même chose si Kolo Muani avait marqué alors.
Dernière modification par rg38 le 19 déc. 2022, 09:17, modifié 1 fois.
Berneur

Message par Berneur »

dimi a écrit : 19 déc. 2022, 08:54 Certes les argentins ont ete à la limite certaines fois, moins que contre les pays bas tout de même

Certes que la plus grosse faute est faite par rabiot qui s en sort bien
Rabiot a pris un coup de tête d Alvarez dans la nuque et l'argentin n'a même pas pris un carton.
Rabiot a compris le contexte de l'arbitrage et a agit en fonction en grand professionnel. Bravo à lui.
J'aurai aimé que Kounde et Dembele ne soient pas des agneaux ce soir. (Une petite pensée pour Jonathan Brison et ses premières minutes de match)
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Au delà des polémiques sur l'arbitrage (trois pénos assez généreux malgré tout ce qu'on en dit), on a eu droit à une belle finale et au vainqueur du mérite. Sur ce match, rien à dire, les Argentins étaient au dessus. Comment est-ce qu'on a pu leur redonner le ballon en prolongations alors qu'ils étaient KO debout ? Je ne comprends pas.

Fin cruelle au terme d'une CDM heureuse pour les Bleus. La phase de groupes fut peu aboutie (20 min horribles contre l'Australie, deuxième période poussive contre le Danemark, 75 min affreuses contre la Tunisie), et la phase à élimination directe nous a souri (match moyen contre la Pologne, pénalty de Kane loupé en quart au terme d'un match où on a été dominé, et match très très moyen contre un Maroc diminué).

Je ne sais pas si les absences ont joué dans notre incapacité à tenir le ballon et faire le jeu (Rabiot et Tchouaméni ont fait une CDM honnête), je ne sais pas si le retour in extremis de certains n'a pas plus pénalisé l'équipe qu'autre chose (pauvre Varane). On a une équipe capable d'accélérer facilement, on l'a encore vu dans les 10 dernière min du temps réglementaire hier, mais qui est incapable de décider "quand" par elle-même. Les entrées de Thuram et RKM laissent penser que l'avenir peut se dessiner en Bleu à l'Euro 2024 car ils ont montré de très belles choses. Il y a 2 ans pour peaufiner tout ça :)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
forezien73

Message par forezien73 »

Vertigoal42 a écrit : 19 déc. 2022, 09:12 Au delà des polémiques sur l'arbitrage (trois pénos assez généreux malgré tout ce qu'on en dit), on a eu droit à une belle finale et au vainqueur du mérite. Sur ce match, rien à dire, les Argentins étaient au dessus. Comment est-ce qu'on a pu leur redonner le ballon en prolongations alors qu'ils étaient KO debout ? Je ne comprends pas.

Fin cruelle au terme d'une CDM heureuse pour les Bleus. La phase de groupes fut peu aboutie (20 min horribles contre l'Australie, deuxième période poussive contre le Danemark, 75 min affreuses contre la Tunisie), et la phase à élimination directe nous a souri (match moyen contre la Pologne, pénalty de Kane loupé en quart au terme d'un match où on a été dominé, et match très très moyen contre un Maroc diminué).

Je ne sais pas si les absences ont joué dans notre incapacité à tenir le ballon et faire le jeu (Rabiot et Tchouaméni ont fait une CDM honnête), je ne sais pas si le retour in extremis de certains n'a pas plus pénalisé l'équipe qu'autre chose (pauvre Varane). On a une équipe capable d'accélérer facilement, on l'a encore vu dans les 10 dernière min du temps réglementaire hier, mais qui est incapable de décider "quand" par elle-même. Les entrées de Thuram et RKM laissent penser que l'avenir peut se dessiner en Bleu à l'Euro 2024 car ils ont montré de très belles choses. Il y a 2 ans pour peaufiner tout ça :)
Pas mieux.
Ligérien

Message par Ligérien »

Zébazdien a écrit : 19 déc. 2022, 01:38
Ligérien a écrit : 18 déc. 2022, 11:40
Zébazdien a écrit : 18 déc. 2022, 10:30 Je fais partie des pessimistes pour la finale. J'ai vu jouer l'Argentine contre la Croatie, ça m'a convaincu que l'équipe de France n'aura pas le niveau pour résister à cette équipe. La demi contre le Maroc m'a conforté dans cette idée. Messi devrait montrer au génie français qui est le maître et qui est le padawan. J'espère me tromper mais je n'ai que très peu d'espoir.
Ben alors les gars z'avez jamais vu une équipe gagner alors qu'elle ne méritait pas ou était inférieure ?
Allons allons on se reprend et on y croit j'en ai déjà lu qui pensaient qu'on sortirait déjà pas du groupe...
J'ai aussi vu l'Argentine mener 2-0 à 20 minutes de la fin et se faire égaliser ;-)
:/
C'était presque prémonitoire mais au final :snif:
dimi

Message par dimi »

Berneur a écrit : 19 déc. 2022, 09:08
dimi a écrit : 19 déc. 2022, 08:54 Certes les argentins ont ete à la limite certaines fois, moins que contre les pays bas tout de même

Certes que la plus grosse faute est faite par rabiot qui s en sort bien
Rabiot a pris un coup de tête d Alvarez dans la nuque et l'argentin n'a même pas pris un carton.
Rabiot a compris le contexte de l'arbitrage et a agit en fonction en grand professionnel. Bravo à lui.
J'aurai aimé que Kounde et Dembele ne soient pas des agneaux ce soir. (Une petite pensée pour Jonathan Brison et ses premières minutes de match)
Oui c est vrai c est dommage l argentin s est relevé

Quand je lis certains commentaires je crois que je vais m abstenir du forum quelques temps

Le sport c est aussi perdre et savoir perdre

Heureusement les joueurs français sont dignes dans la defaite
berpong

Message par berpong »

gunnar huttunen a écrit : 19 déc. 2022, 02:15
vigourouxbzh a écrit : 18 déc. 2022, 21:03
Ligérien a écrit : 18 déc. 2022, 20:00 Bon voyons voir la suite pour dans 4 ans...
Bye bye Giroud, Benzema, Kante, Pogba, Lloris.
Dédé ou Zizou ?
Pogba ça m étonnerait 29 ans. Dédé va rester. Quel équipe on va avoir dans le futur. Fofana saliba konate upamecano maignan. Il va y a avoir du lourd. En latéraux je ne sais pas. Devant be mbappe se charge de tout. :taré1:

En tout cas merci à l edf à deschamps. J ai 42 ans. J ai bouffe de la merde jusqu a mes 18 ans. Et depuis 22 ans c la win absolue. On est de très loin la meilleur nation de football une régularité et un réservoir de dingo au niveau mondial.
Tu étais jeune, certes, mais l'Euro 84, je ne trouve pas que c'était de la m...
Le positif contrairement a 2006, c que c un debut de cycle qui se construit avec un echec ( pas une defaite!),
Grosse rentree de camavinga, kolomuani et Thuram bien.
Bon tournoi de tchouameni en taulier a 22 ans. Konate, upamecano, bon tournoi , grosse rentree de konate en finale. Y fofana bon tournoi. Ils sont plus prometteur qu 1 Alou diarra qui rentre en finale en 2006.
dimi

Message par dimi »

Vertigoal42 a écrit : 19 déc. 2022, 09:12 Au delà des polémiques sur l'arbitrage (trois pénos assez généreux malgré tout ce qu'on en dit), on a eu droit à une belle finale et au vainqueur du mérite. Sur ce match, rien à dire, les Argentins étaient au dessus. Comment est-ce qu'on a pu leur redonner le ballon en prolongations alors qu'ils étaient KO debout ? Je ne comprends pas.

:super:
Djé42

Message par Djé42 »

bernojax a écrit : 19 déc. 2022, 08:20 Génial et heureux du sacre de la légende, du meilleur joueur de tous les temps, Léo Messi :coeur: :coeur: :coeur:
L'arbitrage excellent , les match précédent il avait souvent &t& en notre faveur , là neutre nikel.
Ça y est on est heureux d'avoir perdu. Je hais cette mentalité.
Putain mais les allemands jamais ils se sont dit qu'ils seraient contents de voir Platini champions du monde.
Et quand je vois ses coéquipiers gerbants, avec une mentalité si dégueulasse dans la victoire, manquant cruellement d'humilité,... Et bien j'ai encore plus ce sentiment de rage d'avoir perdu.

D'ailleurs l'autre bouffon d'aguero qu'est ce qui fout là ce looser??
NomDeStade

Message par NomDeStade »

dimi a écrit : 19 déc. 2022, 09:29

:super:
Après, si on considère que l'EDF a fait une CDM poussive, que dire de celle de l'Argentine... au bord de l'élimination au premier tour, et qui a bénéficié sur l'ensemble de la compétition d'une série de pénaltys généreux.

Concernant la finale, l'Argentine mérite de s'imposer, toutefois je reste persuadé que les Bleus n'étaient pas physiquement tous aptes à jouer. On entend beaucoup ce matin que Scaloni a réussi son coup tactique, enfin jusqu'à preuve du contraire, le match nous ne l'avons perdu qu'aux tirs au but..

Pour l'avenir des Bleus, je suis beaucoup plus réservé. Comme pour énormément de nations (Argentine incluse d'ailleurs, mais aussi Belgique, Brésil, Croatie..), on constate une très faible relève chez les cadres et/ou joueurs clés, les meilleurs bleus sur la continuité de la CDM ont été Griezmann, Giroud et Lloris (en plus de Mbappe); côté Argentin, Messi, Otamendi, Di Maria c'est la fin également par ex.

Pour ce même avenir, on a qd même un vide profond en attaque et sur les latéraux.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Greenbreizh

Message par Greenbreizh »

Djé42 a écrit : 19 déc. 2022, 09:44
bernojax a écrit : 19 déc. 2022, 08:20 Génial et heureux du sacre de la légende, du meilleur joueur de tous les temps, Léo Messi :coeur: :coeur: :coeur:
L'arbitrage excellent , les match précédent il avait souvent &t& en notre faveur , là neutre nikel.
Putain mais les allemands jamais ils se sont dit qu'ils seraient contents de voir Platini champions du monde.
Et quand je vois ses coéquipiers gerbants, avec une mentalité si dégueulasse dans la victoire, manquant cruellement d'humilité,... Et bien j'ai encore plus ce sentiment de rage d'avoir perdu.

Tu me fais penser à mon collègue avec qui on s est limite engueuler ce matin. :hehe: Match de merde vs match d anthologie. Je lui ai dis merci les bleus. Sérieux, j aimerai autant vibre dans la possible win avec les verts. Il me dit que match de merde. Lol

Il me dit que c est un match quelquonque qu'on a perdu. Que mbappe à rien fait à part ses trois buts. Bref...deux écoles. Faut être beau joueur. C était un match d anthologie. Et on s en remettra plus qu en 2006. Celle là j ia encore les glandes
Djé42

Message par Djé42 »

vigourouxbzh a écrit : 19 déc. 2022, 09:53
Djé42 a écrit : 19 déc. 2022, 09:44

Tu me fais penser à mon collègue avec qui on s est limite engueuler ce matin. :hehe: Match de merde vs match d anthologie. Je lui ai dis merci les bleus. Sérieux, j aimerai autant vibre dans la possible win avec les verts. Il me dit que match de merde. Lol

Il me dit que c est un match quelquonque qu'on a perdu. Que mbappe à rien fait à part ses trois buts. Bref...deux écoles. Faut être beau joueur. C était un match d anthologie. Et on s en remettra plus qu en 2006. Celle là j ia encore les glandes
Ce que tu dis est différent. Tu dis pas que c'est génial et que tu es heureux pour l'adversaire...
aquarius

Message par aquarius »

Je pense qu'on a vu le pb physique de l'EDF, tous ceux qui tenaient la baraque ont été invisible ou presque hier (Griezmann, Rabiot, Hernandez).
On s'est fait bouffer pendant plus d'une heure.

Heureusement qu'il y a ce péno, et une baisse de niveau de l'argentine pour relancer le suspens. (et évidt Mbappé!)
on a un banc assez loin du niveau des 11: fofana, veretout, Thuram, Kolo Muani (qui a fait un bon match, mais a t'il réellement le niveau finale CPM?) Koundé (qui a pas démérité, mais qui a pas le top niveau pour ce poste). Meme Giroud.
ca fait un peu pauvre.
dimi

Message par dimi »

aquarius a écrit : 19 déc. 2022, 10:00 Je pense qu'on a vu le pb physique de l'EDF, tous ceux qui tenaient la baraque ont été invisible ou presque hier (Griezmann, Rabiot, Hernandez).
On s'est fait bouffer pendant plus d'une heure.

Heureusement qu'il y a ce péno, et une baisse de niveau de l'argentine pour relancer le suspens. (et évidt Mbappé!)
on a un banc assez loin du niveau des 11: fofana, veretout, Thuram, Kolo Muani (qui a fait un bon match, mais a t'il réellement le niveau finale CPM?) Koundé (qui a pas démérité, mais qui a pas le top niveau pour ce poste). Meme Giroud.
ca fait un peu pauvre.
En même temps toutes les nations fortes ont le même problème
Couramiaud

Message par Couramiaud »

Avec un peu de recul, les principaux regrets pour ce match sont surtout sur la fin du temps réglementaire. L'équipe de France aurait dû pouvoir renverser totalement la situation après être revenu à 2 partout. Il restait du temps, les Argentins étaient KO mais les bleus ont manqué un peu de maîtrise technique pour aller chercher ce titre. Au final, j'ai le sentiment que l'équipe de France a touché ses limites sur cette finale, au niveau technique et physique. Certains joueurs sont apparus trop justes pour l'événement comme Tchouameni, Hernandez, Koundé. Varanne a beaucoup trop tergiversé dans ses relances. Griezmann a été éteint et Mbappé coupé du jeu une bonne partie du match. Les Argentins ont mis une grosse intensité pendant 70 minutes et on n'a pas su répondre. On n'a pas eu la qualité technique suffisante pour sortir de leur gros pressing. Cela a été mieux quand ils ont semblé un peu baisser de pied physiquement. On n'est pourtant pas loin de faire un énorme braquage et cela reste une grosse déception encore ce matin.
Dernière modification par Couramiaud le 19 déc. 2022, 11:06, modifié 1 fois.
epopee76

Message par epopee76 »

Je crois qu'il faut attendre un peu pour avoir des explications sur toute l'histoire de cette finale.On va en apprendre à mon avis.
Quand on voit le peu d'influence de Rabiot,la sortie de Varane, quasiment à genou,qui est allé au bout du bout.
Les grossières erreurs de Hernandez.
Des joueurs qui tenaient la baraque précédemment.
On n'y était pas physiquement je pense.On a joué au courage et ça a failli être salvateur.
Quand on regarde la compo de fin de match,combien de joueurs auraient dû être titulaires avant la CDM ?
Deux,Mbappé et Lloris.
Ligérien

Message par Ligérien »

J'ai regardé les arrêts images du gardien argentin au moment de la frappe de balle par rapport à Lloris y'a pas photo.
Là où chez nous il a les 2 pieds sur la ligne en statique l'argentin a déjà choisi son côté et il est en extension en prenant soin de laisser au départ son pied sans appui bien derrière la ligne.
Du coup au moment de la frappe il a de l'avance mais son pied arrière est toujours au niveau de la ligne j'ai cru au départ qu'il y avait matière à polémiquer mais non :]
Je ne comprends pas qu'on fasse attention au moindre détail sur tout mais que sur ce point Lloris n'ait pas avancé en 10 ans. X(
snifer_du42

Message par snifer_du42 »

Ligérien a écrit : 19 déc. 2022, 10:38 J'ai regardé les arrêts images du gardien argentin au moment de la frappe de balle par rapport à Lloris y'a pas photo.
Là où chez nous il a les 2 pieds sur la ligne en statique l'argentin a déjà choisi son côté et il est en extension en prenant soin de laisser au départ son pied sans appui bien derrière la ligne.
Du coup au moment de la frappe il a de l'avance mais son pied arrière est toujours au niveau de la ligne j'ai cru au départ qu'il y avait matière à polémiquer mais non :]
Je ne comprends pas qu'on fasse attention au moindre détail sur tout mais que sur ce point Lloris n'ait pas avancé en 10 ans. X(
On a vraiment senti que la séance avait pas été très préparée hier. Notamment en voyant les tireurs.
Et concernant Lloris, tout simplement pas le niveau dans cet exercice. Il est systématiquement à contre pied car il donne à chaque fois l’info au tireur.
Tryphôn

Message par Tryphôn »

Couramiaud a écrit : 19 déc. 2022, 10:12 Avec un peu de recul, les principaux regrets pour ce match sont surtout sur la fin du temps réglementaire. L'équipe de France aurait dû pouvoir renverser totalement la situation après être revenu à 2 partout. Il restait du temps, les Argentins étaient KO mais les bleus ont manqué un peu de maîtrise technique pour aller chercher ce titre. Au final, j'ai le sentiment que l'équipe de France a touché ses limites sur cette finale, au niveau technique et physique. Certains joueurs sont apparus trop justes pour l'événement comme Tchouameni, Hernandez, Koundé. Varanne a beaucoup trop tergiversé dans ses relances. Griezmann a été éteint et Mbappé coupé du jeu une bonne partie du match. Les Argentins ont mis une grosse intensité pendant 70 minutes et on n'a pas su répondre. On n'a pas eu la qualité technique suffisante pour sortir de leur gros pressing. Cela a été mieux quand ils ont semblé un peu baissé le pied physiquement. On n'est pourtant pas loin de faire un énorme braquage et cela reste une grosse déception encore ce matin.
Entièrement d'accord. On se focalise sur des faits de jeu, mais le vrai moment décisif, c'est la fin du temps réglementaire. On revient miraculeusement à 2-2 en quelques instants, les Argentins sont complètement paumés et il reste encore du temps de jeu. Sur le moment, la victoire des Bleus paraissait inéluctable et je pense que la crainte de tout gâcher en prenant un but a pris le dessus. A posteriori, je pense qu'il aurait fallu complètement partir à l'abordage après l'égalisation et rechercher le KO.

Après, dans l'ensemble, c'est tout de même l'équipe la mieux construite qui s'est imposée. Cette Argentine, ça n'est pas que de l'engagement physique et mental, c'est aussi une équipe de coach avec des idées précises, qui a trouvé la bonne formule, et qui est arrivée avec beaucoup de certitudes. Ils ont joué très juste et fluide pendant la totalité du match. C'est aussi parce qu'ils avaient ces certitudes sur le jeu qu'ils ont réussi à se remettre d'aplomb pendant les prolongations.

Pour la suite, j'aimerais bien voir un sélectionneur avec une ambition de jeu claire. En disant cela, je n'enlève absolument rien au mérite de Deschamps, ce qu'il fait est exceptionnel, et je ne pense même pas qu'il s'agisse d'une nécessité compte tenu de l'abondance de talents. Mais Deschamps est l'héritier de Jacquet, c'est avant tout un meneur d'hommes. Il a complètement changé la mentalité de la sélection, l'ambiance était toxique sous Domenech et Blanc n'avait pas réussi à remettre tout le monde dans le droit chemin.

Maintenant qu'on a tout ça et 15 ans de Mbappé devant nous, il serait complètement enthousiasmant d'avoir un coach apportant une identité de jeu affirmée qui construise la France de Mbappé pour une décennie. Je dis ça comme une forme de souhait, je ne suis même pas sûr que cela soit nécessaire, et de toute manière je ne vois même pas qui pourrait jouer ce rôle. Certains diront Zidane, et je ne bouderais pas mon plaisir de le voir à la tête de l'équipe de France, mais je pense qu'il est avant tout, comme Jacquet et Deschamps, un exceptionnel meneur d'hommes et un pragmatique.

En tous cas, le match était enthousiasmant, c'est limite pas le même sport que les matchs de l'ASSE.

Un coup de griffe (et plus que ça), pour l'attitude complètement lamentable de Martinez après le match avec des déclarations anti-sportives et surtout son geste obscène avec son trophée. Quelle quantité de beaufitude, de débilité, d'irrespect et de vulgarité il faut avoir dans la tête pour faire un truc pareil à ce moment là !

Beaucoup plus positif, un énorme coup de coeur pour les émotions de Di Maria, en larmes sur son but (en première mi-temps!) et complètement boulversé sur le banc à chaque renversement du scénario du match. On voit la force du rêve de gosse, au-delà de toute autre considération, et il n'y a que le Mondial de foot qui ait une telle force et une dimension quasi mythologique.
Dernière modification par Tryphôn le 19 déc. 2022, 10:48, modifié 1 fois.
Un abruti.
Maugrim

Message par Maugrim »

On est passé à un cheveu de voir Randal Kolo Muani inscrire son nom dans l'histoire du football pour l'éternité. C'est assez dingue.
Asse of Spades

Message par Asse of Spades »

♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠
Danish

Message par Danish »

snifer_du42 a écrit : 19 déc. 2022, 10:41
Ligérien a écrit : 19 déc. 2022, 10:38 J'ai regardé les arrêts images du gardien argentin au moment de la frappe de balle par rapport à Lloris y'a pas photo.
On a vraiment senti que la séance avait pas été très préparée hier. Notamment en voyant les tireurs.
Et concernant Lloris, tout simplement pas le niveau dans cet exercice. Il est systématiquement à contre pied car il donne à chaque fois l’info au tireur.
Ah ben on a tous des qualités et des défauts.
Martinez est un grand spécialiste des tirs au but, à part cà il est bon sans être un crack mondial à son poste, ce qu'est en revanche Lloris.
Nous pour les tirs au but, on a Maignan mais bon, blessé...
Tryphôn

Message par Tryphôn »

C'est une considération ridicule.

Nous vivons dans une époque où la sacralisation du technique et du juridique amène à privilégier la lettre à l'esprit des lois. Ces histoires de réclamations et de commentaires systématiques sur l'arbitrage sont un des points noirs de ce Mondial. Le VAR est en train de faire glisser tout le monde vers la stupidité. Si on continue à raisonner comme ça, dans 10 ans, le vainqueur du Mondial se décidera devant la justice des mois après la finale.
Dernière modification par Tryphôn le 19 déc. 2022, 11:02, modifié 1 fois.
Un abruti.
Greenbreizh

Message par Greenbreizh »

Tryphôn a écrit : 19 déc. 2022, 10:42
Couramiaud a écrit : 19 déc. 2022, 10:12 Avec un peu de recul, les principaux regrets pour ce match sont surtout sur la fin du temps réglementaire. L'équipe de France aurait dû pouvoir renverser totalement la situation après être revenu à 2 partout. Il restait du temps, les Argentins étaient KO mais les bleus ont manqué un peu de maîtrise technique pour aller chercher ce titre. Au final, j'ai le sentiment que l'équipe de France a touché ses limites sur cette finale, au niveau technique et physique. Certains joueurs sont apparus trop justes pour l'événement comme Tchouameni, Hernandez, Koundé. Varanne a beaucoup trop tergiversé dans ses relances. Griezmann a été éteint et Mbappé coupé du jeu une bonne partie du match. Les Argentins ont mis une grosse intensité pendant 70 minutes et on n'a pas su répondre. On n'a pas eu la qualité technique suffisante pour sortir de leur gros pressing. Cela a été mieux quand ils ont semblé un peu baissé le pied physiquement. On n'est pourtant pas loin de faire un énorme braquage et cela reste une grosse déception encore ce matin.
Entièrement d'accord. On se focalise sur des faits de jeu, mais le vrai moment décisif, c'est la fin du temps réglementaire. On revient miraculeusement à 2-2 en quelques instants, les Argentins sont complètement paumés et il reste encore du temps de jeu. Sur le moment, la victoire des Bleus paraissait inéluctable et je pense que la crainte de tout gâcher en prenant un but a pris le dessus. A posteriori, je pense qu'il aurait fallu complètement partir à l'abordage après l'égalisation et rechercher le KO.

Après, dans l'ensemble, c'est tout de même l'équipe la mieux construite qui s'est imposée. Cette Argentine, ça n'est pas que de l'engagement physique et mental, c'est aussi une équipe de coach avec des idées précises, qui a trouvé la bonne formule, et qui est arrivée avec beaucoup de certitudes. Ils ont joué très juste et fluide pendant la totalité du match. C'est aussi parce qu'ils avaient ces certitudes sur le jeu qu'ils ont réussi à se remettre d'aplomb pendant les prolongations.

Pour la suite, j'aimerais bien voir un sélectionneur avec une ambition de jeu claire. En disant cela, je n'enlève absolument rien au mérite de Deschamps, ce qu'il fait est exceptionnel, et je ne pense même pas qu'il s'agisse d'une nécessité compte tenu de l'abondance de talents. Mais Deschamps est l'héritier de Jacquet, c'est avant tout un meneur d'hommes. Il a complètement changé la mentalité de la sélection, l'ambiance était toxique sous Domenech et Blanc n'avait pas réussi à remettre tout le monde dans le droit chemin.

Maintenant qu'on a tout ça et 15 ans de Mbappé devant nous, il serait complètement enthousiasmant d'avoir un coach apportant une identité de jeu affirmée qui construise la France de Mbappé pour une décennie. Je dis ça comme une forme de souhait, je ne suis même pas sûr que cela soit nécessaire, et de toute manière je ne vois même pas qui pourrait jouer ce rôle. Certains diront Zidane, et je ne bouderais pas mon plaisir de le voir à la tête de l'équipe de France, mais je pense qu'il est avant tout, comme Jacquet et Deschamps, un exceptionnel meneur d'hommes et un pragmatique.

En tous cas, le match était enthousiasmant, c'est limite pas le même sport que les matchs de l'ASSE.

Un coup de griffe (et plus que ça), pour l'attitude complètement lamentable de Martinez après le match avec des déclarations anti-sportives et surtout son geste obscène avec son trophée. Quelle quantité de beaufitude, de débilité, d'irrespect et de vulgarité il faut avoir dans la tête pour faire un truc pareil à ce moment là !

Beaucoup plus positif, un énorme coup de coeur pour les émotions de Di Maria, en larmes sur son but (en première mi-temps!) et complètement boulversé sur le banc à chaque renversement du scénario du match. On voit la force du rêve de gosse, au-delà de toute autre considération, et il n'y a que le Mondial de foot qui ait une telle force et une dimension quasi mythologique.
C est la ou je crois que beaucoup de monde se trompe. Mbappe est exceptionnel et sera dans la légende comme messi. Mais à contrario.
Du goat. Mbappe a des facultés physiques que les autres légendes n'ont pas. Pelé cruyff zidane messi et consort. Exsptionnel joueur certe mais grosse puissance grosse vitesse en plus. Et la suis désolé avec l age. Ça ira en se dégradant. Je suis sur que mbappe sera moins performant que messi à 35 ans. Et pour moi mbappe sera moins sur la durée que ces prédécesseurs.. Voir j ouvre le débat :taré1:
Répondre