Couramiaud a écrit : ↑19 déc. 2022, 10:12
Avec un peu de recul, les principaux regrets pour ce match sont surtout sur la fin du temps réglementaire. L'équipe de France aurait dû pouvoir renverser totalement la situation après être revenu à 2 partout. Il restait du temps, les Argentins étaient KO mais les bleus ont manqué un peu de maîtrise technique pour aller chercher ce titre. Au final, j'ai le sentiment que l'équipe de France a touché ses limites sur cette finale, au niveau technique et physique. Certains joueurs sont apparus trop justes pour l'événement comme Tchouameni, Hernandez, Koundé. Varanne a beaucoup trop tergiversé dans ses relances. Griezmann a été éteint et Mbappé coupé du jeu une bonne partie du match. Les Argentins ont mis une grosse intensité pendant 70 minutes et on n'a pas su répondre. On n'a pas eu la qualité technique suffisante pour sortir de leur gros pressing. Cela a été mieux quand ils ont semblé un peu baissé le pied physiquement. On n'est pourtant pas loin de faire un énorme braquage et cela reste une grosse déception encore ce matin.
Entièrement d'accord. On se focalise sur des faits de jeu, mais le vrai moment décisif, c'est la fin du temps réglementaire. On revient miraculeusement à 2-2 en quelques instants, les Argentins sont complètement paumés et il reste encore du temps de jeu. Sur le moment, la victoire des Bleus paraissait inéluctable et je pense que la crainte de tout gâcher en prenant un but a pris le dessus. A posteriori, je pense qu'il aurait fallu complètement partir à l'abordage après l'égalisation et rechercher le KO.
Après, dans l'ensemble, c'est tout de même l'équipe la mieux construite qui s'est imposée. Cette Argentine, ça n'est pas que de l'engagement physique et mental, c'est aussi une équipe de coach avec des idées précises, qui a trouvé la bonne formule, et qui est arrivée avec beaucoup de certitudes. Ils ont joué très juste et fluide pendant la totalité du match. C'est aussi parce qu'ils avaient ces certitudes sur le jeu qu'ils ont réussi à se remettre d'aplomb pendant les prolongations.
Pour la suite, j'aimerais bien voir un sélectionneur avec une ambition de jeu claire. En disant cela, je n'enlève absolument rien au mérite de Deschamps, ce qu'il fait est exceptionnel, et je ne pense même pas qu'il s'agisse d'une nécessité compte tenu de l'abondance de talents. Mais Deschamps est l'héritier de Jacquet, c'est avant tout un meneur d'hommes. Il a complètement changé la mentalité de la sélection, l'ambiance était toxique sous Domenech et Blanc n'avait pas réussi à remettre tout le monde dans le droit chemin.
Maintenant qu'on a tout ça et 15 ans de Mbappé devant nous, il serait complètement enthousiasmant d'avoir un coach apportant une identité de jeu affirmée qui construise la France de Mbappé pour une décennie. Je dis ça comme une forme de souhait, je ne suis même pas sûr que cela soit nécessaire, et de toute manière je ne vois même pas qui pourrait jouer ce rôle. Certains diront Zidane, et je ne bouderais pas mon plaisir de le voir à la tête de l'équipe de France, mais je pense qu'il est avant tout, comme Jacquet et Deschamps, un exceptionnel meneur d'hommes et un pragmatique.
En tous cas, le match était enthousiasmant, c'est limite pas le même sport que les matchs de l'ASSE.
Un coup de griffe (et plus que ça), pour l'attitude complètement lamentable de Martinez après le match avec des déclarations anti-sportives et surtout son geste obscène avec son trophée. Quelle quantité de beaufitude, de débilité, d'irrespect et de vulgarité il faut avoir dans la tête pour faire un truc pareil à ce moment là !
Beaucoup plus positif, un énorme coup de coeur pour les émotions de Di Maria, en larmes sur son but (en première mi-temps!) et complètement boulversé sur le banc à chaque renversement du scénario du match. On voit la force du rêve de gosse, au-delà de toute autre considération, et il n'y a que le Mondial de foot qui ait une telle force et une dimension quasi mythologique.
Un abruti.