Curkovert a écrit : ↑24 juil. 2022, 21:21
Je trouve quand même fascinant le jugement de certains sur le rendement d’Aouchiche, de Zaydou et de Neyou. Vous les évaluez comme des tauliers alors qu’aucun n’avait d’expérience significative en ligue 1. Dans un secteur où on a toujours eu auparavant au moins un briscard pour aller au mitard qui plus est.
C’est comme mettre 5 stagiaires dans une salle, sans encadrant et leur demander de construire une fusée. Ils arriveront à sortir quelque chose mais il ne faut pas s’étonner si c’est une troposphère 5 qui partira dans la direction opposée.
Le problème, c’est qu’il n’y a eu aucune ligne directrice dans notre projet sportif depuis le départ de Gasset. Dans l’ordre d’arrivée, quand Zaydou signe, c’est pour évoluer aux côtés de M’vila dans un jeu de possession. Et encore, il y avait à ce moment là Cabaye et Aholou dans l’effectif. Quand Neyou arrive, on sait très bien au vu de son CV qu’il s’agit d’un pari. Et qu’Aouchiche est un investissement pour l’avenir.
On a demandé à chacun d’endosser des costumes trop grands pour eux à ce stade de leur carrière et on les a mis entre les mains d’un coach qui se targue de lancer des jeunes mais qui a aussi brisé la confiance en soi de nombre d’entre eux en route. On les a aussi fait évoluer ensemble sans se poser la question de leur complémentarité. Ça saute aux yeux que l’association Camara-Zaydou n’est pas idéale. Camara m’a semblé plus intéressant aux côtés de Neyou et Zaydou plus à son aise avec Gourna contre le PSG par exemple.
Au final, tous auront eu des phases intéressantes : la première saison d’Aouchiche n’est pas dégueu, les débuts de Neyou furent encourageants et les 6 mois de Zaydou avant sa blessure ont été plus que corrects. Lire aujourd’hui qu’ils n’ont jamais été bons alors que la levée de l’option s’achat de Neyou avait été fêtée sur le forum à l’époque et la blessure de Zaydou accueilli comme une terrible nouvelle, c'est quand même drôle.
La question de leur départ intervient beaucoup trop tard. Ça fait 2 ans qu’on manque d’expérience au milieu. Et les rares fois où des offres sont tombées, comme celle de Zaydou à Naples par exemple, elles ont été bloquées. Donc vous pouvez les traiter de nullos autant que vous voulez, dire qu’ils ont leur part de responsabilité dans la descente du club mais je ne sais vraiment pas ce que vous pouviez attendre de plus d’eux dans ces conditions.
C’est un trait d’époque, on fait reposer sur les épaules de quelques personnes les dysfonctionnements de tout un système dans les organisations.
On est d'accord.
La consommation en plus fait que les jugements sont hâtifs et peut qualitatifs malgré les avis, en général.
Ce qui arrive au club est la conséquence d'éléments depuis longtemps. J'y ai cru jusqu'au bout mais même un maintien ne changeait rien.
Confier un navire, une institution, qui tangue à de la jeunesse et un commandant évacué par les gardes côtes bourrés, le tout avec un équipage trop confirmé pour retourner à temps la situation. Choc et perdition.
Par contre pour nuancer, ils ont aussi leurs parts de responsabilités ; leur fonction, leur travail, etc ; mais à des degrés différents.
Le Foot - hors terrain - c'est une science difficilement explicable, encore plus sur les moments où "trader", etc.
(Un
Neyou, un
Youssouf c'était ok pour une stratégie de L1, là, pour la L2, ça change les plans.)
Perso' depuis la descente - à part 2/3 jusqu'à présent - ils ont fissuré un truc, qu'ils doivent recoller, reconquérir donc aucun ne manquera.
(Tout échelons confondus.)
J'suis content même de voir un renouvellement, peu importe le niveau, de l'effectif, du projet désormais de Battles, etc. Si la semis prend, etc.
On perd une promesse - bradée - nommée
Gourna juste pour renflouer des caisses déjà vides, c'est autant grave et dégoûtant.
Bref pour ce qui est du trio énoncé, voir des partants pour élargir le panel, j'suis mitigé mais on se relèvera - j'espère - de Tous et de Tout.
(En prenant en compte la situation abordée, etc.)
-
Neyou : Bon joueur qu'a décroché mentalement à la signature de son contrat. Depuis c'est grandement mitigé dans tout.
Il retrouvera pas le 1er appétit sauf en changeant de club et ça sera à double tranchant ; la constance en plus.
(Oui l'année dernière il valait le triple mini' mais ça fait partie du foot. Il aurait pu en valoir encore plus s'il confirmait et qu'on se maintenait.)
-
Youssouf : Déjà blessé et fragile, il aura été bon jusqu'à son opération et sa rechute. Depuis c'est encore plus inconstant malgré des qualités visibles. Mais aussi des faiblesses jusqu'à présent dans le travail défensif et le don de toucher trop le ballon.
(L'offre de Naples était un indicateur mais là encore, le garder n'était pas mauvaise décision s'il enchainait et se montrait. Là c'est short.)
-
Aouchiche : Celui avec lequel je serais le plus indulgent vu son âge et ses 2 saisons. La 1ère a été bonne quoi qu'en dise vu des stats.
2nde un peu plus compliquée avec changements de systèmes, de coachs, d'adversité, etc. Seul son salaire l'amène à partir ...
(L'année passée on a pas eu d'offre concrète je pense et le choix de rester était bon pour tout le monde ; là c'est embêtant.)
-
Moukoudi : Beaucoup défendu au départ mais le constat est qu'il est fébrile rapidement. Un joueur dépendant de son binôme plus qu'un leader annoncé, les promesses entrevues au départ. Marche trop haute qu'il pourrait reprendre avec nous mais là encore le salaire est rédhibitoire.
(Le projet était sans doute de vendre vu le parcours mais avant ce fut compliqué et désormais aussi avec le statut qui va pas au salaire.)
-
Bouanga : Wahbi à part, mais comme Lucas, comme Adil sûrement, le départ est malheureusement logique. Par le salaire, le niveau.
Pour l'ambition aussi car malgré ses carences, encore perfectibles espérons pour lui, il n'a rien à faire en Ligue 2.
(On sera perdant encore avec la descente car lui aussi valait beaucoup plus avec un maintien et la saison d'avant.)
Tous restent jeunes et perfectibles, s'ils apprennent aussi pour certains à se (re)faire mal à passer outre le confort et le métier mais d'la passion car faut aussi se le dire, que beaucoup pètent plus haut que leur cul. (De leur faute ou non.)
S'ils restent, impliqués, tant mieux sinon tant pis et bonne route à eux, on a la nôtre à refaire. Avec oui, des bases plus claires pour tous là.