Direction toujours en place

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

oblooblo2000

Re: Direction toujours en place

Message par oblooblo2000 »

Bucky a écrit : 18 juil. 2022, 19:09
Couramiaud Poitevin a écrit : 18 juil. 2022, 18:43
merlin a écrit : 18 juil. 2022, 18:31
C'est un fake ce tweet , pas possible autrement ...
Ça doit être vrai, mais c'est un simple arrangement comptable entre les deux clubs, l'histoire du vol payé c'est une partie du deal, mais le Toubache ne dévoile que ça pour faire un effet. En fait, il n'y a rien, c'est du vent.... Comme si l'ASSE ne pouvait plus payer ses transports...

Le Toubacher Ter nous fait la m^me chose que les suçages à molina : ils disent aux supporters ce que les supporters ont envie d'entendre, pour avoir de l'audience. Ces types sont prêt à tout pour gratter des followers, et ça marche ! Le nombre de gars qui marchent à fond dans chaque connerie sortie par ces influenceurs sportifs !

A chaque fois, ils marchent à fond ! Et quand tu oses émettre un doute, tu et fais allumer pire que si tu te moquais de dieu devant un croyant !

Ils y en a bien qui sucent, mais c'est pas Roro qu'ils ont en bouche ! A un moment, faut se poser des questions, ouvrir les yeux et ne pas avaler n'importe quoi !
Qui a envie d'entendre ça ? Les supporters ont envie de lire / entendre une seule information : le club a été vendu. Point barre.
Je suis d accord. Qu ils se barrent le plus vite possible le vieux senile qui prend notre club en otage.
Et tu devrais respecter un peu plus le travail de Molina, il s est mouillé comme personne recement au niveau sportif avec des histoires tres tres sales.
Tu veux pas croire ce qu il explique, c est ton droit, un peu naif mais t as le droit. Notre club est gangrené jusqu a l os, des articles du monde, du progres, de l equipe, des perquiz... mettent la merde des presidents devants leurs yeux. Mais ils s en battent j imagine. Tu vois certains recommence a les suc*r comme le pense romeyer
Kobalt

Message par Kobalt »

oblooblo2000 a écrit : 19 juil. 2022, 07:32
Bucky a écrit : 18 juil. 2022, 19:09
Couramiaud Poitevin a écrit : 18 juil. 2022, 18:43
merlin a écrit : 18 juil. 2022, 18:31
C'est un fake ce tweet , pas possible autrement ...
Ça doit être vrai, mais c'est un simple arrangement comptable entre les deux clubs, l'histoire du vol payé c'est une partie du deal, mais le Toubache ne dévoile que ça pour faire un effet. En fait, il n'y a rien, c'est du vent.... Comme si l'ASSE ne pouvait plus payer ses transports...

Le Toubacher Ter nous fait la m^me chose que les suçages à molina : ils disent aux supporters ce que les supporters ont envie d'entendre, pour avoir de l'audience. Ces types sont prêt à tout pour gratter des followers, et ça marche ! Le nombre de gars qui marchent à fond dans chaque connerie sortie par ces influenceurs sportifs !

A chaque fois, ils marchent à fond ! Et quand tu oses émettre un doute, tu et fais allumer pire que si tu te moquais de dieu devant un croyant !

Ils y en a bien qui sucent, mais c'est pas Roro qu'ils ont en bouche ! A un moment, faut se poser des questions, ouvrir les yeux et ne pas avaler n'importe quoi !
Qui a envie d'entendre ça ? Les supporters ont envie de lire / entendre une seule information : le club a été vendu. Point barre.
Je suis d accord. Qu ils se barrent le plus vite possible le vieux senile qui prend notre club en otage.
Et tu devrais respecter un peu plus le travail de Molina, il s est mouillé comme personne recement au niveau sportif avec des histoires tres tres sales.
Tu veux pas croire ce qu il explique, c est ton droit, un peu naif mais t as le droit. Notre club est gangrené jusqu a l os, des articles du monde, du progres, de l equipe, des perquiz... mettent la merde des presidents devants leurs yeux. Mais ils s en battent j imagine. Tu vois certains recommence a les suc*r comme le pense romeyer
Panenka à changé de pseudo...
Demetrio Lopez

Message par Demetrio Lopez »

En réalité on s'en tape de qui paie l'avion non? Quel intérêt..
very vert

Message par very vert »

Demetrio Lopez a écrit : 19 juil. 2022, 07:51 En réalité on s'en tape de qui paie l'avion non? Quel intérêt..
En fait, oui !

Complètement...
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
esperanzzzzza

Message par esperanzzzzza »

Le poitevin s est inventé une nouvelle posture de combat seul éveillé contre la meute inculte et very vert tente régulièrement d endormir avec des méthodes de communications affinées....

Le fait est qu on est ligue 2 sans espoir d amélioration... Alors vous pouvez enfiler des perles à foison..les faits sont là... Nous allons démarrer une saison pour être milieu de tableau en ligue 2 grâce aux artisans de ce merdier... Toutes vos balivernes ne sont rien contre cette réalité sportive et mathematique.
Nanard

Message par Nanard »

very vert a écrit : 19 juil. 2022, 08:40
Demetrio Lopez a écrit : 19 juil. 2022, 07:51 En réalité on s'en tape de qui paie l'avion non? Quel intérêt..
En fait, oui !

Complètement...
Perso, ne connaissant ni les tenants et aboutissants de cette décision ou même si cette info est avérée, je n'ai aucun avis ...

Par contre beaucoup plus préoccupé par la gestion à vue avec des changements de stratégie permanents, l'aspect visionnaire des décisionnaires qui est une chimère, aucune capacité à monter en puissance financièrement et quand bien même on essaie, c'est la gabegie la plus totale (responsabilité des dirigeants et non de l'entraineur), pour l'un, des prises de paroles indignes et lunaires, pour l'autre, une absence synonyme de fuite, une tentative de vente ou pseudo tentative on ne peut plus flou et qui pose question .. le duo Perrin/Batlles sera t-il l'arbre qui cache la forêt comme cela l'a été avec Galtier, avec la meilleure volonté du monde cela devient une mission quasi impossible tant la façade est lézardée mais on a l'excuse on est pauvre on n'y peut rien !! :rougefaché:

Alors oui, je me fous complètement de qui paie l'avion, mais ça n'occulte pas tout le reste ..... :triste1: :triste1:
rocvert

Message par rocvert »

On s'en tape? Quitte à faire la manche, on peut demander à Angers de payer les salaires et soyons fous, les transferts :mdr1: On n'est pas fou mais on s'en fout :mrgreen:
THBz

Message par THBz »

Travaillant dans le milieu artistique, quand un organisateur book un artiste, il prend en charge ses déplacements pour venir au lieu de la représentation. C'est juste normal, ça ne veut pas dire que l'artiste est un rat ou qu'on lui fait l'aumone. Mais quand on fait traverser la France à quelqu'un de sa propre initiative (cad pas en coupe/championnat, mais pour un match d'exhibition), le club se déplaçant n'ayant rien à y gagner, ça me parait logique que ça ne lui coute rien non plus en déplacement. Angers pourrait également payer l'hotel s'il y en à un, ce serait logique.

+1 avec ceux qui disent qu'il faut arreter de vénérer ces influenceurs sportifs à deux ronds.
Kobalt

Message par Kobalt »

esperanzzzzza a écrit : 19 juil. 2022, 09:19 Le poitevin s est inventé une nouvelle posture de combat seul éveillé contre la meute inculte et very vert tente régulièrement d endormir avec des méthodes de communications affinées....

Le fait est qu on est ligue 2 sans espoir d amélioration... Alors vous pouvez enfiler des perles à foison..les faits sont là... Nous allons démarrer une saison pour être milieu de tableau en ligue 2 grâce aux artisans de ce merdier... Toutes vos balivernes ne sont rien contre cette réalité sportive et mathematique.
Ouf un peu de lucidité...merci
very vert

Message par very vert »

Nanard a écrit : 19 juil. 2022, 09:59 Par contre beaucoup plus préoccupé par la gestion à vue avec des changements de stratégie permanents
Je reviens sur ce sujet car c'est une position qui revient souvent sur ce topic :

Le changement de stratégie est présenté de façon très négatif.
Ce n'est pas mon avis.
Si on veut voir les choses de façon positive (oui, on peut aussi...), le changement de stratégie, c'est aussi la capacité à s'adapter à des contextes changeants !

Si mon entreprise produit des cassettes VHS, si je ne change pas de stratégie, ça risque d'être compliqué...
Quand arrive les DVD, je dois encore ré-orienter mon entreprise...
Quand arrive le cloud, je dois à nouveau adapter ma stratégie...

L'adaptation n'est pas une faiblesse, mais la meilleure garantie de résilience d'une entreprise.
Toutes les entreprises qui ne s'adaptent pas, sont menacées, quelle que soit leur taille.
Kodak, Toshiba,... les exemples sont nombreux.

Bref pour revenir au foot et à notre club :

On était tous étonné et surpris de voir débarquer des joueurs que nous pensions inaccessibles à notre club.
Je le rappelle car quand on y a gouté, ça devient un standard.
Le niveau d'attente des supporters n'est pas remis à jour.
Quand on goutte au caviar, on a du mal à revenir aux oeufs de lump.

Quand on fait venir des M'Vila, des Debuchy, des Subotic, ...
Rappelons-nous que sur le coup, on n'y croyait pas !
On se disait que ces joueurs n'étaient pas pour nous...

On avait bouffé (avec une certaine satisfaction cependant) pendant des années, des Marchal, Bocanegra, Mignot, Clément, Lemoine, Mollo, Cohade, Tabanou, KMP,....
ça fait donc bizarre de voir arriver des Debuchy, M'Vila, N'Tep, Cabella, Khazri, ...
Pour certains, si on a pu faire venir des joueurs de ce calibre, il n'est plus concevable de revenir à des Lemoine, Cohade et Cie...
Je pense qu'une bonne partie du mouvement anti-direction vient de là.
Certains ont l'impression d'être déclassé... Surtout que dans le même temps, certains club bénéficie du support de mécènes ou montent de L2 (avec donc une masse salariale bien moindre ce qui est un avantage important quand il s'agit d'aborder le contexte post-mediapro).

Pour autant, le contexte a beaucoup changé. Je ne reviens pas dessus, tout le monde connait ça (médiapro, covid, etc...)
Mais ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est la vitesse avec laquelle le contexte change.
Avec médiapro et le covid, ce sont des recettes qui changent brutalement, quand dans le même temps les chargent courent...
Que ce soit les amortissements ou les charges salariales, ce sont des paramètres qui sont compliqués à faire évoluer.
on va rappeler les chiffres :
- Saison 2016/2017 :
Droits audiovisuels = 51 M€
Masse salariale = 47 M€
- Saison 202/2021 :
Droits audiovisuels = 29 M€ (-43% vs 2016/2017)
Masse salariale = 51 M€ (+9% vs 2016/2017)

On peut tourner ça différemment pour comprendre le changement de contexte et la difficulté d'adaptation qui s'impose au club :
La masse salariale représentait 92% des revenus de droits audiovisuels en 2016/2017
La masse salariale représente 176% des revenus de droits audiovisuels en 2020/2021

Je vous laisse vérifier tout ça sur : https://www.lfp.fr/dncg/rapports

Le changement de stratégie est une nécessaire adaptation à des contextes changeant !
Dernière modification par very vert le 19 juil. 2022, 12:05, modifié 1 fois.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Nr14

Message par Nr14 »

super ils ne payent plus l'avion, bientôt ils ne payeront plus les hotels, bien joué . :)
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Nr14

Message par Nr14 »

oui oui c'est évident, qu'il faut savoir changer de stratégie pour s'adapter à l'environnement.
Mais si on exclut le Covid et Mediapro car là personne n'aurait pu le prévoir, ce qu'on leur reproche c'est qu'ils changent de stratégie à l'arrache devant le fait accompli et qu'ils n'anticipent rien, ils subissent et n'ont pas d'autres choix quand ils le font. Ou alors ils balancent une stratégie qu'ils ont vu ailleurs et qu'il copient collent pour faire genre ( spécialité de BC)
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Mattiloan

Message par Mattiloan »

very vert a écrit : 19 juil. 2022, 11:57
Nanard a écrit : 19 juil. 2022, 09:59 Par contre beaucoup plus préoccupé par la gestion à vue avec des changements de stratégie permanents
Je reviens sur ce sujet car c'est une position qui revient souvent sur ce topic :

Le changement de stratégie est présenté de façon très négatif.
Ce n'est pas mon avis.
Si on veut voir les choses de façon positive (oui, on peut aussi...), le changement de stratégie, c'est aussi la capacité à s'adapter à des contextes changeants !

Si mon entreprise produit des cassettes VHS, si je ne change pas de stratégie, ça risque d'être compliqué...
Quand arrive les DVD, je dois encore ré-orienter mon entreprise...
Quand arrive le cloud, je dois à nouveau adapter ma stratégie...

L'adaptation n'est pas une faiblesse, mais la meilleure garantie de résilience d'une entreprise.
Toutes les entreprises qui ne s'adaptent pas, sont menacées, quelle que soit leur taille.
Kodak, Toshiba,... les exemples sont nombreux.

Bref pour revenir au foot et à notre club :

On était tous étonné et surpris de voir débarquer des joueurs que nous pensions inaccessibles à notre club.
Je le rappelle car quand on y a gouté, ça devient un standard.
Le niveau d'attente des supporters n'est pas remis à jour.
Quand on goutte au caviar, on a du mal à revenir aux oeufs de lump.

Quand on fait venir des M'Vila, des Debuchy, des Subotic, ...
Rappelons-nous que sur le coup, on n'y croyait pas !
On se disait que ces joueurs n'étaient pas pour nous...

On avait bouffé (avec une certaine satisfaction cependant) pendant des années, des Marchal, Bocanegra, Mignot, Clément, Lemoine, Mollo, Cohade, Tabanou, KMP,....
ça fait donc bizarre de voir arriver des Debuchy, M'Vila, N'Tep, Cabella, Khazri, ...
Pour certains, si on a pu faire venir des joueurs de ce calibre, il n'est plus concevable de revenir à des Lemoine, Cohade et Cie...
Je pense qu'une bonne partie du mouvement anti-direction vient de là.
Certains ont l'impression d'être déclassé... Surtout que dans le même temps, certains club bénéficie du support de mécènes ou montent de L2 (avec donc une masse salariale bien moindre ce qui est un avantage important quand il s'agit d'aborder le contexte post-mediapro).

Pour autant, le contexte a beaucoup changé. Je ne reviens pas dessus, tout le monde connait ça (médiapro, covid, etc...)
Mais ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est la vitesse avec laquelle le contexte change.
Avec médiapro et le covid, ce sont des recettes qui changent brutalement, quand dans le même temps les chargent courent...
Que ce soit les amortissements ou les charges salariales, ce sont des paramètres qui sont compliqués à faire évoluer.
on va rappeler les chiffres :
- Saison 2016/2017 :
Masse salariale = 47 M€
- Saison 202/2021 :

On peut tourner ça différemment pour comprendre le changement de contexte et la difficulté d'adaptation qui s'impose au club :
La masse salariale représentait 92% des revenus de droits audiovisuels en 2016/2017
La masse salariale représente 176% des revenus de droits audiovisuels en 2020/2021

Le changement de stratégie est une nécessaire adaptation à des contextes changeant !
Personne ne conteste le changement de strategie absolument nécessaire effectivement, le problème c'est qu'il n'y a jamais eu d'anticipation, on subit du coup le changement, on en est jamais acteur
very vert

Message par very vert »

very vert a écrit : 19 juil. 2022, 11:57 on va rappeler les chiffres :
- Saison 2016/2017 :
Masse salariale = 47 M€
- Saison 202/2021 :

Je continue mon analyse des rapports de la DNCG :

Je fais l'addition des masses salariales entre 2016/2017 et 2020/2021 = 256 M€
Je fais l'addition des droits audiovisuels entre 2016/2017 et 2020/2021 = 200 M€
Delta = 56 M€ qui manquent dans les caisses du club sur la période

Je mets en perspective avec les bilans des transferts pris sur transfertmarkt : https://www.transfermarkt.fr/as-saint-e ... verein/618

Je fais l'addition des transferts perçus (départs) entre 2016/2017 et 2020/2021 = +126 M€
Je fais l'addition des transferts dus (arrivées) entre 2016/2017 et 2020/2021 = -61 M€
Delta = 65 M€ qui rentrent dans les caisses du club sur la période

Donc sur la période, il y a 9 M€ qui se sont "envolés"... (si on ne prend en compte que ces paramètres (delta Masse salariale - revenus tv, rapporté à la balance des transferts)

=> Sans prendre en compte 2021/2022.

Où sont passés les 9 M€ ???!!!

=> Direction démission !!! :mrgreen:

very vert

Message par very vert »

Mattiloan a écrit : 19 juil. 2022, 12:09 Personne ne conteste le changement de strategie absolument nécessaire effectivement, le problème c'est qu'il n'y a jamais eu d'anticipation, on subit du coup le changement, on en est jamais acteur
T'en connait qui ont anticipé médiapro ?
=> Personne
Les situations de départ étaient différentes (notamment les masses salariales, les dépendances aux droits tv...)
Mais personne n'a anticipé.

T'en connait qui ont anticipé le covid ?
=> Personne
Les situations de départ étaient différentes (notamment les masses salariales, les dépendances aux droits tv...)

On ne peut pas toujours être acteur du changement.
Par contre, ce qui fait souvent la différence, c'est la vitesse de réaction face au changement.
On n'est pas mieux que les autres.
Par contre, on faisait parti des plus exposés (notamment à cause du poids de la masse salariales et de notre dépendance aux droits tv...)

Dydou

Message par Dydou »

Les finances ne se résument pas à la masse salariale, aux transferts et aux droits audiovisuels.
Mattiloan

Message par Mattiloan »

very vert a écrit : 19 juil. 2022, 12:25
Mattiloan a écrit : 19 juil. 2022, 12:09 Personne ne conteste le changement de strategie absolument nécessaire effectivement, le problème c'est qu'il n'y a jamais eu d'anticipation, on subit du coup le changement, on en est jamais acteur
=> Personne

=> Personne

Par contre, ce qui fait souvent la différence, c'est la vitesse de réaction face au changement.
Par contre, on faisait parti des plus exposés (notamment à cause du poids de la masse salariales et de notre dépendance aux droits tv...)
Comme d'habitude tu reponds a coté , tu donnes 2 exemples que bien evidemment personne n'a pu anticiper (quoique mediapro)tu dis qu'on ne peut pas toujours etre acteur du changement et sur ce point je te rejoins mais le vrai probleme c'est que ta chere direction, elle, n'est absolument jamais actrice du changement. On subit à chaque changement et pas seulement sur tes exemples pourri du covid et de mediapro
rocvert

Message par rocvert »

A votre bon coeur, une petite contribution pour que nos valeureux joueurs puisse manger à Saumur, même 1 euro est accepté :hehe: Merci pour eux.
L'ASSE grand club vous remercie de cette précieuse aide qui aidera le club à grandir. :mdr1:
very vert

Message par very vert »

Mattiloan a écrit : 19 juil. 2022, 12:44
=> Personne

=> Personne

Comme d'habitude tu reponds a coté , tu donnes 2 exemples que bien evidemment personne n'a pu anticiper (quoique mediapro)tu dis qu'on ne peut pas toujours etre acteur du changement et sur ce point je te rejoins mais le vrai probleme c'est que ta chere direction, elle, n'est absolument jamais actrice du changement. On subit à chaque changement et pas seulement sur tes exemples pourri du covid et de mediapro
C'est sûr que la réfection de la pelouse, ça peut d'anticiper...
Dans le monde de l'entreprise, le facteur le plus important ces deux dernières années, c'est le covid.
Ce à quoi s'ajoute pour les clubs de L1/L2, le contexte très particulier de l'affaire mediapro.
Et s'ils y en a qui auraient pu anticiper, c'est la ligue.
Là clairement, la question se pose.

Asse of Spades

Message par Asse of Spades »

Le titre du topic devrait plutôt être : La direction s'accroche.
♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠
Mattiloan

Message par Mattiloan »

very vert a écrit : 19 juil. 2022, 12:51
Mattiloan a écrit : 19 juil. 2022, 12:44
=> Personne

=> Personne

C'est sûr que la réfection de la pelouse, ça peut d'anticiper...
Dans le monde de l'entreprise, le facteur le plus important ces deux dernières années, c'est le covid.
Ce à quoi s'ajoute pour les clubs de L1/L2, le contexte très particulier de l'affaire mediapro.
Et s'ils y en a qui auraient pu anticiper, c'est la ligue.
Là clairement, la question se pose.
C'est le covid qui nous fait descendre en ligue 2 donc, et tu parles dune periode de 2 ans pendant que moi je parle de l'ensemble du mandat des deux clowns qui nous a amené par manque d'anticipation constante au point ou nous en sommes aujourd'hui. Arrete de dedouaner sans arret tes employeurs ou ton frere ou je ne sais qui pour toi, arrete le c'est pas nous, c'est la faute aux autres, nous on y es pour rien c'est eux les mechants d'abord, je t'en saurai gré
la buse

Message par la buse »

Nous sommes passés en moins de 3 ans d'un club de niveau européen à un club de ventre mou de L2 (et la chute n'est probablement pas terminée).
Et on nous explique que le problème principal est le "contexte".
Dans le style "on nous prend pour des cons" on atteint des sommets.
Mais bon certains sont payés pour faire ça, c'est merveilleux.

Je peux jouer moi aussi ? Si je raconte n'importe quoi par de grandes tirades pour noyer le poisson, j'aurais droit moi aussi à des dividendes ?
Parce que pour l'équipe de foot, j'ai quand même bien l'impression que je peux faire un croix dessus.
Mattiloan

Message par Mattiloan »

la buse a écrit : 19 juil. 2022, 13:00 Nous sommes passés en moins de 3 ans d'un club de niveau européen à un club de ventre mou de L2 (et la chute n'est probablement pas terminée).
Et on nous explique que le problème principal est le "contexte".
Dans le style "on nous prend pour des cons" on atteint des sommets.
Mais bon certains sont payés pour faire ça, c'est merveilleux.

Je peux jouer moi aussi ? Si je raconte n'importe quoi par de grandes tirades pour noyer le poisson, j'aurais droit moi aussi à des dividendes ?
Parce que pour l'équipe de foot, j'ai quand même bien l'impression que je peux faire un croix dessus.
Non ms certains veulent nous faire croire ici que si nous en sommes la c'est a cause du vilain virus et du mechant mediapro et en aucun cas de tonton caca et papy roro
very vert

Message par very vert »

Salibae a écrit : 19 juil. 2022, 12:27 Les finances ne se résument pas à la masse salariale, aux transferts et aux droits audiovisuels.
Non, c'est vrai.

En revanche, les grosses masses sont là.

Par exemple, les transferts et les droits tv font 80 % des produits.
La masse salariale représente à elle seule plus de 50% des charges.

Et à noter que quand j'ai fait l'exercice entre la balance des transferts et le delta masse salariale/ droits tv, sur les 5 avant-dernières saisons et que je constate un trou de 9 M€.... je n'ai pas tenu compte des honoraires d'agents ou intermédiaires qui représentent 8 M€ de charges rien que sur l'exercice 2020/2021.

Mattiloan

Message par Mattiloan »

very vert a écrit : 19 juil. 2022, 13:04
Salibae a écrit : 19 juil. 2022, 12:27 Les finances ne se résument pas à la masse salariale, aux transferts et aux droits audiovisuels.
Non, c'est vrai.

En revanche, les grosses masses sont là.

Par exemple, les transferts et les droits tv font 80 % des produits.
La masse salariale représente à elle seule plus de 50% des charges.

Et à noter que quand j'ai fait l'exercice entre la balance des transferts et le delta masse salariale/ droits tv, sur les 5 avant-dernières saisons et que je constate un trou de 9 M€.... je n'ai pas tenu compte des honoraires d'agents ou intermédiaires qui représentent 8 M€ de charges rien que sur l'exercice 2020/2021.
Une simple question, ce n'est pas ce qui se passe dans tous les clubs professionnels?
Verrouillé