A mon avis vos postions sont conciliables. Négocier l'expression de revendications pour les faire rentrer dans un cadre acceptable par la société organisatrice et invisibiliser et réprimer celles qui ne peuvent ou ne veulent pas l'être. Ce doit juste pas être un équilibre facile à trouver.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑15 juil. 2022, 23:23C'est toi qui raconte n'importe quoi, et je parle aussi en connaissance de cause. J'ai été une fois manifester sur le Tour. Pas bloquer, juste se mettre sur le bord avec des banderoles (je trouvais ça idiot, mais la majorité avait choisi).titigreenfan a écrit : ↑15 juil. 2022, 22:48archi faux et je parle en connaissance de cause pour avoir à de nombreuses reprises collaboré avec aso pour l'organisation d'étapes du tourCouramiaud Poitevin a écrit : ↑15 juil. 2022, 21:43C'est comme ça qu'on apprend, par l'expérience. Manifester sur le tour de France est une idée qui vient à beaucoup de militants, mais en terme de visibilité, c'est zéro. Tout est sous contrôle.
Il faut savoir que la route du tour est privatisée, sur 12 km, et 40 min.
https://www.interieur.gouv.fr/Archives/ ... -de-France
Et dans cette bulle privative, le propriétaire, Amaury Sport contrôle tout, aidé par les forces de l'ordre. Si tu te met dans un endroit quelconque, tu ne sera pas visible, et si tu te met dans un un endroit bien visible, la gendarmerie t'oblige à ranger tout ton matériel revendicatif. En plus la télé a des consignes pour ne pas te filmer et ne pas t'interviewer.
Tous les ans, des centaines de causes ont l"idée d'utiliser le TDF comme tribune et ça ne fonctionne pas.
C'est comme ça qu'on apprend, la lutte continue, camarades !![]()
les mouvements sociaux susceptibles d'impacter une étape sont régulièrement pris en compte aso négocie régulièrement avec les organisateurs pour leur offrir quelques images et parfois meme une tribune pour s'exprimer. On voit régulièrement par exemple les jeunes agriculteurs former des messages avec des bottes de pailles pour les faire passer et ils sont retransmis et souvent commentés, ca fait partie du deal. Après oui, tout est censé etre sous controle mais ca n'empeche pas les loupés comme les trois mecs qui se sont insérés dans une montée du tour ou la manif écolo cette année. et crois moi les FDO sont dans l'impossibilité de controler les messages à caractère revendicatif, ils ont assez à faire pour créer la bulle pour le passage des coureurs interdisant l'accès des véhicules sur le parcours.
tout ce fait en amont avec les services de l'état pour désamorcer les risques de conflit éventuels, et la puissance d'aso est telle qu'ils sont peu nombreux à vouloir se rendre impopulaire en perturbant le tour.
Bien avant le passage des coureurs, des motard de la gendarmerie viennent te voir, te rappeler les consignes et les amendes. Ils ne te font pas forcément tout enlever, de toute façon c'est repéré et ça ne sera pas montré à la télé.
Bien sûr, si tu te met un déguisement rigolo sans revendication ou si tu es un groupe de pression important et "acceptable" (les agriculteurs), c'est OK. Pour le reste, rien n'est possible. La manif écolo dont tu parles qui pourtant était un évènement de 12 min a pourtant été zappée des images télés.
C'est du au statut spécial du tour : on croit qu'on peut manifester comme on le ferait dans la rue, mais on est en fait comme dans un stade, route privatisé sur 12 km et 40 min. Et le proprio, Amaury Sport, il fait son argent avec les pubs qu'il a vendu, et il n'a pas l'intention de te laisser faire ta pub gratuite. Si tu veux faire ta pub sur le tour, tu payes, et le prorio choisi les annonceurs.
Tu es bien plus libre à GG d'agiter des drapeaux revendicatifs qu'on verra à la télé qu'au bord de la route du tour ! Et si tu arrive a être visible sur le Tour, c'est la télé qui te zappe, ce qui est facile dans le tour qui passe, mais pas dans un stade ou tu es visible 90 minutes.
C'est clairement impossible de revendiquer sur le Tour, si ça marchait, tous les jours il y aurait des dizaines de manifestations diverses, ce serait ingérable !
D'ailleurs je trouve ça normal, c'est quand même un des évènements sportif majeur au niveau mondial, alors tout est sous contrôle.
Bien sûr tout est fait pour laisser l'impression de coureurs qui traversent librement la France, mais ça c''est un joli conte pour les enfants. Le Tour, c'est un Disneyland ambulant, et tu ne manifestes pas à Disneyland !
Toi qui as bossé là-dedans, tu le sais parfaitement, et tu viens nous raconter des histoires pour les petits enfants... Tu nous prend pour qui ?
La tribune dans Libé est d'ailleurs complètement stupide. Si la télé montre les personnes qui bloquent, et bien il y aura blocage tous les jours. Comme si eux ils te donnaient une page du journal si tu viens bloquer au siège...
https://www.liberation.fr/sports/cyclis ... Y6EQYGBVI/
Mais revenons à l'essentiel : "Romeyer dégage"
