C'est le principe de la rumeur. Imagine que je dise "fufifu42 aurait encculé des chèvres" (non, je ne l'ais pas dit !). Dans deux pages il y en a qui citeront mon propos, et ensuite, quand il y aura un démenti, ils diront "est-ce que tu as la certitude qu'il ne l'a jamais fait ?"
Donc à ce moment là tu peux lui faire dire aussi "Heil Hitler", ou tu peux dire qu'il a tué un supporter à coup de pieds, tout ça parce qu'il a traité les supporters d'abrutis
Maintenant, tu fais les questions et les réponses : non, je n'ai jamais contesté le fait qu'il ait traité les supporters d'abruti. Mais maintenant tu vas me demander de prouver le fait que je ne l'ai jamais dit, pas vrai ? Je suis d'accord : dès que tu m'auras prouvé que tu n'as jamais encculé une chèvre, je te prouverais que je n'ai jamais nié qu'il ait traité les supporters d'abrutis
OK : le fait qu'il ait été filmé en train de traiter les supporters d'abruti prouve qu'il leur a dit "On va gagner trois matchs, et les fans vont nous sucer à nouveau.". Démonstration imparable qui s'appuie sur le fameux théorème "qui vole un oeuf vole un boeuf"
Une information donnée au conditionnel n'est pas une information : c'est un ragot.Friteuse a écrit : ↑10 juil. 2022, 18:27 Alors c'est marrant parce que dans l'exemple que tu cites avec tant de suffisance, si on emploie la phrase "comme dirait Madame Claude", c'est bien parce que la Madame Claude en question a probablement dit cette phrase à plusieurs reprises au point que c'est devenu une sorte de marque de fabrique pour elle, ce qui est justement le sens que je prête (de même que beaucoup d'autres potonautes) à la formulation du tweet de Molina. Ici, la phrase prêtée à Romeyer est suffisamment marquante et singulière, contrairement à un simple "c'est le bordel", pour qu'une seule occurence suffise.
Mais bon, une petite révision du conditionnel ne fait jamais de mal![]()
La phrase de Molina est : Mais comme dirait Romeyer :"On va gagner trois matchs, et les fans vont nous sucer à nouveau.". Un journaliste sérieux écrit "comme a dit Romeyer". Et il peut prouver son info car il a une source. Donc "il a dit" ou "il n'a pas dit", mais "il aurait dit", c'est interdit pour un journaliste qui se respecte.
Sinon tout est possible : "la voisine aurait organisé des partouzes dans son jardin", "le vaccin anti-covid aurait tué des millions de personnes" etc... Le ragot, la rumeur.