Les ultras sont aussi faillibles dans le dialogue car ils cherchent toujours à minimiser leur responsabilité et trahissent souvent leurs engagements.___ a écrit : ↑24 juin 2022, 10:25Honnêtement, je trouve que ça ne se défend pas. C'est méconnaître le concret. C'est réfléchir en techno incompétent coupé du terrain.Michel-Ange a écrit : ↑24 juin 2022, 09:56 Le club semble penser que 3 points avec sursis peuvent être efficaces ; ça se défend.
Là, on est d'accord - même si au moins, les sanctions individuelles mettent les individus concernés face à leurs responsabilités.Michel-Ange a écrit : ↑24 juin 2022, 09:56 Moi, je pense que ni les sanctions collectives, ni les sanctions individuelles ne sont efficaces. Comme je l'explique depuis longtemps, je pense que le club et les ultras devraient être plus intelligents pour trouver une solution. Ni les uns ni les autres n'ont été à la hauteur dernièrement.
Ce qu'il faut, c'est du dialogue. Mais un vrai dialogue, d'égal à égal. Quand la puissance publique et les institutions sortent de leur posture arrogante "les gens sont des grands enfants mal élevés", on arrive à trouver des solutions. Les expérimentations ne manquent pas, en Europe, de dialogue. Le mec de FSE (Football Supporters Europe) était repris dans un potin récemment : en matière d'intelligence et de pertinence, c'est à des années-lumières au dessus de ce que raconte la tête Deneux.
Quand on ignore les manquements des ultras, on ne comprend pas le problème dans son ensemble, c'est la faiblesse de la plupart des autoproclamés "spécialistes du supportérisme" qui ne sont en réalité que des admirateurs du monde ultra (ce qui se comprend parce que c'est cool).
Moi, je plaiderais plutôt pour un retour à l'underground pour les ultras mais ils sont dans une dérive "syndicaliste" depuis de nombreuses années, ce qui crée des contradictions insolubles.