Sur Hillsborough, les flics ont clairement essayé de masquer leurs erreurs et c'est surtout ça qui leur a été reproché au final. Après, ça reste des pov gars qui n'ont pas réussi à gérer une situation complexe, donc pas assez pour les condamner.paranoid a écrit : ↑31 mai 2022, 09:25Hum on ne sera pas d'accord, la façon dont les enquêtes ont été menées et les décisions de justice ont été vraiment critiqués.Michel-Ange a écrit : ↑30 mai 2022, 18:36 C'est l'idée colportée par une sorte de lobby pro-supporter mais ce n'est pas tout à fait vrai.
La justice anglaise a considéré que les supporter des Reds étaient les principaux responsables (la justice anglaise est indépendante, hein, comme en France). Sous la pression populaire et notamment les familles des victimes (les familles des victimes préfèrent trouver des responsables identifiables, c'est humain) qui ne se satisfaisait pas de ces conclusions on a cassé ce jugement. Une commission ad hoc a été montée, qui a publié un rapport conciliant avec la théorie populaire incriminant les autorités. A la suite de ça a eu lieu un nouveau procès et le principal responsable de la police a été acquitté alors qu'un autre officier a écopé d'une simple amende.
Je ne vois pas pourquoi on devrait donner plus de crédit au rapport de la commission par rapport à deux décisions de justice (en vérité, comme souvent, les responsabilités sont sans doute partagées).
Rappelons, pour illustrer ces dossiers complexes que dans l'assassinat de Kennedy la première commission ad hoc (rapport Warren) a conclu à la responsabilité unique d'Oswald alors qu'une seconde (HSCA) a conclu à une conspiration (impliquant Oswald).
La vérité c'est compliqué (pour le coup, je penche plutôt sur le tireur isolé pour JFK).
Enfin bref c'est ni tout blanc ni tout noir mais pour samedi dernier des choses pas bien jojo ont été commises par les FDO, contrairement à ce que tu disais à la base de cet échange![]()
Parfois, je ne donne pas toutes les nuances sur une situation donnée, j'essaye juste de corriger ce qui me semble être le plus erroné. Que les flics ont parfois la gazage facile, c'est une lapalissade, il leur faut bien quelques satisfactions dans un métier difficile.