Ca c'est assez simple. Quand tu diminues tes charges au maximum et que tu te verses des dividendes, c'est que tu prépares ta sortie.Wert a écrit : ↑07 mai 2022, 14:10Michel-Ange a écrit : ↑07 mai 2022, 13:13Je crois qu'il y a une question de com à la base. Quand tu connais un peu le business et que tu entends "on fera jamais de l'argent sur le dos de l'ASSE", tu ne comprends pas qu'ils ne se verseront jamais de dividendes et encore moins qu'ils ne feront pas de plus-value à la revente, simplement que le modèle ne sera pas de dégager une marge chaque année pour les actionnaires, comme se pourrait être le cas avec un fonds d'investissement.Mehdi a écrit : ↑07 mai 2022, 12:49EuxMichel-Ange a écrit : ↑07 mai 2022, 12:46Qui affirme qu'ils ne se sont jamais versés aucun dividende alors que les chiffres sont quasi-publics ?melhcast a écrit : ↑07 mai 2022, 12:33Donc ils sortent bien des dividendes chaque année en depis de ce qu'ils ont affirmes et en depis du fait que certains aficionados ici nous affirme le contraire.Michel-Ange a écrit : ↑07 mai 2022, 11:35Rien que la manière dont c'est rédigé, on voit bien que le gars ne comprend pas le sujet dont il parle.melhcast a écrit : ↑07 mai 2022, 10:27 Je cite (relayé par plusieurs presses avec des bilans comptable publiés et jamais démentie par la direction) :
"La presse a souvent écrit que BC et RR « renonçaient » à leurs dividendes, ce dernier déclarant même en 2015 : « Mes dividendes, ce sont quand on gagne et que je vois les gens heureux ». En réalité, si la SASP ne verse plus de dividendes, ASSE GROUPE en verse depuis 2013 (…) Depuis 2016, ASSE GROUPE verse même plus de dividendes (3M€) qu’elle ne réalise de chiffre d’affaires (≈1.9M€). Sur l’exercice 2019, ces dividendes montent même à leur seuil le plus haut : 1M€ (…) Notons que ces fonds une fois sortis d’ASSE GROUPE ne peuvent être suivis, la holding VIRIDIS ne publiant plus aucun bilan comptable public depuis 2013 (ce qui peut être légal si une demande de dérogation a été établie)”
Bon, imaginons néanmoins que c'est vrai. Il faut comprendre qu'ils se sont en tout versé 3M de dividendes entre 2016 et 2019, avec un pic à 1M sur le seul exercice 2019. ça ferait donc 3 M sur 4 exercices, une moyenne de 750 k par exercice, donc 375 k par actionnaire et par an.
Nanard et roro, ils sont aussi nuls pour piller le club que pour le gérer, semble-t-il.![]()
![]()
![]()
Et quand tu réduis tes frais et ta masse salariale en catastrophe, ne renouvèle pas de contrats et licencies d ans les bureaux, mais que tu te verses quand même des dividendes tu en penses quoi ? (quand tu connais un peu le business) ?
Dans une entreprise basique (je ne connais pas pour un club de foot) et notamment avec les fonds d'investissement, la valeur de rachat est souvent calculée en fonction de l'EBITDA (la marge bénéficiaire avant investissement : si tu diminues les charges, tu l'augmentes), la valeur des actifs (Gourna, Green, Camara... et les durées de contrat), les dettes voire le chiffre d'affaires.
On est nombreux ici à croire de moins en moins au rachat et pourtant, depuis des mois, je ne vois que des indicateurs qui montrent qu'ils habillent la mariée comme l'externalisation du recrutement, les prolongations de jeunes joueurs, les contrats très courts, la non prolongation des gros salaires, ou le solde des cas Ruffier/Puel/etc, une direction salariée non actionnaire plus simple à faire sauter, etc.
Sur le papier, si on reste en Ligue 1, tu as une base de jeunes à plus ou moins gros potentiel sous contrat, pas de gros salaires, pas de procédures prudhommales en cours, un staff en fin de contrat... Bref, les ingrédients pour avoir les coudées franches.