epopee76 a écrit : ↑01 mars 2022, 19:32
On peut vraiment dire merci à Galthié.Comment il nous a façonné cette équipe !
Les joueurs sont brillants et nous avons la chance d'avoir de mon point de vue une charnière extraordinaire !
Les gars sont interchangeables sans que ça ne nuise au jeu collectif.
Manque peut être un arrière hors norme comme Dupont à son poste.
Vivement Galles avec mon hymne préféré.
Ceci dit c'est une génération exceptionnelle qu'on voit venir depuis les sélections de jeunes, et il en reste derrière !
Globalement il y a plusieurs facteurs qui font que la France tourne aussi bien :
1) Galthié est un excellent coach, avec toutefois un caractère compliqué. Il a su s'entourer d'un staff brillant (Servat, Ghezzal, Williams, Labit, Ibanez, Giroud le prépa physique), l'investissement en masse salariale est énorme, mais le jeu en valait la chandelle. La comparaison avec le staff sous Brunel fait mal aux yeux.
2) Un accord permettant au staff du XV d'avoir plus de temps de préparation avec les joeueurs, une collaboration bien meilleure avec les clubs (à l'initiative d'Ibanez, qui voit le XV et les clubs utiliser le même système GPS, en partageant les données, chose impensable il y a 4 ans.
3)On a effectivement une sacrée génération de joueur, mais nous n'avons quasiment aucun joueur provenant des équipes de france championne du monde, il y a 2-3 ans.
4)Ca va bientôt faire 10 ans que le dispositif JIFF en TOP 14 et PRO D2 a été lancé. On est passé de 10 joueurs sur la feuille de match à 17 joueurs (sur 23) l'an prochain. La place des joueurs étrangers (bien qu'un JIFF puisse être étranger ) est de plus en plus faible et ceux qui jouent apportent une vrai plus value. Il y a 5-6 ans il y avait très peu des joueur français sur les postes clefs (pilier droit, 8,10, ailier), aujourd'hui on déborde. Le vivier est devenu bien plus important, les jeunes français jouent plus (en acceptant aussi parfois de se faire prêter en PRO D2 ou dans des petits clubs) et plus tôt et ça c'est l'effet d'une stratégie sur le long terme qui finit par porter ses fruits.
Le point 4 est pour moi le plus important mais le niveau de qualité du staff depuis Galthié est sans commune mesure avec ce qu'on a pu voir depuis 15 ans.
Dernière modification par junior13 le 02 mars 2022, 09:01, modifié 1 fois.
NomDeStade a écrit : ↑28 févr. 2022, 12:02
Ton argumentaire est loin d'être idiot, notamment sur la question du calendrier.
Par contre, je doute fort que l'Italie arrive à rattraper le retard, car le rugby n'est pas dans sa culture. Ce qui explique en partie que des nations si petites en poids de population que sont le Pays de Galles, l'Ecosse ou l'Irlande soient aussi fortes, c'est aussi car le rugby est clairement le sport numéro 1 et qu'il y a une histoire et une richesse "culturelle" à défendre.
Oui tout à fait, j'y crois pas non plus. Si je pense qu'on a bien plus à gagner à garder l'Italie et à les tirer vers le haut, je ne les vois pas rattraper les autres nations du tournoi.
Dissident a écrit : ↑28 févr. 2022, 13:09
Et bien ça a l'air d'aller, toi, ce matin.
C'était samedi soir . Il y a quand même un truc marquant, c'est que notre équipe est grandement respecté par les observateurs anglos saxons. Et je n'exagère pas, c'est assez intéressant de voir nos matchs commentés par ces pays sur Youtube, avec les commentaires derrière. Ils sont unanimes. En particulier pour la qualité de notre jeu, considéré comme flamboyant. Tout en alliant les résultats derrière (bon t'as toujours 2/3 anglais pour faire chier, mais c'est des anglais ).
Perso sur ces 3 ans, c'est la meilleure équipe dans le contenu que j'ai vu. Je n'ai vu qu'à travers des vidéos les périodes de Blanco ou les années 90 qui avaient ce style très "French Flair". J'ai connu la période Laporte/Liévremont, avec de bons résultats, mais déjà avec une tendance à trop se rapprocher du jeu anglo saxon. On avait toujours notre côté imprévisible et des éclairs de génies par moment, mais c'était surtout comme le petit truc en plus, plutôt qu'une vraie philosophie de jeu.
On va pas revenir sur la catastrophe industrielle de Saint-André, qui a tout détruit en voulant nous faire jouer contre nature... Novès et Brunel ont pour moi eu le mauvais rôle de reconstruire et je pense vraiment qu'ils ne sont pas étrangers aux succès de Galthié maintenant.
Manque les titres maintenant. Cette équipe joue très bien, mais elle n'a pas gagné de trophées pour l'instant. Ça m'empêche pas d'être conquis par ce que je vois, car je vous avouerai bien que je ne les ai jamais vu jouer comme ça de manière régulière. C'est pas le tout d'avoir une génération dorée. St André n'avait peut-être pas le même "matériel", mais il était très loin d'avoir des peintres à disposition, faut voir ce qu'il a fait de l'équipe...
Il faut aussi remarquer que nous avons été à contre temps des autres dans notre style de jeu.
On a commencé à vouloir faire du jeu là où les autres mettaient de la densité devant et on se faisait détruire à l'impact comme disaient les anglais, no scrum no win.
Ensuite on s'est mis à densifier là où les autres ont joué la mobilité résultat on tenais pas le rythme.
Galthié aux qualités d'entraîneur indéniables à profité aussi d'une remise en cause de la formation par la fédération et l'éclosion d'une génération talentueuse dans tous les secteurs du jeu et qui bénéficie d'un bon temps de jeu dans les clubs là où avant on avait énormément d'étrangers titulaires.
junior13 a écrit : ↑02 mars 2022, 08:18
3)On a effectivement une sacrée génération de joueur, mais nous n'avons quasiment aucun joueur provenant des équipes de france championne du monde, il y a 2-3 ans.
C'est encore tôt, mais dans le groupe junior 2018, on avait quand même Gros, Marchand, Bamba, Woki et Ntamack (Romain), soit déjà entre 1/4 et 1/3 du XV actuel.
NomDeStade a écrit : ↑28 févr. 2022, 12:02
Ton argumentaire est loin d'être idiot, notamment sur la question du calendrier.
Par contre, je doute fort que l'Italie arrive à rattraper le retard, car le rugby n'est pas dans sa culture. Ce qui explique en partie que des nations si petites en poids de population que sont le Pays de Galles, l'Ecosse ou l'Irlande soient aussi fortes, c'est aussi car le rugby est clairement le sport numéro 1 et qu'il y a une histoire et une richesse "culturelle" à défendre.
Oui tout à fait, j'y crois pas non plus. Si je pense qu'on a bien plus à gagner à garder l'Italie et à les tirer vers le haut, je ne les vois pas rattraper les autres nations du tournoi.
Dissident a écrit : ↑28 févr. 2022, 13:09
Et bien ça a l'air d'aller, toi, ce matin.
C'était samedi soir . Il y a quand même un truc marquant, c'est que notre équipe est grandement respecté par les observateurs anglos saxons. Et je n'exagère pas, c'est assez intéressant de voir nos matchs commentés par ces pays sur Youtube, avec les commentaires derrière. Ils sont unanimes. En particulier pour la qualité de notre jeu, considéré comme flamboyant. Tout en alliant les résultats derrière (bon t'as toujours 2/3 anglais pour faire chier, mais c'est des anglais ).
Perso sur ces 3 ans, c'est la meilleure équipe dans le contenu que j'ai vu. Je n'ai vu qu'à travers des vidéos les périodes de Blanco ou les années 90 qui avaient ce style très "French Flair". J'ai connu la période Laporte/Liévremont, avec de bons résultats, mais déjà avec une tendance à trop se rapprocher du jeu anglo saxon. On avait toujours notre côté imprévisible et des éclairs de génies par moment, mais c'était surtout comme le petit truc en plus, plutôt qu'une vraie philosophie de jeu.
On va pas revenir sur la catastrophe industrielle de Saint-André, qui a tout détruit en voulant nous faire jouer contre nature... Novès et Brunel ont pour moi eu le mauvais rôle de reconstruire et je pense vraiment qu'ils ne sont pas étrangers aux succès de Galthié maintenant.
Manque les titres maintenant. Cette équipe joue très bien, mais elle n'a pas gagné de trophées pour l'instant. Ça m'empêche pas d'être conquis par ce que je vois, car je vous avouerai bien que je ne les ai jamais vu jouer comme ça de manière régulière. C'est pas le tout d'avoir une génération dorée. St André n'avait peut-être pas le même "matériel", mais il était très loin d'avoir des peintres à disposition, faut voir ce qu'il a fait de l'équipe...
Il faut aussi remarquer que nous avons été à contre temps des autres dans notre style de jeu.
On a commencé à vouloir faire du jeu là où les autres mettaient de la densité devant et on se faisait détruire à l'impact comme disaient les anglais, no scrum no win.
Ensuite on s'est mis à densifier là où les autres ont joué la mobilité résultat on tenais pas le rythme.
Galthié aux qualités d'entraîneur indéniables à profité aussi d'une remise en cause de la formation par la fédération et l'éclosion d'une génération talentueuse dans tous les secteurs du jeu et qui bénéficie d'un bon temps de jeu dans les clubs là où avant on avait énormément d'étrangers titulaires.
Je trouve pas en soit que c'est un problème d'être à contre courant du style des autres. En fait, c'est ce qui caractérise le jeu français depuis des décennies. Le terme "French Flair", il vient des journalistes anglais, qui estimaient notre jeu différent du leur. Je vais grandement schématiser hein, car il y a beaucoup plus du subtilités que ça, mais le jeu des nations britanniques pendant longtemps, c'était de la conquête de territoire à coup de chandelle, du pragmatisme, un très bon buteur et une importance considérable de la mêlée.
Le jeu français, fait de courses, de passes, de vitesse et d'audace, ça détonnait à côté du pragmatisme anglo saxon. Ça n'empêche pas d'avoir des points forts en mêlée par exemple, mais on a une manière de jouer au rugby, une approche du jeu différente. Ça fait autant notre force que notre faiblesse. Ça nous a permis d'être la seule nation a vraiment embêté une des meilleures team de l'histoire, à savoir les Blacks de fin 90/début 2000, les rois sans couronne. Et dans le même temps, on a toujours échoué à être champion du monde, malgré 3 finales.
On avait perdu ce qui faisait notre identité après la finale de 2011. Que la génération de l'époque soit moins forte que celle actuelle, oui je suis d'accord, faut dire aussi que notre génération actuelle a une pelleté de cracks. Mais la valeur de notre sélection n'était sûrement pas de faire au mieux 4e dans le tournoi des 6 Nations. L'équipe était managé n'importe comment, Saint André était persuadé qu'on pouvait gagner le Mondial avec un seul contest . Ça marchait pas à l'échelle du 6 Nations malgré tout le temps qu'on lui a donné, malgré tous ses tests, et il s'est dit que ça marcherait au Mondial. Il n'a rien à envier à Domenech franchement... Il n'a strictement rien compris à l'esprit de notre XV et on a vu un vrai sabotage en règle, avec aucune ligne directrice cohérente. Même Laporte et Liévremont, qui n'ont rien révolutionné en terme de jeu, n'ont pour autant pas craché sur l'héritage de l'équipe de France.
Le staff de Galthié (car bon entraîneur oui, mais il a un staff incroyable à sa disposition) a compris qu'on devait d'abord retrouver notre identité et poser des fondations solides. Depuis 3 ans, on peut le dire, on a retrouvé notre jeu et la flamme. Et de ce qu'on essaye de produire, on corrige d'années en années les défauts qui nous empêchent de gagner plus souvent, en particulier des tournois. Tout ça s'est réfléchit pour un projet Coupe du Monde, et même un projet à long terme d'avoir une des meilleurs sélections du monde pour longtemps.
On profite de chaque opportunité de jeunes joueurs à fort potentiels pour les façonner et être prêt dans 1 an au Mondial. Le meilleur exemple étant Jaminet, qu'on peaufine pour être notre buteur dans un an. Le staff a repéré le gros potentiel, lui laisse du temps. On a bien vu qu'il était pas encore tout à fait optimal, il fait un tournoi vraiment moyen pour le moment. Mais ce n'est qu'un gamin, qui est au top niveau depuis seulement 1 an et demi. D'où l'intérêt d'être patient, de le préparer en utilisant ses erreurs pour les corriger. Vaut mieux qu'il fasse ses erreurs maintenant que l'année prochaine. Remember Michalak qui rate totalement sa demi en 2003.
C'est pas grave si on ne fait pas de GC cette année ou dans 1 an. C'est pas grave si on ne gagne pas le 6 Nations tout court. Le projet global est bien plus ambitieux. Et de ce que je vois, on a de quoi être résolument optimiste .
(Je vous partage un compte YT qui fait des analyses tactique. C'est vraiment très intéressant, ça aide beaucoup à comprendre toute la complexité de ce jeu : )
J'apporterai 2 nuances à ton analyse car en 2011 la finale est déjà un peu en trompe l'oeil.
On a perdu en Italie en début d'année dans le tournoi, on perd en poule contre le Tonga, on passe en demi ric-rac contre les gallois qui jouent quasi tout le match à 14. En revanche on fait une finale de folie alors qu'on s'était fait manger en poule, personne ne s'y attendait.
Ensuite concernant Jaminet et la comparaison avec Michalak, lui son job essentiel c'est de buter, Michalak à l'ouverture avait la responsabilité du jeu donc l'impact d'un mauvais match était plus important.
Après il est clair que Galthié et le staff ont fait un super boulot et que la Fédé et la Ligue se sont mis au diapason bien contraints par 10 années de galère d'enfin mettre le XV de France dans les meilleures dispositions.
Ligérien a écrit : ↑03 mars 2022, 20:44
J'apporterai 2 nuances à ton analyse car en 2011 la finale est déjà un peu en trompe l'oeil.
On a perdu en Italie en début d'année dans le tournoi, on perd en poule contre le Tonga, on passe en demi ric-rac contre les gallois qui jouent quasi tout le match à 14. En revanche on fait une finale de folie alors qu'on s'était fait manger en poule, personne ne s'y attendait.
Ensuite concernant Jaminet et la comparaison avec Michalak, lui son job essentiel c'est de buter, Michalak à l'ouverture avait la responsabilité du jeu donc l'impact d'un mauvais match était plus important.
Après il est clair que Galthié et le staff ont fait un super boulot et que la Fédé et la Ligue se sont mis au diapason bien contraints par 10 années de galère d'enfin mettre le XV de France dans les meilleures dispositions.
Bizarre que celui dont l'apport essentiel dans les bons résultats des bleus sur ce qui est devenu notre point fort ne soit pas cité. bon, c'est vrai ! il est anglais
Ligérien a écrit : ↑03 mars 2022, 20:44
Bizarre que celui dont l'apport essentiel dans les bons résultats des bleus sur ce qui est devenu notre point fort ne soit pas cité. bon, c'est vrai ! il est anglais
Tant que le cuisinier n’est pas anglais…
Fait ch… le Galles-France en même temps que Lille-Sainté.
Quel grand match défensivement des bleus ce soir !
En espérant que l'équipe soit au complet pour la finale contre les anglais qui offre un scénario rêvé
Un match très différent de ce qu'a pu proposer l'EDF depuis quelques temps.
On a beaucoup joué au pied, sans poser le jeu et prendre des initiatives ballon en main comme on le fait d'habitude.
Bon maintenant, petit point classement:
Avec 18pts, la victoire dans le tournoi n'est pas possible dès ce WE.
En revanche le Angleterre Irlande de demain va conditionner notre situation de la semaine prochaine; une victoire Irlandaise nous obligerait a battre les anglais pour remporter le tournoi. une victoire anglaise non bonifiée pourrait nous permettre même en perdant la semaine prochaine (avec bonus défensif) de remporter le tournoi.
Mais face aux anglais seule la victoire est belle et le grand chelem n'a jamais été aussi près. A un peu plus d'un an du mondial en France, c'est très important de montrer les muscles.
Oui très différent des autres matches ce Galles-France.
Offensivement,les avants ont moins apporté.Deux belles cocottes en seconde mais rien à l'arrivée.Par contre défensivement,rien à redire.
Les gallois ont usé de beaucoup de chandelles pour nous mettre sous pression et c'était un bon choix car on n'a pas été impériaux à la retombée.
A noter aussi que nous avons été gênés sur les touches,c'est autant d'offensives perdues que de travail défensif a effectuer.
Y aurait-il aussi un petit problème physique ? Ca doit commencer à tirer.
epopee76 a écrit : ↑12 mars 2022, 09:38
Oui très différent des autres matches ce Galles-France.
Offensivement,les avants ont moins apporté.Deux belles cocottes en seconde mais rien à l'arrivée.Par contre défensivement,rien à redire.
Les gallois ont usé de beaucoup de chandelles pour nous mettre sous pression et c'était un bon choix car on n'a pas été impériaux à la retombée.
A noter aussi que nous avons été gênés sur les touches,c'est autant d'offensives perdues que de travail défensif a effectuer.
Y aurait-il aussi un petit problème physique ? Ca doit commencer à tirer.
J'ai trouvé aussi qu'en fin de première mi temps on avait baissé de rythme. D'ailleurs, on a fait des changements très tôt dans le match.
Meuchine42 a écrit : ↑11 mars 2022, 23:24
Un match très différent de ce qu'a pu proposer l'EDF depuis quelques temps.
On a beaucoup joué au pied, sans poser le jeu et prendre des initiatives ballon en main comme on le fait d'habitude.
Bon maintenant, petit point classement:
Avec 18pts, la victoire dans le tournoi n'est pas possible dès ce WE.
En revanche le Angleterre Irlande de demain va conditionner notre situation de la semaine prochaine; une victoire Irlandaise nous obligerait a battre les anglais pour remporter le tournoi. une victoire anglaise non bonifiée pourrait nous permettre même en perdant la semaine prochaine (avec bonus défensif) de remporter le tournoi.
Mais face aux anglais seule la victoire est belle et le grand chelem n'a jamais été aussi près. A un peu plus d'un an du mondial en France, c'est très important de montrer les muscles.
Je crois que l'on peut regarder ce match paisiblement. Si les Irlandais gagne, les anglais y laisseront des plumes et perdront en motivation ou intensité. SI les anglais gagne, on aura alors une vraie finale, tout en sachant qu'une courte défaite pourrait suffire.
De toute façon on dépend de nous et nous pouvons objectivement avoir confiance dans nos forces. Hier les gallois disaient qu'ils avaient sans doute perdu contre la meilleure équipe au monde.