inconnuvert a écrit : ↑22 oct. 2021, 09:11
Robeberic 1er a écrit : ↑22 oct. 2021, 08:48
inconnuvert a écrit : ↑22 oct. 2021, 06:26
Robeberic 1er a écrit : ↑22 oct. 2021, 00:46
D'où viens la légitimité des groupes ultras a se considérer comme les "vrais" supporters des clubs?
Question sérieuse.
La banderole est signée vrais supporters?
Merci pour cette réponse constructive et très intelligente à une question qui me semble intéressante.
Quelles sont les origines historiques du pouvoir de la voix des ultras à tel point que ce sont eux qui sont considérés comme les premiers supporters ?
Qui dit ça?
C'est les plus fidèles c'est factuel.
Ils ont signé la banderole GA IS et Mf.
Ils ne signent pas : L'ensemble des supporters.
Ils signent pour eux.
Après le débat ultra n'a rien à faire sur ce topic. ( Au passage les IS ne sont pas des ultras pour moi)
Rien ne t'interdit de mettre une banderole en signant par ton nom ou ton groupe de supp.
Je serais d'accord ou pas. Là est le débat.
Cela dit RobBeric pose en soit une question intéressante, que l'on retrouve ici parfois dans les nuances de propos ou critique. Grossièrement, je dirais qu'il y a 3 ou 4 types de supporters stéphanois :
- l'ultra (Magic ou Green) qui ne rate quasi aucun match, déplacement compris
- l'abonné, mais uniquement à domicile, quelque soit sa tribune, mais pas forcément "carté"
- le supporter régulier, habitant proche de Sainté, qui vient 7-8 fois dans l'année (à mon sens, le facilement démobilisable, celui qui fait varier la fréquentation entre 22 000 et 40 000), je le dissocie qd même du touriste qui ne vient que pour le derby ou voir Paris
- le supporter éloigné, qui vit sa passion via la télé, les médias, et qui essaye de venir qd les moyens le lui permettent
Devant cela, les MF-GA-IS ont-ils le monopole de la parole, je ne crois pas, mais il faut leur reconnaître une mobilisation plus importante, une capacité à se rassembler plus aisée également, par contre il est certain qu'ils ne représentent pas forcément la majorité de la population croisée au stade.