Direction toujours en place

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Palmeiras
Messages : 2828
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Palmeiras »

Tutto verde a écrit : 06 oct. 2021, 16:21
Palmeiras a écrit : 06 oct. 2021, 15:43
Tutto verde a écrit : 06 oct. 2021, 13:51
la buse a écrit : 06 oct. 2021, 12:50 Le vente devrait être finalisée depuis longtemps.
On dirait qu'on entame le processus, c'est d'un ridicule absolu, comme l'est la fin de règne de cette direction incapable de la moindre action bénéfique pour le club.
En fait on amuse la galerie car aucune vente ne va se faire, c'est 100% pipeau, personne n'achètera aux conditions des deux charlatans.
Des repreneurs sérieux existent mais tout sera fait pour rester dans l'entre-soi médiocre des bouffons du roitelet de Sainte-Sigolène.
Et le maire qui n'intervient pas, toujours en harmonie avec celui qui l'a soutenu pour se réélection.
La sacro-sainte peur de vendre son âme au diable. Le patrimoine ASSE qui serait vendu à des investisseurs étrangers hors du microcosme de notre bon vieux département (déjà que l'on accepte de s'étendre jusqu'à la Haute-Loire et peut-être la Drôme, faudrait pas exagérer non plus!), pas de ça chez nous. Sus aux capitaux "non made in France", l'ASSE est un produit d'appellation contrôlée Ligérie. On a le sens des valeurs terroir nous, les vautours internationaux n'auront pas le fleuron vert de notre bonne ville, notre image est locale et populaire, et nous serons résister aux sirènes de l'empire impitoyable du foot business, nous resterons petits certes, en L2, mais intègres !
Et oui Perdriau est pieds et poings liés à Romeyer, juste retour d'ascenseur. Le projet Markarian ou rien (lui au moins il ne proposera pas de racheter le stade, vous imaginez un "Huawei Geoffroy Guichard", vade retro !). Et j'ai bien peur que ce soit vers cette équation simpliste que l'on se dirige (même si je reste raisonnablement confiant sur une autre issue, wait and see). Désolant ! La ville, le club, les supporters mériteraient tellement mieux. On appelle ça l'ambition ! En gaga ambition se traduit par "sauver sa peau et rester entre amis".
Oui je n'avais pas pensé à la variante politique qui s'opposerait à l'arrivée d'un repreneur cambodgien associé à des chinois.
L'implantation de la Chine en France pose un vrai problème politique de fond et effectivement ça peut poser problème de les voir venir à saint Étienne. Mais à mon sens, ce serait plus une problématique d'ordre nationale que micro locale. Surtout, nous ne savons rien des moyens et ambitions de ce groupe. Effectivement s'ils arrivent en disant : "on met 100M dans le club et on rachète le stade ", le projet est ambitieux Mais le groupe au complet met un pied dans le patrimoine local et dans la région. Après c'est une question politique voir géopolitique qui nous échappe complètement mais il n'est pas impossible qu'un investissement asiatique se résume à cela pour l'asse. Du point de vue du club et du tissu local je ny vois que des avantages si c'est bien piloté. Du point de vue régional voir national la présence chinoise ne me semble, par contre, pas souhaitable.
Voilà je suis allé un peu loin mais si ça se joue là, c'est sur que c'est compliqué...
Je suis convaincu que la dimension politique locale, régionale, et même peut-être nationale entre en ligne de compte dans la frilosité du club (peut-être nourrie par des acteurs politiques et économiques locaux ou régionaux) vis à vis du projet sino-cambodgien (si tant est que le projet Ravichak soit bien crédible et ambitieux comme le Prince l'a présenté).
En plein climat de défiance économique vis à vis de la Chine et de promotion de la ré-industrialisation "made in France", ce projet pourrait en effet générer de nombreuses réticences politiques et économiques face à "l'envahisseur" chinois. Nouvel épisode de la menace du "péril jaune". Sauvons le patrimoine français, la Chine est à nos portes. Des fonds qataris, américains ou dubaïotes, welcome, mais chinois, hors de question ! Paramètre loin d'être dénué de sens et à ne pas négliger selon moi.
Ah si les fonds du Prince Ravichak avaient pu être colombiens, là au moins, on aurait été certain de la provenance et sans risques pour la concurrence industrielle régionale ou nationale, des fonds plus blanc que blanc !
Haha, des fonds colombiens c'est guère mieux...
Pour la question d'ordre politique je n'ai pas d'avis mais la Chine représente quand même autre chose que le Qatar et ils seront plus compliqué à manoeuvrer...mais je suis d'accord que ça reste du même tonneau que les US ou la péninsule arabique...chacun vient avec son influence.
Mais du coup, si c'est cela qui bloque a ce niveau là, ça mérite tout de même une réflexion pour trouver un repreneur français ou qu'il y ait un lobbying politique pour cela. Car de toute manière le milieu des affaires et de la politique restent très proches.
Seulement ça ne se fait pas en deux minutes d'une part er en attendant, en bloquant une offre qui sauverait sportivement le club, on pourrait de fait le tuer. Or ça c'est un peu problématique quand même, ne serait ce que dans l'esprit des décideurs politiques locaux ou régionaux.
Mehdi
Messages : 3535
Inscription : 12 sept. 2021, 19:36

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Mehdi »

Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 16:56
Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Ah mais le père Perdriaux ne veut pas perdre la main aussi... Les politiques nous saoulent... Car le club en sortant de l'emprise locale sort de leur giron aussi...
Donc main dans la main Perdriaux et Romeyer vont tout faire pour pousser vers le projet local.
Redonner un standing national et européen à Sainté c'est pas possible? Ils veulent leur pré carré et que surtout pas quelqu'un d'extérieur vienne montrer la médiocrité de ce microcosme qui vampirise le club depuis le départ de Rocher.
Oui c est bien ça qui me fait le plus peur c est l emprise de cette "mafia" locale sur l asse.... Des petits joueurs. On peut ne pas aimer caiazzo mais on ne peut pas vraiment le juger sur son travail car romeyer n a eu de cesse de saboter ses projets tel un petit roquet faux cul avec ses valeurs artisanales à la con.... On endort les magics, la mairie on invite ce petit monde parfois on offre des petits fours on crache sur caiazzo et le tour est joué... Ce club va mourir d un cancer du a une tumeur locale maligne.
Junito
Messages : 3691
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Junito »

Tutto verde a écrit : 06 oct. 2021, 17:31
Junito a écrit : 06 oct. 2021, 17:19
Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 16:56
Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Ah mais le père Perdriaux ne veut pas perdre la main aussi... Les politiques nous saoulent... Car le club en sortant de l'emprise locale sort de leur giron aussi...
Donc main dans la main Perdriaux et Romeyer vont tout faire pour pousser vers le projet local.
Redonner un standing national et européen à Sainté c'est pas possible? Ils veulent leur pré carré et que surtout pas quelqu'un d'extérieur vienne montrer la médiocrité de ce microcosme qui vampirise le club depuis le départ de Rocher.
Les politiques ce sont aussi ceux qui ont sauvé le club de la disparition totale dans le années 90, n'oublions pas. Le club génère des dizaines de millions de retombées directes et indirectes pour la municipalité, normal que ca les intéresse, et si jamais il devait y avoir une nouvelle catastrophe, ce sont eux aussi qu'on appellerait à la rescousse.

Faut arrêter aussi 5 minutes avec le sois disant microcosme stéphanois ... ca pouvait être vrai il y a quelques années avec la famille Guichard, c'est loin d'être une réalité tangible aujourd'hui. Rappelons que Perdriaux comme Markarian ne sont pas des stéphanois de naissance et sont d'une génération bien différente de ceux qui ont fait végéter le club il y a 20 ans.
Ben voyons, arrêter avec "le soi-disant microcosme stéphanois", quelle mauvaise blague !
Sans l'ASSE, Romeyer n'est plus rien, il perd son statut social, il n'existe plus sur la scène locale et médiatique,
Sans l'ASSE et sans Romeyer, Perdriau perd sa caution verte et ses soutiens locaux (économiques et autres) en lien avec le club, et tout de suite les élections de 2026 s'annoncent plus compliquées,
Sans l'ASSE, Markarian qui a vendu son entreprise n'endosse pas le statut de néo-président que le pater Roro lui a taillé,

Alors pitié, affirmer que le microcosme stéphanois ne se serre pas les coudes encore aujourd'hui pour conserver la main sur l'une des dernières figures de proue de Saint-Étienne, l'ASSE, c'est de la provocation ou de l'angélisme.
C'est vraiment faire de la parano complète que de croire que tous sont unis dans un pacte mafieux. Perdriau n'a aucunement besoin de Romeyer avec qui il est en bisbille depuis des années :
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1489552794
https://www.leprogres.fr/sport/2021/04/ ... -a-sa-tete

Au contraire même, qui voudrait se faire élire maire de Sainté gagnerait justement à ne pas se prévaloir du soutien de Romeyer tellement ce dernier est rejeté par la majorité de supporters locaux.

Quand à Markarian, il n'est en rien le fils spirituel de Romeyer que vous vous amusez à dépeindre sans aucun élément de preuve. Il cultive une certaine proximité avec Romeyer car elle est nécessaire pour devenir calife à la place du calife, quand tu veux acheter un truc, il vaut mieux être à la bonne avec les propriétaires que l'inverse.
Kobalt
Messages : 2417
Inscription : 26 oct. 2020, 14:12

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Kobalt »

Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 18:12
Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 16:56
Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Ah mais le père Perdriaux ne veut pas perdre la main aussi... Les politiques nous saoulent... Car le club en sortant de l'emprise locale sort de leur giron aussi...
Donc main dans la main Perdriaux et Romeyer vont tout faire pour pousser vers le projet local.
Redonner un standing national et européen à Sainté c'est pas possible? Ils veulent leur pré carré et que surtout pas quelqu'un d'extérieur vienne montrer la médiocrité de ce microcosme qui vampirise le club depuis le départ de Rocher.
Oui c est bien ça qui me fait le plus peur c est l emprise de cette "mafia" locale sur l asse.... Des petits joueurs. On peut ne pas aimer caiazzo mais on ne peut pas vraiment le juger sur son travail car romeyer n a eu de cesse de saboter ses projets tel un petit roquet faux cul avec ses valeurs artisanales à la con.... On endort les magics, la mairie on invite ce petit monde parfois on offre des petits fours on crache sur caiazzo et le tour est joué... Ce club va mourir d un cancer du a une tumeur locale maligne.
C'est exactement ça.. RR a tout verrouillé même sur les forums il a des serpillières pour le défendre...
Mais défendre l'indéfendable c'est pas possible...
On peut pas avoir pire et dans tous les domaines..,
Dehors les imposteurs...
melhcast
Messages : 2614
Inscription : 11 janv. 2021, 10:03

Re: Direction et projet de vente du club

Message par melhcast »

Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Pour ma part je reproche surtout aux Quatar sa méthode vis à vis de la coupe du monde et son esclavagisme pour construire des stades de foot...
melhcast
Messages : 2614
Inscription : 11 janv. 2021, 10:03

Re: Direction et projet de vente du club

Message par melhcast »

Tutto verde a écrit : 06 oct. 2021, 17:14
Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 16:56
Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Ah mais le père Perdriaux ne veut pas perdre la main aussi... Les politiques nous saoulent... Car le club en sortant de l'emprise locale sort de leur giron aussi...
Donc main dans la main Perdriaux et Romeyer vont tout faire pour pousser vers le projet local.
Redonner un standing national et européen à Sainté c'est pas possible? Ils veulent leur pré carré et que surtout pas quelqu'un d'extérieur vienne montrer la médiocrité de ce microcosme qui vampirise le club depuis le départ de Rocher.
Le parallèle Perdriau/Romeyer est intéressant. L'un comme l'autre, s'ils aimaient tant leur ville et leur club, ils se féliciteraient de pouvoir bénéficier d'un éventuel projet d'envergure nationale, voire internationale avec des retombées territoriales en tous points bénéfiques. Sauf que dans le petit monde stéphanois, perdre la main sur le giron local ce n'est pas envisageable. Il y a un statut à préserver, une place en loges ou un titre de Président d'honneur à espérer et de prochaines élections à anticiper. Dommage qu'aucun des 2 n'est envisagé que le fleuron ASSE de nouveau compétitif et rayonnant ne pourrait que les servir en termes d'image ! Et puis on est fidèle en amitié en Ligérie, on se soutient quoi qu'il en coûte, c'est une grande famille l'ASSE.
Ils n'ont aucune vision long terme ni ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez. Ce sont juste des arrivistes imbues d'eux même.
melhcast
Messages : 2614
Inscription : 11 janv. 2021, 10:03

Re: Direction et projet de vente du club

Message par melhcast »

Tutto verde a écrit : 06 oct. 2021, 17:31
Junito a écrit : 06 oct. 2021, 17:19
Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 16:56
Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Ah mais le père Perdriaux ne veut pas perdre la main aussi... Les politiques nous saoulent... Car le club en sortant de l'emprise locale sort de leur giron aussi...
Donc main dans la main Perdriaux et Romeyer vont tout faire pour pousser vers le projet local.
Redonner un standing national et européen à Sainté c'est pas possible? Ils veulent leur pré carré et que surtout pas quelqu'un d'extérieur vienne montrer la médiocrité de ce microcosme qui vampirise le club depuis le départ de Rocher.
Les politiques ce sont aussi ceux qui ont sauvé le club de la disparition totale dans le années 90, n'oublions pas. Le club génère des dizaines de millions de retombées directes et indirectes pour la municipalité, normal que ca les intéresse, et si jamais il devait y avoir une nouvelle catastrophe, ce sont eux aussi qu'on appellerait à la rescousse.

Faut arrêter aussi 5 minutes avec le sois disant microcosme stéphanois ... ca pouvait être vrai il y a quelques années avec la famille Guichard, c'est loin d'être une réalité tangible aujourd'hui. Rappelons que Perdriaux comme Markarian ne sont pas des stéphanois de naissance et sont d'une génération bien différente de ceux qui ont fait végéter le club il y a 20 ans.
Ben voyons, arrêter avec "le soi-disant microcosme stéphanois", quelle mauvaise blague !
Sans l'ASSE, Romeyer n'est plus rien, il perd son statut social, il n'existe plus sur la scène locale et médiatique,
Sans l'ASSE et sans Romeyer, Perdriau perd sa caution verte et ses soutiens locaux (économiques et autres) en lien avec le club, et tout de suite les élections de 2026 s'annoncent plus compliquées,
Sans l'ASSE, Markarian qui a vendu son entreprise n'endosse pas le statut de néo-président que Roro lui a taillé,
Sans l'ASSE et Romeyer, comment Sablé (le "fils" prodigue) et Cotte (le gendre) feraient pour retrouver un club du standing des Verts, eux que le pater Roro à imposer dans tous les staff quel que soit l'entraîneur,
Sans l'ASSE et Romeyer, Soucasse occupe un nouveau rôle de marrionette présidentielle dans quel club,
Sans l'ASSE et Romeyer, la plupart des retraités du Directoire (Rochebloine et autres) trouveraient comment à s'occuper sans leur dernier strapontin local,
Sans l'ASSE et Romeyer, comment les entrepreneurs locaux partenaires du club continueraient de se servir de l'image ASSE s'ils étaient supplantés par des partenaires de renommée internationale,

alors pitié, affirmer que le microcosme stéphanois ne se serre pas les coudes encore aujourd'hui pour conserver la main sur l'une des dernières figures de proue de Saint-Étienne, l'ASSE, c'est de la provocation ou de l'angélisme.

Voilà 17 années passées à tisser cette toile, maille après maille, tout est cadenassé, sous contrôle, la succesion est prête pour que le système perdure, les intérêts de chacun préservés, c'est ce qui compte, la grande famille ASSE peut dormir tranquille, le Musée et les anciens Verts sauront nous rappeler la gloire passée des folles années vertes !
+42000
machiavel
Messages : 8002
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: Direction et projet de vente du club

Message par machiavel »

Junito a écrit : 06 oct. 2021, 18:16
Tutto verde a écrit : 06 oct. 2021, 17:31
Junito a écrit : 06 oct. 2021, 17:19
Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 16:56
Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Ah mais le père Perdriaux ne veut pas perdre la main aussi... Les politiques nous saoulent... Car le club en sortant de l'emprise locale sort de leur giron aussi...
Donc main dans la main Perdriaux et Romeyer vont tout faire pour pousser vers le projet local.
Redonner un standing national et européen à Sainté c'est pas possible? Ils veulent leur pré carré et que surtout pas quelqu'un d'extérieur vienne montrer la médiocrité de ce microcosme qui vampirise le club depuis le départ de Rocher.
Les politiques ce sont aussi ceux qui ont sauvé le club de la disparition totale dans le années 90, n'oublions pas. Le club génère des dizaines de millions de retombées directes et indirectes pour la municipalité, normal que ca les intéresse, et si jamais il devait y avoir une nouvelle catastrophe, ce sont eux aussi qu'on appellerait à la rescousse.

Faut arrêter aussi 5 minutes avec le sois disant microcosme stéphanois ... ca pouvait être vrai il y a quelques années avec la famille Guichard, c'est loin d'être une réalité tangible aujourd'hui. Rappelons que Perdriaux comme Markarian ne sont pas des stéphanois de naissance et sont d'une génération bien différente de ceux qui ont fait végéter le club il y a 20 ans.
Ben voyons, arrêter avec "le soi-disant microcosme stéphanois", quelle mauvaise blague !
Sans l'ASSE, Romeyer n'est plus rien, il perd son statut social, il n'existe plus sur la scène locale et médiatique,
Sans l'ASSE et sans Romeyer, Perdriau perd sa caution verte et ses soutiens locaux (économiques et autres) en lien avec le club, et tout de suite les élections de 2026 s'annoncent plus compliquées,
Sans l'ASSE, Markarian qui a vendu son entreprise n'endosse pas le statut de néo-président que le pater Roro lui a taillé,

Alors pitié, affirmer que le microcosme stéphanois ne se serre pas les coudes encore aujourd'hui pour conserver la main sur l'une des dernières figures de proue de Saint-Étienne, l'ASSE, c'est de la provocation ou de l'angélisme.
C'est vraiment faire de la parano complète que de croire que tous sont unis dans un pacte mafieux. Perdriau n'a aucunement besoin de Romeyer avec qui il est en bisbille depuis des années :
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1489552794
https://www.leprogres.fr/sport/2021/04/ ... -a-sa-tete

Au contraire même, qui voudrait se faire élire maire de Sainté gagnerait justement à ne pas se prévaloir du soutien de Romeyer tellement ce dernier est rejeté par la majorité de supporters locaux.

Quand à Markarian, il n'est en rien le fils spirituel de Romeyer que vous vous amusez à dépeindre sans aucun élément de preuve. Il cultive une certaine proximité avec Romeyer car elle est nécessaire pour devenir calife à la place du calife, quand tu veux acheter un truc, il vaut mieux être à la bonne avec les propriétaires que l'inverse.
Ben oui ! continuons dans le copinage... Sérieux rien que ça cela démontre les problèmes récurrents qu'aura notre club si on ne sort pas de ce système... Ras le bol du clientélisme et du népotisme local...
Sainté crève de ça. Notre ville et notre club ont des capacités et un potentiel monstre et on laisse çà entre les mains de gagnes petits et de margoulins locaux qui veulent se faire un nom et un réseau sur le dos du club et de la ville.
Un mec qui a pas besoin de ces gens et qui peut nettoyer le club est plus que nécessaire pour le club et la ville. Car je suis persuadé qu'un investisseur international peut s'appuyer sur çà et redynamiser la ville.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
la buse
Messages : 28005
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Direction et projet de vente du club

Message par la buse »

Junito a écrit : 06 oct. 2021, 18:16
Tutto verde a écrit : 06 oct. 2021, 17:31
Junito a écrit : 06 oct. 2021, 17:19
Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 16:56
Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Ah mais le père Perdriaux ne veut pas perdre la main aussi... Les politiques nous saoulent... Car le club en sortant de l'emprise locale sort de leur giron aussi...
Donc main dans la main Perdriaux et Romeyer vont tout faire pour pousser vers le projet local.
Redonner un standing national et européen à Sainté c'est pas possible? Ils veulent leur pré carré et que surtout pas quelqu'un d'extérieur vienne montrer la médiocrité de ce microcosme qui vampirise le club depuis le départ de Rocher.
Les politiques ce sont aussi ceux qui ont sauvé le club de la disparition totale dans le années 90, n'oublions pas. Le club génère des dizaines de millions de retombées directes et indirectes pour la municipalité, normal que ca les intéresse, et si jamais il devait y avoir une nouvelle catastrophe, ce sont eux aussi qu'on appellerait à la rescousse.

Faut arrêter aussi 5 minutes avec le sois disant microcosme stéphanois ... ca pouvait être vrai il y a quelques années avec la famille Guichard, c'est loin d'être une réalité tangible aujourd'hui. Rappelons que Perdriaux comme Markarian ne sont pas des stéphanois de naissance et sont d'une génération bien différente de ceux qui ont fait végéter le club il y a 20 ans.
Ben voyons, arrêter avec "le soi-disant microcosme stéphanois", quelle mauvaise blague !
Sans l'ASSE, Romeyer n'est plus rien, il perd son statut social, il n'existe plus sur la scène locale et médiatique,
Sans l'ASSE et sans Romeyer, Perdriau perd sa caution verte et ses soutiens locaux (économiques et autres) en lien avec le club, et tout de suite les élections de 2026 s'annoncent plus compliquées,
Sans l'ASSE, Markarian qui a vendu son entreprise n'endosse pas le statut de néo-président que le pater Roro lui a taillé,

Alors pitié, affirmer que le microcosme stéphanois ne se serre pas les coudes encore aujourd'hui pour conserver la main sur l'une des dernières figures de proue de Saint-Étienne, l'ASSE, c'est de la provocation ou de l'angélisme.
C'est vraiment faire de la parano complète que de croire que tous sont unis dans un pacte mafieux. Perdriau n'a aucunement besoin de Romeyer avec qui il est en bisbille depuis des années :
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1489552794
https://www.leprogres.fr/sport/2021/04/ ... -a-sa-tete

Au contraire même, qui voudrait se faire élire maire de Sainté gagnerait justement à ne pas se prévaloir du soutien de Romeyer tellement ce dernier est rejeté par la majorité de supporters locaux.

Quand à Markarian, il n'est en rien le fils spirituel de Romeyer que vous vous amusez à dépeindre sans aucun élément de preuve. Il cultive une certaine proximité avec Romeyer car elle est nécessaire pour devenir calife à la place du calife, quand tu veux acheter un truc, il vaut mieux être à la bonne avec les propriétaires que l'inverse.
Une majorité de stéphanois ont voté Wauquiez aux dernières régionales (enfin majorité du faible nombre qui ont voté), guidés en cela d'ailleurs par notre bienaimé maire, donc malheureusement la lucidité n'est pas de mise dans l'isoloir mais plutôt l'obscurantisme.
Un maire qui défend le patrimoine local des dangereuses et inconnues hordes étrangères sera toujours bien vu pour cela, d'ailleurs je suis absolument certain que le rejet de la direction n'est pas partagé par la plupart des supporters loin de là, je ne parle même pas de ceux qui ne connaissent rien au foot et qui, même à Saint-Etienne sont les plus nombreux.
L'absence totale de réaction de l'opposition municipale ne fait que confirmer cela.

Si le club plonge en L2, ce sera peut-être différent, mais il sera trop tard pour réagir.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Tryphôn »

D'accord avec ce qui est dit au-dessus. Au-delà de l'ASSE, le provincialisme est un vrai problème de Sainté. Il y a trop peu de personnes et de choses qui viennent de l'extérieur.
Un abruti.
Wert
Messages : 13047
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Wert »

Junito a écrit : 06 oct. 2021, 18:16
Tutto verde a écrit : 06 oct. 2021, 17:31
Junito a écrit : 06 oct. 2021, 17:19
Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 16:56
Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Ah mais le père Perdriaux ne veut pas perdre la main aussi... Les politiques nous saoulent... Car le club en sortant de l'emprise locale sort de leur giron aussi...
Donc main dans la main Perdriaux et Romeyer vont tout faire pour pousser vers le projet local.
Redonner un standing national et européen à Sainté c'est pas possible? Ils veulent leur pré carré et que surtout pas quelqu'un d'extérieur vienne montrer la médiocrité de ce microcosme qui vampirise le club depuis le départ de Rocher.
Les politiques ce sont aussi ceux qui ont sauvé le club de la disparition totale dans le années 90, n'oublions pas. Le club génère des dizaines de millions de retombées directes et indirectes pour la municipalité, normal que ca les intéresse, et si jamais il devait y avoir une nouvelle catastrophe, ce sont eux aussi qu'on appellerait à la rescousse.

Faut arrêter aussi 5 minutes avec le sois disant microcosme stéphanois ... ca pouvait être vrai il y a quelques années avec la famille Guichard, c'est loin d'être une réalité tangible aujourd'hui. Rappelons que Perdriaux comme Markarian ne sont pas des stéphanois de naissance et sont d'une génération bien différente de ceux qui ont fait végéter le club il y a 20 ans.
Ben voyons, arrêter avec "le soi-disant microcosme stéphanois", quelle mauvaise blague !
Sans l'ASSE, Romeyer n'est plus rien, il perd son statut social, il n'existe plus sur la scène locale et médiatique,
Sans l'ASSE et sans Romeyer, Perdriau perd sa caution verte et ses soutiens locaux (économiques et autres) en lien avec le club, et tout de suite les élections de 2026 s'annoncent plus compliquées,
Sans l'ASSE, Markarian qui a vendu son entreprise n'endosse pas le statut de néo-président que le pater Roro lui a taillé,

Alors pitié, affirmer que le microcosme stéphanois ne se serre pas les coudes encore aujourd'hui pour conserver la main sur l'une des dernières figures de proue de Saint-Étienne, l'ASSE, c'est de la provocation ou de l'angélisme.
C'est vraiment faire de la parano complète que de croire que tous sont unis dans un pacte mafieux. Perdriau n'a aucunement besoin de Romeyer avec qui il est en bisbille depuis des années :
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1489552794
https://www.leprogres.fr/sport/2021/04/ ... -a-sa-tete

Au contraire même, qui voudrait se faire élire maire de Sainté gagnerait justement à ne pas se prévaloir du soutien de Romeyer tellement ce dernier est rejeté par la majorité de supporters locaux.

Quand à Markarian, il n'est en rien le fils spirituel de Romeyer que vous vous amusez à dépeindre sans aucun élément de preuve. Il cultive une certaine proximité avec Romeyer car elle est nécessaire pour devenir calife à la place du calife, quand tu veux acheter un truc, il vaut mieux être à la bonne avec les propriétaires que l'inverse.
Tu veux dire qu'en réalité que Markarian serait un espèce d'arriviste Bernard Tapie dans l'ombre, qui accepte les gueuletons avec Romeyer et ses potes du conseil de surveillance (Bidorini inclus) juste parce qu'il souffrirait du syndrome d'Iznogoud ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
7-1
Messages : 1016
Inscription : 17 avr. 2019, 12:45

Re: Direction et projet de vente du club

Message par 7-1 »

Wert a écrit : 06 oct. 2021, 20:09
Junito a écrit : 06 oct. 2021, 18:16
Tutto verde a écrit : 06 oct. 2021, 17:31
Junito a écrit : 06 oct. 2021, 17:19
Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 16:56
Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Ah mais le père Perdriaux ne veut pas perdre la main aussi... Les politiques nous saoulent... Car le club en sortant de l'emprise locale sort de leur giron aussi...
Donc main dans la main Perdriaux et Romeyer vont tout faire pour pousser vers le projet local.
Redonner un standing national et européen à Sainté c'est pas possible? Ils veulent leur pré carré et que surtout pas quelqu'un d'extérieur vienne montrer la médiocrité de ce microcosme qui vampirise le club depuis le départ de Rocher.
Les politiques ce sont aussi ceux qui ont sauvé le club de la disparition totale dans le années 90, n'oublions pas. Le club génère des dizaines de millions de retombées directes et indirectes pour la municipalité, normal que ca les intéresse, et si jamais il devait y avoir une nouvelle catastrophe, ce sont eux aussi qu'on appellerait à la rescousse.

Faut arrêter aussi 5 minutes avec le sois disant microcosme stéphanois ... ca pouvait être vrai il y a quelques années avec la famille Guichard, c'est loin d'être une réalité tangible aujourd'hui. Rappelons que Perdriaux comme Markarian ne sont pas des stéphanois de naissance et sont d'une génération bien différente de ceux qui ont fait végéter le club il y a 20 ans.
Ben voyons, arrêter avec "le soi-disant microcosme stéphanois", quelle mauvaise blague !
Sans l'ASSE, Romeyer n'est plus rien, il perd son statut social, il n'existe plus sur la scène locale et médiatique,
Sans l'ASSE et sans Romeyer, Perdriau perd sa caution verte et ses soutiens locaux (économiques et autres) en lien avec le club, et tout de suite les élections de 2026 s'annoncent plus compliquées,
Sans l'ASSE, Markarian qui a vendu son entreprise n'endosse pas le statut de néo-président que le pater Roro lui a taillé,

Alors pitié, affirmer que le microcosme stéphanois ne se serre pas les coudes encore aujourd'hui pour conserver la main sur l'une des dernières figures de proue de Saint-Étienne, l'ASSE, c'est de la provocation ou de l'angélisme.
C'est vraiment faire de la parano complète que de croire que tous sont unis dans un pacte mafieux. Perdriau n'a aucunement besoin de Romeyer avec qui il est en bisbille depuis des années :
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1489552794
https://www.leprogres.fr/sport/2021/04/ ... -a-sa-tete

Au contraire même, qui voudrait se faire élire maire de Sainté gagnerait justement à ne pas se prévaloir du soutien de Romeyer tellement ce dernier est rejeté par la majorité de supporters locaux.

Quand à Markarian, il n'est en rien le fils spirituel de Romeyer que vous vous amusez à dépeindre sans aucun élément de preuve. Il cultive une certaine proximité avec Romeyer car elle est nécessaire pour devenir calife à la place du calife, quand tu veux acheter un truc, il vaut mieux être à la bonne avec les propriétaires que l'inverse.
Tu veux dire qu'en réalité que Markarian serait un espèce d'arriviste Bernard Tapie dans l'ombre, qui accepte les gueuletons avec Romeyer et ses potes du conseil de surveillance (Bidorini inclus) juste parce qu'il souffrirait du syndrome d'Iznogoud ?
Junito… rien que le pseudo me files des aigreurs, c’est un vendu outre gone
LBV
Messages : 3130
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Direction et projet de vente du club

Message par LBV »

Bref, tout ça pour dire que c'était une bonne idée de prendre une agence de communication pour ne pas communiquer. :mrgreen:
Plus ça va et moins je le sens...
Banzaiiii !
Mehdi
Messages : 3535
Inscription : 12 sept. 2021, 19:36

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Mehdi »

melhcast a écrit : 06 oct. 2021, 18:39
Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Pour ma part je reproche surtout aux Quatar sa méthode vis à vis de la coupe du monde et son esclavagisme pour construire des stades de foot...
Oui bien sur... Ça ne veut pas dire fermer les yeux sur les actes inhumains de certains groupes ou pays mais ne pas attendre une oie blanche. Je pense même que l on peut signer une pétition en étant supporter du psg contre la cdm au Qatar
TitusPullo77
Messages : 39248
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Direction et projet de vente du club

Message par TitusPullo77 »

Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 09:09
Wert a écrit : 06 oct. 2021, 08:15 Et comme il y a quelques années avec Robert Louis Dreyfus, on apprendra qu'il met en place un projet ambitieux dans un autre club.

On nous a raconté qu'on ne recrutait pas cet été pour habiller la mariée . IL semblerait qu'on ait rien fait d'autre que la déshabiller pour faire en sorte qu'elle soit à hauteur d'investissement d'un local.

On peut se demander si le refus presque suicidaire d'investir au mercato ne viendrait pas de là.
C'est bien çà que je crains ! Romeyer fait tout pour que çà soit Markarian qui prenne la main. C'est tellement gros !
Marre des projets locaux ! Makarian veut prendre un club local qu'il reprenne Valence et qu'il les ramène en L2.
surtout que ce n'est pas les clubs moyens qui manquent dans la région : Valence, Grenoble, Bourg, Lyon...
Asse of Spades
Messages : 22400
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Asse of Spades »

Bon, ce sera dévoilé quand leur choix du projet copinage ?
♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠
al bundy
Messages : 2438
Inscription : 14 sept. 2009, 17:08

Re: Direction et projet de vente du club

Message par al bundy »

LBV a écrit : 07 oct. 2021, 01:28 Bref, tout ça pour dire que c'était une bonne idée de prendre une agence de communication pour ne pas communiquer. :mrgreen:
Plus ça va et moins je le sens...
Hallucinant effectivement, encore du pognon qu'on a pas, judicieusement dépensé...
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Junito
Messages : 3691
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Junito »

7-1 a écrit : 06 oct. 2021, 22:47
Wert a écrit : 06 oct. 2021, 20:09
Junito a écrit : 06 oct. 2021, 18:16
Tutto verde a écrit : 06 oct. 2021, 17:31
Junito a écrit : 06 oct. 2021, 17:19
Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 16:56
Mehdi a écrit : 06 oct. 2021, 16:53 Vous me faites marrer avec l'éthique dans le sport pro... C est un monde de requins.. Soit tu as du blé et tu participes à la fête soit tu regardes jouer les autres..
Ah mais le père Perdriaux ne veut pas perdre la main aussi... Les politiques nous saoulent... Car le club en sortant de l'emprise locale sort de leur giron aussi...
Donc main dans la main Perdriaux et Romeyer vont tout faire pour pousser vers le projet local.
Redonner un standing national et européen à Sainté c'est pas possible? Ils veulent leur pré carré et que surtout pas quelqu'un d'extérieur vienne montrer la médiocrité de ce microcosme qui vampirise le club depuis le départ de Rocher.
Les politiques ce sont aussi ceux qui ont sauvé le club de la disparition totale dans le années 90, n'oublions pas. Le club génère des dizaines de millions de retombées directes et indirectes pour la municipalité, normal que ca les intéresse, et si jamais il devait y avoir une nouvelle catastrophe, ce sont eux aussi qu'on appellerait à la rescousse.

Faut arrêter aussi 5 minutes avec le sois disant microcosme stéphanois ... ca pouvait être vrai il y a quelques années avec la famille Guichard, c'est loin d'être une réalité tangible aujourd'hui. Rappelons que Perdriaux comme Markarian ne sont pas des stéphanois de naissance et sont d'une génération bien différente de ceux qui ont fait végéter le club il y a 20 ans.
Ben voyons, arrêter avec "le soi-disant microcosme stéphanois", quelle mauvaise blague !
Sans l'ASSE, Romeyer n'est plus rien, il perd son statut social, il n'existe plus sur la scène locale et médiatique,
Sans l'ASSE et sans Romeyer, Perdriau perd sa caution verte et ses soutiens locaux (économiques et autres) en lien avec le club, et tout de suite les élections de 2026 s'annoncent plus compliquées,
Sans l'ASSE, Markarian qui a vendu son entreprise n'endosse pas le statut de néo-président que le pater Roro lui a taillé,

Alors pitié, affirmer que le microcosme stéphanois ne se serre pas les coudes encore aujourd'hui pour conserver la main sur l'une des dernières figures de proue de Saint-Étienne, l'ASSE, c'est de la provocation ou de l'angélisme.
C'est vraiment faire de la parano complète que de croire que tous sont unis dans un pacte mafieux. Perdriau n'a aucunement besoin de Romeyer avec qui il est en bisbille depuis des années :
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1489552794
https://www.leprogres.fr/sport/2021/04/ ... -a-sa-tete

Au contraire même, qui voudrait se faire élire maire de Sainté gagnerait justement à ne pas se prévaloir du soutien de Romeyer tellement ce dernier est rejeté par la majorité de supporters locaux.

Quand à Markarian, il n'est en rien le fils spirituel de Romeyer que vous vous amusez à dépeindre sans aucun élément de preuve. Il cultive une certaine proximité avec Romeyer car elle est nécessaire pour devenir calife à la place du calife, quand tu veux acheter un truc, il vaut mieux être à la bonne avec les propriétaires que l'inverse.
Tu veux dire qu'en réalité que Markarian serait un espèce d'arriviste Bernard Tapie dans l'ombre, qui accepte les gueuletons avec Romeyer et ses potes du conseil de surveillance (Bidorini inclus) juste parce qu'il souffrirait du syndrome d'Iznogoud ?
Junito… rien que le pseudo me files des aigreurs, c’est un vendu outre gone
Gna gna gna gna, quand on a aucun argument on s'attaque à l'homme.
ozo
Messages : 1177
Inscription : 29 mai 2012, 17:42

Re: Direction et projet de vente du club

Message par ozo »

Il se murmure (compliqué d’avoir des certitudes en ce moment et sur ce sujet là) que Romeyer pousse pour que Markarian rachète uniquement les parts de Caiazzo afin de rester président de l’asse et passer progressivement la main à son fils spirituel d’ici 5 ans.
Riquet le vert
Messages : 9338
Inscription : 09 juin 2009, 21:08
Localisation : Bugey Sud

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Riquet le vert »

oZo a écrit : 07 oct. 2021, 08:22 Il se murmure (compliqué d’avoir des certitudes en ce moment et sur ce sujet là) que Romeyer pousse pour que Markarian rachète uniquement les parts de Caiazzo afin de rester président de l’asse et passer progressivement la main à son fils spirituel d’ici 5 ans.
:pendu:
Palmeiras
Messages : 2828
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Palmeiras »

Ce serait plaisant de voir un sondage de popularité de romeyer auprès des supporters...Je pense que ce n'est pas très reluisant et dans le cas de cette option développée par oZo, ça pourrait vraiment brasser autour de lui.
Bref j'aime pas.
Après je vois mal markarian attendre 5 ans pour prendre la main...mais bon...ça permet de voir venir aussi (superligue, évolution du foot, de la société, du club, de la L2, etc..)
Dernière modification par Palmeiras le 07 oct. 2021, 08:38, modifié 1 fois.
junior13
Messages : 2538
Inscription : 07 sept. 2005, 22:03
Localisation : Paris

Re: Direction et projet de vente du club

Message par junior13 »

panenka a écrit : 06 oct. 2021, 14:29
NomDeStade a écrit : 06 oct. 2021, 13:40
panenka a écrit : 06 oct. 2021, 10:02
NomDeStade a écrit : 06 oct. 2021, 09:19
Machiavel a écrit : 06 oct. 2021, 09:09
Wert a écrit : 06 oct. 2021, 08:15 Et comme il y a quelques années avec Robert Louis Dreyfus, on apprendra qu'il met en place un projet ambitieux dans un autre club.

On nous a raconté qu'on ne recrutait pas cet été pour habiller la mariée . IL semblerait qu'on ait rien fait d'autre que la déshabiller pour faire en sorte qu'elle soit à hauteur d'investissement d'un local.

On peut se demander si le refus presque suicidaire d'investir au mercato ne viendrait pas de là.
C'est bien çà que je crains ! Romeyer fait tout pour que çà soit Markarian qui prenne la main. C'est tellement gros !
Marre des projets locaux ! Makarian veut prendre un club local qu'il reprenne Valence et qu'il les ramène en L2.
La vraie crainte à avoir, c'est pas tant l'identité du repreneur. C'est surtout de savoir que dans le cas d'un Markarian, qui n'a pas des moyens financiers importants, on risque de vendre pour vendre, et continuer de s'enfoncer sportivement.

Il ne faut pas oublier que l'an prochain, il faudra recruter une dizaine de joueurs pour avoir un effectif valable en L1 (je parle même pas de jouer le top5 c'est utopiste). Or, une dizaine de joueurs, ça va demander des moyens importants.
Ce qui répondrait parfaitement à la réclamation des dégagistes qui veulent changer pour changer.
Enfin sauf qu'en l'état actuel des choses, nos dirigeants vont bien devoir laisser la main à quelqu'un.. Et si c'est quelqu'un qui est un bon copain, mais n'a pas plus d'idée ni de moyens, le club n'a pas fini de sombrer..
OK mais si c'est un inconnu avec pas plus de moyens ça n'arrangera pas mieux nos affaires.
Les types qui arriveront ne peuvent pas être moins compétents que ceux que nous avons; C'est impossible on est déjà dans le plus ridicule de ce qui se fait en France (avec Kita). L'autre club qui était particulièrement ridicule c'est Toulouse sous Sadran et on a récupéré leur meilleur élément. Je vois donc difficilement comment ça pourrait être pire.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Direction et projet de vente du club

Message par J.Zimako »

Riquet le vert a écrit : 07 oct. 2021, 08:33
oZo a écrit : 07 oct. 2021, 08:22 Il se murmure (compliqué d’avoir des certitudes en ce moment et sur ce sujet là) que Romeyer pousse pour que Markarian rachète uniquement les parts de Caiazzo afin de rester président de l’asse et passer progressivement la main à son fils spirituel d’ici 5 ans.
:pendu:
C'est tellement gros que ça ne m'étonnerait même pas venant de Romeyer le narcissique. Le mec est une plaie qui fait passer ses intérêts personnels avant ceux du club. Et je suis sûr qu'il est convaincu de le faire pour l'amour de l'ASSE alors que ça reste essentiellement une question d'ego et d'orgueil démesuré.
Romeyer, arrête de te mentir. Tu ne détiens pas la vérité absolue sur ce que doit être le club. Remets toi en question et laisse la place à d'autres projets plus ambitieux que ceux de tes potes du Forez.
Tutto verde
Messages : 351
Inscription : 18 mai 2010, 11:23

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Tutto verde »

Riquet le vert a écrit : 07 oct. 2021, 08:33
oZo a écrit : 07 oct. 2021, 08:22 Il se murmure (compliqué d’avoir des certitudes en ce moment et sur ce sujet là) que Romeyer pousse pour que Markarian rachète uniquement les parts de Caiazzo afin de rester président de l’asse et passer progressivement la main à son fils spirituel d’ici 5 ans.
:pendu:
On ne l'avait pas vu venir celle la, et pourtant cette rumeur surprendra qui ? Pas moi en tous cas. Le Mouammar altiligérien nous a encore enfumé avec sa pseudo décision de vendre acte 2. Il va tout tenter pour conserver son statut, et je dis bien tout, quelles que soient les conséquences. Le club, les supporters, il s'en contrefiche, seul son intérêt compte et celui de ses amis adoubés dans la grande famille verte. Même l'agent (le prix de vente) n'est pas selon moi la priorité de Romeyer, c'est une question de pouvoir avant tout, d'ego, bref une question de statut à conserver coûte que coûte sur la scène locale et dans les médias, et aussi de fidélité paternaliste envers son cercle et sa tribu. Et c'est la pire des motivations, la plus tenace et la plus dangereuse pour l'institution ASSE.
Et le dénommé Junito ose encore affirmer que l'ASSE n'est pas cadenassée par une mafia de petits barons orchestrée par le monarque de droit local Romeyer 1er ?
Il faut mettre ce fossoyeur dehors par quel que moyen que ce soit, en lui mettant une pression de dingue à chaque match. Je l'ai déjà dit Romeyer est un couard bien planqué désormais (il n'a même plus de bureau à l'Etrat) et qui tire les ficelles dans l'ombre comme il prend plaisir à le faire. Marchons sur GG, sur l'Etrat. Seul le peuple vert peut tenter de détrôner ce triste Sir. Le point de non retour est atteint, il faut agir. Dehors le Machiavel de pacotille. Aucune révolution ne peut se passer dans le calme et derrière un écran, ce parasite ne veut pas partir, essayons par tous les moyens (aussi modestes qu'ils soient) de le faire partir nous. Il en va de l'avenir de notre club pris en otage, de notre ASSE que nous chérissons tant, et c'est intolérable ! Qu'avons nous à perdre ? Le club descend en L2, soit, mais au moins que ce soit amputé de sa gangrène présidentielle en redémarrant d'une page blanche sur des bases saines.
Dernière modification par Tutto verde le 07 oct. 2021, 09:24, modifié 7 fois.
Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: Direction et projet de vente du club

Message par Here comes the sun »

oZo a écrit : 07 oct. 2021, 08:22 Il se murmure (compliqué d’avoir des certitudes en ce moment et sur ce sujet là) que Romeyer pousse pour que Markarian rachète uniquement les parts de Caiazzo afin de rester président de l’asse et passer progressivement la main à son fils spirituel d’ici 5 ans.
Ozo on sait que tu arrives souvent à obtenir de bonnes infos donc merci de nous en donner.

Ce que tu dis est plutot alarmant ou consternant ...

Que devient l'hypothèse Ravichak ?
Verrouillé