ASSE : Mercato d'été 2021

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade
Messages : 18408
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

Mic-Mic a écrit : 06 sept. 2021, 10:16
Palmeiras a écrit : 06 sept. 2021, 08:31 100% d'accord avec kishizo la dessus. Ta saillie et ta moquerie n'apportent rien au sujet. Faire le choix d'avoir 3 gardiens U21, beaucoup d'entraîneurs l'ont fait ?
Lancer green ou bajic alors qu'on est 17ème, beaucoup l'ont fait? Le propos n'est pas ici de magnifier Puel qui a sûrement ses torts comme ne pas s'ouvrir et ouvrir la discussion pour des jeunes millionnaires ou presque (gasset avait l'air top la dessus) mais plutôt de rétablir que sportivement les choix faits dans la durée ne manquent pas de courage non plus.
Justement, est-ce que Puel l'a fait par choix (c'est à dire parce alors qu'il aurait d'autres gardiens disponibles), ou par défaut (c'est à dire qu'il n'avait pas d'autres gardiens plus haut dans la hiérarchie disponibles) ?
Avec Moulin, Bajic et même Fall absents, n'importe qui aurait mis Green dans les cages. Il ne s'agit donc pas d'un choix courageux et audacieux de Puel mais bien d'un concours de circonstances duquel Green a su profiter. Ensuite, vu les performances de Green (homme du match, sélectionné en espoirs, ...) et celles de Moulin, il était tout à fait logique maintenir Etienne dans les cages.

A titre de comparaison, c'est totalement différent pour Camara, que Puel a choisi alors qu'il pouvait en mettre d'autre, sur lequel il s'est énormément appuyé et qu'il a fait progressé.

Camara est un choix (gagnant) de Puel, mais pas Green.
Je rajouterais qu'il faut quand même faire la part des choses, entre les choix subis et les choix contraints.

A mon sens, vu la situtation économique catastrophique dans laquelle nous ont mis les dirigents, n'importe quel entraîneur n'aurait pas eu le choix de faire jouer les jeunes (et encore certains n'en auraient sans doute pas fait jouer 40, ce qui semble déraisonnable).

Alors, oui Puel fait des choix en faveur des jeunes : Green plutôt que Moulin pour cette saison, Sow plutôt que Trauco (en redécalant Kolo à gauche), Camara capitaine. Mais si il le pouvait, il aurait recruté, comme les autres. On le voit bien avec les échecs des recrutements de Saliba et Niang, et les tentatives Modeste ou Retsos.
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par panenka »

NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 09:46
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 09:39
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
D'ailleurs Puel n'a lancé aucun jeunes: ce sont tour à tour les transferts, les blessures ou les suspensions qui l'y ont contraint. D'ailleurs Si Puel était un entraineur qui lançait les jeunes à 60 balais ça se saurait.
Juste pour rappel, l'an dernier, la première fois que Moulin est indisponible c'est Bajic qui joue. Et non Green.

Green a bénéficié d'un concours de circonstances incroyables, il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître et en attribuer les mérites à Puel. ('par contre ça peut interroger sur les formateurs et l'entraineur des gardiens).
Oui Green a d'abord bénéficier d'une circonstance incroyable c'est que Puel en fasse son n°3 quand il s'est séparé de Ruffier.
Perso j'ai rarement vu un jeune gardien passer direct de n°4 à n°1.
Puel a observé Green toute la saison et a bien vu sa progression qui s’est traduit par des discutions pour une prolongation 1 mois avant son match contre Nîmes.
Puel aurait aussi pu titulariser Fall qu'il avait fait recruter en janvier mais il a préféré Green.
Ce que tu appelles circonstances incroyables mais j'appelle ça compétence de l'entraineur.
Après on a rarement vu un gardien remplaçant prendre la place du n°1 sur autre chose qu'une blessure ou suspension, surtout quand il a zéro match en pro.
___
Messages : 23479
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par ___ »

Green a clairement été lancé sous la contrainte. A la décharge de Puel, personne au club ne le voyait meilleur que Bajic (il ne jouait pas plus en jeunes). A son crédit (et à celui de son staff), le fait d'avoir su l'intégrer et profiter de l'opportunité pour transformer l'accident en conte de fées.

Après, vos débats sont un peu oiseux, à force. Que tu prennes Puel, Guardiola ou Alain Michel, bien sûr que celui qui aura Messi dans l’effectif le mettra à la place de Rivera, et que celui qui n'aura que deux ailiers valides dont Rivera donnera à ce dernier un temps de jeu significatif.

L'action de Puel, elle n'est pas tant à juger sur sa faculté à lancer des jeunes, mais sur sa faculté à les faire jouer ensemble et de manière cohérente sur la durée, ainsi qu'à faire monter leur valeur sur le marché des transferts (c'est moche et on peut trouver ça nul dans l'absolu, mais c'est le choix fait par le club et à l'instant T, je trouve que ça se justifie - mais c'est un autre débat).

Il a commencé fort (je parle de l'année passée, pas de la première, qui était une prise en main tronquée et à mon avis pas représentative) en faisant sa colonne vertébrale avec des mecs comme Moukoudi, Maçon, Camara, Neyou, Youssouf, ou Aouchiche. On pourrait presque ajouter Nordin à la liste. Ca faisait déjà beaucoup, en mecs sans références probantes à ce niveau. Logique qu'à côté, il se soit aussi appuyé sur des mecs avec un peu de bouteille (Moulin, Debuchy, Bouanga, Hamouma et les non-transférés Khazri et Trauco, notamment), c'était nécessaire pour ne pas aller à la boucherie. Et malgré tout, on finit bien au chaud dans le ventre mou.

Des mecs comme Sow, Gourna ou Green ont depuis gagné leurs galons, d'autres ont été testés (Abi, Moueffek notamment) sans s'imposer. Que le coach ait été contraint ou forcé, finalement on s'en fout : chaque fois qu'un jeune a fait la preuve de son potentiel, il a préféré miser sur lui plutôt que recruter. Sow est en train d'exploser : on ne recrute pas de défenseur central dont on n'est pas certain qu'il apportera une plus-value. Abi et Krasso sont décevants : on fait un pari uruguayen, sans doute faute d'avoir bouclé une autre piste préférentielle. Je fais le pari que si Maçon avait été mauvais avant sa blessure, Debuchy aurait été prolongé ou remplacé.

La charnière Perrin-Sall en défense centrale, c'est un énorme concours de circonstances : tous les DC étaient absents et y a fallu bricoler. Le génie de Galtier, ça n'a pas été de la tenter, ça a été de profiter des événements. Il a su improviser et accompagner cette association improbable entre un multi-blessé et un lofteur, et tous ensemble ils en ont fait la meilleure charnière centrale de longue date à l'ASSE. Ça compte aussi, cette qualité, et Puel visiblement en dispose.
Dernière modification par ___ le 06 sept. 2021, 10:58, modifié 2 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par panenka »

NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 09:55
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 09:45
Kishizo2 a écrit : 05 sept. 2021, 23:21
Mic-Mic a écrit : 05 sept. 2021, 22:07 Bien sûr que Puel lance des jeunes, c'est indiscutable. Mais est-ce que tu considères que Gabard, Rivera, Abi, Tormin, Benkhedim, Bajic, Tshibuabua ont éclos ?
Est-ce que tu trouves que Neyou ou Gourna sont bien meilleurs que lors de leurs premiers matches l'an dernier ?

Personnellement, je trouve de réels progrès chez Camara et chez Sow. On est loin de la longue liste évoquée par baggio42.
Et alors que c'était censé être une grosse plus-value de Puel, je trouve que le résultat est en dessous des attentes.
Cela c'est une autre question, un joueur de toute manière doit son éclosion à ses qualités intrinsèques. Seulement pour les révéler, il faut un contexte dans lequel un entraineur accepte de te laisser ta chance. Ce ne sont pas tous les entraineurs qui au delà d'une boulette de jeunesse, de manque de concentration comme a fait Sow sur sa passe en retrait à Moulin, continueront de te laisser ta chance parce qu'il verront des qualités. Il faut un certain courage parce que jouer jeune, c'est aussi avoir des désillusions. Certains prennent leur chance, d'autres se ratent, ils ne passeront jamais la marche ou il leur faudra plus de temps. C'est plus facile de garder un Kolo en défense centrale, s'il n'est pas bon, c'est lui qui prendra en joueur aguerri, un jeune se rate et on dira que le coach fait n'importe quoi en le titularisant.
Aujourd'hui Green paraît naturel en numéro un, il assure remarquablement bien. Même avec sa bonne fin de saison passée, il y avait toujours un risque et il faut du courage pour le placer en numéro un et a fortiori écarter Moulin. C'est lui dire je te fais toute confiance, je ne te laisse même pas un gardien confirmé dans les pattes car tu ne décevras pas. Green doit sa réussite à lui-même, mais il ne faut oublier que du côté du coach il faut accorder sa confiance au risque de se prendre un retour de bâton si cela tourne mal.
Il ne faut pas minimiser le fait que lancer des jeunes n'est pas pour un coach de l'élite le moyen le plus simple de couler des jours heureux. Les jeunes te coutent au début naturellement des points, certains ne réussiront pas. Quand cela marche, c'est gratifiant. Alors oui à l'Asse c'est une politique contrainte par le manque de moyens, mais cela n'empêche que trouver un coach avec les qualités pour se tenir à cette politique et lui donner une pérennité parce que le bateau n'a pas sombré à la première bourrasque, c'est fort.
Je suis d'accord avec ton analyse sur le fait de lancer les jeunes, et le mérite qui en revient à Puel.
Par contre cette politique n’est en rien contrainte mais voulue et assumée depuis longtemps. D'ailleurs Puel a été recruté pour ça car il est reconnu comme étant un entraineur qui n'a pas peur de lancer les jeunes en L1. Le club a beaucoup investi sur la formation ces dernières années, et à ce dernier mercato a préféré sécuriser le contrat de ses jeunes plutôt que de recruter.
Tu le penses vraiment qd tu écris ça ? non parce que c'est qd même assez grotesque.. Quand tu viens de vendre Saliba, Fofana, Vagner ou Gueye pour sauver l'institution..
Pour moi ce qui est grotesque c'est de croire que les joueurs que tu cites (les 2 premiers) sont tombés du ciel tout seuls.
baggio42
Messages : 17230
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par baggio42 »

Mic-Mic a écrit : 05 sept. 2021, 23:26
baggio42 a écrit : 05 sept. 2021, 22:20
Mic-Mic a écrit : 05 sept. 2021, 22:07
Kishizo2 a écrit : 05 sept. 2021, 21:54
Mic-Mic a écrit : 05 sept. 2021, 21:44
baggio42 a écrit : 05 sept. 2021, 21:39 Éclosion d'une multitude de jeunes, la liste est longue :diable: , c'est un fait.
Non non, c'est une chose considérée avérée par certains, mais c'est loin d'être un fait indiscutable. D'ailleurs on ne l'a toujours pas vu cette fameuse "liste" ;)
Va lire Bernard David, un pro de la formation :
https://peuple-vert.fr/actualite/%F0%9F ... -numero-4/

Tout et son inverse est reproché à Puel.
Un coup il placardise les vieux au détriment des jeunes, un coup il n'est pour rien dans l'éclosion des jeunes.
Bien sûr que Puel lance des jeunes, c'est indiscutable. Mais est-ce que tu considères que Gabard, Rivera, Abi, Tormin, Benkhedim, Bajic, Tshibuabua ont éclos ?
Est-ce que tu trouves que Neyou ou Gourna sont bien meilleurs que lors de leurs premiers matches l'an dernier ?

Personnellement, je trouve de réels progrès chez Camara et chez Sow. On est loin de la longue liste évoquée par baggio42.
Et alors que c'était censé être une grosse plus-value de Puel, je trouve que le résultat est en dessous des attentes.
Ma liste n'était même pas exhaustive :mrgreen:
Et je n'ai pas mis Neyou que je considère non jeune et non formé par Puel.
Bien sûr que c'est une grosse plus value! Sans les jeunes et tout l'accompagnement qu'a entrepris Puel, nous serions en ligue 2 sportivement par manque d'investissement de la direction. Ou bien en cessation de paiement sans la vente de Fofana.
Et après c'est ceux qui pensent que la saison sera difficile qui sont considérés comme des pessimistes :o
Mais s'il suffit d'affirmer un truc pour en faire une vérité, alors je te dis que sans le covid, on aurait été relégué. Et donc ton argument ne tient plus :malin1:

Plus sérieusement, si tu n'as pas plus de noms ou de chiffres, tu me permettras de continuer à douter de ce que tu avances.
Bien sûr que la saison sera difficile.
Un aveugle le verrait.
Mais affirmer que sans Puel ce serait plus facile ne repose sur rien.
Le problème n'est pas l'entraîneur mais les moyens qu'on lui donne.
Les chiffres et le nombre de jeunes qui ont progressé a été donné.
J'arrête là l'échange, il ne mène à rien.
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par panenka »

NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 10:31
Mic-Mic a écrit : 06 sept. 2021, 10:16
Palmeiras a écrit : 06 sept. 2021, 08:31 100% d'accord avec kishizo la dessus. Ta saillie et ta moquerie n'apportent rien au sujet. Faire le choix d'avoir 3 gardiens U21, beaucoup d'entraîneurs l'ont fait ?
Lancer green ou bajic alors qu'on est 17ème, beaucoup l'ont fait? Le propos n'est pas ici de magnifier Puel qui a sûrement ses torts comme ne pas s'ouvrir et ouvrir la discussion pour des jeunes millionnaires ou presque (gasset avait l'air top la dessus) mais plutôt de rétablir que sportivement les choix faits dans la durée ne manquent pas de courage non plus.
Justement, est-ce que Puel l'a fait par choix (c'est à dire parce alors qu'il aurait d'autres gardiens disponibles), ou par défaut (c'est à dire qu'il n'avait pas d'autres gardiens plus haut dans la hiérarchie disponibles) ?
Avec Moulin, Bajic et même Fall absents, n'importe qui aurait mis Green dans les cages. Il ne s'agit donc pas d'un choix courageux et audacieux de Puel mais bien d'un concours de circonstances duquel Green a su profiter. Ensuite, vu les performances de Green (homme du match, sélectionné en espoirs, ...) et celles de Moulin, il était tout à fait logique maintenir Etienne dans les cages.

A titre de comparaison, c'est totalement différent pour Camara, que Puel a choisi alors qu'il pouvait en mettre d'autre, sur lequel il s'est énormément appuyé et qu'il a fait progressé.

Camara est un choix (gagnant) de Puel, mais pas Green.
Je rajouterais qu'il faut quand même faire la part des choses, entre les choix subis et les choix contraints.

A mon sens, vu la situtation économique catastrophique dans laquelle nous ont mis les dirigents, n'importe quel entraîneur n'aurait pas eu le choix de faire jouer les jeunes (et encore certains n'en auraient sans doute pas fait jouer 40, ce qui semble déraisonnable).

Alors, oui Puel fait des choix en faveur des jeunes : Green plutôt que Moulin pour cette saison, Sow plutôt que Trauco (en redécalant Kolo à gauche), Camara capitaine. Mais si il le pouvait, il aurait recruté, comme les autres. On le voit bien avec les échecs des recrutements de Saliba et Niang, et les tentatives Modeste ou Retsos.
Je pense que votre lecture des évènements est erronée.
Déjà la 1ère chose c'est que Puel a été recruté justement pour lancer les jeunes. Selon vous (Palmeiras et Mic-Mic) il aurait été contraint de faire ce pourquoi il a été recruté et que par ailleurs il sait bien faire. Sacré coup de bol quand même!

Suite à son différent avec Ruffier, Puel a très vite fait le choix de s'appuyer sur ses jeunes gardiens. Il a recruté Fall aussi et donc avec 3 jeunes gardien mais à fort potentiel, il a fait le pari qu'au moins l'un des 3 arriverait à s'imposer. Moulin n'étant là que pour faire l'intérim dans cette attente.
Le choix courageux initial c'était de ne pas recruter au poste de gardien. La suite n'est que la conséquence logique de ce choix.
NomDeStade
Messages : 18408
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

panenka a écrit : 06 sept. 2021, 10:56
NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 09:55
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 09:45
Kishizo2 a écrit : 05 sept. 2021, 23:21
Mic-Mic a écrit : 05 sept. 2021, 22:07 Bien sûr que Puel lance des jeunes, c'est indiscutable. Mais est-ce que tu considères que Gabard, Rivera, Abi, Tormin, Benkhedim, Bajic, Tshibuabua ont éclos ?
Est-ce que tu trouves que Neyou ou Gourna sont bien meilleurs que lors de leurs premiers matches l'an dernier ?

Personnellement, je trouve de réels progrès chez Camara et chez Sow. On est loin de la longue liste évoquée par baggio42.
Et alors que c'était censé être une grosse plus-value de Puel, je trouve que le résultat est en dessous des attentes.
Cela c'est une autre question, un joueur de toute manière doit son éclosion à ses qualités intrinsèques. Seulement pour les révéler, il faut un contexte dans lequel un entraineur accepte de te laisser ta chance. Ce ne sont pas tous les entraineurs qui au delà d'une boulette de jeunesse, de manque de concentration comme a fait Sow sur sa passe en retrait à Moulin, continueront de te laisser ta chance parce qu'il verront des qualités. Il faut un certain courage parce que jouer jeune, c'est aussi avoir des désillusions. Certains prennent leur chance, d'autres se ratent, ils ne passeront jamais la marche ou il leur faudra plus de temps. C'est plus facile de garder un Kolo en défense centrale, s'il n'est pas bon, c'est lui qui prendra en joueur aguerri, un jeune se rate et on dira que le coach fait n'importe quoi en le titularisant.
Aujourd'hui Green paraît naturel en numéro un, il assure remarquablement bien. Même avec sa bonne fin de saison passée, il y avait toujours un risque et il faut du courage pour le placer en numéro un et a fortiori écarter Moulin. C'est lui dire je te fais toute confiance, je ne te laisse même pas un gardien confirmé dans les pattes car tu ne décevras pas. Green doit sa réussite à lui-même, mais il ne faut oublier que du côté du coach il faut accorder sa confiance au risque de se prendre un retour de bâton si cela tourne mal.
Il ne faut pas minimiser le fait que lancer des jeunes n'est pas pour un coach de l'élite le moyen le plus simple de couler des jours heureux. Les jeunes te coutent au début naturellement des points, certains ne réussiront pas. Quand cela marche, c'est gratifiant. Alors oui à l'Asse c'est une politique contrainte par le manque de moyens, mais cela n'empêche que trouver un coach avec les qualités pour se tenir à cette politique et lui donner une pérennité parce que le bateau n'a pas sombré à la première bourrasque, c'est fort.
Je suis d'accord avec ton analyse sur le fait de lancer les jeunes, et le mérite qui en revient à Puel.
Par contre cette politique n’est en rien contrainte mais voulue et assumée depuis longtemps. D'ailleurs Puel a été recruté pour ça car il est reconnu comme étant un entraineur qui n'a pas peur de lancer les jeunes en L1. Le club a beaucoup investi sur la formation ces dernières années, et à ce dernier mercato a préféré sécuriser le contrat de ses jeunes plutôt que de recruter.
Tu le penses vraiment qd tu écris ça ? non parce que c'est qd même assez grotesque.. Quand tu viens de vendre Saliba, Fofana, Vagner ou Gueye pour sauver l'institution..
Pour moi ce qui est grotesque c'est de croire que les joueurs que tu cites (les 2 premiers) sont tombés du ciel tout seuls.
Dsl d'appuyer là où ça fait mal, mais la politique dont tu parles (celles des jeunes) est liée au limogeage de Printant. Avant on n'en entendait pas parler à tout bout de champ.

Et qui a lancé Saliba et Fofana dans le groupe pro ? c'est Gasset/Printant, donc c'est antérieur à ce nouveau projet.

Ce projet (factice) des jeunes est une façade pour masquer la réalité économique d'un club en grande difficulté et qui n'a plus le choix. Alors certes il y a eu un investissement sur le centre de formation. Ca date de 2012 pour info. Une décennie. Et depuis ?

Avant le duo Saliba/Fofana, le seul joueur qu'on a réussi à réellement valoriser sportivement et économiquement c'est Zouma, qui a quitté le club en 2014. Tout de suite, c'est quand même un peu moins valorisant sur le soi-disant "projet jeune" qui serait murement réfléchi depuis des années et des années..
NomDeStade
Messages : 18408
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

___ a écrit : 06 sept. 2021, 10:56 Green a clairement été lancé sous la contrainte. A la décharge de Puel, personne au club ne le voyait meilleur que Bajic (il ne jouait pas plus en jeunes). A son crédit (et à celui de son staff), le fait d'avoir su l'intégrer et profiter de l'opportunité pour transformer l'accident en conte de fées.

Après, vos débats sont un peu oiseux, à force. Que tu prennes Puel, Guardiola ou Alain Michel, bien sûr que celui qui aura Messi dans l’effectif le mettra à la place de Rivera, et que celui qui n'aura que deux ailiers valides dont Rivera donnera à ce dernier un temps de jeu significatif.

L'action de Puel, elle n'est pas tant à juger sur sa faculté à lancer des jeunes, mais sur sa faculté à les faire jouer ensemble et de manière cohérente sur la durée, ainsi qu'à faire monter leur valeur sur le marché des transferts (c'est moche et on peut trouver ça nul dans l'absolu, mais c'est le choix fait par le club et à l'instant T, je trouve que ça se justifie - mais c'est un autre débat).

Il a commencé fort (je parle de l'année passée, pas de la première, qui était une prise en main tronquée et à mon avis pas représentative) en faisant sa colonne vertébrale avec des mecs comme Moukoudi, Maçon, Camara, Neyou, Youssouf, ou Aouchiche. On pourrait presque ajouter Nordin à la liste. Ca faisait déjà beaucoup, en mecs sans références probantes à ce niveau. Logique qu'à côté, il se soit aussi appuyé sur des mecs avec un peu de bouteille (Moulin, Debuchy, Bouanga, Hamouma et les non-transférés Khazri et Trauco, notamment), c'était nécessaire pour ne pas aller à la boucherie. Et malgré tout, on finit bien au chaud dans le ventre mou.

Des mecs comme Sow, Gourna ou Green ont depuis gagné leurs galons, d'autres ont été testés (Abi, Moueffek notamment) sans s'imposer. Que le coach ait été contraint ou forcé, finalement on s'en fout : chaque fois qu'un jeune a fait la preuve de son potentiel, il a préféré miser sur lui plutôt que recruter. Sow est en train d'exploser : on ne recrute pas de défenseur central dont on n'est pas certain qu'il apportera une plus-value. Abi et Krasso sont décevants : on fait un pari uruguayen, sans doute faute d'avoir bouclé une autre piste préférentielle. Je fais le pari que si Maçon avait été mauvais avant sa blessure, Debuchy aurait été prolongé ou remplacé.

La charnière Perrin-Sall en défense centrale, c'est un énorme concours de circonstances : tous les DC étaient absents et y a fallu bricoler. Le génie de Galtier, ça n'a pas été de la tenter, ça a été de profiter des événements. Il a su improviser et accompagner cette association improbable entre un multi-blessé et un lofteur, et tous ensemble ils en ont fait la meilleure charnière centrale de longue date à l'ASSE. Ça compte aussi, cette qualité, et Puel visiblement en dispose.
En fait, je pense qu'il sera quasi impossible de faire un bilan du passage de Puel à l'Asse. Parce qu'il n'aura jamais eu les coudées franches, parce qu'il y aura eu le Covid, parce qu'il est arrivé en cours d'une saison mal embarquée, parce qu'il est très flou dans sa manière de gérer aussi..

Le portrait que tu en dresses est tout à fait juste, mais dans le même temps, il y aura tjs la question : "avait-il le choix de faire autrement ?" (pour les solutions individuelles)

La seule chose qui peut apporter une ébauche de réponse, c'est le jeu collectif de cette saison. Il a une opportunité en disposant d'un groupe inchangé (à 2 joueurs prêts), et en pouvant s'appuyer sur un dynamique positif (cher à Forever). Pour ce qui est du développement des réussites individuelles, je reste, pour le moment, tjs très dubitatif, car l'absence de choix par défaut entraîne à l'augmentation de temps de jeu par défaut même de joueurs qui sont au final quelconques.
epopee76
Messages : 11290
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par epopee76 »

NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 09:46
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 09:39
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
D'ailleurs Puel n'a lancé aucun jeunes: ce sont tour à tour les transferts, les blessures ou les suspensions qui l'y ont contraint. D'ailleurs Si Puel était un entraineur qui lançait les jeunes à 60 balais ça se saurait.
Juste pour rappel, l'an dernier, la première fois que Moulin est indisponible c'est Bajic qui joue. Et non Green.

Green a bénéficié d'un concours de circonstances incroyables, il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître et en attribuer les mérites à Puel. ('par contre ça peut interroger sur les formateurs et l'entraineur des gardiens).
Je parlais juste de Green mais que veux-tu,il faut toujours qu'il y en ait un qui s'écarte du sujet.
Les gars n'ont rien à faire ! :mrgreen:
Lornol42
Messages : 59
Inscription : 08 août 2019, 14:14

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Lornol42 »

NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 11:05
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 10:56
NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 09:55
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 09:45
Kishizo2 a écrit : 05 sept. 2021, 23:21
Mic-Mic a écrit : 05 sept. 2021, 22:07 Bien sûr que Puel lance des jeunes, c'est indiscutable. Mais est-ce que tu considères que Gabard, Rivera, Abi, Tormin, Benkhedim, Bajic, Tshibuabua ont éclos ?
Est-ce que tu trouves que Neyou ou Gourna sont bien meilleurs que lors de leurs premiers matches l'an dernier ?

Personnellement, je trouve de réels progrès chez Camara et chez Sow. On est loin de la longue liste évoquée par baggio42.
Et alors que c'était censé être une grosse plus-value de Puel, je trouve que le résultat est en dessous des attentes.
Cela c'est une autre question, un joueur de toute manière doit son éclosion à ses qualités intrinsèques. Seulement pour les révéler, il faut un contexte dans lequel un entraineur accepte de te laisser ta chance. Ce ne sont pas tous les entraineurs qui au delà d'une boulette de jeunesse, de manque de concentration comme a fait Sow sur sa passe en retrait à Moulin, continueront de te laisser ta chance parce qu'il verront des qualités. Il faut un certain courage parce que jouer jeune, c'est aussi avoir des désillusions. Certains prennent leur chance, d'autres se ratent, ils ne passeront jamais la marche ou il leur faudra plus de temps. C'est plus facile de garder un Kolo en défense centrale, s'il n'est pas bon, c'est lui qui prendra en joueur aguerri, un jeune se rate et on dira que le coach fait n'importe quoi en le titularisant.
Aujourd'hui Green paraît naturel en numéro un, il assure remarquablement bien. Même avec sa bonne fin de saison passée, il y avait toujours un risque et il faut du courage pour le placer en numéro un et a fortiori écarter Moulin. C'est lui dire je te fais toute confiance, je ne te laisse même pas un gardien confirmé dans les pattes car tu ne décevras pas. Green doit sa réussite à lui-même, mais il ne faut oublier que du côté du coach il faut accorder sa confiance au risque de se prendre un retour de bâton si cela tourne mal.
Il ne faut pas minimiser le fait que lancer des jeunes n'est pas pour un coach de l'élite le moyen le plus simple de couler des jours heureux. Les jeunes te coutent au début naturellement des points, certains ne réussiront pas. Quand cela marche, c'est gratifiant. Alors oui à l'Asse c'est une politique contrainte par le manque de moyens, mais cela n'empêche que trouver un coach avec les qualités pour se tenir à cette politique et lui donner une pérennité parce que le bateau n'a pas sombré à la première bourrasque, c'est fort.
Je suis d'accord avec ton analyse sur le fait de lancer les jeunes, et le mérite qui en revient à Puel.
Par contre cette politique n’est en rien contrainte mais voulue et assumée depuis longtemps. D'ailleurs Puel a été recruté pour ça car il est reconnu comme étant un entraineur qui n'a pas peur de lancer les jeunes en L1. Le club a beaucoup investi sur la formation ces dernières années, et à ce dernier mercato a préféré sécuriser le contrat de ses jeunes plutôt que de recruter.
Tu le penses vraiment qd tu écris ça ? non parce que c'est qd même assez grotesque.. Quand tu viens de vendre Saliba, Fofana, Vagner ou Gueye pour sauver l'institution..
Pour moi ce qui est grotesque c'est de croire que les joueurs que tu cites (les 2 premiers) sont tombés du ciel tout seuls.
Dsl d'appuyer là où ça fait mal, mais la politique dont tu parles (celles des jeunes) est liée au limogeage de Printant. Avant on n'en entendait pas parler à tout bout de champ.

Et qui a lancé Saliba et Fofana dans le groupe pro ? c'est Gasset/Printant, donc c'est antérieur à ce nouveau projet.

Ce projet (factice) des jeunes est une façade pour masquer la réalité économique d'un club en grande difficulté et qui n'a plus le choix. Alors certes il y a eu un investissement sur le centre de formation. Ca date de 2012 pour info. Une décennie. Et depuis ?

Avant le duo Saliba/Fofana, le seul joueur qu'on a réussi à réellement valoriser sportivement et économiquement c'est Zouma, qui a quitté le club en 2014. Tout de suite, c'est quand même un peu moins valorisant sur le soi-disant "projet jeune" qui serait murement réfléchi depuis des années et des années..


Mon avis et que certains s'accrochent aux branches pour défendre ce qui peut l'être encore dans ce club , Puel et son projet comme si faire évoluer des jeunes étaient une découverte surtout quand ils sont les seuls survivants pour défendre nos couleurs , la belle idée des gros salaires placardisés et que l'on montre du doigt pour se dédouaner des responsabilités des dirigeants , le refrain bien connu de la vente du club ressortit à chaque saison pour mieux s'accrocher au pouvoir , la communication faite par un seul homme le coach-manager non placardisé par son salaire lui , pendant que les dirigeants se terrent et se murent dans le silence , parler de tel ou tel joueur ne rime à rien car ils ne sont responsables que de leurs actes sur le terrain , lancer des jeunes le club n'a fait que ça depuis son existence labélisé par l'exemple des années 70 avec Herbin le précurseur il avait fait du Puel bien avant que celui ci découvre leur existence !!
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par franck42 »

panenka a écrit : 06 sept. 2021, 10:54
NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 09:46
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 09:39
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
D'ailleurs Puel n'a lancé aucun jeunes: ce sont tour à tour les transferts, les blessures ou les suspensions qui l'y ont contraint. D'ailleurs Si Puel était un entraineur qui lançait les jeunes à 60 balais ça se saurait.
Juste pour rappel, l'an dernier, la première fois que Moulin est indisponible c'est Bajic qui joue. Et non Green.

Green a bénéficié d'un concours de circonstances incroyables, il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître et en attribuer les mérites à Puel. ('par contre ça peut interroger sur les formateurs et l'entraineur des gardiens).
Oui Green a d'abord bénéficier d'une circonstance incroyable c'est que Puel en fasse son n°3 quand il s'est séparé de Ruffier.
Perso j'ai rarement vu un jeune gardien passer direct de n°4 à n°1.
Puel a observé Green toute la saison et a bien vu sa progression qui s’est traduit par des discutions pour une prolongation 1 mois avant son match contre Nîmes.
Puel aurait aussi pu titulariser Fall qu'il avait fait recruter en janvier mais il a préféré Green.
Ce que tu appelles circonstances incroyables mais j'appelle ça compétence de l'entraineur.
Après on a rarement vu un gardien remplaçant prendre la place du n°1 sur autre chose qu'une blessure ou suspension, surtout quand il a zéro match en pro.
Heuuu je sais pas, Moulin à la place de Ruffier par exemple... :siffle:
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par franck42 »

epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 11:15
NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 09:46
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 09:39
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
D'ailleurs Puel n'a lancé aucun jeunes: ce sont tour à tour les transferts, les blessures ou les suspensions qui l'y ont contraint. D'ailleurs Si Puel était un entraineur qui lançait les jeunes à 60 balais ça se saurait.
Juste pour rappel, l'an dernier, la première fois que Moulin est indisponible c'est Bajic qui joue. Et non Green.

Green a bénéficié d'un concours de circonstances incroyables, il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître et en attribuer les mérites à Puel. ('par contre ça peut interroger sur les formateurs et l'entraineur des gardiens).
Je parlais juste de Green mais que veux-tu,il faut toujours qu'il y en ait un qui s'écarte du sujet.
Les gars n'ont rien à faire ! :mrgreen:
C'est surtout que Panenka est une fois de plus en roue libre, et il va encore se plaindre qu'on le harcèle alors qu'on ne fait que corriger ses fake news. :mrgreen:
Et puis il est pas tout seul, ya Palmeiras pour le soutenir.
C'est vrai qu'en l'absence de Moulin et Bajic, d'autres que Puel auraient fait le choix d'aligner un ancien dans les buts, genre un Khazri ou un Debuchy... :pompom:
#SoutienàClaudePuel
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par panenka »

NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 11:05
Dsl d'appuyer là où ça fait mal, mais la politique dont tu parles (celles des jeunes) est liée au limogeage de Printant. Avant on n'en entendait pas parler à tout bout de champ.

Et qui a lancé Saliba et Fofana dans le groupe pro ? c'est Gasset/Printant, donc c'est antérieur à ce nouveau projet.

Ce projet (factice) des jeunes est une façade pour masquer la réalité économique d'un club en grande difficulté et qui n'a plus le choix. Alors certes il y a eu un investissement sur le centre de formation. Ca date de 2012 pour info. Une décennie. Et depuis ?

Avant le duo Saliba/Fofana, le seul joueur qu'on a réussi à réellement valoriser sportivement et économiquement c'est Zouma, qui a quitté le club en 2014. Tout de suite, c'est quand même un peu moins valorisant sur le soi-disant "projet jeune" qui serait murement réfléchi depuis des années et des années..
Donc si je comprends bien il aurait fallu limoger Printant et prendre Puel par hasard pour s'apercevoir qu'il y avait de bons jeunes?
Et bien entendu les jeunes seraient tombés du ciel en même temps que Puel?
Bien évidemment ta théorie est grotesque.

Déjà prenons les cas Saliba et Fofana:
- Saliba est lancé par Gasset mais pour le coup sous la contrainte des indisponibilités du moment. Je ne critique pas Gasset pour cela car souvent les jeunes sont lancés quand il manque un titulaire. Le fait est que le nom de Saliba circulait depuis un moment comme étant un jeune très prometteur et qu'on a vite vu qu'il avait les qualités pour s'imposer dans cette équipe.
- Fofana a aussi été lancé par Gasset suite à une blessure de Polomat lors de l'avant dernière journée de la saison 2018/2019. Mais c'est Puel qui en fera un titulaire, pas Printant.

Le projet de s'appuyer sur les jeunes est loin d'être factice mais résulte d'une volonté du club depuis des années.
D'ailleurs tu as raison en évoquant la date du rachat du centre de formation en 2012, et depuis beaucoup d'investissements ont été consentis: pour rénover l'outil de travail, mais aussi pour les éducateurs/formateurs et surtout pour financer le recrutement des jeunes les plus prometteurs qui marque un virage radical dans la politique du club. Virage crucial que le club a tardé à prendre pour des raisons de principe qui peuvent se comprendre mais qu'on ne pouvait refuser plus longtemps sous peine de voir la formation continuer à décliner.
Tu peux consulter les déclarations des 2 actionnaires qui vont en ce sens depuis bien des années.

Le club a donc attendu que les jeunes ainsi recrutés puis formés arrivent aux porte de l'équipe pro pour prendre le virage. La victoire en Gambardella en 2019 aura sans doute fini de convaincre Romeyer qu'il était temps de s'appuyer sur eux. Il souhaitait déjà prendre Puel à l'été 2019, mais cela n'avait pu se faire pour des raisons que j’ignore, mais la volonté était déjà présente.
Il est donc logique aujourd'hui que le club s'appuie sur les investissements consentis ces dernières années. Il aurait été souhaitable que le club puisse recruter quelques cadres supplémentaires pour accompagner ses jeunes mais il faut faire des choix et celui de vreouiller les contrat des jeunes a été fait.

Tu peux critiquer les choix qui sont faits, il se sont, mais tu ne peux pas nier que le club a investi sur la formation ces dernières années.
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par panenka »

franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 11:36
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 10:54
NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 09:46
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 09:39
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
D'ailleurs Puel n'a lancé aucun jeunes: ce sont tour à tour les transferts, les blessures ou les suspensions qui l'y ont contraint. D'ailleurs Si Puel était un entraineur qui lançait les jeunes à 60 balais ça se saurait.
Juste pour rappel, l'an dernier, la première fois que Moulin est indisponible c'est Bajic qui joue. Et non Green.

Green a bénéficié d'un concours de circonstances incroyables, il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître et en attribuer les mérites à Puel. ('par contre ça peut interroger sur les formateurs et l'entraineur des gardiens).
Oui Green a d'abord bénéficier d'une circonstance incroyable c'est que Puel en fasse son n°3 quand il s'est séparé de Ruffier.
Perso j'ai rarement vu un jeune gardien passer direct de n°4 à n°1.
Puel a observé Green toute la saison et a bien vu sa progression qui s’est traduit par des discutions pour une prolongation 1 mois avant son match contre Nîmes.
Puel aurait aussi pu titulariser Fall qu'il avait fait recruter en janvier mais il a préféré Green.
Ce que tu appelles circonstances incroyables mais j'appelle ça compétence de l'entraineur.
Après on a rarement vu un gardien remplaçant prendre la place du n°1 sur autre chose qu'une blessure ou suspension, surtout quand il a zéro match en pro.
Heuuu je sais pas, Moulin à la place de Ruffier par exemple... :siffle:
Quand Moulin prend la suite de Ruffier il compte déjà 21 matchs de L1 et 7 matchs de coupe d'europe, sans compter les matchs de coupe nationale et ses expérience de jeunesse en national.
On est loin du novice qui découvre le monde pro.
Kabigon
Messages : 6591
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Kabigon »

Kishizo2 a écrit : 05 sept. 2021, 23:21
Mic-Mic a écrit : 05 sept. 2021, 22:07 Bien sûr que Puel lance des jeunes, c'est indiscutable. Mais est-ce que tu considères que Gabard, Rivera, Abi, Tormin, Benkhedim, Bajic, Tshibuabua ont éclos ?
Est-ce que tu trouves que Neyou ou Gourna sont bien meilleurs que lors de leurs premiers matches l'an dernier ?

Personnellement, je trouve de réels progrès chez Camara et chez Sow. On est loin de la longue liste évoquée par baggio42.
Et alors que c'était censé être une grosse plus-value de Puel, je trouve que le résultat est en dessous des attentes.
Cela c'est une autre question, un joueur de toute manière doit son éclosion à ses qualités intrinsèques. Seulement pour les révéler, il faut un contexte dans lequel un entraineur accepte de te laisser ta chance. Ce ne sont pas tous les entraineurs qui au delà d'une boulette de jeunesse, de manque de concentration comme a fait Sow sur sa passe en retrait à Moulin, continueront de te laisser ta chance parce qu'il verront des qualités. Il faut un certain courage parce que jouer jeune, c'est aussi avoir des désillusions. Certains prennent leur chance, d'autres se ratent, ils ne passeront jamais la marche ou il leur faudra plus de temps. C'est plus facile de garder un Kolo en défense centrale, s'il n'est pas bon, c'est lui qui prendra en joueur aguerri, un jeune se rate et on dira que le coach fait n'importe quoi en le titularisant.
:amen:

Je partage totalement. Quel dommage que des propos mesurés et sensés comme celui-ci soient continuellement caricaturés...

Personne n'a parlé d'exploit, ou qu'il fallait un "tel courage" : simplement un choix assumé de la part de Puel et oui, courageux compte tenu du contexte. Aucune exagération là-dedans.

Idem pour "de nombreux jeunes ont éclos" : le contre-argument est apparemment "seuls 2 jeunes ont réellement progressé"... Peut-être qu'il faudrait redéfinir ce qu'est l'éclosion d'un joueur alors, sous peine de ne jamais pouvoir trouver de terrain d'entente. Personnellement, en plus de Sow et Camara, j'aurais au moins inclus Maçon qui avait eu des premiers matchs très hésitants et s'est imposé comme incontournable jusqu'à être sélectionné en Espoirs. Choix très forts de Puel de le titulariser, à gauche à la place d'un Trauco, d'un Silva ou d'un Kolo, et de lui confier à son retour de blessure le couloir droit, à la place de notre ancien capitaine. Moukoudi aussi, qui est devenu un vrai patron.

Je ne pinaillerai pas sur Green puisqu'il ne l'a pas vu venir. Personne au club ne l'a vu venir.

Par contre on a vu énormément de jeunes l'an dernier. Puel a tenu à les inclure au groupe pro en l'absence de matchs pour la réserve, on en a vu pas mal faire leurs débuts en pro, aujourd'hui c'est Saban dont on parle... Beaucoup de contrats ont été signés et prolongés... La confiance est là. Sans parler d'exploit, donc, je trouve qu'en étant un minimum honnête on peut reconnaître à Puel d'avoir effectivement bien valorisé les jeunes.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
titigreenfan
Messages : 9585
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par titigreenfan »

NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 09:46
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 09:39
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
D'ailleurs Puel n'a lancé aucun jeunes: ce sont tour à tour les transferts, les blessures ou les suspensions qui l'y ont contraint. D'ailleurs Si Puel était un entraineur qui lançait les jeunes à 60 balais ça se saurait.
Juste pour rappel, l'an dernier, la première fois que Moulin est indisponible c'est Bajic qui joue. Et non Green.

Green a bénéficié d'un concours de circonstances incroyables, il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître et en attribuer les mérites à Puel. ('par contre ça peut interroger sur les formateurs et l'entraineur des gardiens).
puel a quand meme fait de green le troisième gardien derrière moulin et bajic alors que le club ne lui proposait pas de prolongation. je crois me souvenir avoir lu qu'il avait demandé à ce qu'il soit prolongé dès février. Après, le deuxième gardien étant naturellement Moulin et Bajic international il était plutot normal que green ne soit que numéro 3. Les circonstances l'ont catapulté numéro 1 mais Puel a au moins le mérite de l'avoir maintenu au retour de bajic et de fall puis d'en avoir fait son gardien numéro 1 à la reprise ce que beaucoup ici pensaient risqué vu qu'on avait aucune certitude sur la façon dont il assumerait son nouveau statut.
Par ailleurs, toujours à ce que j'ai lu, personne ne niait ses qualités au club mais ils déploraient une certaine retenue voire timidité. En ce sens ils se sont peut etre trompé effectivement car ce qu'ils ont pris vraisemblablement pour un manque de caractère s'est avéré au contraire une assurance et une absence de stress inébranlable, enfin c'est ce que je ressens de son attitude.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par franck42 »

panenka a écrit : 06 sept. 2021, 11:54
franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 11:36
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 10:54
NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 09:46
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 09:39
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
D'ailleurs Puel n'a lancé aucun jeunes: ce sont tour à tour les transferts, les blessures ou les suspensions qui l'y ont contraint. D'ailleurs Si Puel était un entraineur qui lançait les jeunes à 60 balais ça se saurait.
Juste pour rappel, l'an dernier, la première fois que Moulin est indisponible c'est Bajic qui joue. Et non Green.

Green a bénéficié d'un concours de circonstances incroyables, il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître et en attribuer les mérites à Puel. ('par contre ça peut interroger sur les formateurs et l'entraineur des gardiens).
Oui Green a d'abord bénéficier d'une circonstance incroyable c'est que Puel en fasse son n°3 quand il s'est séparé de Ruffier.
Perso j'ai rarement vu un jeune gardien passer direct de n°4 à n°1.
Puel a observé Green toute la saison et a bien vu sa progression qui s’est traduit par des discutions pour une prolongation 1 mois avant son match contre Nîmes.
Puel aurait aussi pu titulariser Fall qu'il avait fait recruter en janvier mais il a préféré Green.
Ce que tu appelles circonstances incroyables mais j'appelle ça compétence de l'entraineur.
Après on a rarement vu un gardien remplaçant prendre la place du n°1 sur autre chose qu'une blessure ou suspension, surtout quand il a zéro match en pro.
Heuuu je sais pas, Moulin à la place de Ruffier par exemple... :siffle:
Quand Moulin prend la suite de Ruffier il compte déjà 21 matchs de L1 et 7 matchs de coupe d'europe, sans compter les matchs de coupe nationale et ses expérience de jeunesse en national.
On est loin du novice qui découvre le monde pro.
21 matchs en L1 j'ai de gros doutes, mais bon j'ai autre chose à foutre que d'aller vérifier... Quand bien même un tel total en 9 ans on est plus proche du novice que du pro. Derrière il était tellement indiscutable et a tellement fait une bonne saison (par rapport à Ruffier) qu'on ne l'a plus revu dans les buts après sa blessure. Et malgré son attachement au club, il a préféré finir sa carrière n°2 dans un club qui sera relégué en fin de saison plutôt que de continuer à travailler avec Puel.
Si on s'en tient à votre principe à la con (ne jamais titulariser un gardien qui n'a aucun match en D1), on peut se retrouver avec Moulin titulaire jusqu'en 2025. Et Green a prouvé, comme tant d'autres avant lui, qu'un jeune gardien pouvait être opérationnel dès ses premiers matchs en D1, comme n'importe quel joueur de champ. De toute façon faut bien commencer à un moment donné...
#SoutienàClaudePuel
Mic-Mic
Messages : 5304
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Mic-Mic »

baggio42 a écrit : 06 sept. 2021, 10:57 Bien sûr que la saison sera difficile.
Un aveugle le verrait.
Mais affirmer que sans Puel ce serait plus facile ne repose sur rien.
Le problème n'est pas l'entraîneur mais les moyens qu'on lui donne.
Les chiffres et le nombre de jeunes qui ont progressé a été donné.
J'arrête là l'échange, il ne mène à rien.
La différence, c'est que moi je dis "je pense que" et je donne des arguments. Toi tu balances une liste et tu considères que c'est la vérité, sans prendre la peine de répondre aux contre-arguments présentés.
Alors effectivement l'échange ne mène à rien.
Palmeiras
Messages : 1923
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Palmeiras »

Mic-Mic a écrit : 06 sept. 2021, 10:16
Palmeiras a écrit : 06 sept. 2021, 08:31 100% d'accord avec kishizo la dessus. Ta saillie et ta moquerie n'apportent rien au sujet. Faire le choix d'avoir 3 gardiens U21, beaucoup d'entraîneurs l'ont fait ?
Lancer green ou bajic alors qu'on est 17ème, beaucoup l'ont fait? Le propos n'est pas ici de magnifier Puel qui a sûrement ses torts comme ne pas s'ouvrir et ouvrir la discussion pour des jeunes millionnaires ou presque (gasset avait l'air top la dessus) mais plutôt de rétablir que sportivement les choix faits dans la durée ne manquent pas de courage non plus.
Justement, est-ce que Puel l'a fait par choix (c'est à dire parce alors qu'il aurait d'autres gardiens disponibles), ou par défaut (c'est à dire qu'il n'avait pas d'autres gardiens plus haut dans la hiérarchie disponibles) ?
Avec Moulin, Bajic et même Fall absents, n'importe qui aurait mis Green dans les cages. Il ne s'agit donc pas d'un choix courageux et audacieux de Puel mais bien d'un concours de circonstances duquel Green a su profiter. Ensuite, vu les performances de Green (homme du match, sélectionné en espoirs, ...) et celles de Moulin, il était tout à fait logique maintenir Etienne dans les cages.

A titre de comparaison, c'est totalement différent pour Camara, que Puel a choisi alors qu'il pouvait en mettre d'autre, sur lequel il s'est énormément appuyé et qu'il a fait progressé.

Camara est un choix (gagnant) de Puel, mais pas Green.
Évidemment qu'il n'avait pas le choix pour le match contre Nîmes. Par contre, pour la suite ,il avait le choix de donner les clés du camion à green bajic et fall ou garder un joueur expérimenté dans le mix. Introniser green numéro 1 c'est facile derrière son ordi...le faire en sachant quen fonction du résultat de la saison l'avenir du club est en jeu, c'est une autre paire de manches. Surtout que quand il fait le choix il n'a pas les 4 matches de début de saison que tu as, toi, aujourdhui, et qui te confirment que green est un bon gardien.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par franck42 »

Kabigon a écrit : 06 sept. 2021, 12:05
Kishizo2 a écrit : 05 sept. 2021, 23:21
Mic-Mic a écrit : 05 sept. 2021, 22:07 Bien sûr que Puel lance des jeunes, c'est indiscutable. Mais est-ce que tu considères que Gabard, Rivera, Abi, Tormin, Benkhedim, Bajic, Tshibuabua ont éclos ?
Est-ce que tu trouves que Neyou ou Gourna sont bien meilleurs que lors de leurs premiers matches l'an dernier ?

Personnellement, je trouve de réels progrès chez Camara et chez Sow. On est loin de la longue liste évoquée par baggio42.
Et alors que c'était censé être une grosse plus-value de Puel, je trouve que le résultat est en dessous des attentes.
Cela c'est une autre question, un joueur de toute manière doit son éclosion à ses qualités intrinsèques. Seulement pour les révéler, il faut un contexte dans lequel un entraineur accepte de te laisser ta chance. Ce ne sont pas tous les entraineurs qui au delà d'une boulette de jeunesse, de manque de concentration comme a fait Sow sur sa passe en retrait à Moulin, continueront de te laisser ta chance parce qu'il verront des qualités. Il faut un certain courage parce que jouer jeune, c'est aussi avoir des désillusions. Certains prennent leur chance, d'autres se ratent, ils ne passeront jamais la marche ou il leur faudra plus de temps. C'est plus facile de garder un Kolo en défense centrale, s'il n'est pas bon, c'est lui qui prendra en joueur aguerri, un jeune se rate et on dira que le coach fait n'importe quoi en le titularisant.
:amen:

Je partage totalement. Quel dommage que des propos mesurés et sensés comme celui-ci soient continuellement caricaturés...

Personne n'a parlé d'exploit, ou qu'il fallait un "tel courage" : simplement un choix assumé de la part de Puel et oui, courageux compte tenu du contexte. Aucune exagération là-dedans.

Idem pour "de nombreux jeunes ont éclos" : le contre-argument est apparemment "seuls 2 jeunes ont réellement progressé"... Peut-être qu'il faudrait redéfinir ce qu'est l'éclosion d'un joueur alors, sous peine de ne jamais pouvoir trouver de terrain d'entente. Personnellement, en plus de Sow et Camara, j'aurais au moins inclus Maçon qui avait eu des premiers matchs très hésitants et s'est imposé comme incontournable jusqu'à être sélectionné en Espoirs. Choix très forts de Puel de le titulariser, à gauche à la place d'un Trauco, d'un Silva ou d'un Kolo, et de lui confier à son retour de blessure le couloir droit, à la place de notre ancien capitaine. Moukoudi aussi, qui est devenu un vrai patron.

Je ne pinaillerai pas sur Green puisqu'il ne l'a pas vu venir. Personne au club ne l'a vu venir.

Par contre on a vu énormément de jeunes l'an dernier. Puel a tenu à les inclure au groupe pro en l'absence de matchs pour la réserve, on en a vu pas mal faire leurs débuts en pro, aujourd'hui c'est Saban dont on parle... Beaucoup de contrats ont été signés et prolongés... La confiance est là. Sans parler d'exploit, donc, je trouve qu'en étant un minimum honnête on peut reconnaître à Puel d'avoir effectivement bien valorisé les jeunes.
On reconnaît bien là ta malhonnêteté intellectuelle, à couper le passage incriminé: :mrgreen:

"Aujourd'hui Green paraît naturel en numéro un, il assure remarquablement bien. Même avec sa bonne fin de saison passée, il y avait toujours un risque et il faut du courage pour le placer en numéro un et a fortiori écarter Moulin. C'est lui dire je te fais toute confiance, je ne te laisse même pas un gardien confirmé dans les pattes car tu ne décevras pas. Green doit sa réussite à lui-même, mais il ne faut oublier que du côté du coach il faut accorder sa confiance au risque de se prendre un retour de bâton si cela tourne mal."

On reprend les faits:
1) Après de bons matchs en 2020, Puel décide de confirmer Moulin en n°1, alors qu'on était nombreux à penser qu'il n'avait pas le niveau, qu'il fallait soit recruter un gardien, soit promouvoir Bajic
2) Derrière Moulin fait la saison que l'on sait, mais Puel lui maintient malgré tout sa confiance toute la saison, avec le soutien d'une majorité de supporters, Moulin ayant toujours montré son attachement au club. Bref aucun courage là-dedans.
3) Moulin indisponible, Bajic également, Puel a le choix entre 2 jeunes gardiens qui n'ont aucune expérience en D1. Il choisit Green qui s'impose d'emblée en se montrant largement supérieur à Moulin sur les derniers matchs de la saison
4) A la reprise Puel a le choix entre remettre Moulin n°1, ce qui aurait été beaucoup plus courageux mais complètement con, ou maintenir Green qui s'est imposé en quelques matchs et bénéficie d'une hype assez considérable chez les supporters (dont beaucoup ont totalement oublié Moulin)
5) Moulin n'accepte pas le poste de n°2 et part à Troyes.

D'une part c'est pas Puel qui a décidé de se débarrasser de Moulin, c'est lui a demandé à partir.
Et désolé mais je ne vois absolument pas où est le courage de Puel dans toute cette affaire.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par franck42 »

Palmeiras a écrit : 06 sept. 2021, 12:21
Mic-Mic a écrit : 06 sept. 2021, 10:16
Palmeiras a écrit : 06 sept. 2021, 08:31 100% d'accord avec kishizo la dessus. Ta saillie et ta moquerie n'apportent rien au sujet. Faire le choix d'avoir 3 gardiens U21, beaucoup d'entraîneurs l'ont fait ?
Lancer green ou bajic alors qu'on est 17ème, beaucoup l'ont fait? Le propos n'est pas ici de magnifier Puel qui a sûrement ses torts comme ne pas s'ouvrir et ouvrir la discussion pour des jeunes millionnaires ou presque (gasset avait l'air top la dessus) mais plutôt de rétablir que sportivement les choix faits dans la durée ne manquent pas de courage non plus.
Justement, est-ce que Puel l'a fait par choix (c'est à dire parce alors qu'il aurait d'autres gardiens disponibles), ou par défaut (c'est à dire qu'il n'avait pas d'autres gardiens plus haut dans la hiérarchie disponibles) ?
Avec Moulin, Bajic et même Fall absents, n'importe qui aurait mis Green dans les cages. Il ne s'agit donc pas d'un choix courageux et audacieux de Puel mais bien d'un concours de circonstances duquel Green a su profiter. Ensuite, vu les performances de Green (homme du match, sélectionné en espoirs, ...) et celles de Moulin, il était tout à fait logique maintenir Etienne dans les cages.

A titre de comparaison, c'est totalement différent pour Camara, que Puel a choisi alors qu'il pouvait en mettre d'autre, sur lequel il s'est énormément appuyé et qu'il a fait progressé.

Camara est un choix (gagnant) de Puel, mais pas Green.
Évidemment qu'il n'avait pas le choix pour le match contre Nîmes. Par contre, pour la suite ,il avait le choix de donner les clés du camion à green bajic et fall ou garder un joueur expérimenté dans le mix. Introniser green numéro 1 c'est facile derrière son ordi...le faire en sachant quen fonction du résultat de la saison l'avenir du club est en jeu, c'est une autre paire de manches. Surtout que quand il fait le choix il n'a pas les 4 matches de début de saison que tu as, toi, aujourdhui, et qui te confirment que green est un bon gardien.
C'est clairement plus facile de confirmer Green que de remettre Moulin n°1, c'était même LA solution de facilité. Et contrairement à ce que tu racontes, Puel voulait conserver Moulin en n°2, c'est lui qui a refusé le poste. Le club l'a libéré pour services rendus.
#SoutienàClaudePuel
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par panenka »

franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 12:08 21 matchs en L1 j'ai de gros doutes, mais bon j'ai autre chose à foutre que d'aller vérifier... Quand bien même un tel total en 9 ans on est plus proche du novice que du pro. Derrière il était tellement indiscutable et a tellement fait une bonne saison (par rapport à Ruffier) qu'on ne l'a plus revu dans les buts après sa blessure. Et malgré son attachement au club, il a préféré finir sa carrière n°2 dans un club qui sera relégué en fin de saison plutôt que de continuer à travailler avec Puel.
Si on s'en tient à votre principe à la con (ne jamais titulariser un gardien qui n'a aucun match en D1), on peut se retrouver avec Moulin titulaire jusqu'en 2025. Et Green a prouvé, comme tant d'autres avant lui, qu'un jeune gardien pouvait être opérationnel dès ses premiers matchs en D1, comme n'importe quel joueur de champ. De toute façon faut bien commencer à un moment donné...
Avec une quarantaine de matchs en pro (sans compter ses prêt en national), sans compter les centaines de fois où il a été sur le banc, à 34 ans il était un gardien expérimenté. D'ailleurs Batllès l'a voulu pour encadrer les jeunes: on ne prend pas un novice pour ce rôle :siffle:

Personne n'a jamais pensé que Moulin serait meilleur que Ruffier sur la durée et on entre là dans la caricature dont parlais Kabigon juste avant.
Simplement quand il a décidé de se passer de Ruffier, Puel a constaté qu'aucun des jeunes ne présentait les garanties minimales à ce poste dans l'immédiat, malgré leur potentiel. Moulin a donc assuré l'intérim en attendant qu'un des jeunes progresse suffisamment pour prendre la relève. Comme tout le monde Puel avait sans doute misé davantage sur Bajic.

Je pense que tu sous-estimes largement ce que constitue un match en pro à ce niveau. Au-delà d'avoir le niveau il y a tout un contexte à appréhender et une concentration à avoir. Puel savait très bien qu'il y avait des chances que Moulin soit un jour indisponible dans la saison et qu'il doive faire appel à l'un des jeunes. C'est arrivé avec Bajic en février et en mars et il n'avait pas su saisir sa chance.
Peut-être même que Puel pensait redistribuer les cartes dès l'été 2021, et profiter de la préparation pour installer l'un des jeunes.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par franck42 »

Mic-Mic a écrit : 06 sept. 2021, 12:15
baggio42 a écrit : 06 sept. 2021, 10:57 Bien sûr que la saison sera difficile.
Un aveugle le verrait.
Mais affirmer que sans Puel ce serait plus facile ne repose sur rien.
Le problème n'est pas l'entraîneur mais les moyens qu'on lui donne.
Les chiffres et le nombre de jeunes qui ont progressé a été donné.
J'arrête là l'échange, il ne mène à rien.
La différence, c'est que moi je dis "je pense que" et je donne des arguments. Toi tu balances une liste et tu considères que c'est la vérité, sans prendre la peine de répondre aux contre-arguments présentés.
Alors effectivement l'échange ne mène à rien.
Je te l'ai dit, tu perds ton temps dans la mesure où ils considèrent que le simple fait de mettre un jeune sur le terrain ça le fait automatiquement progresser...
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par franck42 »

panenka a écrit : 06 sept. 2021, 12:26
franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 12:08 21 matchs en L1 j'ai de gros doutes, mais bon j'ai autre chose à foutre que d'aller vérifier... Quand bien même un tel total en 9 ans on est plus proche du novice que du pro. Derrière il était tellement indiscutable et a tellement fait une bonne saison (par rapport à Ruffier) qu'on ne l'a plus revu dans les buts après sa blessure. Et malgré son attachement au club, il a préféré finir sa carrière n°2 dans un club qui sera relégué en fin de saison plutôt que de continuer à travailler avec Puel.
Si on s'en tient à votre principe à la con (ne jamais titulariser un gardien qui n'a aucun match en D1), on peut se retrouver avec Moulin titulaire jusqu'en 2025. Et Green a prouvé, comme tant d'autres avant lui, qu'un jeune gardien pouvait être opérationnel dès ses premiers matchs en D1, comme n'importe quel joueur de champ. De toute façon faut bien commencer à un moment donné...
Avec une quarantaine de matchs en pro (sans compter ses prêt en national), sans compter les centaines de fois où il a été sur le banc, à 34 ans il était un gardien expérimenté. D'ailleurs Batllès l'a voulu pour encadrer les jeunes: on ne prend pas un novice pour ce rôle :siffle:

Personne n'a jamais pensé que Moulin serait meilleur que Ruffier sur la durée et on entre là dans la caricature dont parlais Kabigon juste avant.
Simplement quand il a décidé de se passer de Ruffier, Puel a constaté qu'aucun des jeunes ne présentait les garanties minimales à ce poste dans l'immédiat, malgré leur potentiel. Moulin a donc assuré l'intérim en attendant qu'un des jeunes progresse suffisamment pour prendre la relève. Comme tout le monde Puel avait sans doute misé davantage sur Bajic.

Je pense que tu sous-estimes largement ce que constitue un match en pro à ce niveau. Au-delà d'avoir le niveau il y a tout un contexte à appréhender et une concentration à avoir. Puel savait très bien qu'il y avait des chances que Moulin soit un jour indisponible dans la saison et qu'il doive faire appel à l'un des jeunes. C'est arrivé avec Bajic en février et en mars et il n'avait pas su saisir sa chance.
Peut-être même que Puel pensait redistribuer les cartes dès l'été 2021, et profiter de la préparation pour installer l'un des jeunes.
Gardien c'est un poste bien spécifique. N°1 et n°2 c'est 2 postes totalement différents. Moulin était parfait en n°2, et il aurait dû le rester à l'ASSE. Conformément à ce que nous (les pro-Ruffier) avons dit dès le départ, il n'avait pas du tout les épaules, et le niveau, pour être n°1.
Batllès ne s'y est pas trompé en le recrutant, car il sait que c'est un très bon numéro 2, et qu'il pourra compter sur lui en cas de blessure ou de suspension de son gardien n°1.
En revanche installer un n°2 comme titulaire en début de saison, ça traduit non seulement une méconnaissance du joueur, mais aussi du poste. C'est pas faute de vous l'avoir répété pendant des mois, en espérant en vain que Puel rétrograde Moulin pour mettre Bajic à la place.
Tu ne peux pas connaître le niveau d'un gardien tant que tu ne l'as pas fait jouer en D1, ça ne veut strictement rien dire que t'attends qu'il ait suffisamment progressé. En tout cas Puel n'avait rien vu venir puisque c'est Bajic qui était toujours n°2.
Et une fois de plus tu racontes n'importe quoi avec Bajic, il a juste fait un match contre... une équipe en pleine bourre (Monaco), où il en prend 4 en jouant blessé... T'appelles ça "ne pas saisir sa chance"???
Derrière Green qui assure dès ses premiers matchs une fois de plus ça démolit par l'absurde votre fameuse théorie du gardien novice. Si un mec a les qualités et le mental, je vois pas ce qui peut l'empêcher de s'imposer, surtout face à un n°2 qui rate sa saison.
#SoutienàClaudePuel
baggio42
Messages : 17230
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par baggio42 »

franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 12:27
Mic-Mic a écrit : 06 sept. 2021, 12:15
baggio42 a écrit : 06 sept. 2021, 10:57 Bien sûr que la saison sera difficile.
Un aveugle le verrait.
Mais affirmer que sans Puel ce serait plus facile ne repose sur rien.
Le problème n'est pas l'entraîneur mais les moyens qu'on lui donne.
Les chiffres et le nombre de jeunes qui ont progressé a été donné.
J'arrête là l'échange, il ne mène à rien.
La différence, c'est que moi je dis "je pense que" et je donne des arguments. Toi tu balances une liste et tu considères que c'est la vérité, sans prendre la peine de répondre aux contre-arguments présentés.
Alors effectivement l'échange ne mène à rien.
Je te l'ai dit, tu perds ton temps dans la mesure où ils considèrent que le simple fait de mettre un jeune sur le terrain ça le fait automatiquement progresser...
Comment déformer des propos !!!
Allez je te donne un exemple de joueur utilisé qui n'a pas convaincu : Rivera.
Verrouillé