faut pas s'énerver, au moins ça a le mérite d'avancer.forezien73 a écrit : ↑25 août 2021, 08:40 Cette soi-disant vente est de toute façon mal emmanchée et la recherche est biaisée tout simplement parce que l'on a 2 personnages aux intérêts divergents et qui pensent à leur intérêt propre avant celui du club. Point barre. Donc on va se retrouver avec des trucs bancals ou de l'immobilisme avec le mode économique et opérationnel actuel (vente de joueur à 15 M d'€ ou plus...).
Je ne me fais plus d'illusions avec ces 2 là.
Franchement, s'ils étaient raisonnables dans la vente en termes de prix, s'ils se retiraient et laissaient vraiment la place, mais bien sûr que l'ASSE intéresserait de vrais projets ! Et pas des fonds de pension, pas des milliardaires sortis de nulle part, pas du copinage local repreneurs.
On continue dans le grotesque, la tartufferie là aussi !
Et nous on court, on rame, on attend, on espère.
La seule bouée d'oxygène en ce moment dans ce club, pour nous supporters, sont nos gamins (ou "actifs" pour nos chers présidents, les yeux pétillants d'euros pour le futur).
Voilà... je suis tout énervé. C'est un jour sans fin cette histoire.
Direction toujours en place
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Vente du club - Markal pour mettre du blé?
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
-
Je ne trouve pas en fait...Nr14 a écrit : ↑25 août 2021, 08:44faut pas s'énerver, au moins ça a le mérite d'avancer.forezien73 a écrit : ↑25 août 2021, 08:40 Cette soi-disant vente est de toute façon mal emmanchée et la recherche est biaisée tout simplement parce que l'on a 2 personnages aux intérêts divergents et qui pensent à leur intérêt propre avant celui du club. Point barre. Donc on va se retrouver avec des trucs bancals ou de l'immobilisme avec le mode économique et opérationnel actuel (vente de joueur à 15 M d'€ ou plus...).
Je ne me fais plus d'illusions avec ces 2 là.
Franchement, s'ils étaient raisonnables dans la vente en termes de prix, s'ils se retiraient et laissaient vraiment la place, mais bien sûr que l'ASSE intéresserait de vrais projets ! Et pas des fonds de pension, pas des milliardaires sortis de nulle part, pas du copinage local repreneurs.
On continue dans le grotesque, la tartufferie là aussi !
Et nous on court, on rame, on attend, on espère.
La seule bouée d'oxygène en ce moment dans ce club, pour nous supporters, sont nos gamins (ou "actifs" pour nos chers présidents, les yeux pétillants d'euros pour le futur).
Voilà... je suis tout énervé. C'est un jour sans fin cette histoire.

-
Pourquoi nébuleux ? on n'a aucune info justement. à moins que tu n'en saches + ?Michel-Ange a écrit : ↑25 août 2021, 00:53Mêmes sentiments à partir de ces quelques informations : le projet 1 me semble aussi faible que dangereux, le projet 2 me semble douteux dans ses objectifs (simple opération financière) et le projet 3, qui aurait la meilleure tête, est nébuleux.
Soyons patients.
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
-
D'accord avec toi. Est ce que tu penses que la sortie de l'article coincide avec une dead line et donc une communication prochaine des candidats autorisés à rentrer en négociation avec le club ? Le fait que Markarian n'en fasse pas partie (certainement parce qu'il n'a pas réellement réuni à ce jour les 100 millions nécessaires) pourrait expliquer pourquoi cet article commandé sort effectivement maintenant.Pilou a écrit : ↑25 août 2021, 07:39 Pour répondre à quelques questions :
Le ticket d'entrée a été mis à 100M. Une partie de 30-40M pour acheter les parts (ce que les actionnaires vont récupérer) et une partie qui va dans les comptes du club. A utiliser ensuite pour "passer un cap". Reste à savoir comment cet argent sera utilisé concrètement, bien sûr, quel est le projet sportif qui sera démarrer avec.
Le projet "Markarian" ressemble au montage de Lopez à Lille en 2017, mais surtout au projet Romeyer-Caïazzo en 2018. Si je comprends bien, Markarian a assez d'argent pour acheter les parts, mais n'a rien d'autre à mettre dans le club. On se retrouverait donc avec un propriétaire qui ne peut pas investir et financer le projet sportif du club et qui empruntera 70M pour le faire. Déjà vu ? Mais ça sera différent avec lui, c'est sûr, il faut faire abstraction du fait qu'il est déjà dans le conseil de surveillance du club, qu'il a savonné la planche à Thuilot (dit Lions) et qu'il a promis à Romeyer qu'il pourra rester au club en tant que conseiller (Lions toujours).
Le projet Terrapin est un classique. Ce n'est pas un LBO, mais tout simplement ce fond d'investissement a levé 100M auprès de ces clients (les vrais investisseurs). Et il s'attendra à les récupérer avec des intérêts d'ici 2 ans. Là aussi, tout dépend de comment les 60-70M seront utilisés par le club, dans quel projet.
Le projet "Suisse" est un rêve. C'est l'histoire d'un gars qui n'a pas besoin d'emprunter. Et si les 60-70M du début ne suffisent pas et il faut en injecter plus ensuite, aucun problème. De toute façon c'est un milliardaire qui a tellement d'argent qu'il ne sait pas quoi faire avec. Le seul hic : c'est une piste floue, sans aucun détail. Peut-être même inexistante ?
Que l'article a été rédigé avec les infos fournis par Markarian et Romeyer, il n'y a aucun doute. Et il faut comprendre pourquoi : leur projet d'achat et bloqué par Caïazzo et se trouve même moins avancé que les autres. Alors, un petit coup de pression publique. Avec une histoire pour faire peur aux enfants - accrochez vous, il faut bien suivre. Le club sera à l'équilibre cette saison et sera même en bonne santé financière dans un an, avec beaucoup de joueurs et gros salaires en fin de contrat. Mais ! Il y a la CAN bientôt. Si on recrute pas en janvier pour palier ces absences de quelques matchs, on finit en L2. Il faut recruter absolument, mais là, on n'a pas d'argent. Donc soit on vend une pépite là rapidement. Soit on vend avant la fin de l'année. CQFD.
PS. On s'est beaucoup interrogé sur ce forum sur les réseaux de Lions aux sein du club. Cet article montre clairement que Romeyer n'hésite pas à se servir de lui lorsque cela sert ses intérêts.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Au passage, on apprend aussi que Soucasse est président, mais sans signature !
Roro est toujours bien présent dans la place...
On peut en déduire que chaque président a son idée, différente, sur le choix et projet d un repreneur.
Au moins seront-ils d'accord pour ne pas dépenser un euro dans du recrutement qui ne leur profiterait pas.
Pas très emballant tout ça.
Roro est toujours bien présent dans la place...
On peut en déduire que chaque président a son idée, différente, sur le choix et projet d un repreneur.
Au moins seront-ils d'accord pour ne pas dépenser un euro dans du recrutement qui ne leur profiterait pas.
Pas très emballant tout ça.
Socio N°50.
-
A mon sens :
1) Projet Markal : pas le plus excitant au niveau des moyens sur le papier, mais a l'avantage de pouvoir assurer une continuité au niveau de la nouvelle politique sportive ( formation ), peut être de conserver Puel qui pour moi a fait un boulot énorme, avec un vrai amoureux du club comme président, et même si Roro reste dans les parages, n'est ce pas un gage malgré tout que le club ne devienne pas un nouveau Bordeaux et que le club soit pillé par les vautours ? ( agents intermédiaires etc etc.. )
2) Projet Terrapin : fond d'investissement Américain, honnêtement il vaut mieux oublier tout de suite ! Je vis à Bordeaux j'en sais quelque chose....
3) "Projet Suisse" : bon, déjà il faut que ce fameux milliardaire existe, après qui comme président ?
En résumé, a part si demain on nous annonce le rachat par un milliardaire et Alexandre Bompard comme président ( je rêve un peu ), je pense que le projet Markal va donc l'emporter, pour notre bien peut être ? pour notre bonheur ? je suis moins sûr, mais c'est celui qui représente le plus de garanties pour l'instant et qui a l’avantage de ne pas vendre son âme au diable......a voir !
1) Projet Markal : pas le plus excitant au niveau des moyens sur le papier, mais a l'avantage de pouvoir assurer une continuité au niveau de la nouvelle politique sportive ( formation ), peut être de conserver Puel qui pour moi a fait un boulot énorme, avec un vrai amoureux du club comme président, et même si Roro reste dans les parages, n'est ce pas un gage malgré tout que le club ne devienne pas un nouveau Bordeaux et que le club soit pillé par les vautours ? ( agents intermédiaires etc etc.. )
2) Projet Terrapin : fond d'investissement Américain, honnêtement il vaut mieux oublier tout de suite ! Je vis à Bordeaux j'en sais quelque chose....
3) "Projet Suisse" : bon, déjà il faut que ce fameux milliardaire existe, après qui comme président ?
En résumé, a part si demain on nous annonce le rachat par un milliardaire et Alexandre Bompard comme président ( je rêve un peu ), je pense que le projet Markal va donc l'emporter, pour notre bien peut être ? pour notre bonheur ? je suis moins sûr, mais c'est celui qui représente le plus de garanties pour l'instant et qui a l’avantage de ne pas vendre son âme au diable......a voir !
-
J'ai la même lecture que toi, notamment sur les commanditaires de cet article.Pilou a écrit : ↑25 août 2021, 07:39 Pour répondre à quelques questions :
Le ticket d'entrée a été mis à 100M. Une partie de 30-40M pour acheter les parts (ce que les actionnaires vont récupérer) et une partie qui va dans les comptes du club. A utiliser ensuite pour "passer un cap". Reste à savoir comment cet argent sera utilisé concrètement, bien sûr, quel est le projet sportif qui sera démarrer avec.
Le projet "Markarian" ressemble au montage de Lopez à Lille en 2017, mais surtout au projet Romeyer-Caïazzo en 2018. Si je comprends bien, Markarian a assez d'argent pour acheter les parts, mais n'a rien d'autre à mettre dans le club. On se retrouverait donc avec un propriétaire qui ne peut pas investir et financer le projet sportif du club et qui empruntera 70M pour le faire. Déjà vu ? Mais ça sera différent avec lui, c'est sûr, il faut faire abstraction du fait qu'il est déjà dans le conseil de surveillance du club, qu'il a savonné la planche à Thuilot (dit Lions) et qu'il a promis à Romeyer qu'il pourra rester au club en tant que conseiller (Lions toujours).
Le projet Terrapin est un classique. Ce n'est pas un LBO, mais tout simplement ce fond d'investissement a levé 100M auprès de ces clients (les vrais investisseurs). Et il s'attendra à les récupérer avec des intérêts d'ici 2 ans. Là aussi, tout dépend de comment les 60-70M seront utilisés par le club, dans quel projet.
Le projet "Suisse" est un rêve. C'est l'histoire d'un gars qui n'a pas besoin d'emprunter. Et si les 60-70M du début ne suffisent pas et il faut en injecter plus ensuite, aucun problème. De toute façon c'est un milliardaire qui a tellement d'argent qu'il ne sait pas quoi faire avec. Le seul hic : c'est une piste floue, sans aucun détail. Peut-être même inexistante ?
Que l'article a été rédigé avec les infos fournis par Markarian et Romeyer, il n'y a aucun doute. Et il faut comprendre pourquoi : leur projet d'achat et bloqué par Caïazzo et se trouve même moins avancé que les autres. Alors, un petit coup de pression publique. Avec une histoire pour faire peur aux enfants - accrochez vous, il faut bien suivre. Le club sera à l'équilibre cette saison et sera même en bonne santé financière dans un an, avec beaucoup de joueurs et gros salaires en fin de contrat. Mais ! Il y a la CAN bientôt. Si on recrute pas en janvier pour palier ces absences de quelques matchs, on finit en L2. Il faut recruter absolument, mais là, on n'a pas d'argent. Donc soit on vend une pépite là rapidement. Soit on vend avant la fin de l'année. CQFD.
Je partage également le fait que le projet Markarian c'est de la pure continuité de la situation actuelle, qui ne fonctionnera que si on vend bien une pépite par an, sans jamais réinvestir ensuite puisqu'on pourra pas.
Le fonds d'investissement c'est qd même pas folichon, ça ne fonctionnera que si les gens sérieux accompagnent le projet (et encore..)
L'idéal serait le milliardaire (à la McCourt en gros), mais qui peut y croire ?
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Tout à fait. Par contre pour que le projet Markal passe, il faudrait que Caïazzo y consente ... Apparemment les relations entre Markarian et Caïazzo ne sont pas au beau fixe, il y a eu des divergences profondes au sein du conseil de surveillance par le passé d'après ce qu'on a pu lire.Camiloverde a écrit : ↑25 août 2021, 09:25 A mon sens :
Cet article est probablement le début d'un plan de comm qui vise à attirer un max de sympathie pour le projet et mettre la pression sur Caïazzo pour qu'il cède.
-
Je suis exactement dans le même état de d'esprit.Camiloverde a écrit : ↑25 août 2021, 09:25 A mon sens :
-
Les 70 millions prêtés par les Luxembourgeois. Il va bien falloir les rembourser aussi.Camiloverde a écrit : ↑25 août 2021, 09:25 A mon sens :
Je sais pas ce qui est le plus dangereux :
Devoir 70 M qu'on devra rembourser je pense avec de beaux taux d'intérêt. Se retrouver encore avec un président qui en cas de coup de dure n'a pas la capacité financière de réinvestir. Imaginons on se loupe sur le recrutement.
Qui croit aux projets socios...
Ou alors un fond vautour qui a la moindre difficulté se casse ou revend le club.
Fond de pension et foot cela ne marche jamais.
-
Je rejoins Camiloverde.
J'ajoute que l'avantage qu'aurait a priori le projet Markal, c'est de nous débarrasser de la bicéphalie paralysante.
Je pense qu'on n'imagine pas à quel point ça plombe la gestion du club, ces 2 branques qui n'ont rien en commun. Toute décision un peu stratégique met 3 fois plus de temps qu'elle ne devrait, et encore quand les décisions finissent par être prises. Et j'imagine que ça lasse tous les mecs en dessous d'eux.
J'ajoute que l'avantage qu'aurait a priori le projet Markal, c'est de nous débarrasser de la bicéphalie paralysante.
Je pense qu'on n'imagine pas à quel point ça plombe la gestion du club, ces 2 branques qui n'ont rien en commun. Toute décision un peu stratégique met 3 fois plus de temps qu'elle ne devrait, et encore quand les décisions finissent par être prises. Et j'imagine que ça lasse tous les mecs en dessous d'eux.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
A l’instant t pareil , mais on n’a qu’un son de cloche (roro) . Je ne serai pas étonné qu’un deuxième arrive d’ici quelques jours (zozo) . En tout cas je suis défavorable au rachat par un fonds de pension, cela peux être catastrophique pour le club à terme (cf Bordeaux).
Quand au projet du milliardaire Suisse , tout sauf Constantin ….mais là aucune piste …s’est peut-être du vent .
Quand au projet du milliardaire Suisse , tout sauf Constantin ….mais là aucune piste …s’est peut-être du vent .
ou que je sois quoi que je fasse mon coeur est vert !
-
Comme dit plus haut, markarian n est pas un localvertsangsud a écrit : ↑25 août 2021, 08:37 Markarian, colle bien avec l'image du club, du local, du vert et du bio...
Voir leurs finances possibles pour grandir et faire mieux que Roro et Caca ?
Revenir à un président serait bien
Il est de valence
-
Il ne faut pas comprendre "local" comme ça.dimi a écrit : ↑25 août 2021, 09:55Comme dit plus haut, markarian n est pas un localvertsangsud a écrit : ↑25 août 2021, 08:37 Markarian, colle bien avec l'image du club, du local, du vert et du bio...
Il est de valence
Local, ça veut dire qu'il fait déjà partie des meubles, il est dans le microcosme "local" du club.
-
J'avoue que j'arrive pas à concevoir le projet 1, car rester avec ce conseil de surveillance (enfin une partie) et voir rester roro à l'organigramme (comment croire qu'il ne continuera pas son merdier, il ne peut pas s'empêcher), voir ajouter de 1 à n présidents en plus, c'est quand même flippant.Camiloverde a écrit : ↑25 août 2021, 09:25 A mon sens :
Les américains c'est à double tranchant cela peut marcher ou se planter.
Le projet suisse même si on en sait pas grand chose est le plus intéressant car on aura des moyens financiers, un seul boss et on arrêtera avec ce copinage local insupportable
-
Attirer un max de sympathie, ça dépend, pour ma part, je me suis arrêté à roro restera dans l'organigramme, ça a l'effet inverse sur moi, je préfère soutenir le projet zozo du coupSosof a écrit : ↑25 août 2021, 09:44Je suis exactement dans le même état de d'esprit.Camiloverde a écrit : ↑25 août 2021, 09:25 A mon sens :
-
Pour moi, ce serait plutôt le projet 1 qui ressemble à une LBO sous le vernis local franchouillard.Florent a écrit : ↑25 août 2021, 01:11Le projet 2, c est un LBO ?Michel-Ange a écrit : ↑25 août 2021, 00:53Mêmes sentiments à partir de ces quelques informations : le projet 1 me semble aussi faible que dangereux, le projet 2 me semble douteux dans ses objectifs (simple opération financière) et le projet 3, qui aurait la meilleure tête, est nébuleux.Wert a écrit : ↑25 août 2021, 00:41L'article est clairement une fuite organisée du clan Romeyer pour faire mousser le projet Markarian. Ce que ne dit cependant pas l'article, c'est que ce projet Markarian avec un fond luxembourgeois ressemble en réalité étrangement au projet Lopez à Lille. Tu t'endettes au profit d'un fond qui prendra le contrôle du club si tu ne payes pas. Et les 70 millions de dettes, il faudra aller les chercher.Faiseur de Tresses a écrit : ↑24 août 2021, 21:12Enfin bon, socios d'un côté et entrée en bourse de l'autre, c'est tellement gros comme opposition que c'est très probablement encore du gros bullshit de Lions.Pilou a écrit : ↑24 août 2021, 20:37 Si je comprends bien:
- Markarian achète avec 30M les parts (toutes ou juste une partie majoritaire) de l'ASSE Groupe et emprunte 70M au Luxembourg. Le plan étant de faire passer un cap au club avec ces 70M, les rembourser, et ensuite ouvrir le capital à "des socios"
- Terrapin (fond d'investissement, hedge funds, tout ce que vous voulez) achèterait aussi le club avec 30M et a largement les 70M demandés comme garantie pour que la vente se fasse. Mais rien de les obligent de les investir réellement derrière, bien sûr. Et leur plan serait de faire entrer le club en bourse et probablement vendre leurs actions au meilleur moment pour maximiser le retour sur investissement
- le troisième projet serait "à la McCourt" - un particulier, mais un très riche, qui n'a pas besoin d'emprunter, il a les fonds propres pour investir dans le club, pas seulement pour acheter les parts.
La manière dont l'article est rédigé, il semble sorti par les "anti-Caïazzo". Genre, "le bon truc local, supporter lui même, qui veut impliquer les supporters, mais bloqué par ce méchant Caïazzo, qui le déteste et qui veut nous donner aux vautours".
Le vente ne se fera pas.
Direction démission.
Peu d'information sur les autres projets. Le projet bourse me semble peu réaliste. Seule une partie du capital de l'OL est en bourse. Le reste est controlé par des institutionnels, et l'entrée en bourse s'est faite sur un capital beaucoup plus construit et un projet économique le permettant avec l'exploitation du stade en propriété.
Soyons patients.
Le projet 2 ce serait du fond d'investissement classique avec objectif de revente à moyen terme.
-
À l'instant I (
) Markarian est le seul projet sérieux.
Pas révolutionnaire, dans la continuité mais la fin du blocage de la bicéphal-ite.
C'est un local (Valence, c'est la banlieue), un passionné.
Ça fait pas rêver mais ça fait pas peur.
Avec CP, ils peuvent continuer à construire et peut-être attirer des investisseurs bloqués par l'immobilisme actu.
On sera pas champion dans 3 ans, mais si on peut avoir une stabilité Top 10, je prends.

Pas révolutionnaire, dans la continuité mais la fin du blocage de la bicéphal-ite.
Avec CP, ils peuvent continuer à construire et peut-être attirer des investisseurs bloqués par l'immobilisme actu.
On sera pas champion dans 3 ans, mais si on peut avoir une stabilité Top 10, je prends.
-
Vu comme ça, effectivement, par contre, c est pas pour ca, qu il aura roro dans les pattes, enfin j espèreNomDeStade a écrit : ↑25 août 2021, 09:56Il ne faut pas comprendre "local" comme ça.dimi a écrit : ↑25 août 2021, 09:55Comme dit plus haut, markarian n est pas un localvertsangsud a écrit : ↑25 août 2021, 08:37 Markarian, colle bien avec l'image du club, du local, du vert et du bio...
Il est de valence
Local, ça veut dire qu'il fait déjà partie des meubles, il est dans le microcosme "local" du club.
Parce que les 2 comperes, il faut qu ils quittent les affaires définitivement
Marre des, Roland c est mon frère, et les je suis d accord avec Bernard, alors que depuis le début, ils sont d accord sur rien

-
Sans être pro ou anti roro/nanard, ce qui pose le plus problème selon vous, c est l une ou l' autre personne ou c est le fait qu ils représentent 2 camps différents ?
Le projet markal est pro roro on est d accord, mais serait il pour autant un mauvais projet si caiazzo ( et son camp) disparaît du club ?
Le projet markal est pro roro on est d accord, mais serait il pour autant un mauvais projet si caiazzo ( et son camp) disparaît du club ?
-
Un gars qui met 30 avec ses potes et laisse entrer un fond d'investissement luxembourgeois à hauteur de 70, c'est à mon avis tout le contraire de rassurant et, surtout, tout le contraire d'une simplification et d'une fluidification de la gouvernance.biboutitou a écrit : ↑25 août 2021, 10:07 À l'instant I () Markarian est le seul projet sérieux.
-
Je suis comme vous tous, je veux le meilleur pour notre club et si possible retrouver les sommets ( qui sont terriblement hauts avec le Quatar quand même.. ), mais je reste persuadé que c'est le projet moyennasse de Markal avec Roro en sous main qui va gagner...
Après quand au fait que Caiazzo bloque, je pense que cela va vite être réglé, que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui lui propose ses 20M ( 50% des parts ) je ne le vois pas faire la fine bouche éternellement !
Sauf si c'est un vrai amoureux romantique du club et qu'il tient absolument à nous laisser entre les mains d'un milliardaire philanthrope
Après quand au fait que Caiazzo bloque, je pense que cela va vite être réglé, que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui lui propose ses 20M ( 50% des parts ) je ne le vois pas faire la fine bouche éternellement !
Sauf si c'est un vrai amoureux romantique du club et qu'il tient absolument à nous laisser entre les mains d'un milliardaire philanthrope

-
Pour moi le plus gros défaut de ce projet, c'est qu'hormis la disparation de bicéphalité, ça ne change pas grand chose sur le mode de faire.fab03 a écrit : ↑25 août 2021, 10:27 Sans être pro ou anti roro/nanard, ce qui pose le plus problème selon vous, c est l une ou l' autre personne ou c est le fait qu ils représentent 2 camps différents ?
Markal n'a pas plus de moyens que Romeyer pour subvenir aux besoins du club autrement qu'en optant pour un (gros) emprunt. Emprunt qu'il faudra rembourser.
Donc tout dépendre de la capacité à vendre nos jeunes joueurs, et à savoir investir dans le sportif. Or l'équipe dirigeante en place (et Markal semble déjà en faire partie en quelque sorte) a montré son incapacité à le faire.
-
Expliquez moi la différence entre le projet 1 et le projet Lopez à Lille que vous dénonciez ?Sosof a écrit : ↑25 août 2021, 09:44Je suis exactement dans le même état de d'esprit.Camiloverde a écrit : ↑25 août 2021, 09:25 A mon sens :
Personnellement, elle m'échappe. Je vois un actionnaire sans argent propre et 70 millions de dette dans un fond vautour au Luxembourg prêt à s'emparer du club
Le projet 1, c'est le projet Lopez à Lille sans Campos.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Dans un LBO les sommes dépensées pour racheter les actions de l'entreprise sont transformées en dette de celle-ci. Dans le projet Markarian, le recours à la dette concerne l'injection de sommes pour développer le club après son rachat, ça ne s'apparente donc pas à un LBO proprement dit mais à de l'endettement classique.Michel-Ange a écrit : ↑25 août 2021, 10:03Pour moi, ce serait plutôt le projet 1 qui ressemble à une LBO sous le vernis local franchouillard.Florent a écrit : ↑25 août 2021, 01:11Le projet 2, c est un LBO ?Michel-Ange a écrit : ↑25 août 2021, 00:53Mêmes sentiments à partir de ces quelques informations : le projet 1 me semble aussi faible que dangereux, le projet 2 me semble douteux dans ses objectifs (simple opération financière) et le projet 3, qui aurait la meilleure tête, est nébuleux.Wert a écrit : ↑25 août 2021, 00:41L'article est clairement une fuite organisée du clan Romeyer pour faire mousser le projet Markarian. Ce que ne dit cependant pas l'article, c'est que ce projet Markarian avec un fond luxembourgeois ressemble en réalité étrangement au projet Lopez à Lille. Tu t'endettes au profit d'un fond qui prendra le contrôle du club si tu ne payes pas. Et les 70 millions de dettes, il faudra aller les chercher.Faiseur de Tresses a écrit : ↑24 août 2021, 21:12Enfin bon, socios d'un côté et entrée en bourse de l'autre, c'est tellement gros comme opposition que c'est très probablement encore du gros bullshit de Lions.Pilou a écrit : ↑24 août 2021, 20:37 Si je comprends bien:
- Markarian achète avec 30M les parts (toutes ou juste une partie majoritaire) de l'ASSE Groupe et emprunte 70M au Luxembourg. Le plan étant de faire passer un cap au club avec ces 70M, les rembourser, et ensuite ouvrir le capital à "des socios"
- Terrapin (fond d'investissement, hedge funds, tout ce que vous voulez) achèterait aussi le club avec 30M et a largement les 70M demandés comme garantie pour que la vente se fasse. Mais rien de les obligent de les investir réellement derrière, bien sûr. Et leur plan serait de faire entrer le club en bourse et probablement vendre leurs actions au meilleur moment pour maximiser le retour sur investissement
- le troisième projet serait "à la McCourt" - un particulier, mais un très riche, qui n'a pas besoin d'emprunter, il a les fonds propres pour investir dans le club, pas seulement pour acheter les parts.
La manière dont l'article est rédigé, il semble sorti par les "anti-Caïazzo". Genre, "le bon truc local, supporter lui même, qui veut impliquer les supporters, mais bloqué par ce méchant Caïazzo, qui le déteste et qui veut nous donner aux vautours".
Le vente ne se fera pas.
Direction démission.
Peu d'information sur les autres projets. Le projet bourse me semble peu réaliste. Seule une partie du capital de l'OL est en bourse. Le reste est controlé par des institutionnels, et l'entrée en bourse s'est faite sur un capital beaucoup plus construit et un projet économique le permettant avec l'exploitation du stade en propriété.
Soyons patients.
Le projet 2 ce serait du fond d'investissement classique avec objectif de revente à moyen terme.
Le projet 2 est typiquement ce qui s'est passé à Bordeaux avec le résultat qu'on connait : un petit fond lève de l'argent auprès de gros fond avec un taux d'usure, il se plante sur le management, le gros fond reprend le contrôle et liquide son investissement plus ou moins rapidement et retour à la case départ.