Ce match, j'ai envie de le couper en deux parties, dont la bascule se fait à la sortie de Youssouf. Jusque là, j'ai vu une équipe verte qui semblait coupée en deux, avec un bloc composé des défenseurs et milieux d'un côté et les 3 attaquants de l'autre. C'est devenu très criant à partir de la 20ème minute de jeu, quand Lille est monté en puissance et parvenait sans aucune difficulté à nous annihiler. Le début de match était pourtant intéressant, on avait mis du rythme et on mettait Lille sur le reculoir. Cependant, cela n'a pas donné vraiment d'occasions de but et assez vite les deux blocs sont apparus. Si on arrivait à remonter la balle jusqu'au milieu de terrain, après il ne se passait pas grand chose, si ce n'est beaucoup de tentatives individuelles de Khazri et Bouanga, qui se terminaient à chaque fois par une perte de balle, et des fulgurances trop rares et imprécises de Hamouma. Aucun des 3 milieux ne parvenait à percer les lignes adverses, les joueurs de côté se retrouvaient à chaque fois face à 2 voire 3 adversaires. Lille en plus passait son temps à casser le rythme et a fini par imposer son faux rythme, jusqu'à ce fait de jeu (encore un) où un lillois reste au sol puis se relève, on arrête de jouer puis on relance alors que l'équipe est placée n'importe comment. Et ça finit au fond sur la première frappe adverse. Ensuite, on passe 20 minutes horribles, où Lille a clairement pris le dessus et où Green nous sauve plusieurs fois.
Survient alors la bascule avec la sortie de Youssouf, et le passage en 4-2-3-1. Tout de suite l'équipe s'en est trouvée plus équilibrée et plus présente devant. Ce fut assez timide au début, notamment parce que Bouanga et Khazri continuaient à trop garder le ballon et à ne pas jouer collectif. D'ailleurs concernant Bouanga j'ai la désagréable impression que ses coéquipiers font exprès de le laisser tout seul se démerder quand il a le ballon, comme par vengeance pour ses excès d'individualisme. Ce n'est qu'une impression très personnelle vue du kop nord, mais le fait de le voir à chaque fois tout seul avec aucun vert à moins de 15m près de lui me laisse songeur. Du coup pour moi ça explique le fait qu'il veuille dribbler tous les défenseurs adverses. Bref, il a fallu que Puel sorte les deux pour que le changement tactique soit plus efficace. Krasso et Saban sont peut-être moins visibles, mais ils ont joué beaucoup plus collectif. L'entrée d'Aouchiche a aussi apporté le liant et la technique qui faisaient défaut jusque là. On a donc mieux fini la partie et s'il a manqué des occasions franches, la pression a permis d'obtenir des corners et de finalement égaliser. On aurait même pu gagner à la fin, mais aussi perdre sur les contres adverses.
Bref, il y a eu des choses intéressantes, car en face ce n'était pas un Lille moribond comme le week-end passé. Néanmoins, je m'interroge vraiment sur les capacités de Khazri, Bouanga et Hamouma à jouer ensemble. C'est quand même un vrai problème, car ce sont nos meilleurs joueurs offensifs et ils sont trop isolés et donc à la recherche de l'exploit personnel. Un système comme la fin de match semble plus approprié pour eux, mais encore faut-il qu'ils acceptent de laisser leur costume de sauveur de côté et jouent enfin ensemble, avec l'appui du milieu de terrain et des joueurs de couloir.