Une nouvelle saison débute : voici une analyse du style de jeu stéphanois lors de la réception de Lorient.
Comment jouent les Verts ?
Bonne lecture !

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Désolé je ne quote que cette partie, malgré tout l'intérêt du reste ^^Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 août 2021, 13:32 Bravo pour l'illustration de la relance courte sous pression. Pour tous ceux qui ne trouvent pas de "fond de jeu" dans notre équipe et qui pestent contre la rotation des joueurs et des systèmes, c'est dans cette direction qu'il faut regarder. La saison dernière, j'ai pas souvenir d'un seul match où ne recherchait pas à relancer de cette manière, quel que soit le contexte (adversaires, joueurs, systèmes). C'est véritablement LA constante de jeu sous Puel.
A ma surprise, il en a changé, en effet. Après, c'était peut-être lié au système lorientais, laisser Khazri seul contre trois DC, ça n'avait pas de sens...NomDeStade a écrit : ↑10 août 2021, 19:50 Merci Pilou.
Si je ne me trompe pas, Puel a donc changé d'organisation entre les derniers matchs amicaux et le match de Lorient ?
Est ce que ces changements permanents pourraient expliquer les performances décevantes de nos 2 jeunes offensifs ? (Abi et Aouchiche)
Pat 42 a écrit : ↑10 août 2021, 14:06 Je suis d'accord sur cette volonté de relancer court sous pression. Cependant, cela me parait un peu juste pour parler de fond de jeu, car une fois qu'on a relancé court et que le ballon arrive au milieu on fait quoi ? Eh ben pas grand chose. On porte le ballon, on est statiques, aucun joueur ne semble capable de faire la passe qui permet d'ouvrir l'attaque dans la défense adverse, et surtout ça manque cruellement d'automatismes alors que l'effectif est le même (par la force des choses certes, mais quand même) que la saison dernière. Les combinaisons à une touches sont rarissimes, pas de débordements, les 3 de devants qui se marchent dessus et n'occupent pas la surface adverse...
Trois approches tactiques différentes ont une chose en commun : éviter de faire le jeu contre un bloc équipe en place, jouer dans les espaces. (1) Bloc bas plus contres - approche classique, (2) attirer l'adversaire dans ta moitié et sortir dans son dos et (3) contre-pressing, récupérer le ballon dans la moitié adverse quand l'équipe en face sort de son bloc pour partir en contre. Les trois permettent théoriquement d'arriver dans les 30 derniers mètres sans devoir se casser les dents contre le bloc adverse. L'adversaire est en déséquilibre et c'est à tes offensifs de transformer une situation intéressante dans une occasion, pour ensuite convertir cette dernière. Et c'est là qu'on pêche toujours... Mais Puel n'a pas besoin qu'on lui le dise, pourquoi il parle souvent d'un entraîneur pour les attaquants et il a cherché à plusieurs reprises de recruter un "vrai" avant-centre ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 août 2021, 16:53 Bah, disons qu'une fois ce décalage est fait depuis l'arrière du terrain, il n'y a plus autant besoin de combiner comme sur attaque placée ; en fait la combinaison est justement derrière au moment de la relance (et c'est parfois en une touche). Par contre nos offensifs utilisent ensuite mal l'espace libéré
C'est un peu les deux. En live je me note certaines choses, soit des moments qui m'ont marqué, soit des aspects tactiques (comme "sortie du pressing adverse"). Ensuite, je regarde à nouveau le match, mais pas en entier, je me focalise sur les moments que j'ai noté, etc. Et à ce moment certaines actions n'ont plus l'air intéressantes, pendant que je remarque d'autres choses sympas ailleurs. Et je construis à partir de là.Barbon a écrit : ↑12 août 2021, 12:08 Tes analyses "commencent" en live devant le match ou tu visionnes des phases de jeu une, voire plusieurs fois après?
Honnêtement, même si je ne suis pas complètement largué sur le plan tactique, je me sens vraiment pas capable de décortiquer une action à ce point-là...
C'est une réponse possible à la question. Personnellement, j'ai choisi de développer un peu plus, même si ça m'a probablement pris plus de temps...Here comes the sun a écrit : ↑12 août 2021, 12:33 Je dirais plutot de façon médiocre et loin de l'attente pour le club le plus titré de France...![]()
Disons que c'était une mini plaisanterie sur la nostalgie et le regret d'un manque d'ambition peu en rapport avec notre palmarès.Pilou a écrit : ↑13 août 2021, 20:14C'est une réponse possible à la question. Personnellement, j'ai choisi de développer un peu plus, même si ça m'a probablement pris plus de temps...Here comes the sun a écrit : ↑12 août 2021, 12:33 Je dirais plutot de façon médiocre et loin de l'attente pour le club le plus titré de France...![]()
+1 !Here comes the sun a écrit : ↑13 août 2021, 23:13Disons que c'était une mini plaisanterie sur la nostalgie et le regret d'un manque d'ambition peu en rapport avec notre palmarès.Pilou a écrit : ↑13 août 2021, 20:14C'est une réponse possible à la question. Personnellement, j'ai choisi de développer un peu plus, même si ça m'a probablement pris plus de temps...Here comes the sun a écrit : ↑12 août 2021, 12:33 Je dirais plutot de façon médiocre et loin de l'attente pour le club le plus titré de France...![]()
Sinon Pilou ton travail est une fois de plus assez formidable et tu mérites des éloges pour ces analyses bien réalisées .![]()
Merci.
Merci pour le tuyau et je suis sûr que je vais y penser en regardant les matches en live, même si je pense qu'il faut un certain entrainement pour suivre un match avec un œil de "technicien", parce que ce sont les entraineurs qui arrivent à analyser les blocs-équipes et les déplacements des joueurs afin de corriger ce qui ne va pas...Pilou a écrit : ↑13 août 2021, 20:12C'est un peu les deux. En live je me note certaines choses, soit des moments qui m'ont marqué, soit des aspects tactiques (comme "sortie du pressing adverse"). Ensuite, je regarde à nouveau le match, mais pas en entier, je me focalise sur les moments que j'ai noté, etc. Et à ce moment certaines actions n'ont plus l'air intéressantes, pendant que je remarque d'autres choses sympas ailleurs. Et je construis à partir de là.
Pour prendre un exemple, j'ai remarqué en live à plusieurs reprises l'espace entre nos lignes et les transversales lorientaises vers le piston gauche. Je me suis noté ça et la minute de quelques actions comme ça. C'est seulement quand j'ai regardé à nouveau une de ces actions que j'ai vu les déplacements de leurs attaquants et milieux et les problèmes que ça a généré dans notre milieu. Je me suis dis que ça peut intéresser, donc j'ai mis cette action dans les exemples.
Je suis convaincu que si je vous mets la vidéo d'une action que "j'ai choisi" et que vous la regardez comme moi plusieurs fois, vous allez tous remarquer les mêmes choses. Ce qui prend le plus de temps est de trouver ces "actions" qui sont représentatives...