[Site] Comment jouent les Verts ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale

[Site] Comment jouent les Verts ?

Message par Barre transversale »

Image

Une nouvelle saison débute : voici une analyse du style de jeu stéphanois lors de la réception de Lorient.

Comment jouent les Verts ?

Bonne lecture ! :)
robby1976

Re: [Site] Comment jouent les Verts ?

Message par robby1976 »

Merci pilou,
Belle reprise pour la 1ere journée de nos Verts. :super:
Tu m’étonnes que le 1èr rideau défensif Abi-Khazri a eu du mal , il était sur 5 joueurs minimum a s’occuper.
Autre point flagrant durant le match la difficulté de liaison entre nos milieux et nos attaquants. Sans un nouveau
« Cabella » nos attaquants auront toujours du mal à avoir des bons Ballons.
1 point c’est toujours cela de pris après avoir été mené 0-1 mais nous perdons déjà 2 points à domicile.
Vivement le prochain match pour aller au charbon au RCL.
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

Merci Pilou, éclairant comme d'hab ! :super:
http://www.poteaux-carres.com/
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Merci Pilou pour cette nouvelle saison qui commence. :super:

Bravo pour l'illustration de la relance courte sous pression. Pour tous ceux qui ne trouvent pas de "fond de jeu" dans notre équipe et qui pestent contre la rotation des joueurs et des systèmes, c'est dans cette direction qu'il faut regarder. La saison dernière, j'ai pas souvenir d'un seul match où ne recherchait pas à relancer de cette manière, quel que soit le contexte (adversaires, joueurs, systèmes). C'est véritablement LA constante de jeu sous Puel.

Pour le Gegenpressing, c'est un peu différent. C'est aussi une composante importante du jeu, mais je ne crois pas qu'elle ait été systématique l'an dernier, on l'a vu en tout début de saison et au printemps, mais moins à l'automne et à l'hiver. Faut dire que c'est plus dépendant de la condition physique des joueurs, et que notre prépa 2020 était particulière. Aussi, j'ai l'impression qu'on participe à un mouvement général, on est pas les seuls à l'utiliser.

En tout cas ces aspects du jeu commencent à être bien maîtrisés par ce groupe, même si on se fait encore peur parfois (le poteau), je pense que c'est moins le cas globalement qu'il y a un an en arrière. Maintenant il faut bosser l'animation offensive et le surtout le réalisme. Quand on arrivera à ajouter ça aux principes de jeu actuels, on aura une bonne petite équipe.

Sur ce match, le nul n'est pas illogique ; on a des occases, ils en ont. Après y a la réussite, eux manquent d'ouvrir le score en début de match, mais on n'est pas non plus heureux en début de seconde période avec l'ouverture du score qui intervient juste après une belle occasion pour nous. Puis les deux occasions coup sur coup de Nadé et Moukoudi après l'égalisation qui auraient pu nous faire passer devant. Il y aura d'autres confrontations de ce type dans la saison qui nous rapporteront les 3 points.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Pat 42

Message par Pat 42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 10 août 2021, 13:32 Bravo pour l'illustration de la relance courte sous pression. Pour tous ceux qui ne trouvent pas de "fond de jeu" dans notre équipe et qui pestent contre la rotation des joueurs et des systèmes, c'est dans cette direction qu'il faut regarder. La saison dernière, j'ai pas souvenir d'un seul match où ne recherchait pas à relancer de cette manière, quel que soit le contexte (adversaires, joueurs, systèmes). C'est véritablement LA constante de jeu sous Puel.
Désolé je ne quote que cette partie, malgré tout l'intérêt du reste ^^
Je suis d'accord sur cette volonté de relancer court sous pression. Cependant, cela me parait un peu juste pour parler de fond de jeu, car une fois qu'on a relancé court et que le ballon arrive au milieu on fait quoi ? Eh ben pas grand chose. On porte le ballon, on est statiques, aucun joueur ne semble capable de faire la passe qui permet d'ouvrir l'attaque dans la défense adverse, et surtout ça manque cruellement d'automatismes alors que l'effectif est le même (par la force des choses certes, mais quand même) que la saison dernière. Les combinaisons à une touches sont rarissimes, pas de débordements, les 3 de devants qui se marchent dessus et n'occupent pas la surface adverse... Alors OK c'est le premier match officiel de la saison, l'équipe n'est pas prête et il faut être patient avec ce jeune effectif, mais quand même... J'avoue que j'en attendais beaucoup plus, surtout après presque deux années complètes (allez, 21 mois on va dire) avec Puel aux commandes.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Bah, disons qu'une fois ce décalage est fait depuis l'arrière du terrain, il n'y a plus autant besoin de combiner comme sur attaque placée ; en fait la combinaison est justement derrière au moment de la relance (et c'est parfois en une touche). Par contre nos offensifs utilisent ensuite mal l'espace libéré, par exemple sur l'action décrite par Pilou, je pensais qu'il aurait été judicieux que Bouanga et Abi viennent dans l'axe proche l'un de l'autre pour perforer la ligne de défense à 4. Nos autres joueurs ayant aidé à la construction, Aouchiche et Khazri, pouvait faire eux des appels sur les côtés pour occuper les latéraux. Finalement Khazri a lui-même été chercher l'axe puisque personne n'y était, mais comme il était aussi à la construction il est arrivé tardivement. Sur cet aspect il faut encore travailler, mais on part pas de zéro, les efforts consentis l'an dernier à travailler d'abord la relance ont porté leurs fruits, on est de mieux en mieux là dessus et la saison ne fait que commencer.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Merci Pilou.

Si je ne me trompe pas, Puel a donc changé d'organisation entre les derniers matchs amicaux et le match de Lorient ?

Est ce que ces changements permanents pourraient expliquer les performances décevantes de nos 2 jeunes offensifs ? (Abi et Aouchiche)
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
BTK

Message par BTK »

Merci pour cette analyse, beau travail.
la mouche à rayures

Message par la mouche à rayures »

Comme d'hab merci pour cet article ! Il y a moins de monde ici qu'ailleurs pour déblatérer à longueur de post toujours les mêmes âneries sans réfléchir ! Ouf ! ça repose :hehe:
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
Barbon

Message par Barbon »

Merci pour cette analyse Pilou...

Petite question :

Tes analyses "commencent" en live devant le match ou tu visionnes des phases de jeu une, voire plusieurs fois après?

Honnêtement, même si je ne suis pas complètement largué sur le plan tactique, je me sens vraiment pas capable de décortiquer une action à ce point-là...

Chapeau bas!
Plus tout jeune, bien mûr, mais toujours vert et vert pour toujours !
Here comes the sun

Message par Here comes the sun »

Je dirais plutot de façon médiocre et loin de l'attente pour le club le plus titré de France... :vampire:
Elliev

Message par Elliev »

Top, merci Pilou !
Pilou

Message par Pilou »

Désolé, je ne suis pas passé sur ce sujet depuis quelques jours...
NomDeStade a écrit : 10 août 2021, 19:50 Merci Pilou.

Si je ne me trompe pas, Puel a donc changé d'organisation entre les derniers matchs amicaux et le match de Lorient ?

Est ce que ces changements permanents pourraient expliquer les performances décevantes de nos 2 jeunes offensifs ? (Abi et Aouchiche)
A ma surprise, il en a changé, en effet. Après, c'était peut-être lié au système lorientais, laisser Khazri seul contre trois DC, ça n'avait pas de sens...

Pat 42 a écrit : 10 août 2021, 14:06 Je suis d'accord sur cette volonté de relancer court sous pression. Cependant, cela me parait un peu juste pour parler de fond de jeu, car une fois qu'on a relancé court et que le ballon arrive au milieu on fait quoi ? Eh ben pas grand chose. On porte le ballon, on est statiques, aucun joueur ne semble capable de faire la passe qui permet d'ouvrir l'attaque dans la défense adverse, et surtout ça manque cruellement d'automatismes alors que l'effectif est le même (par la force des choses certes, mais quand même) que la saison dernière. Les combinaisons à une touches sont rarissimes, pas de débordements, les 3 de devants qui se marchent dessus et n'occupent pas la surface adverse...
Faiseur de Tresses a écrit : 10 août 2021, 16:53 Bah, disons qu'une fois ce décalage est fait depuis l'arrière du terrain, il n'y a plus autant besoin de combiner comme sur attaque placée ; en fait la combinaison est justement derrière au moment de la relance (et c'est parfois en une touche). Par contre nos offensifs utilisent ensuite mal l'espace libéré
Trois approches tactiques différentes ont une chose en commun : éviter de faire le jeu contre un bloc équipe en place, jouer dans les espaces. (1) Bloc bas plus contres - approche classique, (2) attirer l'adversaire dans ta moitié et sortir dans son dos et (3) contre-pressing, récupérer le ballon dans la moitié adverse quand l'équipe en face sort de son bloc pour partir en contre. Les trois permettent théoriquement d'arriver dans les 30 derniers mètres sans devoir se casser les dents contre le bloc adverse. L'adversaire est en déséquilibre et c'est à tes offensifs de transformer une situation intéressante dans une occasion, pour ensuite convertir cette dernière. Et c'est là qu'on pêche toujours... Mais Puel n'a pas besoin qu'on lui le dise, pourquoi il parle souvent d'un entraîneur pour les attaquants et il a cherché à plusieurs reprises de recruter un "vrai" avant-centre ?

Barbon a écrit : 12 août 2021, 12:08 Tes analyses "commencent" en live devant le match ou tu visionnes des phases de jeu une, voire plusieurs fois après?

Honnêtement, même si je ne suis pas complètement largué sur le plan tactique, je me sens vraiment pas capable de décortiquer une action à ce point-là...
C'est un peu les deux. En live je me note certaines choses, soit des moments qui m'ont marqué, soit des aspects tactiques (comme "sortie du pressing adverse"). Ensuite, je regarde à nouveau le match, mais pas en entier, je me focalise sur les moments que j'ai noté, etc. Et à ce moment certaines actions n'ont plus l'air intéressantes, pendant que je remarque d'autres choses sympas ailleurs. Et je construis à partir de là.

Pour prendre un exemple, j'ai remarqué en live à plusieurs reprises l'espace entre nos lignes et les transversales lorientaises vers le piston gauche. Je me suis noté ça et la minute de quelques actions comme ça. C'est seulement quand j'ai regardé à nouveau une de ces actions que j'ai vu les déplacements de leurs attaquants et milieux et les problèmes que ça a généré dans notre milieu. Je me suis dis que ça peut intéresser, donc j'ai mis cette action dans les exemples.

Je suis convaincu que si je vous mets la vidéo d'une action que "j'ai choisi" et que vous la regardez comme moi plusieurs fois, vous allez tous remarquer les mêmes choses. Ce qui prend le plus de temps est de trouver ces "actions" qui sont représentatives...
Pilou

Message par Pilou »

Here comes the sun a écrit : 12 août 2021, 12:33 Je dirais plutot de façon médiocre et loin de l'attente pour le club le plus titré de France... :vampire:
C'est une réponse possible à la question. Personnellement, j'ai choisi de développer un peu plus, même si ça m'a probablement pris plus de temps...
Here comes the sun

Message par Here comes the sun »

Pilou a écrit : 13 août 2021, 20:14
Here comes the sun a écrit : 12 août 2021, 12:33 Je dirais plutot de façon médiocre et loin de l'attente pour le club le plus titré de France... :vampire:
C'est une réponse possible à la question. Personnellement, j'ai choisi de développer un peu plus, même si ça m'a probablement pris plus de temps...
Disons que c'était une mini plaisanterie sur la nostalgie et le regret d'un manque d'ambition peu en rapport avec notre palmarès.

Sinon Pilou ton travail est une fois de plus assez formidable et tu mérites des éloges pour ces analyses bien réalisées . :super:

Merci.
Pat 42

Message par Pat 42 »

Here comes the sun a écrit : 13 août 2021, 23:13
Pilou a écrit : 13 août 2021, 20:14
Disons que c'était une mini plaisanterie sur la nostalgie et le regret d'un manque d'ambition peu en rapport avec notre palmarès.

Sinon Pilou ton travail est une fois de plus assez formidable et tu mérites des éloges pour ces analyses bien réalisées . :super:

Merci.
+1 ! :super:
Pour ma part je suis très loin d'avoir la connaissance tactique pour réaliser de telles analyses, et je me rends souvent compte à la lumière de tes analyses Pilou que ce que je prenais pour un problème était en fait un choix visiblement assumé par le staff et les joueurs.
Merci !
Barbon

Message par Barbon »

Pilou a écrit : 13 août 2021, 20:12
NomDeStade a écrit : 10 août 2021, 19:50
Pat 42 a écrit : 10 août 2021, 14:06
Faiseur de Tresses a écrit : 10 août 2021, 16:53
Barbon a écrit : 12 août 2021, 12:08 Tes analyses "commencent" en live devant le match ou tu visionnes des phases de jeu une, voire plusieurs fois après?
C'est un peu les deux. En live je me note certaines choses, soit des moments qui m'ont marqué, soit des aspects tactiques (comme "sortie du pressing adverse"). Ensuite, je regarde à nouveau le match, mais pas en entier, je me focalise sur les moments que j'ai noté, etc. Et à ce moment certaines actions n'ont plus l'air intéressantes, pendant que je remarque d'autres choses sympas ailleurs. Et je construis à partir de là.

Pour prendre un exemple, j'ai remarqué en live à plusieurs reprises l'espace entre nos lignes et les transversales lorientaises vers le piston gauche. Je me suis noté ça et la minute de quelques actions comme ça. C'est seulement quand j'ai regardé à nouveau une de ces actions que j'ai vu les déplacements de leurs attaquants et milieux et les problèmes que ça a généré dans notre milieu. Je me suis dis que ça peut intéresser, donc j'ai mis cette action dans les exemples.

Je suis convaincu que si je vous mets la vidéo d'une action que "j'ai choisi" et que vous la regardez comme moi plusieurs fois, vous allez tous remarquer les mêmes choses. Ce qui prend le plus de temps est de trouver ces "actions" qui sont représentatives...
Merci pour le tuyau et je suis sûr que je vais y penser en regardant les matches en live, même si je pense qu'il faut un certain entrainement pour suivre un match avec un œil de "technicien", parce que ce sont les entraineurs qui arrivent à analyser les blocs-équipes et les déplacements des joueurs afin de corriger ce qui ne va pas...

Moi je suis plutôt le genre de mec qui a les yeux rivés sur le porteur du ballon, les joueurs qui se trouvent à 10m à la ronde et les solutions qu'il a, et sur les plans larges, je vois bien le piston isolé avant qu'il ne reçoive la transversale, mais je ne remarque pas forcément l'espace entre nos lignes...

Effectivement, je pense aussi qu'en revisionnant plusieurs fois les vidéos des actions que tu mets en avant et surtout en se concentrant sur le sujet, je remarquerai la même chose...

Merci encore parce que perso, je trouve tes analyses très instructives pour ceux qui cherchent à comprendre le jeu et les systèmes en place.
Plus tout jeune, bien mûr, mais toujours vert et vert pour toujours !
Asse23

Message par Asse23 »

A mes yeux dans le jeu nous avons progressé en 2020/2021 par rapport à 2019/2020 où sans le covid je pense que nous serions decendus.

Le niveau collectif est bon même si nous pouvons progresser défensivement en étant plus compact.

La vraie problématique de cette équipe est plus moi le niveau individuel des relayeurs entre le milieu et l'attaque. Pas de percés réelles ni de passes assez tranchantes entre les lignes.
Asse23

Message par Asse23 »

Avec juste un Feindouno à la place d'Aouiche on pourrait prétendre au top 8 sans problème
Répondre