Tom- a écrit : ↑23 juil. 2021, 10:27
J'y suis né, et j'y ai vécu à peu près 80% de ma vie. J'y suis d'ailleurs encore régulièrement.
Tu vas peut-être me faire croire que les quartiers de centre type Jacquard/Beaubrun/Tarentaize/Fourneyron te font rêver ?
Que la population qui squatte Hotel de Ville et dans une moindre mesure Jean Jaurès donnent envie d'y passer du temps ?
Que Centre 2, c'est fabuleux ?
Je ne parle même pas des quartiers autour de la ville type Montreynaud, Cote Chaude, etc, toutes les villes ont leurs lots de quartiers chauds quand on s'éloigne de l'hyper centre, ce n'est pas le problème.
Cet optimisme béat et cette capacité à fermer les yeux dont d'autres forumeurs et toi même font preuve m'étonnera toujours.
Tu m'invites à m'installer à Saint-Etienne, moi je t'invite dans ce cas à voir autre chose, en France ou ailleurs, et tu te rendras peut-être compte de l'état de la ville
Si tu considères Montreynaud, Cote Chaude et autres comme des "quartiers chauds" alors c'est peut être que tu n'as pas assez vu d'autres choses en France...

Il n'y a pas de quartiers chauds à Saint-Etienne. Le Mirail à Toulouse, les Quartiers Nord de Marseille, Venissieux dans la banlieue lyonnaise, Mantes la Jolie et autres réjouissances en région parisienne, ça ce sont de vrais quartiers chauds... Mais peut être que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Pour le reste, je comprend un peu mieux pourquoi tu n'aimes pas Saint-Etienne en voyant les exemples que tu cites... Mais sérieusement des places comme Fourneyron, j'en ai vu 10000 des plus scandaleuses dans des villes bien plus réputées en France. La Place Jean Jaures est juste bondée tous les soirs d'étudiants qui boivent au bar, de familles qui mangent au restaurant, de collègues qui sortent du travail, de quelle population tu parles ?
On peut aussi noter qu'en terme d'habitat insalubre, la politique de la ville a été bonne, les immeubles ont été tombés en masse et cela nous a permis d'éviter des drames qui se sont produits ailleurs.
Mais bon te voir vanter Marseille où les habitants sont les plus excédés de France et nous dire "rendez vous compte de l'état de la ville" à Saint-Etienne... Comment dire...

Alors oui y'a le cadre de vie qui est plus agréable à Marseille mais ça on pourra jamais lutter (sauf si montée des eaux très importante

)
"Puel proposait à Saint-Etienne une formidable aventure intellectuelle et sportive qui aurait permis au club de s'enraciner dans le paysage du football français." Zigzag, 27 septembre 2021.