ASSE : Mercato d'été 2021

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Here comes the sun »

Punky a écrit : 16 juil. 2021, 14:02
Parasar a écrit : 16 juil. 2021, 08:59 Je trouve ça osé aussi de laisser partir Moulin. Plus de taulier du tout, ça y est 8|
Ensuite on peut imaginer qu'il n'avait pas envie de rester à Sainté en n°2 derrière Green, ça peut se comprendre. Mais plus de Debuchy, plus de Moulin, qui va expliquer la vie aux autres sur le terrain ?
Neyou, Camara, Gourna, Youssouf, Aouchiche, Moukoudi ont tous joué pratiquement une trentaine de matchs avec les verts la saison dernière. Et l'été dernier, nous partions dans l'inconnu avec beaucoup de joueurs (Green, Sow, Maçon, Rivera n'avaient quasiment aucun match de Ligue 1 dans les jambes). Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Certes, nous perdons quelques vieux briscards, comme Debuchy et peut-être Moulin, mais le collectif dans son ensemble a gagné en expérience. Pour l'heure et en joueurs plus âgés, il nous reste toujours Khazri, Bouanga, Kolo, Boudebouz, Silva, Trauco. Je fais totalement confiance à Puel, pour trouver le bon équilibre. :)
Décidement.

Comme souvent en phase avec Punky. :super:
Parasar
Messages : 24929
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Parasar »

J'avoue que je vous trouve un poil optimistes.
Même si j'ai envie d'y croire, je pense qu'il ne faut pas imaginer que l'ensemble des jeunes va confirmer et se situer à un niveau supérieur à celui de la saison dernière. Toutes les progressions ne sont pas linéaires. On peut imaginer que certains vont confirmer, s'affirmer, mais que d'autres vont finalement décevoir, voir être freinés par des blessures.
On n'imaginait pas en juillet 2020 que Fofana vivait ses dernières semaines, comme on n'imaginait pas que Maçon se ferait les croisés, comme on n'imaginait pas que Neyou serait une révélation. Bref on va forcément avoir des surprises, des déceptions parmi les Sow, Gourna, Moueffeck and co.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
rocvert
Messages : 2560
Inscription : 12 nov. 2019, 10:09

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par rocvert »

Parasar a écrit : 16 juil. 2021, 14:36 J'avoue que je vous trouve un poil optimistes.
Même si j'ai envie d'y croire, je pense qu'il ne faut pas imaginer que l'ensemble des jeunes va confirmer et se situer à un niveau supérieur à celui de la saison dernière. Toutes les progressions ne sont pas linéaires. On peut imaginer que certains vont confirmer, s'affirmer, mais que d'autres vont finalement décevoir, voir être freinés par des blessures.
On n'imaginait pas en juillet 2020 que Fofana vivait ses dernières semaines, comme on n'imaginait pas que Maçon se ferait les croisés, comme on n'imaginait pas que Neyou serait une révélation. Bref on va forcément avoir des surprises, des déceptions parmi les Sow, Gourna, Moueffeck and co.
Confiance, confiance, Puel s'autocongratule dans ces dernières déclarations. Tout a été fait et bien fait :hehe: Donc confiance. 2022 s'annonce radieux :mrgreen: Bon, j'y crois pas trop quand même :/
Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Here comes the sun »

Parasar a écrit : 16 juil. 2021, 14:36 J'avoue que je vous trouve un poil optimistes.
Même si j'ai envie d'y croire, je pense qu'il ne faut pas imaginer que l'ensemble des jeunes va confirmer et se situer à un niveau supérieur à celui de la saison dernière. Toutes les progressions ne sont pas linéaires. On peut imaginer que certains vont confirmer, s'affirmer, mais que d'autres vont finalement décevoir, voir être freinés par des blessures.
On n'imaginait pas en juillet 2020 que Fofana vivait ses dernières semaines, comme on n'imaginait pas que Maçon se ferait les croisés, comme on n'imaginait pas que Neyou serait une révélation. Bref on va forcément avoir des surprises, des déceptions parmi les Sow, Gourna, Moueffeck and co.
Oui c'est la glorieuse incertitude du sport.
Imaginer l'an passé Lille champion au détriment du PQSG de M'bappé Neymar et toute la clique qui l'eu cru !!!
Junito
Messages : 3621
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Junito »

L'absence de prolongation de Gourna-Douath est l'information pivot de ce début de mercato ....

On attend une annonce qui tarde à venir ... ou alors est-ce qu'il se trame en coulisse une vente compensée par des arrivées un peu meilleures qu'espérées ?
xavlevert55
Messages : 1772
Inscription : 14 sept. 2011, 20:27
Localisation : au milieu des tranchées

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par xavlevert55 »

NomDeStade
Messages : 18327
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

Pilou a écrit : 16 juil. 2021, 13:59
NomDeStade a écrit : 16 juil. 2021, 13:22 En réalité, ce qui me dérange un peu, c'est que Puel est en train de construire un truc sympa (enfin de ce qu'il dit), mais qu'il semble pas s'inscrire dans une perspective de continuer ensuite. Et je trouve ça un peu dommage, car si les jeunes qu'ils aident à éclore (Aouchiche, Sow ou Gourna...), il ne les accompagne plus qu'une saison, je ne suis pas sûr que l'on récolte vraiment le fruit de ce travail.
Bien sûr qu’on récoltera les fruits. Sauf que ces fruits sont pas des points, mais de l’argent…
Pas faux. D'où ma remarque sur le fait que construire une telle base pour ne pas poursuivre avec Puel ensuite, ça a zéro intéret. (et encore plus si Romeyer est encore là).
Kabigon
Messages : 6580
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Kabigon »

Parasar a écrit : 16 juil. 2021, 14:36 J'avoue que je vous trouve un poil optimistes.
Même si j'ai envie d'y croire, je pense qu'il ne faut pas imaginer que l'ensemble des jeunes va confirmer et se situer à un niveau supérieur à celui de la saison dernière. Toutes les progressions ne sont pas linéaires. On peut imaginer que certains vont confirmer, s'affirmer, mais que d'autres vont finalement décevoir, voir être freinés par des blessures.
On n'imaginait pas en juillet 2020 que Fofana vivait ses dernières semaines, comme on n'imaginait pas que Maçon se ferait les croisés, comme on n'imaginait pas que Neyou serait une révélation. Bref on va forcément avoir des surprises, des déceptions parmi les Sow, Gourna, Moueffeck and co.
C'est vrai, au même titre qu'un joueur ayant atteint un certain niveau peut régresser.
Ca a été le cas de Khazri, de Kolo, de Ruffier, de Hamouma, de Debuchy...
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
vertdegivors
Messages : 1106
Inscription : 23 avr. 2013, 20:21

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par vertdegivors »

Le projet «tenir bon jusqu’en 2022» est lancé, vive le roi.

Les essentiels de ce projet :

-Former des jeunes pour vendre les meilleurs au bout de 20 matchs pro

-Supporter dans l’effectif des joueurs qui ont à peine le niveau L1 mais des salaires de C1

-Se débarrasser de chaque joueur de + de 30 ans en FDC ayant eu un apport dans l’histoire récente de l’ASSE

-Faire du mieux possible au classement sans objectif précis

-Ne surtout pas signer un top player aux émoluments proches du coach cela pourrait blesser les egos et l’équilibre du vestiaire.

- «Tenir bon jusqu’à la saison prochaine»

Vivement la fin de saison :coeur:
Mon cœur bat pour l’ A.S Saint-Etienne depuis le 11 novembre 1998
al bundy
Messages : 1668
Inscription : 14 sept. 2009, 17:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par al bundy »

NomDeStade a écrit : 16 juil. 2021, 13:22
Faiseur de Tresses a écrit : 16 juil. 2021, 12:40
VerttreV a écrit : 15 juil. 2021, 23:35
Tryphôn a écrit : 15 juil. 2021, 21:19
Platoche a écrit : 15 juil. 2021, 20:39
J.Zimako a écrit : 15 juil. 2021, 20:34
Riquet le vert a écrit : 15 juil. 2021, 20:24

:pendu:
L'avantage, c'est que le mec ne se démoralise pas. J'adore Galtier mais à la place de Puel, ça fait longtemps qu'il aurait fait sa pleureuse dans les médias parce qu'il n'a pas une équipe à la hauteur de ses ambitions.
Au moins, avec Puel, on a un entraîneur qui comprend les problèmes financiers de l'ASSE et qui essaye de faire son métier avec le moins de moyens possibles mais avec toujours autant de professionalisme. De ce côté-là, il est assez impressionnant par son abnégation.
Tu parles il pas le choix surtout. En signant il savait tres bien ce qu'il l'attendait.
Personnellement, j'ai en mémoire qu'on nous avait même dit qu'il était là pour ça. Il était question d'alléger la masse salariale en faisant partir les anciens et de s'appuyer sur un coach visionnaire et une génération prodigieuse. Je comprends pas ces inquiétudes puisqu'on est exactement dans le déroulé attendu.

Le seul truc différent finalement, c'est qu'il nous parle de saison difficile chaque année alors qu'il nous avait parlé de ligue des champions à son arrivée.
Franchement Tryphon, connaissant ton amour pour Puel, je veux bien que tu me retrouves la déclaration où il affirme qu'on va jouer la ligue des champions à son arrivée ou dans l'année qui suit. Personnellement je ne m'en souviens pas, mais ma mémoire peut parfois me jouer des tours, donc je suis preneur.
Qu'il ait évoqué à terme la ligue des champions (une fois le club remis en ordre de marche) comme horizon ou comme objectif possible ou en tout cas comme ambition, c''est en revanche tout à fait possible, car l'ambition de Puel n'est pas de jouer le maintien chaque année mais de truster les premières places.

Je crois que vous ne vous rendez pas compte du chantier à reconstruire à son arrivée (moi non plus d'ailleurs) et tout ça avec des moyens au niveau zéro ou presque, à cause de lourdes dettes à éponger, héritées d'un passé récent où on a distribué sans compter. Il a décidé de relever le challenge en connaissant tout ça (après il a aussi du avoir quelques surprises à mon avis), et franchement j'admire son courage et son énergie. Et je le remercie.
Tout pareil. Et c'est super énervant en fait de voir des commentaires de mauvaise foi aussi négatifs à son sujet alors qu'on a eu la chance immense d'avoir ce mec pile au bon moment pour nous sortir de la purée.
Comme on a eu la chance d'avoir Galtier après Perrin, et d'avoir Gasset pour écoper le naufrage Sablé.

Il faut pas non plus sur-glorifier Puel je pense, quasiment n'importe quel entraineur aurait fait pareil l'an dernier (appeler les jeunes), puisque nous n'avions pas de moyens !

En réalité, ce qui me dérange un peu, c'est que Puel est en train de construire un truc sympa (enfin de ce qu'il dit), mais qu'il semble pas s'inscrire dans une perspective de continuer ensuite. Et je trouve ça un peu dommage, car si les jeunes qu'ils aident à éclore (Aouchiche, Sow ou Gourna...), il ne les accompagne plus qu'une saison, je ne suis pas sûr que l'on récolte vraiment le fruit de ce travail.
Un Galtier aurait fait du bricolage ( on était nombreux à l'appeler comme ça à l'époque ici même).
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Landais40
Messages : 2866
Inscription : 18 avr. 2017, 13:02

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Landais40 »

xavlevert55 a écrit : 16 juil. 2021, 15:06
Es ce toujours utile de relayer les tweets de Mine verte? Jusqu'à présent ils brillent par leur capacité à broder avec rien du tout...

Peut-être en saurons nous plus ce soir et demain avec les matchs amicaux...
Duvert
Messages : 4245
Inscription : 31 mars 2019, 15:52

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Duvert »

Landais40 a écrit : 16 juil. 2021, 15:32
xavlevert55 a écrit : 16 juil. 2021, 15:06
Es ce toujours utile de relayer les tweets de Mine verte? Jusqu'à présent ils brillent par leur capacité à broder avec rien du tout...

Peut-être en saurons nous plus ce soir et demain avec les matchs amicaux...
Marre de ces sites qui parlent pour rien dire....
NomDeStade
Messages : 18327
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

On est les derniers à ne pas avoir recruté non ?

Pas que je cours après un recrutement dense et conséquent, mais on a qd même perdu 6 joueurs (Retsos, Hamouma, KMP, Modeste, Cissé, Debuchy) et pour le moment tjs rien.
Sosof
Messages : 14949
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Sosof »

Here comes the sun a écrit : 16 juil. 2021, 14:56
Parasar a écrit : 16 juil. 2021, 14:36 J'avoue que je vous trouve un poil optimistes.
Même si j'ai envie d'y croire, je pense qu'il ne faut pas imaginer que l'ensemble des jeunes va confirmer et se situer à un niveau supérieur à celui de la saison dernière. Toutes les progressions ne sont pas linéaires. On peut imaginer que certains vont confirmer, s'affirmer, mais que d'autres vont finalement décevoir, voir être freinés par des blessures.
On n'imaginait pas en juillet 2020 que Fofana vivait ses dernières semaines, comme on n'imaginait pas que Maçon se ferait les croisés, comme on n'imaginait pas que Neyou serait une révélation. Bref on va forcément avoir des surprises, des déceptions parmi les Sow, Gourna, Moueffeck and co.
Oui c'est la glorieuse incertitude du sport.
Imaginer l'an passé Lille champion au détriment du PQSG de M'bappé Neymar et toute la clique qui l'eu cru !!!
Qu'on passe à côté de l'Euro
Sosof
Messages : 14949
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Sosof »

Duvert a écrit : 16 juil. 2021, 15:41
Landais40 a écrit : 16 juil. 2021, 15:32
xavlevert55 a écrit : 16 juil. 2021, 15:06
Es ce toujours utile de relayer les tweets de Mine verte? Jusqu'à présent ils brillent par leur capacité à broder avec rien du tout...

Peut-être en saurons nous plus ce soir et demain avec les matchs amicaux...
Marre de ces sites qui parlent pour rien dire....
Comme nous tous ici.. :hehe:
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Jelp »

NomDeStade a écrit : 16 juil. 2021, 15:43 On est les derniers à ne pas avoir recruté non ?

Pas que je cours après un recrutement dense et conséquent, mais on a qd même perdu 6 joueurs (Retsos, Hamouma, KMP, Modeste, Cissé, Debuchy) et pour le moment tjs rien.
Cette année, tu trouves qu'on perd modeste, retsos et kmp ?
(par rapport à leur temps de jeu)
snifer_du42
Messages : 2402
Inscription : 09 juil. 2013, 17:02

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par snifer_du42 »

Landais40 a écrit : 16 juil. 2021, 15:32
xavlevert55 a écrit : 16 juil. 2021, 15:06
Es ce toujours utile de relayer les tweets de Mine verte? Jusqu'à présent ils brillent par leur capacité à broder avec rien du tout...

Peut-être en saurons nous plus ce soir et demain avec les matchs amicaux...
ça fait partie du jeu un peu marrant du mercato :)
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Jelp »

Sosof a écrit : 16 juil. 2021, 15:46
Duvert a écrit : 16 juil. 2021, 15:41
Landais40 a écrit : 16 juil. 2021, 15:32
xavlevert55 a écrit : 16 juil. 2021, 15:06
Es ce toujours utile de relayer les tweets de Mine verte? Jusqu'à présent ils brillent par leur capacité à broder avec rien du tout...

Peut-être en saurons nous plus ce soir et demain avec les matchs amicaux...
Marre de ces sites qui parlent pour rien dire....
Comme nous tous ici.. :hehe:
On se fait chier
Je vais faire des crêpes ça vaudra mieux
Elliev
Messages : 5951
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Elliev »

Tiens au fait, Lamine Ghezali n'est plus sous contrat ?
NomDeStade
Messages : 18327
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

Jelp a écrit : 16 juil. 2021, 15:46
NomDeStade a écrit : 16 juil. 2021, 15:43 On est les derniers à ne pas avoir recruté non ?

Pas que je cours après un recrutement dense et conséquent, mais on a qd même perdu 6 joueurs (Retsos, Hamouma, KMP, Modeste, Cissé, Debuchy) et pour le moment tjs rien.
Cette année, tu trouves qu'on perd modeste, retsos et kmp ?
(par rapport à leur temps de jeu)
Sur le principe non, mais ils avaient qd même été recrutés pour une raison.

Donc leurs départs, mais surtout ceux des 3 autres, n'aient absolument pas compensé à l'heure actuelle.
Kabigon
Messages : 6580
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Kabigon »

NomDeStade a écrit : 16 juil. 2021, 15:43 On est les derniers à ne pas avoir recruté non ?

Pas que je cours après un recrutement dense et conséquent, mais on a qd même perdu 6 joueurs (Retsos, Hamouma, KMP, Modeste, Cissé, Debuchy) et pour le moment tjs rien.
Si tu comptes les retours de prêt, il faut le faire dans les 2 sens. Palencia, Diousse et Katranis ont un statut à peu près équivalent à Modeste ou Restos. EDIT : ah bah devancé :hehe:
Et puis Maçon c'est pratiquement une recrue par rapport à ses 6 matchs de l'an dernier. Il reste un mois et demi de mercato et on vient de passer la DNCG, ça va venir les gaziers.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
ricardeau
Messages : 738
Inscription : 21 juil. 2016, 11:39

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par ricardeau »

vertdegivors a écrit : 16 juil. 2021, 15:21 Le projet «tenir bon jusqu’en 2022» est lancé, vive le roi.

Les essentiels de ce projet :

-Former des jeunes pour vendre les meilleurs au bout de 20 matchs pro

-Supporter dans l’effectif des joueurs qui ont à peine le niveau L1 mais des salaires de C1

-Se débarrasser de chaque joueur de + de 30 ans en FDC ayant eu un apport dans l’histoire récente de l’ASSE

-Faire du mieux possible au classement sans objectif précis

-Ne surtout pas signer un top player aux émoluments proches du coach cela pourrait blesser les egos et l’équilibre du vestiaire.

- «Tenir bon jusqu’à la saison prochaine»

Vivement la fin de saison :coeur:
Tu dois être dans les petits papiers de la direction du club pour pouvoir en dire autant.... 8|
Et pour les départs et arrivées tu as des tuyaux???? ;)

P.S. ce n'est pas méchant quand je dis ça...ne le prends surtout pas mal :)
vertdegivors
Messages : 1106
Inscription : 23 avr. 2013, 20:21

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par vertdegivors »

ricardeau a écrit : 16 juil. 2021, 15:56
vertdegivors a écrit : 16 juil. 2021, 15:21 Le projet «tenir bon jusqu’en 2022» est lancé, vive le roi.

Les essentiels de ce projet :

-Former des jeunes pour vendre les meilleurs au bout de 20 matchs pro

-Supporter dans l’effectif des joueurs qui ont à peine le niveau L1 mais des salaires de C1

-Se débarrasser de chaque joueur de + de 30 ans en FDC ayant eu un apport dans l’histoire récente de l’ASSE

-Faire du mieux possible au classement sans objectif précis

-Ne surtout pas signer un top player aux émoluments proches du coach cela pourrait blesser les egos et l’équilibre du vestiaire.

- «Tenir bon jusqu’à la saison prochaine»

Vivement la fin de saison :coeur:
Tu dois être dans les petits papiers de la direction du club pour pouvoir en dire autant.... 8|
Et pour les départs et arrivées tu as des tuyaux???? ;)

P.S. ce n'est pas méchant quand je dis ça...ne le prends surtout pas mal :)
Relis tous les points cités conserve ce post au chaud 18 ans de mandat et 20 M€ de pertes de budget me suffise pour énoncer sereinement tous ces objectifs. Concentre-toi, fait appel aux faits, à ton expérience et à la raison et reviens début septembre 2021 ;)
Mon cœur bat pour l’ A.S Saint-Etienne depuis le 11 novembre 1998
NomDeStade
Messages : 18327
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

Kabigon a écrit : 16 juil. 2021, 15:54
NomDeStade a écrit : 16 juil. 2021, 15:43 On est les derniers à ne pas avoir recruté non ?

Pas que je cours après un recrutement dense et conséquent, mais on a qd même perdu 6 joueurs (Retsos, Hamouma, KMP, Modeste, Cissé, Debuchy) et pour le moment tjs rien.
Si tu comptes les retours de prêt, il faut le faire dans les 2 sens. Palencia, Diousse et Katranis ont un statut à peu près équivalent à Modeste ou Restos. EDIT : ah bah devancé :hehe:
Et puis Maçon c'est pratiquement une recrue par rapport à ses 6 matchs de l'an dernier. Il reste un mois et demi de mercato et on vient de passer la DNCG, ça va venir les gaziers.
Maçon était dans l'effectif l'an dernier, en même temps que Debuchy me semble-t-il.

Mais effectivement, si on considère que Katranis, Diousse et Palencia vont jouer cette saison, alors qu'ils ont été mis dehors l'an passé. Je retire ma question.
Lindeni
Messages : 1101
Inscription : 24 sept. 2015, 05:07

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Lindeni »

NomDeStade a écrit : 16 juil. 2021, 15:43 On est les derniers à ne pas avoir recruté non ?

Pas que je cours après un recrutement dense et conséquent, mais on a qd même perdu 6 joueurs (Retsos, Hamouma, KMP, Modeste, Cissé, Debuchy) et pour le moment tjs rien.
Non, il n'y a pas que l'ASSE qui n'a pas recruté.
Non, il n'y a pas que l'ASSE qui a perdu des joueurs titulaires la saison passée.
Non, il n'y a pas que l'ASSE qui a laissé partir des joueurs libres en fin de contrat.

Angers : 1 recrue d'Avranches (N1), vente de Aït Nouri
Bordeaux : RAS, départ libre de Ben Arfa, De Préville, Poundjé, Sabaly, Séri (fin de prêt)
Lille : RAS, vente de Maignan et Soumaré
Lorient : RAS, fin de prêt de Gravillon, départ libre de Marveaux
Lyon : 2 recrue libre (Da Silva et un défenseur brésilien), départ libre de Depay et Benlamri, De Sciglio (fin de prêt)
Metz : 1 recrue de Nancy (L2), vente de Angban, fin de prêt de Leya Iseka
Montpellier : 1 recrue libre de Chateauroux (L2) et 1 prêt payant (défenseur brésilien), départ libre de Congré, Hilton, Le Tallec (fin de prêt)
Reims : 1 recrue libre de Charleroi (Penneteau) et 1 prêt (Gravillon), vente de Dia
Strasbourg : 1 recrue (défenseur polonais) et 1 prêt, vente de Mitrovic et Simakan
Verrouillé