Michel-Ange a écrit : ↑21 mai 2021, 09:24
danola a écrit : ↑21 mai 2021, 09:20
Junito a écrit : ↑21 mai 2021, 01:48
Dans vos calculs de revenu potentiel d'une chaîne LFP, il ne faut pas oublier les revenus publicitaires en plus des abonnements
et dans les charges la TVA et la marge distributeur.
beIN a toujours perdu de l'argent même a 5 millions d'abonnés (plus de 1 milliard de pertes cumulés). Ils sont confiants la LFP
Pour le coup, ça n'a rien à voir : les diffuseurs perdent de l'argent parce qu'ils achètent les droits trop cher.
ils payent trop chers car on surestime le marché adressable des français prêts à payer pour voir du sport, du football, de la L1 en particulier. On aime bien comparer les droits TV de notre championnat avec ceux anglais, allemands, espagnols, italiens mais la culture foot n'est pas la même et ça se voit régulièrement dans les audiences des matchs en clairs (y compris l'EDF). Un match payant atteint au max en France une audience de 2 millions de téléspectateurs (OM-PSG, LDC, etc), en général c'est en moyenne 1 million de spectateurs pour les autres affiches avec le PSG, l'OM et à peine quelques centaines de milliers de spectateurs pour les autres matchs (c'est à dire les matchs que proposeraient la chaîne de la LFP) et ce quelque soit l'opérateur, même avec des formules sans engagements (SFR, Canal, beIN le propose)
Sur un abonnement à 11€/mois il faut déjà enlever presque 2€ de TVA, idem pour les frais de distribution (fournisseurs accès internet, Canal+) et il reste à peine 6€/mois donc 70-75€/an pour le diffuseur avant les charges liées à la chaîne qui sont semblent-ils estimé à environ 60m€/an. Il faudrait donc a minima 1m d'abonnés pour juste ne pas perdre d'argent et probablement beaucoup plus pour avoir une somme significative (2 millions d'abonnés ce qui me semble impossible permettrait de générer 150-60=90m€ seulement. Et déjà ça me paraît très ambitieux avec un produit uniquement L1 sans les meilleurs affiches qui ne font jamais 1 millions en audience....
L'exemple de beIN est intéressant, ils sont arrivé sur le marché en 2012 avec pleins de droits sportifs, pas juste les matchs secondaires de L1, et une offre à 11€ qui semble un prix envisagé par la LFP. A ce prix et beaucoup plus de droits que la LFP là ils ont passé les 2 millions d'abonnés au bout de 2 ans lors de la coupe du monde de football de 2014 (donc pas avec les matchs brest-angers). Je ne crois pas un instant qu'un produit LFP avec seulement de la L1 et pas les meilleurs affiches fasse aussi bien....
En tout cas le milliard de droits est bien bien loin....