Meuchine42 a écrit : ↑06 mai 2021, 11:16
Tylith a écrit : ↑06 mai 2021, 09:04
Kabigon a écrit : ↑06 mai 2021, 08:30
Tylith a écrit : ↑06 mai 2021, 06:51
Je pense que l'EDF de cette époque était très clanique et que se séparer de Benzema était un moyen de ressouder l'ensemble du groupe.
Le fait que son jeu ne s'accordait absolument pas à celui de l'équipe de cette époque peut aussi avoir pas mal aider Deschamps sur ses compositions et la pression qu'il pouvait ressentir, il était inconcevable pour les médias de ne pas le voir titulaire à chaque rencontre.
On considère trop souvent qu'il faut construire autour de sa grande star quitte à tout changer plutôt que de demander à celle-ci d'adapter un peu mieux son jeu à l'ensemble de ses coéquipiers voir à simplement s'en séparer pour en prendre une autre qui correspondra mieux à ton équipe.
Tu soulèves un point intéressant. Est-ce que tu penses que c'est propre aux nations (où les compétitions durent à peine une dizaine de matchs) ou ce raisonnement est applicable aux clubs ?
Je pense que c'est applicable à tout club et à tout sport, pour moi le PSG veut trop s'accommoder aux envies de Neymar et on voit que ça bloque sur un nombre de "matchs a enjeux" trop important pour que ça en vaille le coup.
De la même façon pour moi de nombreux clubs NBA font cette erreur, les Knicks ont essayés d'adapter leur équipe à Carmelo Anthony pendant 10 ans, aujourd'hui les Bulls font un peu ça autour de Lavine.
Je pense qu'il y'a un vrai équilibre à avoir quand tu as ce grand joueur, il faut être capable de bien l'entourer et lui doit comprendre qu'il est absolument impossible de tout faire seul et qu'il faut déléguer pour plutôt être au bon endroit au bon moment voir permettre à un autre de l'être.
Il y'a aussi ceux qui sont de très bons joueurs mais soit pas assez dominant soit tout simplement pas capable d'être les leaders d'une équipe qui va au bout et quand l'égo rentre en compte ça peut être très compliqué à gérer.
Pour revenir sur un exemple auparavant les Knicks de Melo ont été un peu pris en otage par leur superstar même si ça leur convenait certainement.
Après tout n'est pas forcément de la faute de la superstar, le duo Malone/Stockton méritait un titre majeur mais ils sont tombés sur les Bulls de Jordan par exemple, ou pour moi Damien Lillard mérite d'aller au moins dans une finale mais sa franchise ne parvient pas à construire autour de lui une équipe qui profiterait au maximum de ses capacités.
Je pense que ça dépend aussi de la dominance de la star en question.
L'Argentine de Maradona était bâtie pour mettre le joueur dans les meilleures dispositions et ça a marché.
Pour un exemple NBA, toutes les équipes de Lebron James étaient construites autour de lui avec un certain succès.
Ces 2 sportifs ont pour point commun d'avoir une leadership naturel énorme, qui fédèrent autour d'eux. Sans manquer de respect à Melo, c'est un excellent soliste, mais il n'a pas cette capacité à emmener un groupe avec lui.
Pour le sujet initial qu'est l'EDF, Benzema n'était à l'époque pas le joueur qu'il est aujourd'hui aussi car il vivait dans l'ombre de CR7 au Real et n'était pas en mesure d'assumer les responsabilité qu'on lui donnait en EDF. Je pense qu'aujourd’hui la donne serait différente car il est le taulier du Real depuis le départ de CR7 et qu'il pourrait assumer ce rôle en EDF. Mais on sait tous que c'est du foot fiction car tant que Deschamps sera là, lui n'y sera pas.
Je suis d'accord avec Pitch sur le fait que les individualités comptent plus au basket.
Pour Lebron avec les Lakers c'est vraiment la première fois depuis ses premières années a Cleveland qu'il est aussi important dans son collectif, sur ses autres titres il avait deux immenses superstars et/dont un meneur qui partageait beaucoup le ballon avec lui.
C'est aussi de loin le meilleur joueur de sa génération ce qui aide pas mal.
Pour le reste je suis d'accord certains "franchise player" ne sont simplement pas des "championship player", c'est au staff technique de s'en rendre compte et d'instaurer un équilibre rapidement car les joueurs sont plutôt rois et une fois installés la plupart partiront plutôt que de partager leur place au soleil.
Au foot il doit être un peu plus facile de gérer cela car les rôles sont plus dilués mais lorsque tu es dans le coeur du jeu et que tu veux toucher tous les ballons on se rapproche de ce que représente une superstar au basket.
Pour Benzema en équipe de france on s'en tiendra uniquement aux résultats, comme Aimé Jacquet qui décidera de se passer de Cantona ou Ginola ceux-ci auront donnés raison à la décisoin de Deschamps.
Est-ce qu'il est possible de le réintégrer dans l'équipe? Je ne sais pas ce qui s'est passé exactement et quelle est la véritable nature de cette décision mais s'il n'y a pas eu de rapprochement entre les 2 depuis j'ai de gros doute sur son retour.