PoSte a écrit : ↑02 avr. 2021, 12:27
SUPERJET a écrit : ↑02 avr. 2021, 11:59
Une descente méritée ?
Ça pique de lire ça sur ce forum.
Si on est devant c'est qu'on a su gagner les points d'avance.
On a pas été épargné par les départs majeurs , les blessures, les nombreux cas de covid aussi.
Et pourtant on a su prendre un os points sans avantages arbitraux .
Alors on mérite autant que les autres si sportivement on est devant .
Ouais mais le problème c'est que y'a pas que le mérite sportif dans la vie; Y'a le travail d'un club, les ambitions à avoir et tout ce qui s'en suit. J'ai du mal à considérer que Paris a un mérite quelconque à remporter la Ligue 1 chaque année, vu qu'ils ont 2.5 plus (au minimum) de budget que leurs poursuivants. Et ben j'ai du mal à me dire qu'on mérite d'être devant Nimes avec à peu près le même écart de budget.
Si vous avez envie de vous dire qu'on a du mérite d'être devant Nimes, tant mieux pour vous. La vérité est que tous ces clubs à petit budget comme Nimes, Brest, Lorient, Angers, Lens (tous les clubs à - 50 millions d'euros de budget) bossent 3 fois mieux que nous à tous les étages pour combler le trou qui devrait nous séparer en terme de niveau, de profondeur, de professionnalisme et tout ça.
Ces clubs ils se battent pour leur survie avec courage quand nous on se vautre dans des matchs médiocres comme Monaco, où l'on accepte de prendre une rouste en disant à la fin "ouais... bah ils étaient trop forts".
Ces clubs là n'ont pas des joueurs payés 300k à rien foutre, des coachs payés 250k pour faire une bourde tactique monumentale par semaine ou des joueurs écartés pour des raisons obscures. La vérité est donc qu'ils ont fait 100 fois moins d'erreurs que nous ces dernières années et que lorsqu'on tend le bâton comme on le fait depuis deux ans, on mérite de se faire battre.
J'espère juste qu'on ne va pas finir avec des dégâts tels qu'ils nous enverraient effectivement en L2 et finiraient de tuer ce club.
Bien sûr qu'il faut prendre en compte le budget pour évaluer le véritable "mérite". Mais dire : Nîmes, Brest, Angers ... font du meilleur boulot c très réducteur je trouve.
Franchement, tu aimerais vraiment être à la place de ces clubs ? Sur les deux dernières saisons, OK , mais globalement ?
Dans le foot actuel la situation est particulièrement complexe pour des clubs "intermédiaires" comme le nôtre qui ne sont pas des seconds couteaux mais qui ne sont pas des géants financiers non plus : on est obligé de beaucoup dépenser en masse salariale (rapport à notre budget) pour rester assez haut et essayer d'embêter les les tt premiers, mais économqiuement c dangereux et on en fait l'amère expérience cette année.
(Cf. aussi les diff de Nantes, Bordeaux, Nice ...).
J'ajouterais que Sainté est une agglo qui n'est pas dans les ttes premières de France, qui est juste de dessus de ttes celles que tu cites, qui subit la concurrence de Lyon, ... Et que s'il n'y avait pas notre passé, notre histoire particulière... une certaine logique éco aurait pu nous faire rentrer dans le cas depuis qqll temps déjà ...
Je crois encore en notre "marque", je crois qu'on a du potentiel et que des décideurs avisés pourraient nous faire avancer.
Mais je suis aussi persuadé de l'extrême complexité pour une ville comme la nôtre de rester au plus haut niveau dans le foot d'aujourd"hui.