Je mets dessous le détail le détail de ma réflexion. Mais en résumé, quand tu regardes finement :
- Gardien : RAS. L’affaire Ruffier, ce n’est pas cette saison.
- Défense : Très clairement, il y a en début de saison une défense –type dans l’esprit de Puel Debuchy-Moukoudi-Fofana-Maçon, avec Kolo en doublure polyvalente et Sow en joker jeune. Trauco est mis à l’écart pour raison budgétaire, et réintégré dès la fermeture du mercato. C’était un plan très cohérent avec le « projet », et qui n’a été rendu caduque que par les blessures et les questions de fric.
- Entrejeu : Là encore, pas difficile de trouver un plan cohérent depuis le début de saison, autour d’une doublette Camara/Neyou titulaires à tous les coups quand les 2 sont disponibles, à 1 exception près. Youssouf et Gourna sont des joueurs de rotation, ce dernier étant heureusement pour nous très précoce. C’est très jeune (trop à mon avis) et souvent trop léger. MVila aurait fait beaucoup de bien, mais c’est un des seuls gros salaires pour lesquels on a trouvé une solution…
- « Créateurs » : Aouchiche et Boudebouz. Quasi systématiquement l’un des deux sur le terrain, sauf à partir de l’épisode Covid. Boudebouz a été réintégré un mois plus tard que Trauco, et a été connu une grande absence à la fin de l’hiver qui pourrait être lié au covid - à vérifier. Là aussi, il y a une cohérence certaine, au moins jusqu’au derby.
- Attaquants : Il y a très clairement un trio Bouanga/Hamouma/Nordin qui partait titulaire dans la tête de Puel, avec Abi en rotation régulière, et qui se distingue très clairement quand tu croises les feuilles de matches et les absences des uns et des autres. Puel a toujours réclamé un avant-centre qu’il n’a pas obtenu cet été ; à défaut, il a réintégré Khazri, comme Trauco, dès la fin du mercato, qui est utilisé comme un joueur de rotation permanent. L’arrivée de Modeste, qui est en train de faire flop, a surtout pour l’instant servi à compenser les très nombreuses absences des 5 joueurs cités. Tous les autres gars ne sont là que très ponctuellement et n’auraient pas joué dans un monde idéal, à part peut-être Rivera pour sa formation, faute d’équipe-réserve.
Conclusion : dans un monde idéal, Puel alignerait à chaque match une équipe-type Moulin – Debuchy, Moukoudi, Fofana, Maçon – Camara, Neyou – Bouanga, Hamouma, Nordin + un avant-centre performant. Le 11è joueur dépendrait de la mise en place tactique, parmi Kolo, Youssouf, Aouchiche et Abi. Un jeune potentiel à chaque ligne pour le projet (Sow, Gourna, Rivera), et hop le tour était joué. On notera que Trauco et Khazri ont été pleinement (et pragmatiquement) réintégrés dès la fermeture du mercato - ça a un peu traîné pour Boudebouz, qui je pense n'a jamais fait partie des plans éventuels, contrairement aux autres, et n'est là que pour faire face aux blessures.
Le reste s’explique très bien par les blessures et la situation économique du club.
Vraiment y a rien de farfelu… Des erreurs parfois dans les choix tactiques, certes, mais tout s’explique de manière cohérente.
Si tu prends poste par poste et en détail – je m’appuie sur les compos des matches (transfermarkt) et sur les relevés de blessures de footmercato :
Gardien : RAS. Moulin constant, suppléé ponctuellement par son remplaçant logique quand absence.
Truc normal.
Charnière : Le pilier, c'était Fofana. Sa vente a tout déstabilisé.
Le reste :
- Retsos, censé le remplacer, incapable d'enchaîner deux matches sans se blesser pour 2 mois,
- Cissé qui vient remplacer le loupé Retsos qui lui-même remplace le départ non voulu par Puel de Fofana,
- Moukoudi, à 1 match près, toutes ses absences correspondent à des blessures/maladies,
- Sow, le très jeune joker qui n’aurait pas dû tant jouer cette année,
- Kolo, épargné par les blessures, mais au rendement indigne de son vrai niveau, et qui de toute façon était attendu à gauche.
Conclusion
Le plan de départ est clair : une charnière Fofana/Moukoudi, avec Sow en jeune à potentiel et Kolo pour assurer le coup en cas de besoin. Truc normal, quoi.
Ce qui tue le plan, c’est la situation économique du club, qui oblige à vendre le meilleur joueur et empêche de trouver un remplaçant digne de ce nom.
Latéraux
Au départ, on a un plan à 3 assez clair :
Maçon, très vite titulaire indéboulonnable, utilisé des deux côtés, fauché en plein envol par une grave blessure,
Debuchy, le capitaine et l’un des seuls vrais leaders, titularisé autant que son physique le permet (ses absences coïncident exactement avec ses blessures),
Kolo en doublure polyvalente
Gabriel Silva joue à la bataille navale avec Retsos.
Moueffek n’a joué latéral, à mon avis, que faute de mecs disponible ; Sissoko n’est qu’un bouche-trou faute de mieux.
Le seul truc discutable, c’est la mise à l’écart initiale de Trauco. Là, très clairement, c’est encore la catastrophe économique qui l’impose. Pour autant, il est directement réintégré à la fin du mercato (qui cette année, a duré jusqu’au 5/10). Depuis, hormis sa blessure à la fin du mois, il a joué tous les matches sauf 1, quasi systématiquement titulaire, sauf à 3 reprises.
Conclusion
Le plan de départ était loin d’être farfelu, et aurait pu marcher sans la grave blessure de Maçon et la descente de Kolo dans les abysses, sans parler de ses nombreux dépannages dans l’axe, faute de mecs valides. Trauco, réintégré dès la fin du mercato, s’est depuis installé comme titulaire indiscutable.
Entrejeu :
Camara n’a raté qu’un seul match, et titulaire le reste du temps.
Les absences de Neyou correspondent exactement à ses blessures + une suspension. Toujours titulaire, sauf 1 banc contre Rennes le 26/09 où il rentre à la mi-temps. Lui avait été préféré Youssouf, dont c’était seulement la 2è titu depuis son retour à la compétition.
Youssouf est utilisé comme un joueur de rotation classique, très jeune rappelons-le (même pas 22 ans) et qui peine à retrouver l’impact d’avant sa grosse blessure.
Gourna est utilisé avec lui, et a déjà beaucoup de temps de jeu pour son âge – en tout cas nettement plus que la moyenne.
Moueffek apparaît comme le 5è sur la liste, en cas de coup dur. Benkhedim n’est apparu qu’en bouche-trou.
Conclusion : la doublette Camara/Neyou est clairement identifiée, les autres venant compenser ou apporter plus d’impact dans un milieu à 3 ou sur une aile « renforcée », avec une cohérence affirmée tout au long de la saison.
« Créateurs »
Aouchiche n’a connu que 2 matches sans jouer sans une bonne excuse. Boudebouz n’est réintégré qu’à la trêve internationale de novembre, ce qui est tardif. Jusqu’à la 20è journée incluse, Puel a toujours joué avec au moins un de ses créateurs sur le terrain, à 1 exceptions près : le 1/11 contre Montpellier (mais Boudebouz n’est alors pas encore réintégré) et le 6/01 contre le PSG – les 2 entrent en jeu. Depuis, c’est plus nuancé, 40% des matches sans l’un ni l’autre. Mais Boudebouz a pour ainsi dire disparu de la circulation pendant 7 de ses 10 matches (banc sans rentrer + absences). C’est surprenant, et ça pourrait correspondre au covid. N’oublions par ailleurs pas qu’Aouchiche est un gamin et que s’il était capable de faire une saison complète au haut niveau à son jeune âge, il ne serait sans doute pas venu chez nous…
Secteur offensif :
Bouanga est titulaire indiscutable. Ses passages sur le banc « non explicables » le sont sytématiquement dans des séries de matches tous les 3 jours, sauf 2 matches très localisés fin octobre/début novembre – peut-être une petite gêne physique non communiquée.
Hamouma est dans la même situation que Debuchy : titulaire à chaque fois que son physique le permet.
Khazri est réintégré avec Trauco. A deux exceptions près, ses absences correspondent à ses blessures. 2/3 de titu, 1/3 de banc.
Nordin est sans conteste parti titulaire. Il sort de l’équipe sur blessure, enchaîne 3 entrées en jeu à son retour puis à nouveau les titularisations. Absent contre Lyon, je suppose qu’il a pris le covid dans les dents. Depuis, son parcours est chaotique sans explication certaine – à pat peut-être les effets du covid ?
Abi partait pour beaucoup jouer, dans la lignée de sa bonne préparation. Pourquoi je l’affirme ? Parce que toutes ses absences jusqu’à Noël correspondent à des blessures, et qu’il joue systématiquement entre (avec 50% de titularisations, qui plus est), à part contre Lille fin novembre. Depuis, et malgré l’arrivée de Modeste, on est sur un fonctionnement comparable : hormis cet étrange match à Strasbourg, il a joué tous les matches sauf 1, et environ la moitié comme titulaire. Une utilisation somme toute classique pour un joueur de son âge qui n’est pas au dessus du lot.
Quant à Modeste, ben… La tentative claire d’en faire un titulaire indéboulonnable s’est heurté au réel

Rivera, faute de pouvoir jouer en réserve, est de tous les matches sur le banc mais rentre de moins en moins. Monnet-Paquet bouche les trous.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !