Puel est-il l'homme de la situation ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre

Puel est-il l'homme de la situation ?

Le sondage est terminé depuis le 22 mars 2020, 18:40

Oui, il fallait absolument faire le ménage, peu importe si on finit en Ligue 2 si c'est pour repartir sur de nouvelles bases
78
61%
Pour le moment oui mais si la situation sportive ne change pas très rapidement alors il faudra l'écarter pour ne pas risquer une descente
27
21%
Non, il est en train de tout casser. Se baser sur des jeunes c'est bien mais pas si ça met en péril la pérennité du club
23
18%

Nombre total de votes : 128

titin21

Re: Puel est-il l'homme de la situation ?

Message par titin21 »

Pour le turn-over je suis partagé, difficile d'avoir un 11 type quand on est touché par tant de blessures, le covid ou les suspensions.
Pour autant il y a beaucoup d'exemple de match ou Puel a laissé des joueurs sur le banc et effectuer un turn-over qui n'était pas nécessaire.
Je le dis et le répète, même si sa saison est mauvais un joueur comme Bouanga (et même un joueur comme Khazri) doit être quasi systématiquement titulaire, je ne pense pas que le Puel puisse se permettre de se passer d'eux quand on voit qui sont leurs doublures ajouter à ça avec l'absence à répétition d'Hamouma (véritable meilleur attaquant chez nous).
Keiran

Message par Keiran »

titin21 a écrit : 19 mars 2021, 18:06 Pour le turn-over je suis partagé, difficile d'avoir un 11 type quand on est touché par tant de blessures, le covid ou les suspensions.
Pour autant il y a beaucoup d'exemple de match ou Puel a laissé des joueurs sur le banc et effectuer un turn-over qui n'était pas nécessaire.
Je le dis et le répète, même si sa saison est mauvais un joueur comme Bouanga (et même un joueur comme Khazri) doit être quasi systématiquement titulaire, je ne pense pas que le Puel puisse se permettre de se passer d'eux quand on voit qui sont leurs doublures ajouter à ça avec l'absence à répétition d'Hamouma (véritable meilleur attaquant chez nous).
Nécessaire sur l'instant peut-être. Mais, à nouveau, Puel réfléchit en termes de groupe. Tu de dis, allez je continue à faire jouer Debuchy, après-tout il est pas blessé, c'est mon guerrier et mon capitaine, on a besoin de lui pour le match qui vient.
Bah oui, à l'instant T c'est une bonne idée. Tu fais 3,4,5,6 matchs et bim, il se blesse. Out 3 mois. Tu te retrouves alors face à un problème : premièrement, tu as un remplaçant qui est totalement hors rythme, c'est d'autant plus vrai avec une réserve quasi à l'arrêt. Ton joueur n'est pas dans le rythme et, en plus, ses coéquipiers n'ont pas l'habitude de jouer avec lui, du coup ta défense se grippe. Bref, tu as créé une dépendance et tu en paies les frais.

Cela, dans la logique de Puel, c'est impensable : le collectif prime. Cela permet aussi de concerner tout le monde, et protège les joueurs importants (parce que, comme il l'a été dit plus haut, il y a une base tout de même) d'être cramés ou trop blessés en réfléchissant sur l'ensemble de la saison.

Et j'ai envie de dire, qu'on approuve ou pas cette méthode, cela à toujours été sa façon de procéder, les Lyonnais en parlaient déjà à l'époque où il mettait Cris (le capitaine à l'époque) sur le banc.
Un dirigeant qui le recrute le fait en connaissance de cause, s'il veut jouer avec 16 joueurs et serrer les fesses, il a pas recruté le bon mec.
___

Message par ___ »

titin21 a écrit : 19 mars 2021, 18:06 Pour le turn-over je suis partagé, difficile d'avoir un 11 type quand on est touché par tant de blessures, le covid ou les suspensions.
Bouanga, c'est 23 titu sur 29 matches, et 81% du temps de jeu possible joué (source transfermarkt). C'est quand même pas mal, surtout quand on se souvient que beaucoup réclamaient sa mise sur le banc vu ses performances.

Quant a Khazri, le projet (:mrgreen:) était de le mettre dehors. Qu'on soit d'accord ou pas, c'est cohérent de faire sans tant qu'on peut raisonnablement espérer le voir partir.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
titin21

Message par titin21 »

___ a écrit : 19 mars 2021, 18:26
Bouanga, c'est 23 titu sur 29 matches, et 81% du temps de jeu possible joué (source transfermarkt). C'est quand même pas mal, surtout quand on se souvient que beaucoup réclamaient sa mise sur le banc vu ses performances.

Quant a Khazri, le projet (:mrgreen:) était de le mettre dehors. Qu'on soit d'accord ou pas, c'est cohérent de faire sans tant qu'on peut raisonnablement espérer le voir partir.
Désolé mais sans vouloir être méchant avec les autres joueurs offensifs, Bouanga ça devrait être 100% de titularisation à partir du moment ou il est apte.
Je suis conscient qu'il ne fait pas une bonne saison mais faut regarder qui on a derrière comme remplaçant (Nordin 1 match bon sur 5, Abi encore bien tendre, Modeste je préfère rien dire...), notre meilleur attaquant (Hamouma) est tout le remps blessé et Khazri a été placardisé (puis réintégré) et ces 3 joueurs sont clairement les meilleurs attaquants donc quand 2 de ces joueurs sont en plus souvent absents (Hamouma et Khazri) et bien le dernier doit jouer systématiquement à tous les matchs.
Tylith

Message par Tylith »

Puel n'est pas là pour avoir des résultats (on ne lui en donne de toute façon pas les moyens), il est là pour faire progresser les jeunes tout en maintenant le club en ligue 1 et ce tant que la dette ne sera pas remboursé et le club remis sur pied.
Malheureusement il s'est aperçu que le premier objectif pourrait ne pas suffir à atteindre le second, il a donc revu sa copie en réintégrant beaucoup de joueurs qui ont pour vocation à partir à court terme (à cause de leur coût dans la vie courante du club) et en remettant au centre du jeu des joueurs n'ayant plus de marge de progression.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on restructure un club qui ne pouvait simplement plus continuer à fonctionner ainsi, ça prend du temps et on sacrifie forcément le sportif.
Puel n'est là que pour une mission de 3 a 4 ans, s'il y'a une aussi grande clémence autour de lui ce n'est pas parce qu'il a un des pires bilans au niveau point pris de l'histoire, il n'est pas là pour aller chercher un titre, il est là pour remettre le club sur les bons rails en espérant que l'entraîneur suivant pourra profiter de son travail pour aller chercher des résultats.

Après je pense qu'on lui l'a un peu fait à l'envers, il n'était pas prévu que Thuilot soit débarqué (et apparemment c'était dans les tuyaux dès son embauche), il n'avait pas également prévu un départ de Fofana et le fait que l'argent de cette vente ne pourrait pas lui servir à renforcer le club.
Sa tâche est donc plus compliqué que prévu, honnêtement je ne serais pas étonné s'il partait de lui même avant la fin de son contrat.
Dernière modification par Tylith le 19 mars 2021, 18:59, modifié 1 fois.
___

Message par ___ »

titin21 a écrit : 19 mars 2021, 18:48
___ a écrit : 19 mars 2021, 18:26

Désolé mais sans vouloir être méchant avec les autres joueurs offensifs, Bouanga ça devrait être 100% de titularisation à partir du moment ou il est apte.
Je suis conscient qu'il ne fait pas une bonne saison mais faut regarder qui on a derrière comme remplaçant (Nordin 1 match bon sur 5, Abi encore bien tendre, Modeste je préfère rien dire...), notre meilleur attaquant (Hamouma) est tout le remps blessé et Khazri a été placardisé (puis réintégré) et ces 3 joueurs sont clairement les meilleurs attaquants donc quand 2 de ces joueurs sont en plus souvent absents (Hamouma et Khazri) et bien le dernier doit jouer systématiquement à tous les matchs.
Il a fait partie des covidés, et 2 fois il a été remplaçant 3 jours après avoir été titulaire (pas regardé s'il y avait un 3e match d'affilée derrière mais c'est possible).

Autant dire qu'il n'a été mis sur le banc "gratuitement" que 2 fois. Ça va, d'autant qu'on ne sait pas tout des alertes physiques des gars.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
titin21

Message par titin21 »

Tylith a écrit : 19 mars 2021, 18:56 Puel n'est pas là pour avoir des résultats (on ne lui en donne de toute façon pas les moyens), il est là pour faire progresser les jeunes tout en maintenant le club en ligue 1 et ce tant que la dette ne sera pas remboursé et le club remis sur pied.
Malheureusement il s'est aperçu que le premier objectif pourrait ne pas suffir à atteindre le second, il a donc revu sa copie en réintégrant beaucoup de joueurs qui ont pour vocation à partir à court terme (à cause de leur coût dans la vie courante du club) et en remettant au centre du jeu des joueurs n'ayant plus de marge de progression.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on restructure un club qui ne pouvait simplement plus continuer à fonctionner ainsi, ça prend du temps et on sacrifie forcément le sportif.
Puel n'est là que pour une mission de 3 a 4 ans, s'il y'a une aussi grande clémence autour de lui ce n'est pas parce qu'il a un des pires bilans au niveau point pris de l'histoire, il n'est pas là pour aller chercher un titre, il est là pour remettre le club sur les bons rails en espérant que l'entraîneur suivant pourra profiter de son travail pour aller chercher des résultats.
Je comprends très bien ce qui est demandé à Puel et ce qu'il met en place mais on ne peut pas faire comme si on était 10ème et tranquillement calé au milieu de tableau.
Il faut tenir compte de la situation sportive dangereuse du club car en cas de catastrophe (et il ne faut pas croire que ça ne peut pas nous arriver) , le fameux projet volerai en éclats et le club ne s'en remettrai pas et je pense que c'est qu'il a compris avec le retour de Khazri ou les récrues de Cisse (surtout) et Modeste.
Je n'accable pas Puel mais les personnes qui nous gouvernent car ils n'ont fait que des mauvais choix depuis le départ de Galtier et à un moment ça fini par se payer.
Tylith

Message par Tylith »

A partir du moment où la vente de nos jeunes n'est pas réinvesti dans le sportif le projet n'existe pas, il pourra commencer lorsque le seul but ne sera plus de rembourser la dette.
En ce sens Puel est arrivé trop vite car c'est trop difficile de mettre en place ses idées, il aurait fallu trouver un simple entraîneur formateur là pour valoriser et faire progresser nos jeunes sans se soucier du développement club, mais je ne pense pas que cela existe vraiment en France.
nyme

Message par nyme »

Tryphôn a écrit : 19 mars 2021, 08:53 Vous avez vu le potin? Puel 5ème salaire de L1 soit le 1er hors Paris - Lyon - OM - ASM.

Il est quand même super balèze le gars. Il prend un salaire XXL en disant qu'il n'a aucune obligation de résultat mais que l'équipe ira en ligue des champions quand il ne sera plus là.

C'est un véritable modèle pour toute négociation salariale.
Tu oublies que Puel a presque divisé son salaire par deux en venant à Saint-Etienne.
Il est passé de 350 000 (avec impôts faibles à 200 000 avec impôts forts à la française.
panenka

Message par panenka »

titin21 a écrit : 19 mars 2021, 19:03
Tylith a écrit : 19 mars 2021, 18:56 Puel n'est pas là pour avoir des résultats (on ne lui en donne de toute façon pas les moyens), il est là pour faire progresser les jeunes tout en maintenant le club en ligue 1 et ce tant que la dette ne sera pas remboursé et le club remis sur pied.

Je comprends très bien ce qui est demandé à Puel et ce qu'il met en place mais on ne peut pas faire comme si on était 10ème et tranquillement calé au milieu de tableau.
Il faut tenir compte de la situation sportive dangereuse du club car en cas de catastrophe (et il ne faut pas croire que ça ne peut pas nous arriver) , le fameux projet volerai en éclats et le club ne s'en remettrai pas et je pense que c'est qu'il a compris avec le retour de Khazri ou les récrues de Cisse (surtout) et Modeste.
Je n'accable pas Puel mais les personnes qui nous gouvernent car ils n'ont fait que des mauvais choix depuis le départ de Galtier et à un moment ça fini par se payer.
Ils ont fait des mauvais choix avant le départ de Galtier, en le gardant justement, puis sur l'identité de son remplaçant. Depuis les choix sont bons, mais le "sauvetage" de 2018 a des répercutions jusqu'à aujourd'hui.
Tylith a très bien décrit ce qui est en train de se passer.
Je crois que Puel est pleinement conscient du manque de cadres mais ceux en place à son arrivée (Khazri, Mvila, Kolo, Boudebouz, RUffier) ne lui conviennent pas (à part Debuchy donc) car ils ont des réticences à adhérer à sa méthode et qu'ils ont un rapport performance/salaire médiocre.
Si l'arrivée de Puel n'avait pas eu lieue en pleine double crise, le club aurait sans doute pu recruter 1 ou 2 cadres qui auraient aidé Puel à mettre son plan en place.
panenka

Message par panenka »

Tylith a écrit : 19 mars 2021, 19:06 A partir du moment où la vente de nos jeunes n'est pas réinvesti dans le sportif le projet n'existe pas, il pourra commencer lorsque le seul but ne sera plus de rembourser la dette.
En ce sens Puel est arrivé trop vite car c'est trop difficile de mettre en place ses idées, il aurait fallu trouver un simple entraîneur formateur là pour valoriser et faire progresser nos jeunes sans se soucier du développement club, mais je ne pense pas que cela existe vraiment en France.
A mon sens on ne peut pas dissocier la politique salariale de la politique sportive et donc le redressement salarial du club fait partie intégrante de projet qui a été confié à Puel. D'ailleurs il est manager général.
Portosvert

Message par Portosvert »

panenka a écrit : 19 mars 2021, 20:54
Tylith a écrit : 19 mars 2021, 19:06 A partir du moment où la vente de nos jeunes n'est pas réinvesti dans le sportif le projet n'existe pas, il pourra commencer lorsque le seul but ne sera plus de rembourser la dette.
A mon sens on ne peut pas dissocier la politique salariale de la politique sportive et donc le redressement salarial du club fait partie intégrante de projet qui a été confié à Puel. D'ailleurs il est manager général.
Le seul projet viable pour le club c’est ça ventes
Asse of Spades

Message par Asse of Spades »

Il est glauque Puel.
♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠
esperanzzzzza

Message par esperanzzzzza »

Je veux bien croire en ce projet car après lui le déluge mais quel est ce processus de pensée qui lance l idée retour de Kolo et obstination bouanga ?... L élémentaire technique n est même pas respecté....
Tryphôn

Message par Tryphôn »

nyme a écrit : 19 mars 2021, 20:31
Tryphôn a écrit : 19 mars 2021, 08:53 Vous avez vu le potin? Puel 5ème salaire de L1 soit le 1er hors Paris - Lyon - OM - ASM.

Il est quand même super balèze le gars. Il prend un salaire XXL en disant qu'il n'a aucune obligation de résultat mais que l'équipe ira en ligue des champions quand il ne sera plus là.

Tu oublies que Puel a presque divisé son salaire par deux en venant à Saint-Etienne.
Il est passé de 350 000 (avec impôts faibles à 200 000 avec impôts forts à la française.
Il n'a pas divisé son salaire par deux, il était au chômage après avoir été viré de Leicester. S'il est chez nous, c'est qu'il n'a pas trouvé de plus gros salaire ailleurs.
Un abruti.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Cette équipe manque d'âme de tte façon, Puel ou un autre.

Si on compare aux situations de maintien/relégation antérieur, il y avait qd même des mecs qui donnaient envie de croire à l'avenir (Perrin, Matuidi, Payet par ex), là il y a quoi ? Hormis Camara, pas un seul mec (de moins de 30ans) semble tailler pour lutter en l1 à l'avenir. Et au delà, combien de joueur peuvent s'inscrire ds la durée ? (Gourna ou Neyou seront vite vendus pour combler le déficit comme d'hab).

Franchement, cette saison est pénible mais l'avenir semble pas bien plus motivant.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

esperanzzzzza a écrit : 20 mars 2021, 08:19 Je veux bien croire en ce projet car après lui le déluge mais quel est ce processus de pensée qui lance l idée retour de Kolo et obstination bouanga ?... L élémentaire technique n est même pas respecté....
tu pointes du doigt un des problèmes avec Puel
esperanzzzzza

Message par esperanzzzzza »

panenka a écrit : 19 mars 2021, 15:35
Tryphôn a écrit : 19 mars 2021, 15:06
___ a écrit : 19 mars 2021, 13:45 Les compos farfelues, c'est un mythe. C'est directement lié aux absences et aux mises à l'écart dictées pour des motifs non sportifs.
C'est complètement faux de dire ça. Sur le sujet, Puel a deux caractéristiques, le recours à un turn-over très large et des compos largement imprévisibles. C'est très antérieur aux absences de début de saison et à la mise à l'écart de joueurs. On s'en est rendu compte dès le début. Les Lyonnais ont exactement la même image de lui.

On peut défendre la méthode et Puel en général, mais c'est un entraîneur qui fait beaucoup tourner et qui a des compos imprévisibles. C'est purement factuel.
Puel fait beaucoup tourner et à mon avis j'y vois 3 raisons possibles:
1/ pour s'adapter aux qualités/lacunes de l'adversaire
2/ en fonction de la forme du moment
3/ la volonté de s’appuyer sur un groupe élargi de sorte d'être moins à la merci d'une absence.
J ai beau défendre et vouloir que puel réussisse quand je sens ce qui nous attends à sa place.. La matérialisation sportive et mathématique ne glorifient aucune stratégie.. J ai cru énormément en puel... La je vois courir un poulet sans tête pas le roi de la basse cour.
panenka

Message par panenka »

NomDeStade a écrit : 20 mars 2021, 10:20 Cette équipe manque d'âme de tte façon, Puel ou un autre.

Si on compare aux situations de maintien/relégation antérieur, il y avait qd même des mecs qui donnaient envie de croire à l'avenir (Perrin, Matuidi, Payet par ex), là il y a quoi ? Hormis Camara, pas un seul mec (de moins de 30ans) semble tailler pour lutter en l1 à l'avenir. Et au delà, combien de joueur peuvent s'inscrire ds la durée ? (Gourna ou Neyou seront vite vendus pour combler le déficit comme d'hab).

Franchement, cette saison est pénible mais l'avenir semble pas bien plus motivant.
Moukoudi, Nordin et Youssouf ont le niveau L1 (ne pas oublier que Youssouf revient d'une très grosse blessure et il retrouve petit à petit son niveau).
Moueffek et surtout Aouchiche n'en sont pas loin.
Ne pas oublier Maçon non plus.
Après c’est sûr des joueurs comme Sow ou Rivera en sont encore loin.
panenka

Message par panenka »

esperanzzzzza a écrit : 20 mars 2021, 10:30 J ai beau défendre et vouloir que puel réussisse quand je sens ce qui nous attends à sa place.. La matérialisation sportive et mathématique ne glorifient aucune stratégie.. J ai cru énormément en puel... La je vois courir un poulet sans tête pas le roi de la basse cour.
Il commet des erreurs c’est certain. Mais avec un groupe aussi jeune chaque erreur de paie cash.
Pour autant je pense qu'il est en train de faire monter le niveau général de tous ces jeunes et que ça portera ses fruits à terme.
la buse

Message par la buse »

panenka a écrit : 20 mars 2021, 11:17
esperanzzzzza a écrit : 20 mars 2021, 10:30 J ai beau défendre et vouloir que puel réussisse quand je sens ce qui nous attends à sa place.. La matérialisation sportive et mathématique ne glorifient aucune stratégie.. J ai cru énormément en puel... La je vois courir un poulet sans tête pas le roi de la basse cour.
Il commet des erreurs c’est certain. Mais avec un groupe aussi jeune chaque erreur de paie cash.
Pour autant je pense qu'il est en train de faire monter le niveau général de tous ces jeunes et que ça portera ses fruits à terme.
A terme, c'est à dire au mercato.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

panenka a écrit : 20 mars 2021, 11:14
NomDeStade a écrit : 20 mars 2021, 10:20 Cette équipe manque d'âme de tte façon, Puel ou un autre.

Moukoudi, Nordin et Youssouf ont le niveau L1 (ne pas oublier que Youssouf revient d'une très grosse blessure et il retrouve petit à petit son niveau).
Nordin, 4 ans qu'il est la, et aucune progression. Moukoudi ne fera pas de vieux os, il faut pas rêver.
Alors ok peut être Mâcon mais encore devra t il se remettre..

Enfin globalement ça donne pas bien envie
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
YACINE

Message par YACINE »

Pour moi Sow est celui qui a le plus progressé et je pense que c est l'un de ceux qui pourrait être un défenseur axial indispensable si on se maintient.

Rivera a pour moi le meilleur Qi foot, rapport technique vivacité jeu, c est dommage qu'il n'évolue pas physiquement, je crois énormement en lui même s'il n a pas exprimé son potentiel en l1 j' en conviens.
grim73

Message par grim73 »

YACINE a écrit : 20 mars 2021, 15:10

Pour moi Sow est celui qui a le plus progressé et je pense que c est l'un de ceux qui pourrait être un défenseur axial indispensable si on se maintient.

Rivera a pour moi le meilleur Qi foot, rapport technique vivacité jeu, c est dommage qu'il n'évolue pas physiquement, je crois énormement en lui même s'il n a pas exprimé son potentiel en l1 j' en conviens.
Rivera il faut absolument qu'il ait du temps de jeu la saison prochaine. Parce que là 5 minutes tout les 3 matchs ça ne sert à rien. Et si c'est pas chez nous il faut le prêter en L2 mais il faut qu'il joue pour progresser.
nyme

Message par nyme »

Tryphôn a écrit : 20 mars 2021, 09:06
nyme a écrit : 19 mars 2021, 20:31

Il n'a pas divisé son salaire par deux, il était au chômage après avoir été viré de Leicester. S'il est chez nous, c'est qu'il n'a pas trouvé de plus gros salaire ailleurs.
Tu as raison il avait été remercié par anticipation et était donc au chômage.
En revanche, tu es mieux informé que les autres pour affirmer sans preuve qu'il n'avait que la proposition de Saint-Etienne sur son bureau. Je me rappelle que tous ceux qui souhaitaient sa venue dans le Forez n'avaient qu'une peur, c'est qu'il parte ailleurs pour un contrat plus juteux. C'est la "carte blanche" sur tout et le profil du poste qui ont séduit Puel, pas le manque de propositions.
Répondre