Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
NomDeStade

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par NomDeStade »

Danish a écrit : 02 mars 2021, 17:20 Je réagis sur 3 points:

1/ Oui les micros sur les arbitres, ce serait une excellente idée. Il faudrait juste veiller à définir comment rendre audible ce micro. Tout rendre audible en direct ? Laisser la TV choisir ? Avoir un canal audio dédié ?

2/ L'histoire des mains, c'est un problème quasi insoluble: soit on laisse toute la part d'interprétation à l'arbitre, soit on en laisse aucune. Dans les deux cas, il y aura à redire et d'ailleurs vos propositions sont toutes des semi-solutions qui ne règlent pas grand chose. Vous mettez juste le curseur à des endroits différents entre le respect de la règle dure et l'"interprétationnisme".
Moi j'estime que le problème des mains étant insoluble, il faut penser hors de la boîte et réfléchir au pourquoi de l'importance des mains. et là, on en arrive au penalty. C'est le penalty qui pose problème car il a une influence trop importante sur le résultat d'un match. C'est donc la règle du penalty qu'il faudrait réformer, pas celle des mains.

3/ N'utilisez jamais des comparaisons avec d'autres sports pour parler d'arbitrage. Outre les règles et le panel de sanctions différents, il faut prendre la mesure de l'importance d'un but (donc d'un penalty) dans le football. Très peu de sports ont des sanctions aussi pénalisantes qu'un but "quasiment" accordé comme l'est le penalty.
1/ En mode rugby pour le coup, c'est pas mal non ?

2/ Je suis vraiment d'accord. Après le pénalty c'est 75% de réussite. La seule alternative serait le départ lancé balle au pied, mais bon c'est tout autant complexe car le gardien pourrait faire faute... Et remplacer le pénalty part un coup-franc, c'est pas très opportun je trouve.
En soit le pénalty est une bonne sanction pour les fautes "graves" ou les gestes entravant un but "quasi certain" (je reviens à l'exemple Suarez-CDM ou par exemple, le tacle de Kolo lors de Lens-Asse). Par contre, pour les fautes de main commises sur centre, c'est beaucoup plus discutable..

3/ Tu as raison pour la comparaison, je pense que sam voulait dire que le basket (ou le hand d'ailleurs), ils ne se font pas chier avec le pied. Le pied est interdit, point barre. Finalement le football pourrait (devrait ?) prendre le même parti, et interdire tout contact avec la main (je suis plutot sur cette ligne), mais effectivement il faut adapter la situation.
Pour prendre des points de comparaison, les mains de Paqueta ou de Debuchy (face à Reims) ne me semblent pas déconnantes pour être sanctionnées d'un pénalty. Après tout, elles ont lieu sur une frappe (en direction du but) et ne sont pas en protection du corps (visage ou partie intime) donc le penalty peut se poser comme solution crédible pour se substituer à la dite-frappe contrée par une partie licite du corps.
Par contre (j'ai pas d'exemple), une main qui détourne un centre (dont on ne connaîtra jamais l'issue) ne devrait pas donner lieu à un pénalty, vu que l'issue est inconnue. A l'inverse d'une frappe dont on sait qu'elle vise la cage, et qu'elle nécessitera forcément une intervention d'un adversaire pour empêcher le but.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Danish

Message par Danish »

NomDeStade a écrit : 02 mars 2021, 17:32

1/ Oui les micros sur les arbitres, ce serait une excellente idée. Il faudrait juste veiller à définir comment rendre audible ce micro. Tout rendre audible en direct ? Laisser la TV choisir ? Avoir un canal audio dédié ?
(...)
3/ N'utilisez jamais des comparaisons avec d'autres sports pour parler d'arbitrage. Outre les règles et le panel de sanctions différents, il faut prendre la mesure de l'importance d'un but (donc d'un penalty) dans le football. Très peu de sports ont des sanctions aussi pénalisantes qu'un but "quasiment" accordé comme l'est le penalty.
(...)
3/ Tu as raison pour la comparaison, je pense que sam voulait dire que le basket (ou le hand d'ailleurs), ils ne se font pas chier avec le pied. Le pied est interdit, point barre. Finalement le football pourrait (devrait ?) prendre le même parti, et interdire tout contact avec la main (je suis plutot sur cette ligne), mais effectivement il faut adapter la situation.
Pour prendre des points de comparaison, les mains de Paqueta ou de Debuchy (face à Reims) ne me semblent pas déconnantes pour être sanctionnées d'un pénalty. Après tout, elles ont lieu sur une frappe (en direction du but) et ne sont pas en protection du corps (visage ou partie intime) donc le penalty peut se poser comme solution crédible pour se substituer à la dite-frappe contrée par une partie licite du corps.
Par contre (j'ai pas d'exemple), une main qui détourne un centre (dont on ne connaîtra jamais l'issue) ne devrait pas donner lieu à un pénalty, vu que l'issue est inconnue. A l'inverse d'une frappe dont on sait qu'elle vise la cage, et qu'elle nécessitera forcément une intervention d'un adversaire pour empêcher le but.

1/ C'est quoi la méthode au rugby du coup ?

3/ Le souci est que tu en restes à de l'interprétation. Ou alors tu fais du bête et méchant.
Typiquement: tu as un coup-franc à 25 mètres, le mur est dans la surface. Tu tapes très fort dans le mur en espérant que ca touche une main et hop penalty ? Tu peux décliner la méthode sur des corners joués en retrait d'ailleurs.
Pour moi, il faut laisser le soin à l'arbitre de déterminer ce qui constitue une main sanctionnable: volontaire ou annihilant une occasion manifeste de but.
Comme le carton rouge ? Tout à fait !

Après, on pourrait déterminer la direction du ballon pour adapter la sanction:
- ballon partait en direction du but (tir, tête): penalty
- ballon ne partait pas en direction du but (centre, frappe déviée, remise de la tête): coup-franc indirect dans la surface

Ca ne réglerait pas tous les cas mais ca baisserait drastiquement la pression sur les arbitres tout en gardant la notion de "justice immédiate" pour les cas les plus grossiers.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Danish a écrit : 02 mars 2021, 17:46

(...)
(...)

3/ Le souci est que tu en restes à de l'interprétation. Ou alors tu fais du bête et méchant.
Typiquement: tu as un coup-franc à 25 mètres, le mur est dans la surface. Tu tapes très fort dans le mur en espérant que ca touche une main et hop penalty ? Tu peux décliner la méthode sur des corners joués en retrait d'ailleurs.
Pour moi, il faut laisser le soin à l'arbitre de déterminer ce qui constitue une main sanctionnable: volontaire ou annihilant une occasion manifeste de but.
Comme le carton rouge ? Tout à fait !

Après, on pourrait déterminer la direction du ballon pour adapter la sanction:
- ballon partait en direction du but (tir, tête): penalty
- ballon ne partait pas en direction du but (centre, frappe déviée, remise de la tête): coup-franc indirect dans la surface

Ca ne réglerait pas tous les cas mais ca baisserait drastiquement la pression sur les arbitres tout en gardant la notion de "justice immédiate" pour les cas les plus grossiers.
Pour l'histoire du coup-franc, on en revient à mon descriptif, si la main protège le corps, pas de raison de sifflé, si la main est au-dessus des cheveux, pénalty sans hésiter.

Et pour ta deuxième partie (avec les tirets), je crois qu'on est raccord ;)
Danish

Message par Danish »

NomDeStade a écrit : 02 mars 2021, 18:22 Pour l'histoire du coup-franc, on en revient à mon descriptif, si la main protège le corps, pas de raison de sifflé, si la main est au-dessus des cheveux, pénalty sans hésiter.
et les duels aériens alors ? Impossible de les disputer sans lever tes bras...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Danish a écrit : 02 mars 2021, 18:36
NomDeStade a écrit : 02 mars 2021, 18:22 Pour l'histoire du coup-franc, on en revient à mon descriptif, si la main protège le corps, pas de raison de sifflé, si la main est au-dessus des cheveux, pénalty sans hésiter.
et les duels aériens alors ? Impossible de les disputer sans lever tes bras...
Si c'est sur un centre (ou cpa) et que c'est ds le duel, pas de peno. Si ça contre une tête allant au but, peno.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Danish a écrit : 02 mars 2021, 17:46

(...)

Au rugby, c'est micro-oreillette pour chaque arbitre (video inclus), et captation du son en continu. Ensuite c'est le monteur (Fred Godard) qui ouvre les "micros" à l'antenne si l'occasion le présente. Un peu comme il choisit quel caméra diffuse l'action en cours.

Mais globalement le micro est toujours ouvert en fait.
Danish

Message par Danish »

Donc c’est la TV qui décide.
Reste à voir si les échanges entre arbitres sont plus courants dans le foot que dans le rugby
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

sam42 a écrit : 02 mars 2021, 09:44 Quand tu as prévenu de la mauvaise règle, ça faisait longtemps que j'avais dit qu'on allait dans le mur avec cette règles, dès que les premières ébauches des modifications, on pouvait voir que le texte n'allait créer que des polémiques pour une raison simple, c'est qu'on augmente l'interprétation.
Oui techniquement c'était une évidence, l'arbitre allait se retrouver à devoir user de son pouvoir d'appréciation d'une manière beaucoup plus importante, à vouloir objectiver les décisions, on se retrouve en fait à multiplier les difficultés de qualification pour appliquer la règle. J'avais résumé cela en reprenant l'expression suivant laquelle parfois le mieux est l'ennemi du bien.

Quel reproche était fait à la règle ancienne ? Qu'elle était parfois injuste.
Dans le cas de cette main lors du match Om Ol, l'arbitre s'il avait fait application de la règle ancienne aurait conclu rapidement à l'absence d'intentionnalité. Divers éléments puissance de la frappe, proximité du joueur touchant de la main, main après un rebond sur le corps, pas de mouvement en direction de la balle etc... Rien ne laisse supposer une intention, on ne siffle pas, pas de penalty.

C'est la conception qui pour moi correspond le mieux à l'esprit du jeu caractérisé par le fair play, les joueurs ont des bras et la gestuelle d'un footballeur nécessite l'utilisation de ceux-ci. Il faut faire avec et s'il touche sans intention, le jeu doit se poursuivre, à l'inverse si intention, c'est de la triche et il doit être sanctionné. C'était la grande force de la loi du jeu, sa simplicité, tout en épousant sur le fond l'éthique qui devrait guider un match de foot. Problème le foot est devenu une affaire de gros sous et la compétition est exacerbée, ce n'est pas Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! plutôt la fin justifie les moyens :mrgreen:

Si on fait une fiction revenant à la règle ancienne pour guider la solution retenue dans le match en question, l'entraineur, le président, les journalistes vont tous se ruer sur l'arbitrage et revendiquer l'injustice. Si le défenseur ne contre pas de la main, mais c'est bien sûr, on marque un but et au lieu de perdre, on fait au moins match nul. On cherche à analyser la trajectoire, la position du gardien etc... On aurait marqué c'est pô juste. Inutile de préciser qu'en situation inverse, le discours serait différent.

Tout cela a fait que l'arbitrage a eu l'idée d'adjoindre à la règle une nouvelle notion, celle de l'augmentation artificielle de la surface du corps en assistance de l'intentionnalité. Le joueur ne fait pas exprès de faire main, mais la position anormale fait qu'il doit être considéré comme fautif. La solution du match en question bascule, sans doute reconnaissance d'une AA, penalty. Il était bien dans l'air du temps de dynamiser le championnat et voir des buts.

A ce moment, la règle originelle déjà contestée dans l'esprit du "c'est pas juste" modifiée par cet apport souffrira d'un nouveau vice, celui de l'incohérence des décisions car l'appréciation d'une position artificielle ou naturelle est très incertaine. Personne n'a tenté de définir la norme de ce que doit être la bonne position suivant la phase de jeu. Faut il considérer qu'un défenseur doit jouer les mains dans le dos ? Est ce le comportement naturel du défenseur qui ne veut pas faire main ? Tout cela conduira à l'étape suivante, objectiver suivant les phases de jeu.

En attendant le truc était devenu une variable d'ajustement permettant à l'arbitre de siffler ce qui sera considéré comme juste ou pas juste sans préoccupation de l'intentionnalité. Le premier coup de canif. L'occasion lui semblait importante, bah on sanctionne, on dira qu'il y avait augmentation artificielle, elle ne lui paraissait pas dangereuse, ben là pas d'AA :happy1:

Tout cela réalisé au doigt mouillé et avec tout l'aspect singulier des conceptions du juste pas juste de l'arbitre en question. Une même faute sera sifflée ou non suivant les conceptions personnelles de celui-ci. Très vite les observateurs se rendent compte qu'il n'y a plus aucune cohérence dans les décisions. L'intention reposait sur un terrain concret. Chacun pourra dire s'il est d'accord ou non, l'AA est une nébuleuse ouvrant sur le pouvoir discrétionnaire. C'est au bon vouloir de l'arbitre. Le problème est que des mains de même nature se trouvent parfois sanctionnés et d'autres fois non, défaut d'uniformité et retour à la case départ, c'est pô juste non plus :hehe:

Dès lors, troisième étape de connerie engagée, on va tenter de rendre objectives le maximum de décisions. Arrivée du texte que l'on connaît aujourd'hui sorte de pot-pourri d'un peu de tout. Reprise de la règle d'origine de l'intentionnalité, de l'augmentation artificielle et différents cas illustrant du juste, pô juste : marquer dans une action entachée d'une main même sans intention, faute, toucher de la main au-dessus des épaules faute, toucher après rebond pas faute etc... Dans la prochaine version, ils auront peut-être de nouvelles trouvailles, c'est sans fin.
sam42 a écrit : 02 mars 2021, 09:44Toutes les règles qui ont une part importante d’interprétation sont celles qui font le plus parler d'elle. La VAR permet de mettre encore plus en lueur, le ridicule de certaines règles. De plus, plus un texte est long et plus chacun va interpréter le texte pour le simplifier et c'est plus ou moins ce que tu fais avec tes couleurs rouge ou vert.

Ici, la lecture est chronologique du texte

Est-ce que la main rentre dans le cadre du point 1 ? Oui ? Non ? Si non on passe au point 2, si c'est non, on passe au point 3...

L'arbitre doit être un véritable ordinateur, il doit juger dans un temps extrêmement court, toutes les situations proposés par le règlement, ça va à l'encontre de l'accélération du jeu. Tu mets forcément les arbitres en difficulté.

Ce qu'il importe de comprendre est qu'il y a des cas positifs et d'autres négatifs, mon rouge et mon vert, qu'en cas de panachage dans une action de jeu entre les deux, le rouge l'emporte. Au sein même des catégories, rouge ou verte, il n'y a aucune hiérarchie et il suffit de reconnaître un cas positif pour sanctionner d'une faute. C'est bien heureux pour l'arbitre qui doit juger en une fraction de seconde, la béquille de la Var ne représente que l'univers du foot pro, les lois du jeu l'ensemble du monde foot, amateurs compris.

Le seul conseil à donner à un arbitre est qu'il doit bien s'imprégner des différents cas rouge de la liste, s'il en repère un dans une action de jeu, il peut siffler sans crainte de se tromper, s'il n'en repère pas un et reconnaît un vert alors cela le confortera dans sa décision de ne pas siffler.

Mes numéros ne se veulent pas une hiérarchie, mais sont commodes lorsqu'on cause d'une action litigieuse pour s'y retrouver.
Je vais te donner un exemple, il est inutile pour un arbitre de s'interroger sur le point 1 rouge, l'intentionnalité, si l'action correspond à une phase de jeu du 3 rouge puisque pour ces fautes "offensives" l'intentionnalité n'est pas requise.
sam42 a écrit : 02 mars 2021, 09:44Il va falloir arriver à la seule notion de : "est-ce qu'il y a main ou non ?"
Comme le retour en arrière serait considéré comme un aveu d'échec, leur œuvre d'objectivation étant sans issue, ce serait le bout du cheminement. Presque moins idiot, mais dans ce cas on change de sport, ce ne serait plus le même. On pourrait même revenir à des remises en touche aux pieds, stop aux mains baladeuses :diable:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Danish a écrit : 02 mars 2021, 22:41 Donc c’est la TV qui décide.
Reste à voir si les échanges entre arbitres sont plus courants dans le foot que dans le rugby
Non ce n'est pas la télé qui décide. La télé ne décide que ce qui passe en direct (par exemple, au rugby, quand l'arbitre central demande à l'arbitre vidéo de vérifier un en-avant). Ce principe-là appliqué au football ferait tellement de bien, je ne comprends même pas que les arbitres ne poussent pas dans cette direction.

L'ensemble du match (micro arbitre) est enregistré. Donc s'il y a une polémique post-match (récemment on a eu l'histoire d'insulte arbitre-joueur), il sera possible de consulter.

Je préciserai juste que (dans un autre sport que le foot), j'ai eu l'occasion d'arbitre avec oreillette et micro pour communiquer avec mon assistant, franchement c'est royal pour les arbitres. Et cela ne m'aurait posé aucun problème que mon micro soit ouvert. Après tout, il faut assumer ses propos.
Danish

Message par Danish »

Oui, je voulais dire: c'est la TV qui décide de la diffusion en direct du canal audio des arbitres.
Ce serait sans doute la meilleure solution si et seulement si les bandes ne disparaissent pas malencontreusement dans certaines situations (ou le canal audio est "en panne" pile au mauvais moment, c'est ballot) lors des rencontres internationales ou européennes.
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

NomDeStade a écrit : 03 mars 2021, 08:21
Danish a écrit : 02 mars 2021, 22:41 Donc c’est la TV qui décide.
Non ce n'est pas la télé qui décide. La télé ne décide que ce qui passe en direct (par exemple, au rugby, quand l'arbitre central demande à l'arbitre vidéo de vérifier un en-avant). Ce principe-là appliqué au football ferait tellement de bien, je ne comprends même pas que les arbitres ne poussent pas dans cette direction.

L'ensemble du match (micro arbitre) est enregistré. Donc s'il y a une polémique post-match (récemment on a eu l'histoire d'insulte arbitre-joueur), il sera possible de consulter.

Je préciserai juste que (dans un autre sport que le foot), j'ai eu l'occasion d'arbitre avec oreillette et micro pour communiquer avec mon assistant, franchement c'est royal pour les arbitres. Et cela ne m'aurait posé aucun problème que mon micro soit ouvert. Après tout, il faut assumer ses propos.
Et pour répondre à l'autre question de Danish, j'ai le sentiment qu'au rugby les arbitres parlent beaucoup plus : ils passent leur temps à commander les actions de jeu aux joueurs (regroupements, mêlées...) et, pour le coup, le micro est une vraie plus-value dans la compréhension du match pour le téléspectateur. Mais le rôle d'un arbitre de foot me semble bien différent.

Pour le côté disciplinaire, c'est pareil mais c'est aussi lié à la structure même de ce sport qui s'accommode beaucoup plus des arrêts de jeu et des temps morts. Assez preneur de témoignages sur comment ça se passe hors du contexte du très haut niveau, cependant (les derniers échos que j'avais faisaient état de plus d'arbitres agressés en rugby qu'en football par exemple, proportionnellement au nombre de matchs disputés avec le volley comme surprenant "champion" de la discipline).

Bref, comme d'habitude, difficile d'envisager transposer directement d'un sport à l'autre mais pour la seule raison que ça introduira une barrière "de prudence" entre joueurs et arbitres, je ne pense pas que quiconque y serait opposé.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
sam42

Message par sam42 »

2/ L'histoire des mains, c'est un problème quasi insoluble: soit on laisse toute la part d'interprétation à l'arbitre, soit on en laisse aucune. Dans les deux cas, il y aura à redire et d'ailleurs vos propositions sont toutes des semi-solutions qui ne règlent pas grand chose. Vous mettez juste le curseur à des endroits différents entre le respect de la règle dure et l'"interprétationnisme".
Moi j'estime que le problème des mains étant insoluble, il faut penser hors de la boîte et réfléchir au pourquoi de l'importance des mains. et là, on en arrive au penalty. C'est le penalty qui pose problème car il a une influence trop importante sur le résultat d'un match. C'est donc la règle du penalty qu'il faudrait réformer, pas celle des mains.

En fait sur le point 2 et 3, tu dis la même chose que moi, juste formulé différemment.
Danish

Message par Danish »

Ah ? Je n'en avais pas conscience.

J'ai tendance à me sentir souvent assez seul quand j'évoque le penalty comme la cause de tous les maux de l'arbitrage moderne au football.
Dissident

Message par Dissident »

Danish a écrit : 03 mars 2021, 16:29 Ah ? Je n'en avais pas conscience.

J'ai tendance à me sentir souvent assez seul quand j'évoque le penalty comme la cause de tous les maux de l'arbitrage moderne au football.
Pourquoi ? C'est tellement beau Neymar qui tire sans regarder le ballon...
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.
dimi

Message par dimi »

Il s est passe quoi pour que l arbitte donne coup franc pour nous sur la balle a terre pour les lensois ?
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

dimi a écrit : 03 mars 2021, 21:46 Il s est passe quoi pour que l arbitte donne coup franc pour nous sur la balle a terre pour les lensois ?
Honnêtement je sais pas, et j'ai eu la désagréable sensation que la VAR est intervenue.

(par contre au passage, une balle à terre n'est pour personne, c'est neutre ;) )
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
dimi

Message par dimi »

Faiseur de Tresses a écrit : 03 mars 2021, 21:52
dimi a écrit : 03 mars 2021, 21:46 Il s est passe quoi pour que l arbitte donne coup franc pour nous sur la balle a terre pour les lensois ?
Honnêtement je sais pas, et j'ai eu la désagréable sensation que la VAR est intervenue.

(par contre au passage, une balle à terre n'est pour personne, c'est neutre ;) )
C est neutre, mais c est pour une équipe, maintenant non ? il n y a plus 2 joueurs qui s affrontent.
Faiseur de Tresses

dimi a écrit : 03 mars 2021, 21:55

C est neutre, mais c est pour une équipe, maintenant non ? il n y a plus 2 joueurs qui s affrontent.
Non non, y a rien de tout ça. Balle à terre, c'est l'arbitre qui lâche la balle, et le jeu reprend dès que le ballon touche le sol. On s'en fout qu'y ait des joueurs à proximité ou pas. Un coup perso, je me suis amusé justement à la faire alors qu'aucune des deux équipes était concentrée, pis je me suis cassé de vers le ballon pour me replacer. Y z'ont mis du temps à comprendre que ça avait repris. :mrgreen:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
pitchdobrasil

Faiseur de Tresses a écrit : 03 mars 2021, 21:59

Non non, y a rien de tout ça. Balle à terre, c'est l'arbitre qui lâche la balle, et le jeu reprend dès que le ballon touche le sol. On s'en fout qu'y ait des joueurs à proximité ou pas. Un coup perso, je me suis amusé justement à la faire alors qu'aucune des deux équipes était concentrée, pis je me suis cassé de vers le ballon pour me replacer. Y z'ont mis du temps à comprendre que ça avait repris. :mrgreen:
Si si, l’an dernier, après une réunion arrosée, l’IB a accouché d’une réforme chelou sur la BAT. Mais je ne sais pas d’où est sorti le CFI. :happy1:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses

pitchdobrasil a écrit : 03 mars 2021, 22:05

Si si, l’an dernier, après une réunion arrosée, l’IB a accouché d’une réforme chelou sur la BAT. Mais je ne sais pas d’où est sorti le CFI. :happy1:
Putain j'ai encore loupé un changement de règle ? 8|

Il font n'imp' ces dernières années sans dec' ; du coup c'est censé être comment maintenant ?

François
pitchdobrasil

Faiseur de Tresses a écrit : 03 mars 2021, 22:07
pitchdobrasil a écrit : 03 mars 2021, 22:05

Putain j'ai encore loupé un changement de règle ? 8|

Il font n'imp' ces dernières années sans dec' ; du coup c'est censé être comment maintenant ?
Nouveau texte
La balle à terre est donnée au gardien de but de l’équipe en défense dans sa surface de réparation si, au moment où le jeu a été arrêté,
• le ballon se trouvait dans sa surface de réparation, ou
• la dernière touche de balle a eu lieu dans la surface de réparation.
Dans tous les autres cas, l’arbitre donne la balle à terre à un joueur de l’équipe qui a touché le ballon pour la dernière fois, et à l’endroit où le ballon a pour la dernière fois été touché par un joueur, un agent extérieur ou un arbitre, tel que précisé au point 1
de la Loi 9.
Tous les autres joueurs doivent se trouver au moins à 4 m du ballon jusqu’à ce que celui-ci soit en jeu.
Le ballon est en jeu lorsqu’il touche le sol.

On tient peut-être une piste : l’arbitre a « puni » les Lensois de ne pas rendre le ballon (qui était Stéphanois avant l’arrêt de jeu, mais touché par un Lensois en dernier) en trouvant un joueur à moins de 4m.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses

Ah ok d'accord. :hehe:

François
sam42

Message par sam42 »

Modification pour la loi 12 et les fautes de main
Divers changements et clarifications aux Lois du Jeu ont été convenus lors de l'AGA, avec un accent particulier sur la Loi 12 - Fautes et inconduite.

Comme l'interprétation des incidents de handball n'a pas toujours été cohérente en raison d'applications incorrectes de la loi, les membres ont confirmé que tout contact de la main / du bras d'un joueur avec le ballon n'est pas une infraction. En ce qui concerne le critère de la main / bras rendant le corps d'un joueur «anormalement plus grand», il a été confirmé que les arbitres devraient continuer à utiliser leur jugement pour déterminer la validité de la position de la main / bras par rapport au mouvement du joueur dans cette situation spécifique. .

Suite à cette clarification, c'est une infraction de handball si un joueur:

touche délibérément le ballon avec sa main / bras, par exemple en déplaçant la main / bras vers le ballon;
touche le ballon avec sa main / bras alors qu'il a rendu son corps anormalement plus grand. Un joueur est considéré comme ayant rendu son corps anormalement plus grand lorsque la position de sa main / bras n'est pas une conséquence ou justifiée par le mouvement du corps du joueur pour cette situation spécifique. En ayant sa main / bras dans une telle position, le joueur prend le risque que sa main / bras soit touché par le ballon et pénalisé; ou
scores dans le but de l'adversaire:
directement de leur main / bras, même si accidentel, y compris par le gardien de but; ou
immédiatement après que le ballon a touché sa main / bras, même accidentel.
Le handball accidentel qui conduit un coéquipier à marquer un but ou à avoir une occasion de marquer un but ne sera plus considéré comme une infraction.
Bref on continue dans le n'importe quoi et on renforce l'interprétation et du coup les polémiques. Plutôt que de faire un nouveau texte, ils devraient simplement dire aux arbitres, faites comme vous le voulez selon vos propres critères du jour (voire du moment). :rougefaché:
Danish

Message par Danish »

Pas d'accord.
Certes c'est risible sur la forme mais c'est salutaire sur le fond. L'arbitre va pouvoir arbitrer sans appliquer des règles ubuesques.
sam42

Message par sam42 »

Danish a écrit : 05 mars 2021, 19:28 Pas d'accord.
Certes c'est risible sur la forme mais c'est salutaire sur le fond. L'arbitre va pouvoir arbitrer sans appliquer des règles ubuesques.
Ne parle pas d'arbitrer, si le texte reste tel quel, tu peux siffler ce que tu veux et tu pourras facilement te justifier avec ce texte vu qu'il ne définit rien de précis.
Répondre