Selnaes n'était pas méconaissable, il évoluait dans une équipe en fin de cycle avec un entraineur démotivé. Tous les joueurs étaient en dedans après avoir surperformé plusieurs saisons grâce à Galtier. Il faut se rappeler la dernière saison de Lemoine par exemple.panenka a écrit : ↑18 févr. 2021, 02:31Selnas était méconnaissable à la fin de la période Galtier: incapable de faire une passe vers l'avant. On l'a retrouvé avec l'arrivée de Gasset. AVoir Mvila à côté de lui lui a fait beaucoup de bien.la buse a écrit : ↑17 févr. 2021, 21:30Oui comme tu dis, un peu de mémoire ne fait pas de mal.panenka a écrit : ↑17 févr. 2021, 18:38Un peu de mémoire en fait pas de mal visiblement...___ a écrit : ↑17 févr. 2021, 18:21Que je sache, Galtier avait largement fait changer Guilavogui de dimension (vendu prématurément pour des histoires de gros sous) et longtemps insisté avec Diomandé, sans parler du lancement de KRS. Je me souviens aussi de mercatos entiers passés sur des rumeurs style Stambouli, et je serai curieux de voir les vraies stats de Selnaes avec Galette, parce que les déformations de panenka confinent au zemmourisme, et c'est mieux de vérifier.Wert a écrit : ↑17 févr. 2021, 12:45Comme un dirigeant qui ne met pas à disposition de cet entraineur une structure de détection et recrutement de joueurs qui lui permettent d'opérer ce renouvellement.Tryphôn a écrit : ↑17 févr. 2021, 12:31Un entraîneur qui ne renouvelle pas son effectif, c'est un peu comme un dirigeant qui ne fait pas grossir le capital. Manque de sang frais d'un côté, manque d'argent frais de l'autre.panenka a écrit : ↑17 févr. 2021, 11:01Pour répondre à ta dernière partie bien évidemment que le non renouvellement de l'effectif est dû à Galtier. C'ets bien Galtier qui a usé jusqu'à la corde son trio défensif Clément-Cohade-Lemoine par exemple. Il n'a jamais cherché à intégrer réellement Selnaes. Il a peu lancé les jeunes, et leur a donné peu de confiance. Les joueurs expérimentés donnent une certaine assurance, mais pour construire pour l'avenir il faut aussi incorporer du sang frais.
En résumé Galtier a su monter une équipe mais n'a pas su ou voulu se renouveler. Il avait des envies d'ailleurs (ce qui est compréhensible) et a préféré continuer sur ses acquis.
Le problème du parallèle, c'est que visiblement Roro n'a pas d'envies d'ailleurs. Pourtant nous le comprendrions sans difficulté.
D'ailleurs quand on voit la capacité de Galtier de s'adapter à un système fondé sur la détection de joueurs et le renouvellement permanent de l'équipe, on se rend compte que l'argument de Panenka ne tient pas la route, et que le problème vient bien du président du Directoire qui n'a pas su renouveler la politique sportive du club (qui ne se limite pas à l'entraineur)
La responsabilité de Romeyer est donc engagé à deux niveau : non renouvellement de la politique sportive, no renouvellement du capital et des ressources du club.
Enfin, avec nos moyens financiers ridicules et notre non-cellule de recrutement confiée à Wantiez, on peut comprendre que la focale ait été mise sur les secteurs dysfonctionnant à l'instant T, alors que le trio du milieu était plutôt bon.
Galtier a surtout été contraint d'utilisé Guilavogui suite à la blessure de Clément. Comme souvent Galtier a pris les bonnes décisions par hasard.
Par exemple il a été capable d'écarter son meilleur joueur pendant 9 matchs avant de dénier le refaire jouer et le voir marquer. Il s'en est excusé par la suite auprès de l'intéressé.
Cette même saison il a refusé d'utiliser l'association évidente Erding/Brandao et a attendu mars et la blessure de Corgnet pour tester contraint cette association.
Une semaine plus tard c'est grace à 'association de ce duo devant et à la prestation de haut niveau de Gradel qu'on remportait le derby à gerland.
Pour Selnaes Galtier a commencé par ne presque jamais le faire jouer malgré des qualités évidentes. Je me rappelle encore de l'idée de génie de Galtier de reconduire le 11 ayant subi la plus grande désillusion du club de l'ère moderne (la défaite à Bale) pour une nouvelle défaite à domicile contre Caen. Selnaes a encore ciré le banc pendant ce match. Au bout d'un an de Galtier Selnaes était méconnaissable. C'est Gasset qui a su le relancer.
Tu peux aller vérifier pour t'apercevoir que j'ai raison![]()
Concernant Selnaes surtout.
Déjà c'est Galtier qui le fait venir et pour pas grand chose (on le revendra 5 fois son prix d'achat).
La première saison, pour ceux qui suivent un minimum le foot, lorsqu'un joueur vient d'un championnat ou on joue l'été, il faut pas s'attendre à des miracles.
La deuxième saison, les performances de Selnaes sont assez moyennes, mais Galtier lui fait confiance puisque son temps de jeu sera supérieur à celui de la saison suivante. Il fait ainsi parti de l'équipe type, 6ème au temps de jeu derrière Théophile Catherine, Véretout, Ruffier, Perrin et Monnet-Paquet. Pas mal pour un joueur prétendument malmené par son entraineur.
La saison est médiocre, mais Selnaes prend ses marques pour la suivante, comme quoi Galtier préparait bien l'avenir bien qu'il savait qu'il allait partir. Selnaes explosera ensuite les deux saisons suivantes avant d'être vendu à l'hiver 2019, contre toute logique sportive et alors que la ligue des champions nous tendait les bras (mais un sou est un sou comme le veut la gestion en bon grand père de famille).
Le cas de Selnaes est au départ assez similaire à celui de Bamba, un jeune joueur au potentiel exceptionnel qu'on refuse de rémunérer correctement (par rapports aux autres joueurs j'entends...) et qui fini par se barrer à force d'être pris pour un con. Après les deux joueurs eurent des parcours bien différents, mais ce n'est pas le problème.
Voilà c'était juste pour mettre le doigt sur une nouvelle contre-vérité.
Le service statistique vous souhaite une bonne soirée.
Mais bon ça on ne le voit pas dans des statistique.
Mais l'expérience engrangée lui sera bénéfique pour la suite.
Galtier a fait une saison de trop d'autant plus que le recrutement avait été catastrophique.
La faute en revient exclusivement aux dirigeants qui ont pratiqué la politique de l'autruche en se cachant derrière les résultats obtenus par Galtier sans jamais enclencher la moindre once de renouvellement.
Nous aussi supporters avons été aveuglés par ces résultats (quelques un ont toutefois émis tout de même de fortes réserves sur la politique du club, même quand cela allait bien) et avons compris tardivement où allait le club sans pilotage.
Gasset est arrivé en sauveur et en plombant durablement nos finances, merci à lui mais là encore aucune vision de nos 2 peintres pour rebondir grâce à son passage.
Maintenant nous avons Puel, tant mieux pour certains, catastrophique pour d'autres.
Mais une chose est certaine, c'est que son rôle est avant tout de sauver les meubles et en aucun cas de s'inscrire dans une politique préalablement élaborée sur du long terme comme tu essaies en vain de nous le faire croire.
La seule chose qu'ils savent faire, c'est virer les gens compétents qui mettent une peu trop le nez dans leurs petites affaires.