thesnakke a écrit : ↑18 oct. 2020, 20:30 https://www.ernestmag.fr/2020/10/17/vou ... tes-chier/
Amen
[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
J'avais compris que c'était un forum qui tourne autours de l'ASSE et donc du foot et j'ai été étonné d'y voir un topic "politique", je n'étais pas très pour au départ mais ca permet de débattre et d'apprendre pas mal de choses grâce à la contribution de potonotes.Barre transversale a écrit : ↑18 oct. 2020, 20:58Le forum de P2, c'est avant tout un espace pour discuter de tout ce qui tourne autour de l'ASSE.
On autorise les discussions sur d'autres sujets, parfois sensibles (politiques, sociétaux) mais on demande à tout le monde d'échanger avec courtoisie, sans prosélytisme, sans racisme, sans homophobie, sans insultes, sans troller.
Quand malgré nos mises en garde, ça dérape, on ferme temporairement des topics. Cela ne nous fait pas plaisir d'en arriver là. On rouvre ce soir ce topic mais il sera très surveillé et on n'hésitera pas à sévir s'il le faut. On vous invite tous à faire des efforts, à débattre dans le respect de vos contradicteurs.
Pas habitué forcement des forums mais normal que des règles soient en place, un peu comme dans la vie de tous les jours.
Le respect du contradicteur n'est pas toujours présent.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Bon, du coup j'en profite pour poster la discussion récente entre Philippe Bihouix et Nicolas Meilhan chez Thinkerview.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."
"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Je l'ai regardé la semaine dernièreFaiseur de Tresses a écrit : ↑19 oct. 2020, 00:14 Bon, du coup j'en profite pour poster la discussion récente entre Philippe Bihouix et Nicolas Meilhan chez Thinkerview.
Super intéressant et un peu flippant aussi ...
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
La France Indigne :
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour,
J'aime les Verts et c'est pour toujours.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Déjà rouvert ? Je suis déçu. J'avais espéré que ce canal de propagande de droite extrême serait débranché un peu plus longtemps.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Céline Pina, courageuse féministe universaliste, de gauche :
https://www.causeur.fr/manifestation-pl ... aty-185402
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
lu et approuvé par Geoffroy Daniel de Lagasnerie.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Lagasne-qui ? Ici, c'est le fan-club Zemmour-Praud, tu dois confondre.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Déjà tu pourrais être un peu plus respectueux envers les autres.
Puis après le drame de vendredi, j'attendais que tu posts sur les voitures trop lourdes, la 5G, la déforestation, de l'eau qui mouille. Mais ca va venir je pense.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Très bonne itw de Bensoussan comme d'habitude :
https://www.marianne.net/societe/laicit ... st-immense
« L’intégrisme n’est pas la maladie de l’Islam. Il est l’intégralité de l’Islam. Il en est la lecture littérale, globale et totale de ses textes fondateurs. »
Quand sur l'autre topic quelqu'un dit que l'Islam n'a rien à voir dedans, je ne comprends pas cet aveuglement, assez dangereux d'ailleurs.
https://www.marianne.net/societe/laicit ... st-immense
« L’intégrisme n’est pas la maladie de l’Islam. Il est l’intégralité de l’Islam. Il en est la lecture littérale, globale et totale de ses textes fondateurs. »
Quand sur l'autre topic quelqu'un dit que l'Islam n'a rien à voir dedans, je ne comprends pas cet aveuglement, assez dangereux d'ailleurs.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Ya un truc que je ne comprends pas très bien, c'est que ça fait 3 jours qu'il y a une quasi-unanimité pour soutenir le prof' et approuver sa décision de montrer une caricature à une partie de ses élèves dans le cadre de son cours pour la liberté d'expression. Certains politiques ont même mis la pression sur l'ensemble de l'Education nationale pour que tous les profs montrent cette caricature à leurs élèves. Ma question est donc très simple, pourquoi on ne la voit nulle part? TV, journaux, internet... Il a fallu le témoignage du responsable de la FCPE pour identifier le dessin en question. Le meilleur moyen de soutenir ce prof serait de diffuser cette caricature partout, plutôt que de faire du blabla sans aucun intérêt sur tous les media, si ce n'est de relancer Marine Le Pen en vue de 2022.
Je ne vais pas le mettre sur ce fil, parce que je ne cautionne pas ce dessin, que je le trouve vulgaire, et que je ne veux pas engager la responsabilité de p², mais personnellement je suis 100% contre le fait de montrer cette caricature en classe à des collégiens, et certainement pas des gamin(e)s de 13 ans. Un nécessaire cours sur la liberté d'expression ne justifie en rien le fait de montrer ce genre de dessins en classe. Et si tant est qu'on ait besoin de montrer des caricatures de Charlie Hebdo dans le cadre de ce cours, je pense qu'il y a suffisamment de dessins représentant Mahomet pour ne pas utiliser un dessin pornographique et vulgaire.
Le dessin en question: https://static.lpnt.fr/images/embed/mahomet-etoile@jpg
PS: j'ai désactivé le lien direct, il faut remplacer l'@ avant le jpg par un point pour y accéder...
Je ne vais pas le mettre sur ce fil, parce que je ne cautionne pas ce dessin, que je le trouve vulgaire, et que je ne veux pas engager la responsabilité de p², mais personnellement je suis 100% contre le fait de montrer cette caricature en classe à des collégiens, et certainement pas des gamin(e)s de 13 ans. Un nécessaire cours sur la liberté d'expression ne justifie en rien le fait de montrer ce genre de dessins en classe. Et si tant est qu'on ait besoin de montrer des caricatures de Charlie Hebdo dans le cadre de ce cours, je pense qu'il y a suffisamment de dessins représentant Mahomet pour ne pas utiliser un dessin pornographique et vulgaire.
Le dessin en question: https://static.lpnt.fr/images/embed/mahomet-etoile@jpg
PS: j'ai désactivé le lien direct, il faut remplacer l'@ avant le jpg par un point pour y accéder...
#SoutienàClaudePuel
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Je ne comprends pas ce discours non plus. Pour moi tout est écrit dans le Coran, après libre à chacun de l'interpréter comme il l'entend, mais la traduction littérale est extrêmement claire et suffit à justifier les les actes des intégristes.Akita a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:47 Très bonne itw de Bensoussan comme d'habitude :
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« L’intégrisme n’est pas la maladie de l’Islam. Il est l’intégralité de l’Islam. Il en est la lecture littérale, globale et totale de ses textes fondateurs. »
Quand sur l'autre topic quelqu'un dit que l'Islam n'a rien à voir dedans, je ne comprends pas cet aveuglement, assez dangereux d'ailleurs.
Ceux qui passent à l'acte ne font qu'interpréter le Coran à la lettre.
Les imams qui prônent le djihad (en France, en totale impunité...) sont des dégénérés, mais les "modérés" (sic) qui prêchent le contraire le Coran à la main sont des schizophrènes...
#SoutienàClaudePuel
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
L’opium est dangereux pour la santéfranck42 a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:54Je ne comprends pas ce discours non plus. Pour moi tout est écrit dans le Coran, après libre à chacun de l'interpréter comme il l'entend, mais la traduction littérale est extrêmement claire et suffit à justifier les les actes des intégristes.Akita a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:47 Très bonne itw de Bensoussan comme d'habitude :
https://www.marianne.net/societe/laicit ... st-immense
« L’intégrisme n’est pas la maladie de l’Islam. Il est l’intégralité de l’Islam. Il en est la lecture littérale, globale et totale de ses textes fondateurs. »
Quand sur l'autre topic quelqu'un dit que l'Islam n'a rien à voir dedans, je ne comprends pas cet aveuglement, assez dangereux d'ailleurs.
Ceux qui passent à l'acte ne font qu'interpréter le Coran à la lettre.
Les imams qui prônent le djihad (en France, en totale impunité...) sont des dégénérés, mais les "modérés" (sic) qui prêchent le contraire le Coran à la main sont des schizophrènes...
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Sophia Aram, de gauche, sur France Inter, de gauche itou :
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Moi ce qui me gêne dans cette histoire, c'est qu'on parle de liberté d'expression au lieu de liberté pédagogique ; la nuance est quand même importante, surtout quand je lis dans l'autre thread que le prof cherche à "convaincre" ses élèves. Non un prof ne cherche pas à convaincre, il cherche à éduquer.
Le point de départ de ce drame, ce n'est absolument pas le cours et les choix faits par le collègue : erreurs ou pas, ça change rien au problème, des erreurs on en fait tous et c'est en fait assez normal. Dans ce cas là, il y a des procédures pour discuter éventuellement de ces erreurs : relations école-familles, inspection académique, etc... Non là le problème, c'est la divulgation du problème sur les réseaux sociaux ; sans cette saloperie qui bouffe la vie des gens de plus en plus, y aurait jamais eu ce drame.
Le point de départ de ce drame, ce n'est absolument pas le cours et les choix faits par le collègue : erreurs ou pas, ça change rien au problème, des erreurs on en fait tous et c'est en fait assez normal. Dans ce cas là, il y a des procédures pour discuter éventuellement de ces erreurs : relations école-familles, inspection académique, etc... Non là le problème, c'est la divulgation du problème sur les réseaux sociaux ; sans cette saloperie qui bouffe la vie des gens de plus en plus, y aurait jamais eu ce drame.
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"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."
"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Après ceux qui devraient être modérés comme la mosquée de Pantin lance des fatwa ou du moins relaie et les extrémistes décapitent.franck42 a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:54Je ne comprends pas ce discours non plus. Pour moi tout est écrit dans le Coran, après libre à chacun de l'interpréter comme il l'entend, mais la traduction littérale est extrêmement claire et suffit à justifier les les actes des intégristes.Akita a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:47 Très bonne itw de Bensoussan comme d'habitude :
https://www.marianne.net/societe/laicit ... st-immense
« L’intégrisme n’est pas la maladie de l’Islam. Il est l’intégralité de l’Islam. Il en est la lecture littérale, globale et totale de ses textes fondateurs. »
Quand sur l'autre topic quelqu'un dit que l'Islam n'a rien à voir dedans, je ne comprends pas cet aveuglement, assez dangereux d'ailleurs.
Ceux qui passent à l'acte ne font qu'interpréter le Coran à la lettre.
Les imams qui prônent le djihad (en France, en totale impunité...) sont des dégénérés, mais les "modérés" (sic) qui prêchent le contraire le Coran à la main sont des schizophrènes...
Pourtant ca fait des dizaines d'années qu'on nous prévient et même des gens issus du monde musulman et on ne les écoute pas comme les :
Boualem Sansal, Georges Bensoussan, Waleed Al-Husseini, Zineb El Rhazoui, Kamel Daoud, Alain Finkielkraut, Michel Houellebecq, Natacha Polony, Charlotte Ornelas, Zemmour et bien d'autres encore.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Merci pour le lien, j'avoue que je n'avais jamais vu ce dessin.franck42 a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:51 Ya un truc que je ne comprends pas très bien, c'est que ça fait 3 jours qu'il y a une quasi-unanimité pour soutenir le prof' et approuver sa décision de montrer une caricature à une partie de ses élèves dans le cadre de son cours pour la liberté d'expression. Certains politiques ont même mis la pression sur l'ensemble de l'Education nationale pour que tous les profs montrent cette caricature à leurs élèves. Ma question est donc très simple, pourquoi on ne la voit nulle part? TV, journaux, internet... Il a fallu le témoignage du responsable de la FCPE pour identifier le dessin en question. Le meilleur moyen de soutenir ce prof serait de diffuser cette caricature partout, plutôt que de faire du blabla sans aucun intérêt sur tous les media, si ce n'est de relancer Marine Le Pen en vue de 2022.
Je ne vais pas le mettre sur ce fil, parce que je ne cautionne pas ce dessin, que je le trouve vulgaire, et que je ne veux pas engager la responsabilité de p², mais personnellement je suis 100% contre le fait de montrer cette caricature en classe à des collégiens, et certainement pas des gamin(e)s de 13 ans. Un nécessaire cours sur la liberté d'expression ne justifie en rien le fait de montrer ce genre de dessins en classe. Et si tant est qu'on ait besoin de montrer des caricatures de Charlie Hebdo dans le cadre de ce cours, je pense qu'il y a suffisamment de dessins représentant Mahomet pour ne pas utiliser un dessin pornographique et vulgaire.
Le dessin en question: https://static.lpnt.fr/images/embed/mahomet-etoile@jpg
PS: j'ai désactivé le lien direct, il faut remplacer l'@ avant le jpg par un point pour y accéder...
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
C'est aussi ça la liberté d'expression... Le parent à l'origine de la video avait parfaitement le droit de s'exprimer, à la limite on peut lui reprocher le terme de "voyou". Là où il a complètement merdé, c'est qu'il a balancé le nom du prof sur internet! Et a priori personne dans ses contacts ne l'a alerté, ne lui a demandé de l'enlever.Faiseur de Tresses a écrit : ↑19 oct. 2020, 12:08 Moi ce qui me gêne dans cette histoire, c'est qu'on parle de liberté d'expression au lieu de liberté pédagogique ; la nuance est quand même importante, surtout quand je lis dans l'autre thread que le prof cherche à "convaincre" ses élèves. Non un prof ne cherche pas à convaincre, il cherche à éduquer.
Le point de départ de ce drame, ce n'est absolument pas le cours et les choix faits par le collègue : erreurs ou pas, ça change rien au problème, des erreurs on en fait tous et c'est en fait assez normal. Dans ce cas là, il y a des procédures pour discuter éventuellement de ces erreurs : relations école-familles, inspection académique, etc... Non là le problème, c'est la divulgation du problème sur les réseaux sociaux ; sans cette saloperie qui bouffe la vie des gens de plus en plus, y aurait jamais eu ce drame.
Derrière ya pas de contrôle, ya jamais de sanctions...
Après je suis désolé mais c'est pas un cours comme les autres, et quand bien même, la liberté pédagogique ne peut pas être totale, et chaque parent a le droit, en respectant les règles, de critiquer un cours donné par un prof.
A titre personnel, que penses-tu du dessin qu'il a choisi?
#SoutienàClaudePuel
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Pour info publié en 2012 par Charlie Hebdo, pendant le printemps arabe.Vertaga a écrit : ↑19 oct. 2020, 12:19Merci pour le lien, j'avoue que je n'avais jamais vu ce dessin.franck42 a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:51 Ya un truc que je ne comprends pas très bien, c'est que ça fait 3 jours qu'il y a une quasi-unanimité pour soutenir le prof' et approuver sa décision de montrer une caricature à une partie de ses élèves dans le cadre de son cours pour la liberté d'expression. Certains politiques ont même mis la pression sur l'ensemble de l'Education nationale pour que tous les profs montrent cette caricature à leurs élèves. Ma question est donc très simple, pourquoi on ne la voit nulle part? TV, journaux, internet... Il a fallu le témoignage du responsable de la FCPE pour identifier le dessin en question. Le meilleur moyen de soutenir ce prof serait de diffuser cette caricature partout, plutôt que de faire du blabla sans aucun intérêt sur tous les media, si ce n'est de relancer Marine Le Pen en vue de 2022.
Je ne vais pas le mettre sur ce fil, parce que je ne cautionne pas ce dessin, que je le trouve vulgaire, et que je ne veux pas engager la responsabilité de p², mais personnellement je suis 100% contre le fait de montrer cette caricature en classe à des collégiens, et certainement pas des gamin(e)s de 13 ans. Un nécessaire cours sur la liberté d'expression ne justifie en rien le fait de montrer ce genre de dessins en classe. Et si tant est qu'on ait besoin de montrer des caricatures de Charlie Hebdo dans le cadre de ce cours, je pense qu'il y a suffisamment de dessins représentant Mahomet pour ne pas utiliser un dessin pornographique et vulgaire.
Le dessin en question: https://static.lpnt.fr/images/embed/mahomet-etoile@jpg
PS: j'ai désactivé le lien direct, il faut remplacer l'@ avant le jpg par un point pour y accéder...
#SoutienàClaudePuel
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Peut-être sur ce drame en particulier tu as raison de relevé les réseaux sociaux mais ce n'était pas le cas forcement pour la 20aine d'attentats qu'on subit depuis de longues années. Pour la décapitation du chef d'entreprise à Saint Quentin Falavier, les réseaux sociaux n'ont joué aucun rôle il me semble.Faiseur de Tresses a écrit : ↑19 oct. 2020, 12:08 Moi ce qui me gêne dans cette histoire, c'est qu'on parle de liberté d'expression au lieu de liberté pédagogique ; la nuance est quand même importante, surtout quand je lis dans l'autre thread que le prof cherche à "convaincre" ses élèves. Non un prof ne cherche pas à convaincre, il cherche à éduquer.
Le point de départ de ce drame, ce n'est absolument pas le cours et les choix faits par le collègue : erreurs ou pas, ça change rien au problème, des erreurs on en fait tous et c'est en fait assez normal. Dans ce cas là, il y a des procédures pour discuter éventuellement de ces erreurs : relations école-familles, inspection académique, etc... Non là le problème, c'est la divulgation du problème sur les réseaux sociaux ; sans cette saloperie qui bouffe la vie des gens de plus en plus, y aurait jamais eu ce drame.
Après un tel drame, de trouver que le problème sont les réseaux sociaux c'est être aveugle sur l'origine du mal. Tu dis bien en plus "le" problème et non "un des" problèmes.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Finalement c'est 5,7 millions d'euros qui a été récoltéPtitLu a écrit : ↑18 oct. 2020, 20:52 Autant attaquer la réouverture de ce topic par quelque chose de positif :
Record une nouvelle fois battu ! C'est fantastique ! Je me dis à chaque fois qu'ils ont atteint le sommet. Et ils explosent le record chaque année, avec toujours 1 ou 2 millions supplémentaires.
Il y a bien du Vert qui a gagné cette semaine .
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
La traduction littérale s'oppose à la compréhension contextuelle des sources. Et c'est très important. Robert Hue et Pol Pot n'ont pas eu la même lecture de Karl Marx. Et plus proche de nous, quand à GG tu entends "oh lyonnais bande de **, on va tous vous *****" il vaut mieux éviter d'en faire une traduction littéralefranck42 a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:54Je ne comprends pas ce discours non plus. Pour moi tout est écrit dans le Coran, après libre à chacun de l'interpréter comme il l'entend, mais la traduction littérale est extrêmement claire et suffit à justifier les les actes des intégristes.Akita a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:47 Très bonne itw de Bensoussan comme d'habitude :
https://www.marianne.net/societe/laicit ... st-immense
« L’intégrisme n’est pas la maladie de l’Islam. Il est l’intégralité de l’Islam. Il en est la lecture littérale, globale et totale de ses textes fondateurs. »
Quand sur l'autre topic quelqu'un dit que l'Islam n'a rien à voir dedans, je ne comprends pas cet aveuglement, assez dangereux d'ailleurs.
Ceux qui passent à l'acte ne font qu'interpréter le Coran à la lettre.
Les imams qui prônent le djihad (en France, en totale impunité...) sont des dégénérés, mais les "modérés" (sic) qui prêchent le contraire le Coran à la main sont des schizophrènes...
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Il est important que vous compreniez que le discours qui vise à tenir responsable l'ensemble des musulmans pour les dommages de l'intégrisme musulman reviendra à nous opposer à une grande partie de l'humanité, et à faire basculer dans leur camp plus de musulmans.
Nous avons un problème avec l'islamisme pas avec les musulmans, même s'il est extrêmement préoccupant de voir que l'islamisme gagne du terrain ... (comme tous les ismes d'ailleurs en ce moment) ...
C'est d'ailleurs ce que dit Daoud. Dans l'excellent entretiens sur France Culture, il dit même que nous devons opter pour la construction d'un Islam Français au lieu de déléguer à des pays étranger la formation des imams .... C'est un débat intéressant quelque peu éloigné des préceptes traditionnels de la laîcité à la française (mais la lutte pour la laïcité passe-t-elle par les mêmes outils en 2020 qu'en 1905 face à un christianisme dominant) ?
Les monothéismes religieux (les 3) dont le corpus idéologique remonte à loin dans notre histoire sont porteurs des valeurs de leurs époque. Pas étonnant qu'ils portent (tous) un cadre de pensée empreint d'une vision totalitaire du monde (le Dieu unique est en presque une exception culturelle dans l'histoire d l'humanité sortie de la même région sur la terre)
Il sont des textes, rien que des textes que les clergés, les croyants et les non croyants doivent apprendre à séparer des valeurs et des pratiques des croyants pour penser ces (leurs) religions, les modeler dans un monde en mouvement avec les autres valeurs d'une société à un moment donné de son histoire (il n'y pas 1 Islam mais des Islams comme il n'y pas un christianisme ou un catholicisme. Ils ont évolué, évoluent et évolueront encore)
Le meurtre de cet enseignant est odieux comme l'est l'idéologie qui le sous-tend. Rien ne justifie et ne justifiera jamais le meurtre. C'est une évidence qu'il faut rappeler. D'accord cependant avec Franck42. Cette caricature est assez vulgaire. Mettez Jesus à la place et vous verrez les intégristes cathos s'indigner (on en revient ici à la tentation totalitarisme) ... Je trouve par exemple plus pédagogique le "c'est dur d'être aimé par des cons" qui renvoie les croyants à leur responsabilité ..
Nous avons un problème avec l'islamisme pas avec les musulmans, même s'il est extrêmement préoccupant de voir que l'islamisme gagne du terrain ... (comme tous les ismes d'ailleurs en ce moment) ...
C'est d'ailleurs ce que dit Daoud. Dans l'excellent entretiens sur France Culture, il dit même que nous devons opter pour la construction d'un Islam Français au lieu de déléguer à des pays étranger la formation des imams .... C'est un débat intéressant quelque peu éloigné des préceptes traditionnels de la laîcité à la française (mais la lutte pour la laïcité passe-t-elle par les mêmes outils en 2020 qu'en 1905 face à un christianisme dominant) ?
Les monothéismes religieux (les 3) dont le corpus idéologique remonte à loin dans notre histoire sont porteurs des valeurs de leurs époque. Pas étonnant qu'ils portent (tous) un cadre de pensée empreint d'une vision totalitaire du monde (le Dieu unique est en presque une exception culturelle dans l'histoire d l'humanité sortie de la même région sur la terre)
Il sont des textes, rien que des textes que les clergés, les croyants et les non croyants doivent apprendre à séparer des valeurs et des pratiques des croyants pour penser ces (leurs) religions, les modeler dans un monde en mouvement avec les autres valeurs d'une société à un moment donné de son histoire (il n'y pas 1 Islam mais des Islams comme il n'y pas un christianisme ou un catholicisme. Ils ont évolué, évoluent et évolueront encore)
Le meurtre de cet enseignant est odieux comme l'est l'idéologie qui le sous-tend. Rien ne justifie et ne justifiera jamais le meurtre. C'est une évidence qu'il faut rappeler. D'accord cependant avec Franck42. Cette caricature est assez vulgaire. Mettez Jesus à la place et vous verrez les intégristes cathos s'indigner (on en revient ici à la tentation totalitarisme) ... Je trouve par exemple plus pédagogique le "c'est dur d'être aimé par des cons" qui renvoie les croyants à leur responsabilité ..
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Alors si tu veux mon avis autant je peux noter une certaine cohérence et fidélité du régime des Khmers rouges avec la théorie marxiste-léniniste, même si de l'avis de la majorité ils ont poussé l'expérimentation un chouïa trop loin, mais en ce qui concerne Robert Hue je doute qu'il ait un jour ouvert un bouquin de Karl Marx...Curkovert a écrit : ↑19 oct. 2020, 12:42La traduction littérale s'oppose à la compréhension contextuelle des sources. Et c'est très important. Robert Hue et Pol Pot n'ont pas eu la même lecture de Karl Marx. Et plus proche de nous, quand à GG tu entends "oh lyonnais bande de **, on va tous vous *****" il vaut mieux éviter d'en faire une traduction littéralefranck42 a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:54Je ne comprends pas ce discours non plus. Pour moi tout est écrit dans le Coran, après libre à chacun de l'interpréter comme il l'entend, mais la traduction littérale est extrêmement claire et suffit à justifier les les actes des intégristes.Akita a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:47 Très bonne itw de Bensoussan comme d'habitude :
https://www.marianne.net/societe/laicit ... st-immense
« L’intégrisme n’est pas la maladie de l’Islam. Il est l’intégralité de l’Islam. Il en est la lecture littérale, globale et totale de ses textes fondateurs. »
Quand sur l'autre topic quelqu'un dit que l'Islam n'a rien à voir dedans, je ne comprends pas cet aveuglement, assez dangereux d'ailleurs.
Ceux qui passent à l'acte ne font qu'interpréter le Coran à la lettre.
Les imams qui prônent le djihad (en France, en totale impunité...) sont des dégénérés, mais les "modérés" (sic) qui prêchent le contraire le Coran à la main sont des schizophrènes...
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