Jpo a écrit : ↑15 sept. 2020, 00:13
baggio42 a écrit : ↑14 sept. 2020, 22:19
Quand bien même, un jour ou l'autre,il va bien falloir qu'ils se réveillent, non ?
Colonisés puis libérés grâce à leurs révolutions, puis ils retombent dans des dictatures.
Je n'irai pas jusqu'au discours de Sarkozy.Mais cette faculté à croire que tout est écrit, tracé n'encourage pas à se poser des questions, à se révolter.
Quand aux problèmes inhérents à ce continent, j'aimerai savoir lesquels ?
En Asie, tout est facile ?
En Amérique du Sud ? Au Canada ?
Au lieu de toujours se plaindre, qu'ils agissent !
Je ne sais pas si tu réalises l'horreur que tu viens de dire, je pense que non au vu de tes nombreuses autres interventions sur le forum, mais là j'ai bondi de ma chaise. Je suis désolé, mais ça me rend fou de lire des choses pareilles. Tu crois qu'ils t'ont attendu pour "se réveiller" ??? Va discuter un peu avec les réfugié-e-s de ce qu'ils et elles ont vécu, des raisons qui les ont fait quitter leur pays. J'ai accueilli plusieurs personnes venant de différents pays d'Afrique (Angola, Guinée...) et plusieurs d'entre elles ont fui pour éviter un emprisonnement inévitable en raison de leur participation à des manifestations souhaitant la destitution des dictateurs en place. Tu imagines donc bien que dans ces conditions, compliqué d'obtenir gain de cause.
Puis ensuite, ça a été le classique : voyage pendant plusieurs années, traversée du désert en partie à pied, traversée de la Méditerranée, exploitation dans les cultures espagnoles (facile de faire du bio pas cher dans ces conditions) et arrivée en France où, à moins de sauver un gamin d'une chute du quatrième étage, on considère qu'on n'a aucun intérêt à accepter ta demande d'asile... Donc stop aux discours horrifiants tels que celui-ci, le peuple africain aura de grandes chances de s'en sortir correctement le jour où on lui foutra la paix et où on le laissera décider de son avenir sans faire de l'ingérence à tout va, en prenant pour prétexte la grande humanité de nos belles démocraties.
L'horreur est de leur faire croire que c'est meilleur ailleurs.
J'ai beaucoup de respect pour toi mais tu réagis à une situation.
C'est fou de dire cela mais si ils n'avaient pas ce mirage occidental, ils feraient la révolution à coup sûr.
Il y a eu des cas avant.
Les roumains avec l'autre taré des carpates.
L'Afrique du Sud .Et bien d'autres...
A titre d'exemple en 2100, le Nigeria sera le pays le plus peuplé du monde derrière l'Inde avec 790 millions d'habitants. Tu fais quoi ? T'accueille tout le monde ?
Porte de la Chapelle à Paris ?
Le Rwanda qui était un des pays les pires d'Afrique devient un exemple.
Le tourisme confidentiel permet une élévation du niveau de vie.
La Tanzanie aussi.
Je ne détiens pas la vérité, mais toi non plus !
Il faut investir là bas et pas piller, on est d'accord.
Mais portes ouvertes non !