dictateurs africains en place le plus souvent avec l'aide ou du moins la bénédiction des anciens pays colonisateurs la France en tête !!!baggio42 a écrit : ↑14 sept. 2020, 09:52Il faudrait peut-être que les peuples africains renversent les dictateurs en place, non ?J.Zimako a écrit : ↑14 sept. 2020, 09:48C'est justement parce que les entreprises françaises, américaines et maintenant chinoises, exploitent les ressources naturelles en Afrique, que les entreprises africaines ne sont pas développées.Michel-Ange a écrit : ↑14 sept. 2020, 09:26Oui, c'est une stat qui reflète juste le fait que l'Afrique est aujourd'hui la région du monde la moins développée économiquement, ce que, il me semble, tout le monde sait. Je ne connais pas ce classement mais je sais d'avance qu'il doit y avoir une forte prédominance américaine et chinoise et beaucoup moins d'entreprises françaises. L'immense majorité du secteur numérique en France est occupé par des entreprises américaines. Cela signifie-t-il que les Etats-Unis pillent la France ? - Non, cela veut juste dire que nous sommes moins développés dans ce domaine et que nous trouvons notre intérêt à utiliser des services américains.J.Zimako a écrit : ↑14 sept. 2020, 08:01En attendant, il n'y a que 21 entreprises africaines dans le top 2000 des entreprises mondiales. Il y a des ressources en Afrique mais ça pas l'air d'être des sociétés locales qui en profitent.Michel-Ange a écrit : ↑13 sept. 2020, 22:09C'est une narration imaginaire qu'on a laissé prospérer par paresse.Fourina a écrit : ↑13 sept. 2020, 21:49Non, non, et toujours non.Grizzli a écrit : ↑13 sept. 2020, 17:12
Proces d'intention ...
Où ai-je sous-entendu que nous avions le monopole de la chose ?
Mon propos était historiquement explicatif et tout ce que j'y ai mentionné est vrai et me semble être un éclairage nécessaire de la "question migratoire" en France.
Oui, la France, son royaume puis ses républiques, a spolié l'Afrique et fait de ce continent son esclave, son serviteur, sa chair à canon, sa réserve de matière première, son grenier ...
Nier ça c'est purement du révisionnisme
Que les Arabes aient aussi pratiquer l'esclavage je ne l'apprends pas aujourd'hui mais pour ce qui touche à notre sujet la France ne fut pas l'un de leur pays cible si ?
Moralement et humainement l'esclavagisme puis le colonialisme est une forme de génocide masqué.
Je parle de celui pratiqué en toute légalité et impunité par la France car c'est là qu'est le germe de ce qu'on vient aujourd'hui faire porter la responsabilité aux peuples "indigènes" de ce passé pas si lointain.
https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... -canon-est
Aujourd'hui qu'elle est utilisée comme arme par une idéologie raciste, il faut toujours prendre la peine de rétablir la vérité.
Non, la France , ni les Européens n'ont jamais "pillé l'Afrique". L'Afrique se trouve à une période de son histoire où elle est moins puissante que d'autres régions du monde mais elle demeure pleine de ressources et c'est d'ailleurs aujourd'hui une des régions du monde qui a le meilleur potentiel de croissance.
https://www.agenceecofin.com/entreprise ... -mondiales
Par contre, Total en 29e position du classement Forbes grâce aux puits de pétrole du Lubéron, ils sont quand même forts.![]()
Pour info, d'ailleurs, la production d'hydrocarbures de Total en Afrique c'est un peu plus de 25% de sa production totale, soit pas beaucoup plus que ce que le Groupe produit en… Europe. Mais c'est le genre de tarte à la crème qui a la vie dure, surtout quand il s'agit d'un diable capitaliste comme Total.![]()
Concernant le numérique, c'est un secteur de service donc qui ne produit rien de matériel. La prépondérance des entreprises américaines et bientôt chinoises n'affecte pas les réserves naturelles de la France. On ne peut donc pas comparer avec la situation de l'Afrique
Toujours facile de regarder ailleurs alors que la solution est proche.
Attention, je ne dis pas que c'est facile mais bon.
Les peuples de l'Europe de l'Est l'ont fait.
Ceux de l'Amérique latine en partie.
C'est donc un peu plus compliqué que cela !!!
Il ne t'a pas échappé que certains pays nord africains avaient renversé leurs dictateurs et ceux ci sortis par la porte sont revenus par la fenêtre, l'Egypte par exemple.
Quant à Michel Ange qui nous explique que les pays d'europe ne pillent pas l'Afrique, vaut mieux entendre cela que d'être sourds !!
Les ressources africaines sont pillés par des entreprises francaises, anglaises ... mais aussi américaines, chinoises...
Et arrétons de dire comme Sarko que c'est parce que l'homme africain n'est pas assez rentré dans l’histoire !!! Il y a tous un tas de problèmes inhérents à ce continent qui compliquent les choses mais on fait tous pour leur maintenir la tête sous l'eau et on continue tranquillement à les piller sans vergogne, à bas prix !!!