Mmm ... @Inconnuvert, la gravité d'une maladie ne dépend pas de la durée ou du nombre d'expositions au virusinconnuvert a écrit : ↑25 août 2020, 06:19D'après notre ministre les personnes senisbles font attention. Et on fait tous un peu attention donc quand tu l'attrapes tu prends moins cher que si tu avez embrasse un contaminé durant 2 heures et serrez 15 paluches.thesnakke a écrit : ↑25 août 2020, 01:20 Je me souviens pas si j'ai posté ma réflexion sur le forum donc je le (re)fais dans le doute et surtout je suis curieux d'avoir vos retours, notamment de ceux qui semblent avoir des connaissances sur le sujet.
On est déconfinés depuis plus de 3 mois, au début y'avait un peu de restrictions puis petit à petit ça s'est pas mal relaché pour ces derniers temps en revenir au port du masque de plus en plus généralisé.
Le nombre de cas explose, jusque là logique on teste plus, plus on teste, plus on trouve de cas positifs.
Pourtant, malgré le déconfinement, malgré les comportements assez relax de pas mal de monde, malgré la fête de la musique, les rave party, le bordel à Lyon ou Paris suite à leurs qualifs en LDC, etc..., et surtout malgré le gros mix et les déplacements de population dûs aux vacances, bah on peut dire ce qu'on veut les chiffres n'explosent pas, y'a pas plus de morts, y'a pas plus de gens en réanimation, ma question est : pourquoi ???
Alors on peut me dire "ouais mais on est fin aout attends la première quinzaine de septembre et le retour de congés", sauf que les 3/4 des francais sont dejà revenus de congés depuis bien 15 jours, et ca explose toujours pas, c'est pas les fin-aoutiens qui vont tout déclencher d'un coup !
On me dit que les gens touchés sont plus jeunes, ok je veux bien, c'est juste qu'on teste massivement et donc des gens qui ne l'étaient pas avant donc forcément la moyenne d'âge diminue, mais à ce que je vois tous les jours, les +65 ans ne vivent pas sous cloche non plus, ils se baladent dans la rue, prennent des vacances et font des réunions de famille et pourtant ca explose pas.
Pourquoi ?
Certes les gens font plus gaffe, y'a le port du masque mais il n'était pas super strict avant ces derniers jours, pour moi (et j'ai peut etre tort) si reprise réelle de l'épidémie il y avait et donc si début de deuxième vague il y avait on verrait quand même des signes non ?
Pour aller plus loin et avoir une réflexion peut-être (sûrement) bancale :
On teste en gros 700k personnes par semaines, on a un taux de positivité de 3,6% soit 25200 personnes infectées.
Si on extrapole à la population francaise en gardant le même taux en gros 2,5M de personnes sont actuellement infectés et potentiellement contagieux.
Dans les 7 jours qui viennent de passer 93 personnes sont mortes du covid : soit 0,004% des gens malades.
Bon c'est des calculs à la hache hein, mais est ce que là on serait pas un chouilla en train de surréagir ?
Ne voyez pas des propos complotistes de ma part, j'ai eu cette saloperie, j'ai mis 10-15 jours à m'en remettre alors que je ne suis pas dans une population à risque, je suis pour le port du masque par principe de précaution, par contre je pense qu'aussi bien au niveau de la reprise de l'école que du confinement le mal que ca pourrait faire pour nos enfants et l'economie serait bien plus grand que le covid.
Maintenant n'hésitez pas à défoncer ma réflexion, je passe surement a coté de données ou je me plante surement.
J'essaie aussi un peu de me rassurer parce que ce virus commence à me gaver severe...
Ton calcul ne tient pas.
En principe quand tu te fais tester tu as un doute, un symptôme.

Pour revenir aux interrogations de thesnake, je suis aussi sur les mêmes réflexions, comment expliquer que le taux de mortalité et même le nombre d'hospitalisations reste si bas alors que le nombre de personnes infectées ait autant augmenté ?
Je vois différents facteurs à cela :
- les personnes infectées aujourd'hui sont jeunes et asymptomatiques pour la plupart
- les personnes "à risque" continuent la plupart à être isolées : par exemple me parents âges ne sortent pas beaucoup plus que durant le confinement et je ne les ai vu qu'une fois en 6 mois.
- la réduction des facteurs de co-morbidité en période estivale : les autres virus (grippe, gastro etc.) ne sont pas actifs en ce moment
- les manière dont on communique sur les tests me paraît aussi imprécise : est-ce qu'on parle de tests qui révèlent la présence d'un virus virulent ou de tests que révèlent que la personne ait été infectée dans un passé plus ou moins proche ?
- la sensibilité et l'exactitude de ces tests a probablement été améliorée depuis le début de l'épidémie et continue de s'améliorer
- la prise en charge médicale s'est aussi beaucoup améliorée : au début de l'épidémie le recours à certains traitements ont été des facteurs d'aggravation de la maladie
Globalement en regardant la situation des pays de l'hémisphère sud qui sont en hiver et qui connaissent une mortalité importante et un développement de l'épidémie, il me paraît assez naturel que les autorités sanitaires se méfient à l'approche de l'hiver. On en fait sûrement trop avec le port du masque en extérieur qui ne relève d'aucune réalités scientifique, mais comme d'hab en France il faut passer par là : les dirigeants infantilisent les citoyens et ceux-ci attendent tout de l'Etat.