Coronavirus

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Junito
Messages : 1804
Enregistré le : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Coronavirus

Message par Junito »

inconnuvert a écrit :
25 août 2020, 06:19
thesnakke a écrit :
25 août 2020, 01:20
Je me souviens pas si j'ai posté ma réflexion sur le forum donc je le (re)fais dans le doute et surtout je suis curieux d'avoir vos retours, notamment de ceux qui semblent avoir des connaissances sur le sujet.

On est déconfinés depuis plus de 3 mois, au début y'avait un peu de restrictions puis petit à petit ça s'est pas mal relaché pour ces derniers temps en revenir au port du masque de plus en plus généralisé.

Le nombre de cas explose, jusque là logique on teste plus, plus on teste, plus on trouve de cas positifs.

Pourtant, malgré le déconfinement, malgré les comportements assez relax de pas mal de monde, malgré la fête de la musique, les rave party, le bordel à Lyon ou Paris suite à leurs qualifs en LDC, etc..., et surtout malgré le gros mix et les déplacements de population dûs aux vacances, bah on peut dire ce qu'on veut les chiffres n'explosent pas, y'a pas plus de morts, y'a pas plus de gens en réanimation, ma question est : pourquoi ???

Alors on peut me dire "ouais mais on est fin aout attends la première quinzaine de septembre et le retour de congés", sauf que les 3/4 des francais sont dejà revenus de congés depuis bien 15 jours, et ca explose toujours pas, c'est pas les fin-aoutiens qui vont tout déclencher d'un coup !

On me dit que les gens touchés sont plus jeunes, ok je veux bien, c'est juste qu'on teste massivement et donc des gens qui ne l'étaient pas avant donc forcément la moyenne d'âge diminue, mais à ce que je vois tous les jours, les +65 ans ne vivent pas sous cloche non plus, ils se baladent dans la rue, prennent des vacances et font des réunions de famille et pourtant ca explose pas.

Pourquoi ?

Certes les gens font plus gaffe, y'a le port du masque mais il n'était pas super strict avant ces derniers jours, pour moi (et j'ai peut etre tort) si reprise réelle de l'épidémie il y avait et donc si début de deuxième vague il y avait on verrait quand même des signes non ?

Pour aller plus loin et avoir une réflexion peut-être (sûrement) bancale :
On teste en gros 700k personnes par semaines, on a un taux de positivité de 3,6% soit 25200 personnes infectées.
Si on extrapole à la population francaise en gardant le même taux en gros 2,5M de personnes sont actuellement infectés et potentiellement contagieux.
Dans les 7 jours qui viennent de passer 93 personnes sont mortes du covid : soit 0,004% des gens malades.

Bon c'est des calculs à la hache hein, mais est ce que là on serait pas un chouilla en train de surréagir ?

Ne voyez pas des propos complotistes de ma part, j'ai eu cette saloperie, j'ai mis 10-15 jours à m'en remettre alors que je ne suis pas dans une population à risque, je suis pour le port du masque par principe de précaution, par contre je pense qu'aussi bien au niveau de la reprise de l'école que du confinement le mal que ca pourrait faire pour nos enfants et l'economie serait bien plus grand que le covid.

Maintenant n'hésitez pas à défoncer ma réflexion, je passe surement a coté de données ou je me plante surement.
J'essaie aussi un peu de me rassurer parce que ce virus commence à me gaver severe...
D'après notre ministre les personnes senisbles font attention. Et on fait tous un peu attention donc quand tu l'attrapes tu prends moins cher que si tu avez embrasse un contaminé durant 2 heures et serrez 15 paluches.
Ton calcul ne tient pas.
En principe quand tu te fais tester tu as un doute, un symptôme.
Mmm ... @Inconnuvert, la gravité d'une maladie ne dépend pas de la durée ou du nombre d'expositions au virus :nonon: Une fois que le virus est entré dans l'organisme il s'y multiplie et les symptômes se développent conséquemment. Que tu aies été en contact avec 1 ou 50 personnes contaminantes ne change rien à ça.

Pour revenir aux interrogations de thesnake, je suis aussi sur les mêmes réflexions, comment expliquer que le taux de mortalité et même le nombre d'hospitalisations reste si bas alors que le nombre de personnes infectées ait autant augmenté ?

Je vois différents facteurs à cela :
- les personnes infectées aujourd'hui sont jeunes et asymptomatiques pour la plupart
- les personnes "à risque" continuent la plupart à être isolées : par exemple me parents âges ne sortent pas beaucoup plus que durant le confinement et je ne les ai vu qu'une fois en 6 mois.
- la réduction des facteurs de co-morbidité en période estivale : les autres virus (grippe, gastro etc.) ne sont pas actifs en ce moment
- les manière dont on communique sur les tests me paraît aussi imprécise : est-ce qu'on parle de tests qui révèlent la présence d'un virus virulent ou de tests que révèlent que la personne ait été infectée dans un passé plus ou moins proche ?
- la sensibilité et l'exactitude de ces tests a probablement été améliorée depuis le début de l'épidémie et continue de s'améliorer
- la prise en charge médicale s'est aussi beaucoup améliorée : au début de l'épidémie le recours à certains traitements ont été des facteurs d'aggravation de la maladie

Globalement en regardant la situation des pays de l'hémisphère sud qui sont en hiver et qui connaissent une mortalité importante et un développement de l'épidémie, il me paraît assez naturel que les autorités sanitaires se méfient à l'approche de l'hiver. On en fait sûrement trop avec le port du masque en extérieur qui ne relève d'aucune réalités scientifique, mais comme d'hab en France il faut passer par là : les dirigeants infantilisent les citoyens et ceux-ci attendent tout de l'Etat.

___
Messages : 18165
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Coronavirus

Message par ___ »

Machiavel a écrit :
25 août 2020, 06:50
Faiseur de Tresses a écrit :
25 août 2020, 00:16
@Florent

Tu sais, c'est pas parce que je suis pas le premier concerné par un problème que j'en ai rien à carrer de ceux qui y sont confrontés. Ça s'appelle de l'"empathie", concept je le sais assez étranger aux connar... euh gentils monsieurs de droite. :mrgreen:

Mais plus sérieusement, je sais que quand on bosse c'est pas toujours simple de trouver à s'occuper des enfants. Mais, encore une fois, on pourrait profiter de cette situation exceptionnelle qui remplit nos existences de nouvelles contraintes pour se poser des questions à mon avis essentielles. Un petit calcul bête et rapide : un gosse devrait dormir entre 8h et 10h par nuit, souvent il est à l'école de 8h du mat à 16h-18h du soir selon les âges (variable bien sûr, mais en gros c'est ça), soit de 8h à 10h également. Donc en gros, en hypothèse "haute", un gosse ne voit ses parents que max 4h par jour (je suis gentil, je compte pas les transports). Est-ce qu'on peut considérer ça comme raisonnable ?

Des solutions pour garder les enfants quand ils ne sont pas à l'école, on peut essayer d'en trouver : télétravail, horaires aménagés, gardes partagées, etc. Tout n'est pas toujours possible selon les cas particuliers, tous très différents, mais ont peut au moins essayer de se dire, ensemble : "qu'est-ce qui est important, qu'on souhaite garder, et quels aménagements on accepte pour réussir à conserver ce qui peut l'être ?" Je veux certainement pas faire de leçon à des parents, moi qui ne le suis pas (et même si je l'étais d'ailleurs), je pense juste que c'est une vraie question qu'on doit se poser en tant que société. Renvoyer les gamins à l'école juste pour remettre les parents au boulot, sans se soucier en premier lieu de l’éducation des dits gosses, je trouve ça, en tant qu’enseignant, franchement dérangeant.
Tu poses une excellente question. Dans les pays scandinaves le temps de travail des parents est calqué sur celui des enfants. D’ailleurs cela a permis de solutionner en partie la question du travail des jeunes et surtout des personnes en fin de carrière. Car ce sont eux qui ont le temps de travail le plus important et les parents un temp adapté pour gérer les enfants.
Quand en France on arrêtera de penser l’ecole comme une garderie et penser le rythme scolaire pour l’economie et le tourisme on pourra enfin avancer de vraies solutions et écouter les professionnels sur le terrain: les profs ! Qui comme tu le dis voient plus les enfants que leurs parents au final.
Ce que vous dites est super intéressant et j'y souscris de toutes les touches du clavier.

Cependant, à l'instant T (parce que c'était ça le débat de base), on a un gouvernement dont le but est d'affaiblir le mammouth, pas de le faire aller mieux. Ils sont obnubilés par le modèle anglo-saxon : un service public égalitaire qui produit de l'ascension sociale, c'est pour eux un anachronisme, pas un objectif.

Arrivé au collège, ce qu'ils veulent, ce sont DES services d'éducation en fonction de différents publics classés au "mérite", ce dernier étant défini dans leur dogme comme l'addition des capitaux possédés et du carnet d'adresses des parents. Ajoutons un peu de philanthropie sur des cas très isolés, pour se donner bonne conscience et de l'acceptabilité sociale, pour compléter le tout.

Ah j'oubliais : l'ego de Blanquer, dont l'objectif final de psychopathe avorté doit être de devenir " THE man qu'a maté ces connards de profs alors que tous les autres avant lui ont échoué ". Mais ça c'est conjoncturel.

Alors bon... On réformera la garderie plus tard... Peut-être.

Junito
Messages : 1804
Enregistré le : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Coronavirus

Message par Junito »

Machiavel a écrit :
25 août 2020, 06:50
Faiseur de Tresses a écrit :
25 août 2020, 00:16
@Florent

Tu sais, c'est pas parce que je suis pas le premier concerné par un problème que j'en ai rien à carrer de ceux qui y sont confrontés. Ça s'appelle de l'"empathie", concept je le sais assez étranger aux connar... euh gentils monsieurs de droite. :mrgreen:

Mais plus sérieusement, je sais que quand on bosse c'est pas toujours simple de trouver à s'occuper des enfants. Mais, encore une fois, on pourrait profiter de cette situation exceptionnelle qui remplit nos existences de nouvelles contraintes pour se poser des questions à mon avis essentielles. Un petit calcul bête et rapide : un gosse devrait dormir entre 8h et 10h par nuit, souvent il est à l'école de 8h du mat à 16h-18h du soir selon les âges (variable bien sûr, mais en gros c'est ça), soit de 8h à 10h également. Donc en gros, en hypothèse "haute", un gosse ne voit ses parents que max 4h par jour (je suis gentil, je compte pas les transports). Est-ce qu'on peut considérer ça comme raisonnable ?

Des solutions pour garder les enfants quand ils ne sont pas à l'école, on peut essayer d'en trouver : télétravail, horaires aménagés, gardes partagées, etc. Tout n'est pas toujours possible selon les cas particuliers, tous très différents, mais ont peut au moins essayer de se dire, ensemble : "qu'est-ce qui est important, qu'on souhaite garder, et quels aménagements on accepte pour réussir à conserver ce qui peut l'être ?" Je veux certainement pas faire de leçon à des parents, moi qui ne le suis pas (et même si je l'étais d'ailleurs), je pense juste que c'est une vraie question qu'on doit se poser en tant que société. Renvoyer les gamins à l'école juste pour remettre les parents au boulot, sans se soucier en premier lieu de l’éducation des dits gosses, je trouve ça, en tant qu’enseignant, franchement dérangeant.
Tu poses une excellente question. Dans les pays scandinaves le temps de travail des parents est calqué sur celui des enfants. D’ailleurs cela a permis de solutionner en partie la question du travail des jeunes et surtout des personnes en fin de carrière. Car ce sont eux qui ont le temps de travail le plus important et les parents un temp adapté pour gérer les enfants.
Quand en France on arrêtera de penser l’ecole comme une garderie et penser le rythme scolaire pour l’economie et le tourisme on pourra enfin avancer de vraies solutions et écouter les professionnels sur le terrain: les profs ! Qui comme tu le dis voient plus les enfants que leurs parents au final.
En Scandinavie, c'est pas tellement le temps de travail mais le rythme de travail qui est calqué sur le rythme des enfants mais effectivement la journée de travail "normale" s'arrête à 15h30-16h pour permettre de s'occuper des enfants mais ils commencent à bosser tôt, ne font pas des pauses déjeuner de 2h, ne trainent pas à la machine à café et n'ont pas la mentalité du présentéisme comme nous.

Les temps scolaires sont aussi beaucoup plus lissés et correspondent mieux à la vie professionnelle des parents : au Danemark ils ont 5 semaines en été, 1 semaine en automne, 10 jours à noël, 10 jours en hiver et 7 jours à pâques .... pas sûr que les profs soient d'accord avec ça en France ! :langue2:

J.Zimako
Messages : 4691
Enregistré le : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Coronavirus

Message par J.Zimako »

https://www.lemonde.fr/sante/article/20 ... 51302.html

Un premier cas officiel de réinfection ?

Trop tôt pour le dire puisque le malade a été contaminé par les 2 souches de SARS-Cov-2 à 5 mois d'intervalle.

thesnakke
Messages : 6183
Enregistré le : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Coronavirus

Message par thesnakke »

inconnuvert a écrit :
25 août 2020, 06:19
thesnakke a écrit :
25 août 2020, 01:20
Je me souviens pas si j'ai posté ma réflexion sur le forum donc je le (re)fais dans le doute et surtout je suis curieux d'avoir vos retours, notamment de ceux qui semblent avoir des connaissances sur le sujet.

On est déconfinés depuis plus de 3 mois, au début y'avait un peu de restrictions puis petit à petit ça s'est pas mal relaché pour ces derniers temps en revenir au port du masque de plus en plus généralisé.

Le nombre de cas explose, jusque là logique on teste plus, plus on teste, plus on trouve de cas positifs.

Pourtant, malgré le déconfinement, malgré les comportements assez relax de pas mal de monde, malgré la fête de la musique, les rave party, le bordel à Lyon ou Paris suite à leurs qualifs en LDC, etc..., et surtout malgré le gros mix et les déplacements de population dûs aux vacances, bah on peut dire ce qu'on veut les chiffres n'explosent pas, y'a pas plus de morts, y'a pas plus de gens en réanimation, ma question est : pourquoi ???

Alors on peut me dire "ouais mais on est fin aout attends la première quinzaine de septembre et le retour de congés", sauf que les 3/4 des francais sont dejà revenus de congés depuis bien 15 jours, et ca explose toujours pas, c'est pas les fin-aoutiens qui vont tout déclencher d'un coup !

On me dit que les gens touchés sont plus jeunes, ok je veux bien, c'est juste qu'on teste massivement et donc des gens qui ne l'étaient pas avant donc forcément la moyenne d'âge diminue, mais à ce que je vois tous les jours, les +65 ans ne vivent pas sous cloche non plus, ils se baladent dans la rue, prennent des vacances et font des réunions de famille et pourtant ca explose pas.

Pourquoi ?

Certes les gens font plus gaffe, y'a le port du masque mais il n'était pas super strict avant ces derniers jours, pour moi (et j'ai peut etre tort) si reprise réelle de l'épidémie il y avait et donc si début de deuxième vague il y avait on verrait quand même des signes non ?

Pour aller plus loin et avoir une réflexion peut-être (sûrement) bancale :
On teste en gros 700k personnes par semaines, on a un taux de positivité de 3,6% soit 25200 personnes infectées.
Si on extrapole à la population francaise en gardant le même taux en gros 2,5M de personnes sont actuellement infectés et potentiellement contagieux.
Dans les 7 jours qui viennent de passer 93 personnes sont mortes du covid : soit 0,004% des gens malades.

Bon c'est des calculs à la hache hein, mais est ce que là on serait pas un chouilla en train de surréagir ?

Ne voyez pas des propos complotistes de ma part, j'ai eu cette saloperie, j'ai mis 10-15 jours à m'en remettre alors que je ne suis pas dans une population à risque, je suis pour le port du masque par principe de précaution, par contre je pense qu'aussi bien au niveau de la reprise de l'école que du confinement le mal que ca pourrait faire pour nos enfants et l'economie serait bien plus grand que le covid.

Maintenant n'hésitez pas à défoncer ma réflexion, je passe surement a coté de données ou je me plante surement.
J'essaie aussi un peu de me rassurer parce que ce virus commence à me gaver severe...
D'après notre ministre les personnes senisbles font attention. Et on fait tous un peu attention donc quand tu l'attrapes tu prends moins cher que si tu avez embrasse un contaminé durant 2 heures et serrez 15 paluches.
Ton calcul ne tient pas.
En principe quand tu te fais tester tu as un doute, un symptôme.
Bah oui et non, le "patient zéro" se fait tester dans ce cas la mais les 5,10, 30 personnes avec qui il a eu des interactions se font également tester donc au final beaucoup de gens sans le moindre symptôme se font tester aussi, c'est même la majorité je pense
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?

Mika5942
Messages : 476
Enregistré le : 27 juil. 2019, 20:03

Re: Coronavirus

Message par Mika5942 »

ChatVert a écrit :
25 août 2020, 08:49
https://www.lemonde.fr/sante/article/20 ... 51302.html

Un premier cas officiel de réinfection ?

Trop tôt pour le dire puisque le malade a été contaminé par les 2 souches de SARS-Cov-2 à 5 mois d'intervalle.
Ce serait carrément pas une bonne nouvelle :/
Et en ce qui concerne la discussion un peu plus haut, pour moi c'est simple si ça n'explose pas c'est d'une part le port du masque quasiment systématique et d'autre part la détection des foyers d'infection qui est assez réactive.
J'ai du personnel médical dans la famille et masque+lavage de mains tu réduis considérablement le risque de contamination.

___
Messages : 18165
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Coronavirus

Message par ___ »

Junito a écrit :
25 août 2020, 08:18
En Scandinavie, c'est pas tellement le temps de travail mais le rythme de travail qui est calqué sur le rythme des enfants mais effectivement la journée de travail "normale" s'arrête à 15h30-16h pour permettre de s'occuper des enfants mais ils commencent à bosser tôt, ne font pas des pauses déjeuner de 2h, ne trainent pas à la machine à café et n'ont pas la mentalité du présentéisme comme nous.
Ah ah. On est plus productifs au travail que les Suédois et les Norvégiens, et pile poil dans la moyenne européenne.
https://data.oecd.org/fr/lprdty/pib-par ... aillee.htm

Sachant que ceux qui font significativement mieux, à l'exception notable des irlandais, sont tous issus de l'ex-URSS ; pas forcément envie de me comparer à eux sur ces matières :happy1:

Mic-Mic
Messages : 3911
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Coronavirus

Message par Mic-Mic »

thesnakke a écrit :
25 août 2020, 09:03
inconnuvert a écrit :
25 août 2020, 06:19
thesnakke a écrit :
25 août 2020, 01:20
Je me souviens pas si j'ai posté ma réflexion sur le forum donc je le (re)fais dans le doute et surtout je suis curieux d'avoir vos retours, notamment de ceux qui semblent avoir des connaissances sur le sujet.

On est déconfinés depuis plus de 3 mois, au début y'avait un peu de restrictions puis petit à petit ça s'est pas mal relaché pour ces derniers temps en revenir au port du masque de plus en plus généralisé.

Le nombre de cas explose, jusque là logique on teste plus, plus on teste, plus on trouve de cas positifs.

Pourtant, malgré le déconfinement, malgré les comportements assez relax de pas mal de monde, malgré la fête de la musique, les rave party, le bordel à Lyon ou Paris suite à leurs qualifs en LDC, etc..., et surtout malgré le gros mix et les déplacements de population dûs aux vacances, bah on peut dire ce qu'on veut les chiffres n'explosent pas, y'a pas plus de morts, y'a pas plus de gens en réanimation, ma question est : pourquoi ???

Alors on peut me dire "ouais mais on est fin aout attends la première quinzaine de septembre et le retour de congés", sauf que les 3/4 des francais sont dejà revenus de congés depuis bien 15 jours, et ca explose toujours pas, c'est pas les fin-aoutiens qui vont tout déclencher d'un coup !

On me dit que les gens touchés sont plus jeunes, ok je veux bien, c'est juste qu'on teste massivement et donc des gens qui ne l'étaient pas avant donc forcément la moyenne d'âge diminue, mais à ce que je vois tous les jours, les +65 ans ne vivent pas sous cloche non plus, ils se baladent dans la rue, prennent des vacances et font des réunions de famille et pourtant ca explose pas.

Pourquoi ?

Certes les gens font plus gaffe, y'a le port du masque mais il n'était pas super strict avant ces derniers jours, pour moi (et j'ai peut etre tort) si reprise réelle de l'épidémie il y avait et donc si début de deuxième vague il y avait on verrait quand même des signes non ?

Pour aller plus loin et avoir une réflexion peut-être (sûrement) bancale :
On teste en gros 700k personnes par semaines, on a un taux de positivité de 3,6% soit 25200 personnes infectées.
Si on extrapole à la population francaise en gardant le même taux en gros 2,5M de personnes sont actuellement infectés et potentiellement contagieux.
Dans les 7 jours qui viennent de passer 93 personnes sont mortes du covid : soit 0,004% des gens malades.

Bon c'est des calculs à la hache hein, mais est ce que là on serait pas un chouilla en train de surréagir ?

Ne voyez pas des propos complotistes de ma part, j'ai eu cette saloperie, j'ai mis 10-15 jours à m'en remettre alors que je ne suis pas dans une population à risque, je suis pour le port du masque par principe de précaution, par contre je pense qu'aussi bien au niveau de la reprise de l'école que du confinement le mal que ca pourrait faire pour nos enfants et l'economie serait bien plus grand que le covid.

Maintenant n'hésitez pas à défoncer ma réflexion, je passe surement a coté de données ou je me plante surement.
J'essaie aussi un peu de me rassurer parce que ce virus commence à me gaver severe...
D'après notre ministre les personnes senisbles font attention. Et on fait tous un peu attention donc quand tu l'attrapes tu prends moins cher que si tu avez embrasse un contaminé durant 2 heures et serrez 15 paluches.
Ton calcul ne tient pas.
En principe quand tu te fais tester tu as un doute, un symptôme.
Bah oui et non, le "patient zéro" se fait tester dans ce cas la mais les 5,10, 30 personnes avec qui il a eu des interactions se font également tester donc au final beaucoup de gens sans le moindre symptôme se font tester aussi, c'est même la majorité je pense
Je partage cet avis. D'ailleurs j'ai moi-même été testé avant de subir une opération, alors que je n'avais aucun symptômes. De nombreuses personnes partant en vacances ont dû être testées avant pour pouvoir partir, une partie non négligeable de professionnels (footballeurs, professionnels de santé, ...) doivent subir des tests réguliers, ...

Par contre il y a une hypothèse qu'il ne me semble pas avoir vu et qui pourtant me semble tout à fait plausible : le virus a muté et est actuellement moins nocif.

Junito
Messages : 1804
Enregistré le : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Coronavirus

Message par Junito »

___ a écrit :
25 août 2020, 09:26
Junito a écrit :
25 août 2020, 08:18
En Scandinavie, c'est pas tellement le temps de travail mais le rythme de travail qui est calqué sur le rythme des enfants mais effectivement la journée de travail "normale" s'arrête à 15h30-16h pour permettre de s'occuper des enfants mais ils commencent à bosser tôt, ne font pas des pauses déjeuner de 2h, ne trainent pas à la machine à café et n'ont pas la mentalité du présentéisme comme nous.
Ah ah. On est plus productifs au travail que les Suédois et les Norvégiens, et pile poil dans la moyenne européenne.
https://data.oecd.org/fr/lprdty/pib-par ... aillee.htm

Sachant que ceux qui font significativement mieux, à l'exception notable des irlandais, sont tous issus de l'ex-URSS ; pas forcément envie de me comparer à eux sur ces matières :happy1:
Rigolo va !

Tu as ne serait-ce lu précisément les données que tu cites ?
Si j'extraie les données, voilà ce que ça donne :

PIB / heure travaillée en 2019 :
Norvège 84,52$
Danemark 74,36$
Suède 69,81$
France 67,85$

En % de variation :
Norvège 24,57%
Danemark 9,59%
Suède 2,89%
France 0,00%

Bref, en moyenne les pays Scandinaves ont une productivité au travail supérieure à la France de 12,35%, CQFD.

Michel-Ange
Messages : 5145
Enregistré le : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

Mic-Mic a écrit :
25 août 2020, 09:59
thesnakke a écrit :
25 août 2020, 09:03
inconnuvert a écrit :
25 août 2020, 06:19
thesnakke a écrit :
25 août 2020, 01:20
Je me souviens pas si j'ai posté ma réflexion sur le forum donc je le (re)fais dans le doute et surtout je suis curieux d'avoir vos retours, notamment de ceux qui semblent avoir des connaissances sur le sujet.

On est déconfinés depuis plus de 3 mois, au début y'avait un peu de restrictions puis petit à petit ça s'est pas mal relaché pour ces derniers temps en revenir au port du masque de plus en plus généralisé.

Le nombre de cas explose, jusque là logique on teste plus, plus on teste, plus on trouve de cas positifs.

Pourtant, malgré le déconfinement, malgré les comportements assez relax de pas mal de monde, malgré la fête de la musique, les rave party, le bordel à Lyon ou Paris suite à leurs qualifs en LDC, etc..., et surtout malgré le gros mix et les déplacements de population dûs aux vacances, bah on peut dire ce qu'on veut les chiffres n'explosent pas, y'a pas plus de morts, y'a pas plus de gens en réanimation, ma question est : pourquoi ???

Alors on peut me dire "ouais mais on est fin aout attends la première quinzaine de septembre et le retour de congés", sauf que les 3/4 des francais sont dejà revenus de congés depuis bien 15 jours, et ca explose toujours pas, c'est pas les fin-aoutiens qui vont tout déclencher d'un coup !

On me dit que les gens touchés sont plus jeunes, ok je veux bien, c'est juste qu'on teste massivement et donc des gens qui ne l'étaient pas avant donc forcément la moyenne d'âge diminue, mais à ce que je vois tous les jours, les +65 ans ne vivent pas sous cloche non plus, ils se baladent dans la rue, prennent des vacances et font des réunions de famille et pourtant ca explose pas.

Pourquoi ?

Certes les gens font plus gaffe, y'a le port du masque mais il n'était pas super strict avant ces derniers jours, pour moi (et j'ai peut etre tort) si reprise réelle de l'épidémie il y avait et donc si début de deuxième vague il y avait on verrait quand même des signes non ?

Pour aller plus loin et avoir une réflexion peut-être (sûrement) bancale :
On teste en gros 700k personnes par semaines, on a un taux de positivité de 3,6% soit 25200 personnes infectées.
Si on extrapole à la population francaise en gardant le même taux en gros 2,5M de personnes sont actuellement infectés et potentiellement contagieux.
Dans les 7 jours qui viennent de passer 93 personnes sont mortes du covid : soit 0,004% des gens malades.

Bon c'est des calculs à la hache hein, mais est ce que là on serait pas un chouilla en train de surréagir ?

Ne voyez pas des propos complotistes de ma part, j'ai eu cette saloperie, j'ai mis 10-15 jours à m'en remettre alors que je ne suis pas dans une population à risque, je suis pour le port du masque par principe de précaution, par contre je pense qu'aussi bien au niveau de la reprise de l'école que du confinement le mal que ca pourrait faire pour nos enfants et l'economie serait bien plus grand que le covid.

Maintenant n'hésitez pas à défoncer ma réflexion, je passe surement a coté de données ou je me plante surement.
J'essaie aussi un peu de me rassurer parce que ce virus commence à me gaver severe...
D'après notre ministre les personnes senisbles font attention. Et on fait tous un peu attention donc quand tu l'attrapes tu prends moins cher que si tu avez embrasse un contaminé durant 2 heures et serrez 15 paluches.
Ton calcul ne tient pas.
En principe quand tu te fais tester tu as un doute, un symptôme.
Bah oui et non, le "patient zéro" se fait tester dans ce cas la mais les 5,10, 30 personnes avec qui il a eu des interactions se font également tester donc au final beaucoup de gens sans le moindre symptôme se font tester aussi, c'est même la majorité je pense
Je partage cet avis. D'ailleurs j'ai moi-même été testé avant de subir une opération, alors que je n'avais aucun symptômes. De nombreuses personnes partant en vacances ont dû être testées avant pour pouvoir partir, une partie non négligeable de professionnels (footballeurs, professionnels de santé, ...) doivent subir des tests réguliers, ...

Par contre il y a une hypothèse qu'il ne me semble pas avoir vu et qui pourtant me semble tout à fait plausible : le virus a muté et est actuellement moins nocif.
C'est précisément l'objet de certaines études récentes suggérant qu'une mutation aurait pu rendre le virus plus contagieux et moins dangereux : cela reste très incertain pour le moment.
D'ailleurs, les admissions en réa commencent à augmenter plus nettement en France (rien à voir avec ce qu'on a connu au printemps encore, bien sûr).

Faiseur de Tresses
Messages : 14912
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Coronavirus

Message par Faiseur de Tresses »

Junito a écrit :
25 août 2020, 08:18
Machiavel a écrit :
25 août 2020, 06:50
Faiseur de Tresses a écrit :
25 août 2020, 00:16
@Florent

Tu sais, c'est pas parce que je suis pas le premier concerné par un problème que j'en ai rien à carrer de ceux qui y sont confrontés. Ça s'appelle de l'"empathie", concept je le sais assez étranger aux connar... euh gentils monsieurs de droite. :mrgreen:

Mais plus sérieusement, je sais que quand on bosse c'est pas toujours simple de trouver à s'occuper des enfants. Mais, encore une fois, on pourrait profiter de cette situation exceptionnelle qui remplit nos existences de nouvelles contraintes pour se poser des questions à mon avis essentielles. Un petit calcul bête et rapide : un gosse devrait dormir entre 8h et 10h par nuit, souvent il est à l'école de 8h du mat à 16h-18h du soir selon les âges (variable bien sûr, mais en gros c'est ça), soit de 8h à 10h également. Donc en gros, en hypothèse "haute", un gosse ne voit ses parents que max 4h par jour (je suis gentil, je compte pas les transports). Est-ce qu'on peut considérer ça comme raisonnable ?

Des solutions pour garder les enfants quand ils ne sont pas à l'école, on peut essayer d'en trouver : télétravail, horaires aménagés, gardes partagées, etc. Tout n'est pas toujours possible selon les cas particuliers, tous très différents, mais ont peut au moins essayer de se dire, ensemble : "qu'est-ce qui est important, qu'on souhaite garder, et quels aménagements on accepte pour réussir à conserver ce qui peut l'être ?" Je veux certainement pas faire de leçon à des parents, moi qui ne le suis pas (et même si je l'étais d'ailleurs), je pense juste que c'est une vraie question qu'on doit se poser en tant que société. Renvoyer les gamins à l'école juste pour remettre les parents au boulot, sans se soucier en premier lieu de l’éducation des dits gosses, je trouve ça, en tant qu’enseignant, franchement dérangeant.
Tu poses une excellente question. Dans les pays scandinaves le temps de travail des parents est calqué sur celui des enfants. D’ailleurs cela a permis de solutionner en partie la question du travail des jeunes et surtout des personnes en fin de carrière. Car ce sont eux qui ont le temps de travail le plus important et les parents un temp adapté pour gérer les enfants.
Quand en France on arrêtera de penser l’ecole comme une garderie et penser le rythme scolaire pour l’economie et le tourisme on pourra enfin avancer de vraies solutions et écouter les professionnels sur le terrain: les profs ! Qui comme tu le dis voient plus les enfants que leurs parents au final.
En Scandinavie, c'est pas tellement le temps de travail mais le rythme de travail qui est calqué sur le rythme des enfants mais effectivement la journée de travail "normale" s'arrête à 15h30-16h pour permettre de s'occuper des enfants mais ils commencent à bosser tôt, ne font pas des pauses déjeuner de 2h, ne trainent pas à la machine à café et n'ont pas la mentalité du présentéisme comme nous.

Les temps scolaires sont aussi beaucoup plus lissés et correspondent mieux à la vie professionnelle des parents : au Danemark ils ont 5 semaines en été, 1 semaine en automne, 10 jours à noël, 10 jours en hiver et 7 jours à pâques .... pas sûr que les profs soient d'accord avec ça en France ! :langue2:
SI pour des journées et de semaines plus allégées, perso je vois pas le problème. Au contraire même, je préférerai largement que cette coupure l'été soit pas aussi importante.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"The freedom to make my own mistakes was all I ever wanted." Mance Rayder

Image

Junito
Messages : 1804
Enregistré le : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Coronavirus

Message par Junito »

Faiseur de Tresses a écrit :
25 août 2020, 10:06
Junito a écrit :
25 août 2020, 08:18
Machiavel a écrit :
25 août 2020, 06:50
Faiseur de Tresses a écrit :
25 août 2020, 00:16
@Florent

Tu sais, c'est pas parce que je suis pas le premier concerné par un problème que j'en ai rien à carrer de ceux qui y sont confrontés. Ça s'appelle de l'"empathie", concept je le sais assez étranger aux connar... euh gentils monsieurs de droite. :mrgreen:

Mais plus sérieusement, je sais que quand on bosse c'est pas toujours simple de trouver à s'occuper des enfants. Mais, encore une fois, on pourrait profiter de cette situation exceptionnelle qui remplit nos existences de nouvelles contraintes pour se poser des questions à mon avis essentielles. Un petit calcul bête et rapide : un gosse devrait dormir entre 8h et 10h par nuit, souvent il est à l'école de 8h du mat à 16h-18h du soir selon les âges (variable bien sûr, mais en gros c'est ça), soit de 8h à 10h également. Donc en gros, en hypothèse "haute", un gosse ne voit ses parents que max 4h par jour (je suis gentil, je compte pas les transports). Est-ce qu'on peut considérer ça comme raisonnable ?

Des solutions pour garder les enfants quand ils ne sont pas à l'école, on peut essayer d'en trouver : télétravail, horaires aménagés, gardes partagées, etc. Tout n'est pas toujours possible selon les cas particuliers, tous très différents, mais ont peut au moins essayer de se dire, ensemble : "qu'est-ce qui est important, qu'on souhaite garder, et quels aménagements on accepte pour réussir à conserver ce qui peut l'être ?" Je veux certainement pas faire de leçon à des parents, moi qui ne le suis pas (et même si je l'étais d'ailleurs), je pense juste que c'est une vraie question qu'on doit se poser en tant que société. Renvoyer les gamins à l'école juste pour remettre les parents au boulot, sans se soucier en premier lieu de l’éducation des dits gosses, je trouve ça, en tant qu’enseignant, franchement dérangeant.
Tu poses une excellente question. Dans les pays scandinaves le temps de travail des parents est calqué sur celui des enfants. D’ailleurs cela a permis de solutionner en partie la question du travail des jeunes et surtout des personnes en fin de carrière. Car ce sont eux qui ont le temps de travail le plus important et les parents un temp adapté pour gérer les enfants.
Quand en France on arrêtera de penser l’ecole comme une garderie et penser le rythme scolaire pour l’economie et le tourisme on pourra enfin avancer de vraies solutions et écouter les professionnels sur le terrain: les profs ! Qui comme tu le dis voient plus les enfants que leurs parents au final.
En Scandinavie, c'est pas tellement le temps de travail mais le rythme de travail qui est calqué sur le rythme des enfants mais effectivement la journée de travail "normale" s'arrête à 15h30-16h pour permettre de s'occuper des enfants mais ils commencent à bosser tôt, ne font pas des pauses déjeuner de 2h, ne trainent pas à la machine à café et n'ont pas la mentalité du présentéisme comme nous.

Les temps scolaires sont aussi beaucoup plus lissés et correspondent mieux à la vie professionnelle des parents : au Danemark ils ont 5 semaines en été, 1 semaine en automne, 10 jours à noël, 10 jours en hiver et 7 jours à pâques .... pas sûr que les profs soient d'accord avec ça en France ! :langue2:
SI pour des journées et de semaines plus allégées, perso je vois pas le problème. Au contraire même, je préférerai largement que cette coupure l'été soit pas aussi importante.
Oui nécessairement il y aurait moins d'heures de cours par semaine puisqu'on répartit mieux dans le temps en supprimant des vacances. Moins d'heures de cours / journée, moins de vacances, moins de coupures longues et plus de temps familial, c'est en général ce que conseillent tous les spécialiste des rythmes de l'enfant.

Il faudrait faire un sondage parmi les profs avant de lancer ce genre de réforme car j'en connais beaucoup qui on signé dans l'EN justement pour les vacances ... (Et j'entends déjà certains dire qu'en été il fait trop chaud pour enseigner etc.)

aissopic
Messages : 5605
Enregistré le : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: Coronavirus

Message par aissopic »

ChatVert a écrit :
24 août 2020, 12:42
On parle des cas asymptomatiques pour rassurer la population. Je vois que tu fais partie des personnes qui pensent que le discours des médias est d'affoler les gens. Je pense tout le contraire. Des le début, le rôle du gouvernement a été de tranquilliser la population, à raison.
Donc ces cas sans ou avec peu de symptômes existent aussi pour les autres epidemies comme la grippe ?
Sinon je suis de ceux qui connaissent bien le fonctionnement de la communication et des médias. Faire peur aux gens fait parti du processus courant. Tout étant communication aujourd'hui, la politique ou la santé n'y échappent pas.

Le gvt n'a pas besoin d'affoler la population, les medias se débrouillent déjà trés bien, et pas que sur le covid. ;-)
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

aissopic
Messages : 5605
Enregistré le : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: Coronavirus

Message par aissopic »

vertgrenoble a écrit :
24 août 2020, 18:49
Je n'ai aucune envie de revivre les mois de confinement
(notre économie s'en relèvera-t-elle vraiment ?...)
cette remarque montre que la politique de la peur fonctionne, la probabilité de confinement général étant proche de zéro.
Respecter les règles ne doit pas empêcher de les critiquer, si le monde était binaire (comme nous l'expliquent les dirigeants, US en tete) ça se saurait depuis longtemps.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Faiseur de Tresses
Messages : 14912
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Coronavirus

Message par Faiseur de Tresses »

Junito a écrit :
25 août 2020, 10:39
Oui nécessairement il y aurait moins d'heures de cours par semaine puisqu'on répartit mieux dans le temps en supprimant des vacances. Moins d'heures de cours / journée, moins de vacances, moins de coupures longues et plus de temps familial, c'est en général ce que conseillent tous les spécialiste des rythmes de l'enfant.

Il faudrait faire un sondage parmi les profs avant de lancer ce genre de réforme car j'en connais beaucoup qui on signé dans l'EN justement pour les vacances ... (Et j'entends déjà certains dire qu'en été il fait trop chaud pour enseigner etc.)
C'est pas tant qu'il fait trop chaud dehors, c'est que c'est n'importe quoi à l'intérieur parce que les bâtiments sont pas isolés. Pis bon, maintenant les canicules peuvent être en juin ou en septembre, donc bon.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"The freedom to make my own mistakes was all I ever wanted." Mance Rayder

Image

___
Messages : 18165
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Coronavirus

Message par ___ »

Junito a écrit :
25 août 2020, 10:03
___ a écrit :
25 août 2020, 09:26
Junito a écrit :
25 août 2020, 08:18
En Scandinavie, c'est pas tellement le temps de travail mais le rythme de travail qui est calqué sur le rythme des enfants mais effectivement la journée de travail "normale" s'arrête à 15h30-16h pour permettre de s'occuper des enfants mais ils commencent à bosser tôt, ne font pas des pauses déjeuner de 2h, ne trainent pas à la machine à café et n'ont pas la mentalité du présentéisme comme nous.
Ah ah. On est plus productifs au travail que les Suédois et les Norvégiens, et pile poil dans la moyenne européenne.
https://data.oecd.org/fr/lprdty/pib-par ... aillee.htm

Sachant que ceux qui font significativement mieux, à l'exception notable des irlandais, sont tous issus de l'ex-URSS ; pas forcément envie de me comparer à eux sur ces matières :happy1:
Rigolo va !

Tu as ne serait-ce lu précisément les données que tu cites ?
Si j'extraie les données, voilà ce que ça donne :

PIB / heure travaillée en 2019 :
Norvège 84,52$
Danemark 74,36$
Suède 69,81$
France 67,85$

En % de variation :
Norvège 24,57%
Danemark 9,59%
Suède 2,89%
France 0,00%

Bref, en moyenne les pays Scandinaves ont une productivité au travail supérieure à la France de 12,35%, CQFD.
Petit canaillou ! Tu as un onglet "productivité du travail". Je suis pas allé voir la méthode, mais pour l'OCDE, apparemment, ça correspond pas à ton calcul, déso.

Junito
Messages : 1804
Enregistré le : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Coronavirus

Message par Junito »

___ a écrit :
25 août 2020, 11:00
Junito a écrit :
25 août 2020, 10:03
___ a écrit :
25 août 2020, 09:26
Junito a écrit :
25 août 2020, 08:18
En Scandinavie, c'est pas tellement le temps de travail mais le rythme de travail qui est calqué sur le rythme des enfants mais effectivement la journée de travail "normale" s'arrête à 15h30-16h pour permettre de s'occuper des enfants mais ils commencent à bosser tôt, ne font pas des pauses déjeuner de 2h, ne trainent pas à la machine à café et n'ont pas la mentalité du présentéisme comme nous.
Ah ah. On est plus productifs au travail que les Suédois et les Norvégiens, et pile poil dans la moyenne européenne.
https://data.oecd.org/fr/lprdty/pib-par ... aillee.htm

Sachant que ceux qui font significativement mieux, à l'exception notable des irlandais, sont tous issus de l'ex-URSS ; pas forcément envie de me comparer à eux sur ces matières :happy1:
Rigolo va !

Tu as ne serait-ce lu précisément les données que tu cites ?
Si j'extraie les données, voilà ce que ça donne :

PIB / heure travaillée en 2019 :
Norvège 84,52$
Danemark 74,36$
Suède 69,81$
France 67,85$

En % de variation :
Norvège 24,57%
Danemark 9,59%
Suède 2,89%
France 0,00%

Bref, en moyenne les pays Scandinaves ont une productivité au travail supérieure à la France de 12,35%, CQFD.
Petit canaillou ! Tu as un onglet "productivité du travail". Je suis pas allé voir la méthode, mais pour l'OCDE, apparemment, ça correspond pas à ton calcul, déso.
Tu le fais vraiment exprès ?

Lis juste le premier paragraphe de TON lien et tu liras :

"Le PIB par heure travaillée mesure la productivité du travail"

Et si tu avais vraiment cliqué sur l'onglet dont tu parles tu aurais vu que les données présentées indiquaient la variation annuelle de la productivité.

Dis-donc tu aimes donner le bâton pour te faire battre, et une fois battu tu le retends :langue2:

Machiavel
Messages : 3844
Enregistré le : 11 févr. 2008, 14:43

Re: Coronavirus

Message par Machiavel »

Junito a écrit :
25 août 2020, 08:18

En Scandinavie, c'est pas tellement le temps de travail mais le rythme de travail qui est calqué sur le rythme des enfants mais effectivement la journée de travail "normale" s'arrête à 15h30-16h pour permettre de s'occuper des enfants mais ils commencent à bosser tôt, ne font pas des pauses déjeuner de 2h, ne trainent pas à la machine à café et n'ont pas la mentalité du présentéisme comme nous.

Les temps scolaires sont aussi beaucoup plus lissés et correspondent mieux à la vie professionnelle des parents : au Danemark ils ont 5 semaines en été, 1 semaine en automne, 10 jours à noël, 10 jours en hiver et 7 jours à pâques .... pas sûr que les profs soient d'accord avec ça en France ! :langue2:
Il faudrait que tu aies une vraie discussion avec des profs alors. Les enseignants ne sont pas pour des vacances à rallonge et ne contestent pas le fait qu’il y en ait trop et trop longues pour certaines. Au contraire, car on leur réplique souvent à leurs revendication de traitements, qu’ils ont les vacances qui compenseraient.
Les profs n’ont jamais été réellement consultés sur le temps scolaire et le fait de lisser, car les vacances c’est avant tout l’économie et le tourisme qui dicte sa loi.

En tant que prof je préférais que les élèves aient des journées moins longue sur 5/6 jours par semaines et moins de vacances ( des vacances mieux pensées scolairement et moins pensées pour l’industrie du tourisme). Mes collegues sont sur la même longueur d’onde.

Mais quand on veut se débarrasser de son chien ont dit qu’il a la rage. C’est facile de la part des gouvernant de dire que ce sont les profs qui bloquent.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

J.Zimako
Messages : 4691
Enregistré le : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Coronavirus

Message par J.Zimako »

aissopic a écrit :
25 août 2020, 10:40
ChatVert a écrit :
24 août 2020, 12:42
On parle des cas asymptomatiques pour rassurer la population. Je vois que tu fais partie des personnes qui pensent que le discours des médias est d'affoler les gens. Je pense tout le contraire. Des le début, le rôle du gouvernement a été de tranquilliser la population, à raison.
Donc ces cas sans ou avec peu de symptômes existent aussi pour les autres epidemies comme la grippe ?
Sinon je suis de ceux qui connaissent bien le fonctionnement de la communication et des médias. Faire peur aux gens fait parti du processus courant. Tout étant communication aujourd'hui, la politique ou la santé n'y échappent pas.

Le gvt n'a pas besoin d'affoler la population, les medias se débrouillent déjà trés bien, et pas que sur le covid. ;-)
Comme je ne connaissais pas la réponse à ta question, je suis allé chercher. Il semblerait que 3/4 des malades de la grippe soient asymptomatiques. Ça doit donc exister pour la plupart des maladies.
Concernant la communication, je ne suis pas naïf. Il doit bien avoir des collusions pour manipuler l'opinion. Mais, la plupart des médecins et scientifiques n'en sont pas responsables dans le cadre de la pandémie covid C'est un microcosme bien particulier qui ne se mélange pas (de toute façon, personne ne les comprend) aux médias ou aux politiques.

Florent
Messages : 6535
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:34

Re: Coronavirus

Message par Florent »

Faiseur de Tresses a écrit :
25 août 2020, 10:06
Junito a écrit :
25 août 2020, 08:18
Machiavel a écrit :
25 août 2020, 06:50
Faiseur de Tresses a écrit :
25 août 2020, 00:16
@Florent

Tu sais, c'est pas parce que je suis pas le premier concerné par un problème que j'en ai rien à carrer de ceux qui y sont confrontés. Ça s'appelle de l'"empathie", concept je le sais assez étranger aux connar... euh gentils monsieurs de droite. :mrgreen:

Mais plus sérieusement, je sais que quand on bosse c'est pas toujours simple de trouver à s'occuper des enfants. Mais, encore une fois, on pourrait profiter de cette situation exceptionnelle qui remplit nos existences de nouvelles contraintes pour se poser des questions à mon avis essentielles. Un petit calcul bête et rapide : un gosse devrait dormir entre 8h et 10h par nuit, souvent il est à l'école de 8h du mat à 16h-18h du soir selon les âges (variable bien sûr, mais en gros c'est ça), soit de 8h à 10h également. Donc en gros, en hypothèse "haute", un gosse ne voit ses parents que max 4h par jour (je suis gentil, je compte pas les transports). Est-ce qu'on peut considérer ça comme raisonnable ?

Des solutions pour garder les enfants quand ils ne sont pas à l'école, on peut essayer d'en trouver : télétravail, horaires aménagés, gardes partagées, etc. Tout n'est pas toujours possible selon les cas particuliers, tous très différents, mais ont peut au moins essayer de se dire, ensemble : "qu'est-ce qui est important, qu'on souhaite garder, et quels aménagements on accepte pour réussir à conserver ce qui peut l'être ?" Je veux certainement pas faire de leçon à des parents, moi qui ne le suis pas (et même si je l'étais d'ailleurs), je pense juste que c'est une vraie question qu'on doit se poser en tant que société. Renvoyer les gamins à l'école juste pour remettre les parents au boulot, sans se soucier en premier lieu de l’éducation des dits gosses, je trouve ça, en tant qu’enseignant, franchement dérangeant.
Tu poses une excellente question. Dans les pays scandinaves le temps de travail des parents est calqué sur celui des enfants. D’ailleurs cela a permis de solutionner en partie la question du travail des jeunes et surtout des personnes en fin de carrière. Car ce sont eux qui ont le temps de travail le plus important et les parents un temp adapté pour gérer les enfants.
Quand en France on arrêtera de penser l’ecole comme une garderie et penser le rythme scolaire pour l’economie et le tourisme on pourra enfin avancer de vraies solutions et écouter les professionnels sur le terrain: les profs ! Qui comme tu le dis voient plus les enfants que leurs parents au final.
En Scandinavie, c'est pas tellement le temps de travail mais le rythme de travail qui est calqué sur le rythme des enfants mais effectivement la journée de travail "normale" s'arrête à 15h30-16h pour permettre de s'occuper des enfants mais ils commencent à bosser tôt, ne font pas des pauses déjeuner de 2h, ne trainent pas à la machine à café et n'ont pas la mentalité du présentéisme comme nous.

Les temps scolaires sont aussi beaucoup plus lissés et correspondent mieux à la vie professionnelle des parents : au Danemark ils ont 5 semaines en été, 1 semaine en automne, 10 jours à noël, 10 jours en hiver et 7 jours à pâques .... pas sûr que les profs soient d'accord avec ça en France ! :langue2:
SI pour des journées et de semaines plus allégées, perso je vois pas le problème. Au contraire même, je préférerai largement que cette coupure l'été soit pas aussi importante.
Pas le temps de répondre à tout (la modération me prend un temps dingue) mais je trouve ces échanges réellement intéressants

vertgrenoble
Messages : 1371
Enregistré le : 23 oct. 2008, 22:56

Re: Coronavirus

Message par vertgrenoble »

baggio42 a écrit :
24 août 2020, 18:52
vertgrenoble a écrit :
24 août 2020, 18:49
aissopic a écrit :
24 août 2020, 12:00
merlin a écrit :
22 août 2020, 20:36
Faut pas dire çà ...continuons à affoler tout le monde , c'est beaucoup mieux ...
oh que oui
pour ma part,
je ferai tout ce qui me semble nécessaire (masque, distanciation, gel,...)
pour ne pas contaminer mon entourage personnel et professionnel.
Je n'ai aucune envie de revivre les mois de confinement
(notre économie s'en relèvera-t-elle vraiment ?...)
j'ai également envie de respecter mon "voisin"
et hélas ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ne me parlez pas de liberté, SVP.
Mais plutôt de respect.

Hors de question d'affoler tout le monde,
juste de dire que nous ne pouvons pas vivre (pour l'instant ?...) "comme avant".

Si chacun (j'ai bien dit chacun) respectait l'autre....
Et pas de scrupules à verbaliser tous ceux qui se croient au-dessus des lois et des autres.

ALV !!!
D'accord avec toi aussi :mrgreen:
Tain ça fait plaisir de lire des interventions logiques et simples de bon sens.
Merci !

je ne pense pas non plus que le reconfinement (s'il devait avoir lieu...) serait généralisé.
Trop de risques économiques...et d'augmentation du nb de chômeurs avec.
Mais je pense que nous devons TOUT faire (= respecter les gestes barrières) pour éviter que ce soit le cas,
même localement.
Je connais des personnes qui ont été à l'hosto...et qui n'ont pas encore récupéré toutes leurs capacités.
Pas envie de prendre le risque de (re)vivre cela, ou que ce soit moi à leur place.
Non, la "politique de la peur " ne fonctionne pas.
Pour moi, en tous les cas. Juste de la logique, et du respect.

Oui on peut critiquer les règles,
on peut tout critiquer aussi d'ailleurs. C'est (très) facile.
Mais il faut voir où sont les priorités :
pour moi, la santé et celle de mes proches.

Et les personnes qui évoquent le fameux "complotisme"....
rien à faire.

ALV !!!!
qui c'est les plus forts ?...

___
Messages : 18165
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Coronavirus

Message par ___ »

Junito a écrit :
25 août 2020, 11:41
Tu le fais vraiment exprès ?

Lis juste le premier paragraphe de TON lien et tu liras :

"Le PIB par heure travaillée mesure la productivité du travail"

Et si tu avais vraiment cliqué sur l'onglet dont tu parles tu aurais vu que les données présentées indiquaient la variation annuelle de la productivité.

Dis-donc tu aimes donner le bâton pour te faire battre, et une fois battu tu le retends :langue2:
Ah oui pardon, me suis fait piéger par la version smartphone. Sur le PC, je vois mieux et je comprends mieux cette position des pays de l'ex-URSS (qui me semblait étonnante).

Bon. N'empêche qu'on est 9è à l'OCDE, et qu'on est plus productifs que les Allemands ou les Anglais (ces branleurs immensément reconnus). Alors si les Français sont des fainéants, j't'explique pas les autres.

Et puis même si c'est qu'une variation, on s'améliore plus vite que la plupart des Scandinaves, donc. Hormis les pays d'ex-URSS, on est dans le peloton de tête des dynamiques avec l'Irlande, la Turquie et la Suède. Donc non seulement on est loin d'être les plus fainéants, mais on l'est de moins en moins, fainéants.

J'ai le droit de reprendre un café, monsieur ?

cuervo
Messages : 540
Enregistré le : 31 août 2015, 18:42

Re: Coronavirus

Message par cuervo »

Merci Vertgrenoble pour tes messages, je plussoie sur chacun de tes mots.

aissopic
Messages : 5605
Enregistré le : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: Coronavirus

Message par aissopic »

ChatVert a écrit :
25 août 2020, 12:34
Comme je ne connaissais pas la réponse à ta question, je suis allé chercher. Il semblerait que 3/4 des malades de la grippe soient asymptomatiques. Ça doit donc exister pour la plupart des maladies.
Concernant la communication, je ne suis pas naïf. Il doit bien avoir des collusions pour manipuler l'opinion. Mais, la plupart des médecins et scientifiques n'en sont pas responsables dans le cadre de la pandémie covid C'est un microcosme bien particulier qui ne se mélange pas (de toute façon, personne ne les comprend) aux médias ou aux politiques.
ok, ces asymptomatiques sont une sorte d'argument marketing repris par les communicants dans ce cas, et non une spécificité de ce virus.

Pour le milieux medical, tu as raison mais des passerelles existent (cf les émissions ou rubriques santé dans TV et journaux) . Logique la lumière attire toujours du monde, d'ou qu'il vienne. Et les labos pharma ne sont pas les derniers pour mobiliser leur lobbyistes.

Autre interrogation que j'ai, à propos du vaccin contre la gastro. La encore, jamais entendu parlé et personne pour développer le sujet dans les médias. Ainsi est ce une réalité ?
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

thesnakke
Messages : 6183
Enregistré le : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Coronavirus

Message par thesnakke »

aissopic a écrit :
25 août 2020, 15:09
ChatVert a écrit :
25 août 2020, 12:34
Comme je ne connaissais pas la réponse à ta question, je suis allé chercher. Il semblerait que 3/4 des malades de la grippe soient asymptomatiques. Ça doit donc exister pour la plupart des maladies.
Concernant la communication, je ne suis pas naïf. Il doit bien avoir des collusions pour manipuler l'opinion. Mais, la plupart des médecins et scientifiques n'en sont pas responsables dans le cadre de la pandémie covid C'est un microcosme bien particulier qui ne se mélange pas (de toute façon, personne ne les comprend) aux médias ou aux politiques.
ok, ces asymptomatiques sont une sorte d'argument marketing repris par les communicants dans ce cas, et non une spécificité de ce virus.

Pour le milieux medical, tu as raison mais des passerelles existent (cf les émissions ou rubriques santé dans TV et journaux) . Logique la lumière attire toujours du monde, d'ou qu'il vienne. Et les labos pharma ne sont pas les derniers pour mobiliser leur lobbyistes.

Autre interrogation que j'ai, à propos du vaccin contre la gastro. La encore, jamais entendu parlé et personne pour développer le sujet dans les médias. Ainsi est ce une réalité ?
Oui bien sûr que c'est une réalité, les pédiatres le proposent parfois pour les nouveaux nés qui naissent en période épidémique, parce qu'une gastro sur un tout petit bébé peut être très dangereux. Ca existe depuis des années, ca marche et de mémoire ca se prend sous forme de comprimés et non par injection comme un vaccin classique.
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?

Verrouillé