Mais je propose justement d'obliger... mais les producteurs, pas les consommateurs. C'est sur eux qu'il faut mettre l'accent. C'est à eux d'endosser ENFIN leurs responsabilités : non, ce n'est pas parce qu'il y a une demande qu'on a le droit de faire n'importe quoi, et on a comme producteur un devoir envers la société tout autant, sinon plus, que n'importe quel citoyen.SP42 a écrit : ↑22 juin 2020, 09:32Non, je ne parle pas de conservatisme, mais vous rêvez en imaginant que les choses se passent sans OBLIGER les gens, sans autorité, sans décision forte. C'est du vent ça... tu imagines que la population de France va se réveiller un jour en arrêtant de manger de la viande pour te faire plaisir, par conscience, alors même que dans certains quartiers, t'as des exemples toutes les semaines de gamins de 15 ans qui ne respectent pas les animaux, qui ne leur ont rien fait, qui éclatent des chatons contre les murs pour une petite vidéo snapshat pour le buzz... qui s'amusent à égorger des moutons et jouer au foot avec des hérissons ?___ a écrit : ↑22 juin 2020, 06:49Mais tu la bouffes déjà, la barbaque polonaise dégueulasse ! Et interdit de la vendre, bien sûr !SP42 a écrit : ↑21 juin 2020, 20:56Tu interdiras la production de viande en France et on en importera de Pologne ou d’ailleurs... de moins bonne qualité, avec d’autres normes. C’est ce qui se passera.___ a écrit : ↑21 juin 2020, 20:50La viande, ce n'est même pas possible d'imaginer continuer comme ça.
Au lieu de toujours faire peser le poids de la vertu sur les pauvres cons que nous sommes, faisons-la peser sur les producteurs de bouffe.
Interdiction de la viande en batterie. Autorisation de vente uniquement pour la viande issue d'élevage extensif. Ce sera plus cher ? Ben oui. C'est le vrai prix de la viande.
Variante, pour les anti interdictions : calcul du coût pour la société de la surconsommation des viandes (et des maladies qu'elle créé) et des pollutions diverses due à la viande industrielle (s'il n'y avait que le ramassage des algues vertes...), pour que cette viande de merde soit vendue à son vrai prix. Deviendra moins attractive, tout à coup.
Autre variante, qui peut se cumuler : zéro défiscalisation et zéro subvention d'aucune sorte pour les producteurs industriels de viande.
M'est avis que les circuits courts s'organiseront tout seul. Par contre, besoin d'un gros travail d'éduc pop pour réapprendre aux gens à manger équilibré avec un minimum de viande + cuisiner légumes, céréales et légumineuses de manière appétissante. Y aura même pas besoin de réutiliser la moitié du fric économisé grâce aux mesures ci-dessus pour soutenir le tissu associatif là-dessus, quand ce ne seront pas des services municipaux (type Atelier santé ville) qui s'en chargeront.
Encore une fois, vous surestimez la capacité de l’humain. L’humain est sombre...et une majorité s’en bat les reins de vos considérations ! C’est triste mais c’est comme ça
Que je sache, tu respectes le code de la route et la plupart de tes concitoyens aussi ? Avec ton raisonnement, on n'aurait même pas essayé de l'inventer : "à quoi ça sert, ils sont trop bêtes et méchants, ce sera toujours l'anarchie sur les routes, ils verront jamais l'intérêt de se mettre à droite et de s'arrêter à un feu rouge - s'ils sont déjà capable de comprendre l'idée qu'il y a derrière."
Le conservatisme par l' auto-dénigrement, c'est lourdingue. L'être humain est juste THE bestiole capable d'inventer et de s'adapter à tout - y compris pour le pire.
Si tu n'imposent pas les choses, si tu ne tapes pas fort, il ne se passera rien. L'être humain est comme ça, regarde son petit plaisir. Rien ne changera si vous n'OBLIGEZ PAS les gens de le faire. Le code de la route, à ce que je sache, quand tu te fais gauler, tu prends sévère. Donc tu sous entends bien mettre un code de la nourriture, avec un permis à points : Tu manges un steak 1 point, une entrecôte 2 points ... La côte de boeuf à 3 points. Fondue bourguignonne 6 points ?
On n'est pas foutu de respecter un confinement correctement, des mesures de distanciation sociale pour sauver son cul, celui de ses proches et de la population aujourd'hui, je dis bien aujourd'hui... et vous imaginez une prise de conscience pour sauver la planète dans 30 ans...
Quant à la torture animale... La production industrielle de viande est ce qu'on fait de plus raffiné en la matière, et de manière bien plus triste et scandaleuse que les blagues débiles d'ado au QI douteux (dont les ancêtres arrachaient les ailes aux mouches ou les pattes aux grenouilles sans même l'excuse Insta).
C'est le système de production qu'il faut abattre, et sans trembler. Mais ça nécessite en parallèle de travailler sur les habitudes alimentaires : c'est à tout fait possible de manger bien et bon avec peu ou pas de viande, mais l'habitude culturelle est peu répandue.