J'ai pris l'exemple de la Belgique, dont la posture m'apparait plus intéressante :
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10460248
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10460984
En France, il fallait poursuivre le programme à marche forcée... Approche calamiteuse, anxiogène !
En Belgique, on a fait attention à ne pas reporter la pression sur les parents, et ça c'est important. Moi, je ne travaille pas avec les parents. C'est déjà assez compliqué de travailler avec les élèves, si en plus on met les parents dans la boucle, c'est plus possible. Je rend des comptes au parents, je fais le point avec eux sur la scolarité du jeune, c'est bien si ils peuvent l'encourager, mais pour ce qui est du travail d'apprentissage, je ne veux travailler qu'à 3 : l'institution (= le programme scolaire), la classe, et l'enseignant.
pour les familles, il y a déjà les problèmes techniques de connection, la disponibilité physique et mentale, et aussi la capacité à accompagner le jeune.
Regardez ces statistiques :
https://www.psychologies.com/Moi/Epreuv ... -en-France
2 enfants par classe en moyenne sont victime d'inceste. Ces élèves là, vous leur demandez de travailler avec leur parent, maintenant !
Pour moi, la scolarité, c'est une ouverture, c'est une possibilité d'échapper à son destin familial : peux-être que chez toi tu souffres, tu es peut-être maltraité par tes parents, ou bien tu es en souffrance sociale, ta famille est pauvre, tu es peut-être en famille d'accueil, tu es en situation précaire sur le plan administratif ?
Et bien tout ça est mis de côté à l'école : l'école est une chance qui t'es donnée, la même chance pour tous. l'Etat Français te permet d'acquérir des connaissances, de t'ouvrir au monde passionnant de la science, et moi, ton professeur, j'ai pour mission de t'accompagner.
Accepte de travailler avec moi et tu vivras l'aventure de la connaissance, et aussi tu pourras t'intégrer socialement et passer des diplômes qui te permettrons de te réaliser professionnellement et de contribuer à ton tour à société. L'école te permet de t'autonomiser de t'affranchir, te rend libre.
L'école, c'est un échappatoire à la destinée familiale, la famille et l'école doivent être deux univers séparés (pas étanches mais distinct). L'élève prépare son avenir à lui, à l'école, en dehors des pressions et des volontés parentales. Et là, boum ! Mélange complet école / famille : une erreur magistrale.
En Belgique "le travail doit pouvoir se faire en toute autonomie", en France : les parents, les parents, les parents....