[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Latornade
Messages : 6485
Enregistré le : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Florent a écrit :
31 mars 2020, 14:52
Machiavel a écrit :
31 mars 2020, 14:28
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:47
Couramiaud Poitevin a écrit :
31 mars 2020, 13:36
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:25

Donc on fait rien et on attend.
Merci pour tes solutions.
Et bien oui : quand tu ne peux pas enseigner, tu n'enseignes pas et tu ne fais pas semblant. En URSS, c'était pareil, je te signales. On disait : cette année il faut sortir 500.000 tonnes de minerais. Quand quelqu'un disait que c'était pas possible, on sous entendait que c'était un tire au flanc, et zou, au goulag !

Là c'est pareil ! C'est pas qu'on ne veut pas faire, merde, c'est qu'on ne peut pas ! Il faut des conditions pour enseigner, et déjà une présence physique de l'enseignant et de l'élève !
Les conditions ne sont pas réunies ! Mais il faut faire ? Alors on fait semblant ! Comme en URSS autrefois !

Oui, dans un cas comme ça, on ne fait rien et on attend. Si je te met dans un cimetière , je te demande de creuser une tombe mais je ne te donnes pas d'outil, tu fais quoi ?
Ce que tu fais, c'est que tu va réclamer des outils : mais si ces outils ne sont pas disponibles, tu fais quoi ? Tu fais rien et tu attends.

En URSS, ils auraient fait semblant de creuser. Le soir, ils auraient dit au responsable que le trou était fait. Et deux jours après, quand le cortège se serait pointé, il y aurait eu un problème.

La, c'est pareil. Sauf que le cortège ne se pointera pas. Dans l'enseignement, les résultats sont plus difficile à mesurer.

Ce qui va se passer, c'est qu'on va faire semblant jusqu'au bout. Pour le moment, on fait semblant d'enseigner, le ministre fait semblant de mesurer les résultats, en juin on va attribuer le bac sur dossier scolaire, et le ministre dira qu'on a bien bossé a distance (alors que c'est impossible), et tout le monde sera content.

La solution, c'était de dire : la scolarité est suspendue pendant le coronavirus.
On va garder le contact enseignant-prof, avec des propositions d'activités simples et pas stressantes, il fallait dire aussi que les examens seront adaptés en conséquence, pour limiter le stress.

On aurait pu mobiliser une partie des enseignants pour d'autres tâches (éventuellement car tout ça ne s'improvise pas), ou mettre les enseignants en chômage technique (ça ne doit pas exister dans la fonction publique mais on doit pouvoir trouver quelques chose d'approchant) pour faire des économies.
Nous explique le retraité à la campagne.

Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Et pour rajouter à ce que tu dis, moi je suis prof et je bosse chez moi et je suis mes élèves. Sérieusement de lire qu'on fait semblant... Super merci pour le travail fourni par les 900 000 collègues qui bossent pour mettre dans des formats accessibles aux élèves chez eux. Sans la présence du prof.
c'est couramiaud, prof, qui dit qu'il fait semblant, pas latornade
Et selon Couramiaud ils risquent de faire semblant longtemps, on ne sait même pas si il y aura une reprise.

la buse
Messages : 19038
Enregistré le : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Latornade a écrit :
31 mars 2020, 14:22
Couramiaud Poitevin a écrit :
31 mars 2020, 14:00
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Ce que tu dit est archi faux, il y a plein de témoignages sur les difficultés rencontrées par les familles :
https://www.20minutes.fr/societe/274619 ... ole-maison
Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 909ab5c06f
Image
https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1584790731

Image
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... on-3958739

Je croyais que tu m'ignorais ? Tu peux continuer à le faire, si c'est pour balancer des jugements à l'emporte-pièce, des idées toutes faites.
Moi, j'essaye de réfléchir, d'argumenter avec des preuves qui s'appellent des liens.

je les travaille, mes messages, moi, je ne trolle pas. Tu peux démonter mes argumentations, mais des réflexions à la con comme celle-là, tu peux te les garder.
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Mais tes témoignages à la con tu peux te les garder également. Des gens à qui ça convient pas, tu en trouveras toujours et ça fera plus vendre de papier que les autres.

Faisons témoigner les parents ici même :
Y a combien de parents d’élèves ici qui souhaitent un abandon du suivi pédagogique et pas de cours ?
Comme l'a très justement dit CP, il n'y a pas de suivi pédagogique ni de cours.
Simplement des animations à vocation éducative que les parents essaient d'encadrer comme ils peuvent, avec peu d'expérience pédagogique et très peu de temps pour certains. Soyons sérieux 5 minutes, tous les parents s'arrachent les cheveux.
C'est déjà pas si mal compte tenu du contexte et de notre totale impréparation à la situation.
Blanquer raconte effectivement n'importe quoi mais de toute façon ça fait bien longtemps, que ni les profs ni les parents ni personne ne l'écoute, sauf bien sûr nos grands journalistes commis d'office par l'Etat.
Il faudrait juste, plutôt que de se la raconter ou continuer à parler sans cesse pour ne rien dire, accepter le fait qu'on navigue à vue dans quasiment tous les secteurs d'activités. Faire montre d'un minimum d'humilité, mais là c'est peu compatible avec le macronisme.

Florent
Messages : 6444
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

la buse a écrit :
31 mars 2020, 15:03
Il faudrait juste, plutôt que de se la raconter ou continuer à parler sans cesse pour ne rien dire, accepter le fait qu'on navigue à vue dans quasiment tous les secteurs d'activités. Faire montre d'un minimum d'humilité, mais là c'est peu compatible avec le macronisme.
heu.....

ça va juste à l'encontre de cette discussion et du propos liminaire de Couramiaud, justement............................

Latornade
Messages : 6485
Enregistré le : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

la buse a écrit :
31 mars 2020, 15:03
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 14:22
Couramiaud Poitevin a écrit :
31 mars 2020, 14:00
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Ce que tu dit est archi faux, il y a plein de témoignages sur les difficultés rencontrées par les familles :
https://www.20minutes.fr/societe/274619 ... ole-maison
Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 909ab5c06f
Image
https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1584790731

Image
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... on-3958739

Je croyais que tu m'ignorais ? Tu peux continuer à le faire, si c'est pour balancer des jugements à l'emporte-pièce, des idées toutes faites.
Moi, j'essaye de réfléchir, d'argumenter avec des preuves qui s'appellent des liens.

je les travaille, mes messages, moi, je ne trolle pas. Tu peux démonter mes argumentations, mais des réflexions à la con comme celle-là, tu peux te les garder.
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Mais tes témoignages à la con tu peux te les garder également. Des gens à qui ça convient pas, tu en trouveras toujours et ça fera plus vendre de papier que les autres.

Faisons témoigner les parents ici même :
Y a combien de parents d’élèves ici qui souhaitent un abandon du suivi pédagogique et pas de cours ?
Comme l'a très justement dit CP, il n'y a pas de suivi pédagogique ni de cours.
Simplement des animations à vocation éducative que les parents essaient d'encadrer comme ils peuvent, avec peu d'expérience pédagogique et très peu de temps pour certains. Soyons sérieux 5 minutes, tous les parents s'arrachent les cheveux.
C'est déjà pas si mal compte tenu du contexte et de notre totale impréparation à la situation.
Blanquer raconte effectivement n'importe quoi mais de toute façon ça fait bien longtemps, que ni les profs ni les parents ni personne ne l'écoute, sauf bien sûr nos grands journalistes commis d'office par l'Etat.
Il faudrait juste, plutôt que de se la raconter ou continuer à parler sans cesse pour ne rien dire, accepter le fait qu'on navigue à vue dans quasiment tous les secteurs d'activités. Faire montre d'un minimum d'humilité, mais là c'est peu compatible avec le macronisme.
Personne ne dit le contraire.
Sauf que Couramiaud veut tout arrêter parce qu’il fait mal son métier.

je dis juste que même si c’est pénible pour tout le monde, la majeure partie des parents sont contents de ce lien.

Je dis juste que les états d’âmes des profs et les chiffres de Blanquer, nous parents d’élèves, dans la situation dans laquelle nous nous trouvons et ben.. hein !!!

Ça sert. Voilà, si il faut vous remonter le moral mes petits :mrgreen:

Machiavel
Messages : 3755
Enregistré le : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Machiavel »

Couramiaud Poitevin a écrit :
31 mars 2020, 14:00
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Ce que tu dit est archi faux, il y a plein de témoignages sur les difficultés rencontrées par les familles :
https://www.20minutes.fr/societe/274619 ... ole-maison
Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 909ab5c06f
Image
https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1584790731

Image
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... on-3958739

Je croyais que tu m'ignorais ? Tu peux continuer à le faire, si c'est pour balancer des jugements à l'emporte-pièce, des idées toutes faites.
Moi, j'essaye de réfléchir, d'argumenter avec des preuves qui s'appellent des liens.

je les travaille, mes messages, moi, je ne trolle pas. Tu peux démonter mes argumentations, mais des réflexions à la con comme celle-là, tu peux te les garder.
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Juste pour rajouter, çà remet les parents à leur juste place. Soit disant les profs font un métier de glandeur... On voit ils n'arrivent pas à gérer les leurs et on ne leur demande pas 8h par jours, mais seulement 2 à 3 heures et en plus un programme passe à la télé pour compléter.
Enseigner ne s'improvise pas, mais les profs font leur possible pour rendre les éléments de travail accessible et compréhensible. Et non on ne fait pas comme en URSSS on fait du travail et on le suit. Et je peux même dire qu'on suit ce qu'on fait j'ai pas loin de 2 à 3 visios par semaine avec la direction, un appel pour savoir comment cela se passe. Appel des familles au moins une fois par semaine... Sans parler de faire suivre le travail aux CPE pour que çà soit imprimé et envoyé aux familles qui n'ont pas accès à l'ENT.
Non je ne pense pas qu'on fait ça pour rien et que çà ne sert à rien. Par contre les parents d'élèves vont peut être arrêter de se prendre pour des profs et nous apprendre notre métier après cette crise.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Machiavel
Messages : 3755
Enregistré le : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Machiavel »

Latornade a écrit :
31 mars 2020, 15:02
Florent a écrit :
31 mars 2020, 14:52
Machiavel a écrit :
31 mars 2020, 14:28
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:47
Couramiaud Poitevin a écrit :
31 mars 2020, 13:36
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:25

Donc on fait rien et on attend.
Merci pour tes solutions.
Et bien oui : quand tu ne peux pas enseigner, tu n'enseignes pas et tu ne fais pas semblant. En URSS, c'était pareil, je te signales. On disait : cette année il faut sortir 500.000 tonnes de minerais. Quand quelqu'un disait que c'était pas possible, on sous entendait que c'était un tire au flanc, et zou, au goulag !

Là c'est pareil ! C'est pas qu'on ne veut pas faire, merde, c'est qu'on ne peut pas ! Il faut des conditions pour enseigner, et déjà une présence physique de l'enseignant et de l'élève !
Les conditions ne sont pas réunies ! Mais il faut faire ? Alors on fait semblant ! Comme en URSS autrefois !

Oui, dans un cas comme ça, on ne fait rien et on attend. Si je te met dans un cimetière , je te demande de creuser une tombe mais je ne te donnes pas d'outil, tu fais quoi ?
Ce que tu fais, c'est que tu va réclamer des outils : mais si ces outils ne sont pas disponibles, tu fais quoi ? Tu fais rien et tu attends.

En URSS, ils auraient fait semblant de creuser. Le soir, ils auraient dit au responsable que le trou était fait. Et deux jours après, quand le cortège se serait pointé, il y aurait eu un problème.

La, c'est pareil. Sauf que le cortège ne se pointera pas. Dans l'enseignement, les résultats sont plus difficile à mesurer.

Ce qui va se passer, c'est qu'on va faire semblant jusqu'au bout. Pour le moment, on fait semblant d'enseigner, le ministre fait semblant de mesurer les résultats, en juin on va attribuer le bac sur dossier scolaire, et le ministre dira qu'on a bien bossé a distance (alors que c'est impossible), et tout le monde sera content.

La solution, c'était de dire : la scolarité est suspendue pendant le coronavirus.
On va garder le contact enseignant-prof, avec des propositions d'activités simples et pas stressantes, il fallait dire aussi que les examens seront adaptés en conséquence, pour limiter le stress.

On aurait pu mobiliser une partie des enseignants pour d'autres tâches (éventuellement car tout ça ne s'improvise pas), ou mettre les enseignants en chômage technique (ça ne doit pas exister dans la fonction publique mais on doit pouvoir trouver quelques chose d'approchant) pour faire des économies.
Nous explique le retraité à la campagne.

Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Et pour rajouter à ce que tu dis, moi je suis prof et je bosse chez moi et je suis mes élèves. Sérieusement de lire qu'on fait semblant... Super merci pour le travail fourni par les 900 000 collègues qui bossent pour mettre dans des formats accessibles aux élèves chez eux. Sans la présence du prof.
c'est couramiaud, prof, qui dit qu'il fait semblant, pas latornade
Et selon Couramiaud ils risquent de faire semblant longtemps, on ne sait même pas si il y aura une reprise.
Je n'ai jamais insinué que Latornade disait cela Florent...
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Latornade
Messages : 6485
Enregistré le : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Machiavel a écrit :
31 mars 2020, 15:12
Couramiaud Poitevin a écrit :
31 mars 2020, 14:00
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Ce que tu dit est archi faux, il y a plein de témoignages sur les difficultés rencontrées par les familles :
https://www.20minutes.fr/societe/274619 ... ole-maison
Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 909ab5c06f
Image
https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1584790731

Image
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... on-3958739

Je croyais que tu m'ignorais ? Tu peux continuer à le faire, si c'est pour balancer des jugements à l'emporte-pièce, des idées toutes faites.
Moi, j'essaye de réfléchir, d'argumenter avec des preuves qui s'appellent des liens.

je les travaille, mes messages, moi, je ne trolle pas. Tu peux démonter mes argumentations, mais des réflexions à la con comme celle-là, tu peux te les garder.
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Juste pour rajouter, çà remet les parents à leur juste place. Soit disant les profs font un métier de glandeur... On voit ils n'arrivent pas à gérer les leurs et on ne leur demande pas 8h par jours, mais seulement 2 à 3 heures et en plus un programme passe à la télé pour compléter.
Enseigner ne s'improvise pas, mais les profs font leur possible pour rendre les éléments de travail accessible et compréhensible. Et non on ne fait pas comme en URSSS on fait du travail et on le suit. Et je peux même dire qu'on suit ce qu'on fait j'ai pas loin de 2 à 3 visios par semaine avec la direction, un appel pour savoir comment cela se passe. Appel des familles au moins une fois par semaine... Sans parler de faire suivre le travail aux CPE pour que çà soit imprimé et envoyé aux familles qui n'ont pas accès à l'ENT.
Non je ne pense pas qu'on fait ça pour rien et que çà ne sert à rien. Par contre les parents d'élèves vont peut être arrêter de se prendre pour des profs et nous apprendre notre métier après cette crise.
Personnellement je trouve que c’est hyper bien fait.
C’est parti un peu dans tous les sens au début (problème pour marquer toutes les indications sur pronote, problèmes de connexion pour des élèves ou des profs, refonte des cours du jour au lendemain, masse de travail,...)
Et effectivement donner des cours c’est pas notre truc.
Mais à un moment ce lien avec l’école est primordial et les parents qui gueulent doivent aussi faire un effort.
Tout le monde fait un effort.

baggio42
Messages : 10304
Enregistré le : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

la buse a écrit :
31 mars 2020, 15:03
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 14:22
Couramiaud Poitevin a écrit :
31 mars 2020, 14:00
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Ce que tu dit est archi faux, il y a plein de témoignages sur les difficultés rencontrées par les familles :
https://www.20minutes.fr/societe/274619 ... ole-maison
Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 909ab5c06f
Image
https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1584790731

Image
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... on-3958739

Je croyais que tu m'ignorais ? Tu peux continuer à le faire, si c'est pour balancer des jugements à l'emporte-pièce, des idées toutes faites.
Moi, j'essaye de réfléchir, d'argumenter avec des preuves qui s'appellent des liens.

je les travaille, mes messages, moi, je ne trolle pas. Tu peux démonter mes argumentations, mais des réflexions à la con comme celle-là, tu peux te les garder.
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Mais tes témoignages à la con tu peux te les garder également. Des gens à qui ça convient pas, tu en trouveras toujours et ça fera plus vendre de papier que les autres.

Faisons témoigner les parents ici même :
Y a combien de parents d’élèves ici qui souhaitent un abandon du suivi pédagogique et pas de cours ?
Comme l'a très justement dit CP, il n'y a pas de suivi pédagogique ni de cours.
Simplement des animations à vocation éducative que les parents essaient d'encadrer comme ils peuvent, avec peu d'expérience pédagogique et très peu de temps pour certains. Soyons sérieux 5 minutes, tous les parents s'arrachent les cheveux.
C'est déjà pas si mal compte tenu du contexte et de notre totale impréparation à la situation.
Blanquer raconte effectivement n'importe quoi mais de toute façon ça fait bien longtemps, que ni les profs ni les parents ni personne ne l'écoute, sauf bien sûr nos grands journalistes commis d'office par l'Etat.
Il faudrait juste, plutôt que de se la raconter ou continuer à parler sans cesse pour ne rien dire, accepter le fait qu'on navigue à vue dans quasiment tous les secteurs d'activités. Faire montre d'un minimum d'humilité, mais là c'est peu compatible avec le macronisme.

Dans l'ensemble cela se passe bien.Mes filles scolarisées suivent très correctement les directives données par leurs professeurs.D 'ailleurs ces derniers bossent énormément, comme le retranscrit mieux que moi Machiavel. Vrai, il y a des dysfonctionnements.
Mais avant aussi ils apparaissaient.Dans une famille où les parents, pour diverses raisons bien louables quelques fois, ne pouvaient suivre leurs progénitures, cette nouvelle situation ne change rien.
L'état a eu le mérite d'entreprendre.
Que font les autres pays ?

Machiavel
Messages : 3755
Enregistré le : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Machiavel »

___ a écrit :
31 mars 2020, 14:39
C'est pas nouveau que le Blanquer se la joue martial dès qu'il en a l'occasion - le plus drôle restera sa déclaration, droit dans ses bottes, que les écoles ne fermeraient pas juste avant que la décision soit prise.

C'est pas nouveau non plus que sous couvert de "communiquer", il maquille la réalité pour la montrer à son avantage.

Ce type est détestable, et on a bien de la déveine de l'avoir en ministre dans une période comme celle-ci.
Blanquer c'est une vraie plaie pour l'EN. Il prend des décisions et les impose sans nous concerter. Et comme il connait très bien la maison il place ses décisions toujours au bon moment pour qu'on ne puisse pas réellement réagir et nous mettre au pied du mur. Et comme c'est un bon communiquant auprès des parents, qui voient en lui un rétablissement de la bonne école avec les bonnes méthodes pour le faire, il nous met devant le fait accompli ou nous pointe du doigt pour nous faire la morale et faire culpabiliser.
Ses réformes et ses tergiversation concernant le coronavirus sont gravées dans ma mémoire. Il a laissé les élèves et les profs aller en classe alors que le gouvernement savait qu'il y avait de gros risques de propagation du virus par le biais des élèves. Quand on sait que dans une classe les 1m50 de distances entre les élèves c'est impossible et qu'on passe 50 min et plus avec les élèves dans un même lieu c'était de clairement de l'enfumage. Et je ne parle même pas des obligations de services qu'il voulait mettre en oeuvre pendant le confinement, il voulait qu'on continue à se réunir et a faire des réunions pour monter qu'on bosse et bien qu'on fasse notre service, histoire de bien continuer la diffusion de la maladie. Heureusement que le conseil scientifique et l'exécutif ont arrêté la récréation car il voulait faire débuter les confinements académie par académie...

Donc Blanquer les profs en ont ras le bol.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Machiavel
Messages : 3755
Enregistré le : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Machiavel »

Latornade a écrit :
31 mars 2020, 15:20
Machiavel a écrit :
31 mars 2020, 15:12
Couramiaud Poitevin a écrit :
31 mars 2020, 14:00
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Ce que tu dit est archi faux, il y a plein de témoignages sur les difficultés rencontrées par les familles :
https://www.20minutes.fr/societe/274619 ... ole-maison
Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 909ab5c06f
Image
https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1584790731

Image
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... on-3958739

Je croyais que tu m'ignorais ? Tu peux continuer à le faire, si c'est pour balancer des jugements à l'emporte-pièce, des idées toutes faites.
Moi, j'essaye de réfléchir, d'argumenter avec des preuves qui s'appellent des liens.

je les travaille, mes messages, moi, je ne trolle pas. Tu peux démonter mes argumentations, mais des réflexions à la con comme celle-là, tu peux te les garder.
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Juste pour rajouter, çà remet les parents à leur juste place. Soit disant les profs font un métier de glandeur... On voit ils n'arrivent pas à gérer les leurs et on ne leur demande pas 8h par jours, mais seulement 2 à 3 heures et en plus un programme passe à la télé pour compléter.
Enseigner ne s'improvise pas, mais les profs font leur possible pour rendre les éléments de travail accessible et compréhensible. Et non on ne fait pas comme en URSSS on fait du travail et on le suit. Et je peux même dire qu'on suit ce qu'on fait j'ai pas loin de 2 à 3 visios par semaine avec la direction, un appel pour savoir comment cela se passe. Appel des familles au moins une fois par semaine... Sans parler de faire suivre le travail aux CPE pour que çà soit imprimé et envoyé aux familles qui n'ont pas accès à l'ENT.
Non je ne pense pas qu'on fait ça pour rien et que çà ne sert à rien. Par contre les parents d'élèves vont peut être arrêter de se prendre pour des profs et nous apprendre notre métier après cette crise.
Personnellement je trouve que c’est hyper bien fait.
C’est parti un peu dans tous les sens au début (problème pour marquer toutes les indications sur pronote, problèmes de connexion pour des élèves ou des profs, refonte des cours du jour au lendemain, masse de travail,...)
Et effectivement donner des cours c’est pas notre truc.
Mais à un moment ce lien avec l’école est primordial et les parents qui gueulent doivent aussi faire un effort.
Tout le monde fait un effort.
C'est sur qu'il a fallu s'organiser. Moi j'avais donné des consignes hyper contraignante pour moi, mais pour suivre au mieux les élèves au départ. Et puis nos chefs d'établissement ont réfléchi avec l'équipe qui gère l'ENT et l'informatique et on a décidé de partir sur un Emploi du temps modifié sur l'ENT.
Nos élèves ont deux journées de cours banalisées avec tous leurs cours en cahier de texte à chaque fois: les mardis et les vendredis.
Donc le mardi je poste les corrections du travail de vendredi, les leçons et le travail pour le vendredi. Je fais pareil le vendredi. Les élèves ont entre 3 et 4 jours pour faire le travail demandés par l'ensemble des matières. Et au bout de 15 jours j'ai laissé le week-end pour approfondir les chapitres pour les 3e.
Je pense que je ferai une visio en fin de chapitre sur l'aménagement du territoire pour les 3e, afin qu'ils me posent leurs questions, mais de cours en visio.
J'ai fourni des fiches méthodo pour toutes activités: analyse de doc, carto, verbes de consignes, utiliser un fichier numérique... ça va être formateur pour les élèves, mais c'est sur que les discriminations sociale et l'environnement familial va jouer à plein. Mais des éléments qu'on a l'habitude de traiter déjà à l'école. Je bosse en REP+ et les gamins qui ne bossent pas chez eux et qui ne sont pas régulier dans leur travail personnel c'est notre pain quotidien.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

BLOC42
Messages : 373
Enregistré le : 15 mai 2012, 19:43
Localisation : Haut-Forez

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par BLOC42 »

Travaillant à Saint-Romain-le-Puy dans la Loire pour une entreprise de peinture (MPC - Agripax), je vous mets en lien un article sur la demande de nationalisation de l'unique entreprise française de bouteilles d'oxygène situé à Gerzat dans le Puy-de-Dôme.
Cette entreprise (Luxfer) rachetée par un fond spéculatif (Fidelity, BlackRock) en 2001, a cessée son activité en mai 2019 alors qu'elle était largement bénéficiaire. Notre petite PME qui emploie une cinquantaine de salariés avait fortement investi dans le développement de l'habillage en peinture très spécifique de ces bouteilles d'oxygène.
Cette perte d'activité a été très préjudiciable pour mon entreprise et a failli nous couler. La réouverture nous permettrai de regonfler notre carnet de commande, si important en ce moment.
A la fin de l'article n’hésitez pas à signer la pétition en ligne, d'avance merci.

sinon, prenez soin de vous et de votre famille.

ALLEZ LES VERTS!!!

https://reporterre.net/Coronavirus-une- ... nalisation

Latornade
Messages : 6485
Enregistré le : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Machiavel a écrit :
31 mars 2020, 15:37
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 15:20
Machiavel a écrit :
31 mars 2020, 15:12
Couramiaud Poitevin a écrit :
31 mars 2020, 14:00
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Ce que tu dit est archi faux, il y a plein de témoignages sur les difficultés rencontrées par les familles :
https://www.20minutes.fr/societe/274619 ... ole-maison
Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 909ab5c06f
Image
https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1584790731

Image
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... on-3958739

Je croyais que tu m'ignorais ? Tu peux continuer à le faire, si c'est pour balancer des jugements à l'emporte-pièce, des idées toutes faites.
Moi, j'essaye de réfléchir, d'argumenter avec des preuves qui s'appellent des liens.

je les travaille, mes messages, moi, je ne trolle pas. Tu peux démonter mes argumentations, mais des réflexions à la con comme celle-là, tu peux te les garder.
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:46
Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Juste pour rajouter, çà remet les parents à leur juste place. Soit disant les profs font un métier de glandeur... On voit ils n'arrivent pas à gérer les leurs et on ne leur demande pas 8h par jours, mais seulement 2 à 3 heures et en plus un programme passe à la télé pour compléter.
Enseigner ne s'improvise pas, mais les profs font leur possible pour rendre les éléments de travail accessible et compréhensible. Et non on ne fait pas comme en URSSS on fait du travail et on le suit. Et je peux même dire qu'on suit ce qu'on fait j'ai pas loin de 2 à 3 visios par semaine avec la direction, un appel pour savoir comment cela se passe. Appel des familles au moins une fois par semaine... Sans parler de faire suivre le travail aux CPE pour que çà soit imprimé et envoyé aux familles qui n'ont pas accès à l'ENT.
Non je ne pense pas qu'on fait ça pour rien et que çà ne sert à rien. Par contre les parents d'élèves vont peut être arrêter de se prendre pour des profs et nous apprendre notre métier après cette crise.
Personnellement je trouve que c’est hyper bien fait.
C’est parti un peu dans tous les sens au début (problème pour marquer toutes les indications sur pronote, problèmes de connexion pour des élèves ou des profs, refonte des cours du jour au lendemain, masse de travail,...)
Et effectivement donner des cours c’est pas notre truc.
Mais à un moment ce lien avec l’école est primordial et les parents qui gueulent doivent aussi faire un effort.
Tout le monde fait un effort.
C'est sur qu'il a fallu s'organiser. Moi j'avais donné des consignes hyper contraignante pour moi, mais pour suivre au mieux les élèves au départ. Et puis nos chefs d'établissement ont réfléchi avec l'équipe qui gère l'ENT et l'informatique et on a décidé de partir sur un Emploi du temps modifié sur l'ENT.
Nos élèves ont deux journées de cours banalisées avec tous leurs cours en cahier de texte à chaque fois: les mardis et les vendredis.
Donc le mardi je poste les corrections du travail de vendredi, les leçons et le travail pour le vendredi. Je fais pareil le vendredi. Les élèves ont entre 3 et 4 jours pour faire le travail demandés par l'ensemble des matières. Et au bout de 15 jours j'ai laissé le week-end pour approfondir les chapitres pour les 3e.
Je pense que je ferai une visio en fin de chapitre sur l'aménagement du territoire pour les 3e, afin qu'ils me posent leurs questions, mais de cours en visio.
J'ai fourni des fiches méthodo pour toutes activités: analyse de doc, carto, verbes de consignes, utiliser un fichier numérique... ça va être formateur pour les élèves, mais c'est sur que les discriminations sociale et l'environnement familial va jouer à plein. Mais des éléments qu'on a l'habitude de traiter déjà à l'école. Je bosse en REP+ et les gamins qui ne bossent pas chez eux et qui ne sont pas régulier dans leur travail personnel c'est notre pain quotidien.
Bien sûr et ça rejoindra souvent le type de confinement.
Merci pour ta contribution en tout cas.

Tlass
Messages : 147
Enregistré le : 27 juil. 2011, 21:22

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tlass »

Pendant ce temps-là, dans le deuxième pays le plus peuplé du monde, les conséquences d'une mesure de confinement absolument non préparée et inadaptée s’annoncent terribles…

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 69409.html


Couramiaud Poitevin
Messages : 2665
Enregistré le : 30 mai 2015, 17:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

baggio42 a écrit :
31 mars 2020, 15:26

Que font les autres pays ?
J'ai pris l'exemple de la Belgique, dont la posture m'apparait plus intéressante :
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10460248
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10460984

Image

En France, il fallait poursuivre le programme à marche forcée... Approche calamiteuse, anxiogène !

En Belgique, on a fait attention à ne pas reporter la pression sur les parents, et ça c'est important. Moi, je ne travaille pas avec les parents. C'est déjà assez compliqué de travailler avec les élèves, si en plus on met les parents dans la boucle, c'est plus possible. Je rend des comptes au parents, je fais le point avec eux sur la scolarité du jeune, c'est bien si ils peuvent l'encourager, mais pour ce qui est du travail d'apprentissage, je ne veux travailler qu'à 3 : l'institution (= le programme scolaire), la classe, et l'enseignant.

pour les familles, il y a déjà les problèmes techniques de connection, la disponibilité physique et mentale, et aussi la capacité à accompagner le jeune.
Regardez ces statistiques :
https://www.psychologies.com/Moi/Epreuv ... -en-France

2 enfants par classe en moyenne sont victime d'inceste. Ces élèves là, vous leur demandez de travailler avec leur parent, maintenant !

Pour moi, la scolarité, c'est une ouverture, c'est une possibilité d'échapper à son destin familial : peux-être que chez toi tu souffres, tu es peut-être maltraité par tes parents, ou bien tu es en souffrance sociale, ta famille est pauvre, tu es peut-être en famille d'accueil, tu es en situation précaire sur le plan administratif ?

Et bien tout ça est mis de côté à l'école : l'école est une chance qui t'es donnée, la même chance pour tous. l'Etat Français te permet d'acquérir des connaissances, de t'ouvrir au monde passionnant de la science, et moi, ton professeur, j'ai pour mission de t'accompagner.

Accepte de travailler avec moi et tu vivras l'aventure de la connaissance, et aussi tu pourras t'intégrer socialement et passer des diplômes qui te permettrons de te réaliser professionnellement et de contribuer à ton tour à société. L'école te permet de t'autonomiser de t'affranchir, te rend libre.

L'école, c'est un échappatoire à la destinée familiale, la famille et l'école doivent être deux univers séparés (pas étanches mais distinct). L'élève prépare son avenir à lui, à l'école, en dehors des pressions et des volontés parentales. Et là, boum ! Mélange complet école / famille : une erreur magistrale.


En Belgique "le travail doit pouvoir se faire en toute autonomie", en France : les parents, les parents, les parents....
Modifié en dernier par Couramiaud Poitevin le 31 mars 2020, 16:00, modifié 5 fois.
Image

Florent
Messages : 6444
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Machiavel a écrit :
31 mars 2020, 15:18
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 15:02
Florent a écrit :
31 mars 2020, 14:52
Machiavel a écrit :
31 mars 2020, 14:28
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:47
Couramiaud Poitevin a écrit :
31 mars 2020, 13:36
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 13:25

Donc on fait rien et on attend.
Merci pour tes solutions.
Et bien oui : quand tu ne peux pas enseigner, tu n'enseignes pas et tu ne fais pas semblant. En URSS, c'était pareil, je te signales. On disait : cette année il faut sortir 500.000 tonnes de minerais. Quand quelqu'un disait que c'était pas possible, on sous entendait que c'était un tire au flanc, et zou, au goulag !

Là c'est pareil ! C'est pas qu'on ne veut pas faire, merde, c'est qu'on ne peut pas ! Il faut des conditions pour enseigner, et déjà une présence physique de l'enseignant et de l'élève !
Les conditions ne sont pas réunies ! Mais il faut faire ? Alors on fait semblant ! Comme en URSS autrefois !

Oui, dans un cas comme ça, on ne fait rien et on attend. Si je te met dans un cimetière , je te demande de creuser une tombe mais je ne te donnes pas d'outil, tu fais quoi ?
Ce que tu fais, c'est que tu va réclamer des outils : mais si ces outils ne sont pas disponibles, tu fais quoi ? Tu fais rien et tu attends.

En URSS, ils auraient fait semblant de creuser. Le soir, ils auraient dit au responsable que le trou était fait. Et deux jours après, quand le cortège se serait pointé, il y aurait eu un problème.

La, c'est pareil. Sauf que le cortège ne se pointera pas. Dans l'enseignement, les résultats sont plus difficile à mesurer.

Ce qui va se passer, c'est qu'on va faire semblant jusqu'au bout. Pour le moment, on fait semblant d'enseigner, le ministre fait semblant de mesurer les résultats, en juin on va attribuer le bac sur dossier scolaire, et le ministre dira qu'on a bien bossé a distance (alors que c'est impossible), et tout le monde sera content.

La solution, c'était de dire : la scolarité est suspendue pendant le coronavirus.
On va garder le contact enseignant-prof, avec des propositions d'activités simples et pas stressantes, il fallait dire aussi que les examens seront adaptés en conséquence, pour limiter le stress.

On aurait pu mobiliser une partie des enseignants pour d'autres tâches (éventuellement car tout ça ne s'improvise pas), ou mettre les enseignants en chômage technique (ça ne doit pas exister dans la fonction publique mais on doit pouvoir trouver quelques chose d'approchant) pour faire des économies.
Nous explique le retraité à la campagne.

Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Et pour rajouter à ce que tu dis, moi je suis prof et je bosse chez moi et je suis mes élèves. Sérieusement de lire qu'on fait semblant... Super merci pour le travail fourni par les 900 000 collègues qui bossent pour mettre dans des formats accessibles aux élèves chez eux. Sans la présence du prof.
c'est couramiaud, prof, qui dit qu'il fait semblant, pas latornade
Et selon Couramiaud ils risquent de faire semblant longtemps, on ne sait même pas si il y aura une reprise.
Je n'ai jamais insinué que Latornade disait cela Florent...
désolé, je n'avais pas compris que tu t'adressais à Couramiaud

Machiavel
Messages : 3755
Enregistré le : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Machiavel »

Couramiaud Poitevin a écrit :
31 mars 2020, 15:49
baggio42 a écrit :
31 mars 2020, 15:26

Que font les autres pays ?
J'ai pris l'exemple de la Belgique, dont la posture m'apparait plus intéressante :
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10460248
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10460984

Image

En France, il fallait poursuivre le programme à marche forcée... Approche calamiteuse, anxiogène !

En Belgique, on a fait attention à ne pas reporter la pression sur les parents, et ça c'est important. Moi, je ne travaille pas avec les parents. C'est déjà assez compliqué de travailler avec les élèves, si en plus on met les parents dans la boucle, c'est plus possible. Je rend des comptes au parents, je fais le point avec eux sur la scolarité du jeune, c'est bien si ils peuvent l'encourager, mais pour ce qui est du travail d'apprentissage, je ne veux travailler qu'à 3 : l'institution (= le programme scolaire), la classe, et l'enseignant.

pour les familles, il y a déjà les problèmes techniques de connection, la disponibilité physique et mentale, et aussi la capacité à accompagner le jeune.
Regardez ces statistiques :
https://www.psychologies.com/Moi/Epreuv ... -en-France

2 enfants par classe en moyenne sont victime d'inceste. Ces élèves là, vous leur demandez de travailler avec leur parent, maintenant !

Pour moi, la scolarité, c'est une ouverture, c'est une possibilité d'échapper à son destin familial : peux-être que chez toi tu souffres, tu es peut-être maltraité par tes parents, ou bien tu es en souffrance sociale, ta famille est pauvre, tu es peut-être en famille d'accueil, tu es en situation précaire sur le plan administratif ?

Et bien tout ça est mis de côté à l'école : l'école est une chance qui t'es donnée, la même chance pour tous. l'Etat Français te permet d'acquérir des connaissances, de t'ouvrir au monde passionnant de la science, et moi, ton professeur, j'ai pour mission de t'accompagner.

Accepte de travailler avec moi et tu vivras l'aventure de la connaissance, et aussi tu pourras t'intégrer socialement et passer des diplômes qui te permettrons de te réaliser professionnellement et de contribuer à ton tour à société. L'école te permet de t'autonomiser de t'affranchir, te rend libre.

L'école, c'est un échappatoire à la destinée familiale, la famille et l'école doivent être deux univers séparés (pas étanches mais distinct). L'élève prépare son avenir à lui, à l'école, en dehors des pressions et des volontés parentales. Et là, boum ! Mélange complet école / famille : une erreur magistrale.


En Belgique "le travail doit pouvoir se faire en toute autonomie", en France : les parents, les parents, les parents....
On est bien d'accord pour cela, mais faudrait-il que les inégalités que tu dénonces ne soient pas prégnantes dès la maternelle. Les profs des écoles de mes enfants me l'ont dit à plusieurs reprises. On ne se fait pas de soucis pour vos enfants, car déjà la différence du niveau de vocabulaire et de compréhension peut-être sidéral en fin de grande section. Mais ce déterminisme l'école essaie de se battre contre lui mais c'est hyper complexe. Pour cela il faudrait des moyens humains beaucoup plus importants: moins d'élèves par prof, afin que l'enseignant soit disponibles pour tous. Mais nous n'avons pas les moyens, ou plutôt on ne veut pas s'en donner les moyens.

C'est comme la pédagogie avec les nouvelles technologie, c'est bien jolie, mais faut-il former et donner le matériel nécessaires aux profs pour se former. Quand je vois qu'on doit le plus souvent payer avec nos propres deniers le matériel pédagogique et les logiciels qu'on utilise çà laisse songeur. Et je ne parle même pas de la mise jour scientifique, l'Etat n'est même pas capable de nous fournir une carte de bibliothèque universelle et des accès aux ressources scientifiques gratuitement.
Aujourd 'hui j'utilise mon forfait téléphone et internet pour suivre les gamins, plus que pour appeler ma famille et mes proches (c'est marginal), l'Etat va payer mon abonnement ? C'est toutes ces problématiques qui reviennent.

L'EN comme le milieux hospitalier ont été mal menés dans leurs fonctionnement. La rationalité dans la transmission des savoirs c'est complétement ingérable, puisque d'un individu à un autre cette transmission peut se faire différemment et surtout à des rythmes différents. On nous a donné toujours plus de boulot administratif plutôt que de nous laisser du temps pour préparer nos cours et s'occuper des élèves qui en ont le plus besoin. De la paperasse toujours de la paperasse. En 10 ans de métier mes tâches administratives ont été multipliées par deux.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Machiavel
Messages : 3755
Enregistré le : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Machiavel »

Concernant les violences familiales, là je te suis à 100%. L'école est lieu de refuge pour les enfants et surtout bulle. L'école c'est un lieu neutre où les élèves sont sensés être protégés des violences extérieures. Mais çà c'est de la théorie, bien souvent cette violence on la prend en plein visage lorsqu'on découvre la vie ou les situation inextricables dans lesquelles se trouvent certains de nos élèves. C'est flippant et parfois on se retrouve désarmé face aux désarrois des gamins. Moi qui bosse en Rep+ j'ai parfois eu la rage contre mon propre pays, face à la réaction des autorités ou de mes concitoyens, face à cette détresse.
Sans vouloir rejouer les Misérables, mais quand tu as des gamins qui n'ont même pas de quoi écrire ou des cahiers, et que tu es obligé de leur fournir un cahier sur tes propres réserves... tu te dis mais merde on n'est pas un PMA. Et je peux vous dire que ce gamin il n'a jamais oublié son cahier de l'année.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Latornade
Messages : 6485
Enregistré le : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Faut arrêter le suivi > abonnement téléphonique > inceste > famine en Afrique >

Machiavel
Messages : 3755
Enregistré le : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Machiavel »

Latornade a écrit :
31 mars 2020, 16:29
Faut arrêter le suivi > abonnement téléphonique > inceste > famine en Afrique >
Merci de remettre le débat à sa place.
Mais faut dire que lorsque tu vois des élèves qui ont traversé la moitié du continent africain avec la soif d'apprendre et comment ils doivent se battre au quotidien... Je peux te dire que certaines de nos têtes blondes apprendraient beaucoup auprès de ces élèves. Mais il faudrait aussi accepter la lixité sociale à l'école.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!


Couramiaud Poitevin
Messages : 2665
Enregistré le : 30 mai 2015, 17:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Oui, c'est ignoble, et ça se répète tous les jours,
https://www.bfmtv.com/societe/coronavir ... 81968.html
Image

inconnuvert
Messages : 2593
Enregistré le : 06 juin 2017, 17:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par inconnuvert »

Derrière ce mot odieux il y a une vraie question. Les soigants participent activement à la propagation de la maladie.
Comment faire?

Couramiaud Poitevin
Messages : 2665
Enregistré le : 30 mai 2015, 17:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

inconnuvert a écrit :
31 mars 2020, 17:36
Derrière ce mot odieux il y a une vraie question. Les soigants participent activement à la propagation de la maladie.
Comment faire?
Mais non, il se sont expliqués 1000 fois... Ils sont plus précautionneux que le pékin moyen... Ils se désinfectent, à la sortie du boulot, ils respectent les geste barrière, ce sont des pros de l'hygiène... tandis que chez ton buraliste à l'épicerie ou au supermarché, là tu prend des risques...

L'aide soignante de ton immeuble, elle est pas con au point de te tousser à la gueule...
Va sur le topic coronavirus : il y a des Potos qui l'ont chopé, le virus : ils l'ont refilé à tout l'immeuble ? Il fallait les mettre à la rue ? Mais non, si ils ont fait gaffe...
On respecte les gestes barrière et ça roule !

Il faut rappeler aussi que la maladie a une forme grave qu’une fois sur 10. Le problème, c'est juste que si tout le monde le chope en même temps, l'hopital sera débordé....Il ne faut pas flipper outre mesure et pas faire chier les soignants, faut les aider, au contraire !

Par ce que sans eux, là ça serait la merde.... Dans tout ton immeuble, il y aura un gars pour développer la forme grave, personne pour l'aider et l'hospitalier, plus de place, donc il va crever chez lui, et c'est toi qui sortira le cadavre ?

Et peut-être que ce gars, c'est justement celui qui aura fait chier les soignants...

Crois-moi, respecte et aide les soignants au mieux, c'est ta meilleure protection

Heuresement qu'il y en a qui ont compris que la solution est collective
Image
https://positivr.fr/coronavirus-ce-rest ... soignants/
Modifié en dernier par Couramiaud Poitevin le 31 mars 2020, 17:52, modifié 4 fois.
Image

Michel-Ange
Messages : 4359
Enregistré le : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

inconnuvert a écrit :
31 mars 2020, 17:36
Derrière ce mot odieux il y a une vraie question. Les soigants participent activement à la propagation de la maladie.
Comment faire?
Mais, enfin non, il y a très peu de chances d'attraper le virus au seul motif que l'un de tes voisins d'immeuble l'a.

Jelp
Messages : 1791
Enregistré le : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Machiavel a écrit :
31 mars 2020, 17:01
Latornade a écrit :
31 mars 2020, 16:29
Faut arrêter le suivi > abonnement téléphonique > inceste > famine en Afrique >
Merci de remettre le débat à sa place.
Mais faut dire que lorsque tu vois des élèves qui ont traversé la moitié du continent africain avec la soif d'apprendre et comment ils doivent se battre au quotidien... Je peux te dire que certaines de nos têtes blondes apprendraient beaucoup auprès de ces élèves. Mais il faudrait aussi accepter la lixité sociale à l'école.
Ca c clair!
100% d'accord

Répondre